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Les Psaumes
Sondez les Écritures - 5e année

Psaumes 125, 126

Les Cantiques des degrés. La marche ascendante du croyant

6. La sécurité comme résultat de la confiance : Psaume 125

Conviction : verset 1

“Celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et jeté çà et là” Jacques 1. 6. Il n’est qu’un vagabond, errant à tout vent de doctrine. Mais le vrai pèlerin reste confiant en Dieu (verset 1), même au travers de multiples difficultés comme le mépris, les insultes (Psaume 123) ou la persécution (Psaume 124). Il est si ferme dans sa foi qu’il est comparé à la montagne de Sion : elle est inébranlable.

Il est facile de se confier dans les biens matériels, qui donnent un faux sens de sécurité par le sentiment de puissance qu’ils procurent. La vraie confiance ne repose pas sur eux, ni sur nos réalisations, nos aptitudes, aussi remarquables soient-elles. Ces choses sont éphémères. La vraie confiance repose sur un fondement inébranlable, qui est en dehors de nous, sur Dieu lui-même.

Protection : versets 2, 3

Le peuple de Dieu peut être frappé, réduit à peu de chose (Psaume 124), mais l’Éternel entoure les siens pour les protéger des attaques des ennemis et maintenir la cohésion de l’ensemble. L’Éternel est comme les montagnes qui entourent Jérusalem. Ce lieu de rassemblement reste solidement établi, car il est bien gardé (verset 2). De même, et malgré toutes les défaillances humaines, les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre l’assemblée, la mort elle-même ne pourra rien contre elleMatthieu 16. 18. Dieu protège les siens. Il ne permettra pas que le mal domine sur nous et que nous soyons tentés au-delà de ce que nous pouvons supporter1 Corinthiens 10. 13 (verset 3).

Récompense : versets 4, 5

Le psalmiste demande à l’Éternel de faire du bien à ceux qui font le bien (verset 4). Dieu est bon envers ceux qui sont purs de cœur (73. 1) et il n’est pas injuste pour oublier ceux qui le serventHébreux 6. 10. Le Seigneur récompense la fidélité, non sur la base de quelque mérite, mais parce qu’il n’est le débiteur de personne.

Remarque générale sur les six premiers cantiques

Les six premiers Cantiques des degrés comportent un remarquable parallélisme : dans les trois premiers, on assiste au rétablissement d’une âme qui l’amène à rechercher la compagnie des croyants et à se réjouir. Dans les trois suivants, la foi s’approfondit au travers des expériences.

L’âme est exercée par la perversité du monde (Psaume 120) ; les croyants sont méprisés par un monde indigne (Psaume 123).

Dieu donne des promesses pour chaque étape de la marche : l’Éternel sera fidèle (Psaume 121) ; le peuple de Dieu réalise la valeur des promesses au travers de circonstances adverses : l’Éternel a été fidèle (Psaume 124).

La joie éclate en arrivant à la ville sainte où règnent unité et paix parmi les frères (Psaume 122) ; malgré les épreuves, Jérusalem n’a pas chancelé, car l’Éternel la protège de toutes parts (Psaume 125).

Application prophétique

Les ennemis ont disparu. “Le bâton de la méchanceté ne reposera pas sur le lot des justes”, une allusion à la puissance de l’AssyrienÉsaïe 10. 24 et à d’autres ennemis qui se disputent la possession d’Israël (l’Antichrist, la bête romaine, Édom et d’autres nations). Jérusalem, si souvent détruite, est relevée sur une base inébranlable. Notez la remarquable correspondance entre le verset 4 et Ésaïe 33. 14-17. Dieu délivre “ceux qui sont droits de cœur”. Le verset 5 mentionne la partie du peuple qui s’est laissé séduire par les promesses de l’Assyrien ou qui a accepté le joug de l’Antichrist. Ils marcheront avec ces ouvriers d’iniquité. Ils n’ont aucune part en Israël. La paix demandée sur Jérusalem (122. 6, 7) s’étend maintenant à tout le peuple (verset 5).

7. Semailles et moissons : Psaume 126

Rêves ou réalité ? : verset 1

Les délivrances sont l’œuvre de Dieu seul (verset 1). Il a soudainement délivré les prisonniers (124. 7). Quand Dieu opère d’une manière inattendue, notre première réaction est de penser que nous sommes victimes d’une illusion ou d’un mirage. Nous croyons rêverGenèse 45. 26-28 ; Actes 12. 9, 15. Les disciples ont cru voir un fantôme quand le Seigneur est venu à leur secours sur le lac de TibériadeMarc 6. 49, et un esprit lorsque le Ressuscité leur est apparu le premier jour de la semaineLuc 24. 37. Nous avons tant de peine à croire que Dieu répond aux prières ! Mais l’incrédulité est changée en rire quand la première surprise est passée.

La joie : versets 2, 3

Les délivrances de l’Éternel remplissent les cœurs de joie. Le peuple de Dieu peut alors chanter avec allégresse. La vraie joie est saine. Elle est un réel témoignage à la puissance de Dieu devant le monde ; ce dernier en reste spectateur, car il ne peut jamais connaître la vraie joie.

La joie est une émotion profonde de l’âme1. Elle n’est pas l’apanage de quelques chrétiens spirituellement avancés. Non, elle est une nécessité pour chaque croyant, car elle s’oppose aux murmures et à la propre volonté. De plus, nous avons tous besoin de joie pour accomplir nos tâches, sinon la force nous manque : “La joie de l’Éternel est votre force” Néhémie 8. 10. Il est évident que nous ne pouvons pas nous réjouir dans toutes les circonstances de la vie. Les épreuves existent. Mais même au milieu des difficultés, le croyant peut toujours trouver des sujets de joie, s’il les cherche dans le SeigneurPhilippiens 4. 4 et dans sa ParoleJérémie 15. 16.

Pour être véritablement joyeux, nous devons non seulement obéir au Seigneur, mais encore l’aimer et le croire1 Pierre 1. 8. La joie chrétienne sans l’amour et sans la foi n’existe pas.

Les fruits : versets 4-6

La puissance de Dieu, non seulement libèreRomains 6. 22, mais rétablit la vie au-delà de nos attentes (“comme des ruisseaux d’eau dans le désert du midi”). Une pluie soudaine fait fleurir le désert.

La reconnaissance envers Dieu pour ses délivrances se manifeste, non seulement par des paroles (versets 2, 3), mais aussi par des actes (verset 5), en semant la Parole comme le Seigneur l’a faitMatthieu 13. 3-23 (verset 6). Les semailles ne vont pas sans peines et sans souffrances (versets 5, 6) Actes 20. 19 ; 2 Timothée 3. 10-13. Semer, c’est d’abord perdre, et perdre le meilleur grain. La tâche est immense au milieu de l’opposition. Mais les larmes versées sont celles qui arrosent et font germer la semence. L’eau de la souffrance produit des gerbes de récompense (verset 6).

Nous devons semer comme le Seigneur a semé et croire qu’il fera germer la semence au temps convenable. La récolte est la sienne.

Application prophétique

Ce psaume célèbre la délivrance du « reste » du peuple juif après sa terrible tribulation (verset 1 ; voir Psaume 14. 7). Quand Israël, chassé parmi les nations, retournera à l’Éternel, celui-ci mettra fin à sa dispersion pour amener son rétablissementDeutéronome 30. 3 ; Jérémie 30. 18. Juda (“les captifs de Sion”, verset 1) et Israël (les dix tribus, les “captifs” du verset 4) seront réunis en un lors de l’anéantissement de l’AssyrienJérémie 30. 3. Les fidèles contempleront celui qui les aura délivrés (verset 6). Les gerbes que le Seigneur portera après avoir souffert pour son propre peuple, c’est Israël rétabli dans sa terre.

Notes

1Dieu nous a créés avec la faculté de penser et de sentir. De même que les sensations donnent un sentiment de vie à notre corps, les émotions apportent un sentiment de vie à notre être intérieur. Certaines émotions sont agréables comme la joie, d’autres sont désagréables et jouent parfois le rôle de signal d’alarme, comme la tristesse, la colère ou la peur.

Psaumes 125

1Cantique des degrés.

Ceux qui se confient en l’Éternel sont comme la montagne de Sion, qui ne chancelle pas, qui demeurea à toujours.

2Jérusalem ! – des montagnes sont autour d’elle, et l’Éternel est autour de son peuple, dès maintenant et à toujours.

3Car le bâtonb de la méchanceté ne reposera pas sur le lot des justes ; afin que les justes n’étendent pas leur main vers l’iniquité.

4Éternel ! fais du bien aux gens de bien et à ceux qui sont droits dans leur cœur !

5Mais quant à ceux qui se détournent dans leurs voies tortueuses, l’Éternel les fera marcher avec les ouvriers d’iniquité.

La paix soitc sur Israël !

Psaumes 126

1Cantique des degrés.

Quand l’Éternel rétablit les captifs de Sion, nous étions comme ceux qui songent.

2Alors notre bouche fut remplie de rire, et notre langue de chants de joie ; alors on dit parmi les nations : L’Éternel a fait de grandes choses pour ceux-ci !

3L’Éternel a fait de grandes choses pour nous ; nous en avons été réjouis.

4Ô Éternel ! rétablis nos captifs, comme les ruisseaux dans le midi !

5Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec chant de joie.

6Il va en pleurant, portant la semence qu’il répand ; il revient avec chant de joie, portant ses gerbes.

Notes

aou : ils ne chancellent pas, ils demeurent.
bqqs. : sceptre.
cou : sera.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)