Ce dernier livre des Psaumes présente une rétrospective des voies de Dieu envers son peuple, plus particulièrement envers les fidèles du royaume de Juda.
Ceux-ci avaient dû fuir leur pays dès le second livre. Bien des générations plus tard, les voici de retour dans leur terre, mais leurs épreuves n’ont pas pris fin pour autant. En effet, ils sont confrontés à une double persécution :
Un assez grand nombre de psaumes (en particulier entre les Psaume 107 et 143) évoquent les grandes souffrances de ces “justes” et leurs appels à la délivrance de leur Dieu dont “la bonté demeure à toujours”.
Les dix tribus, dispersées parmi les nations bien avant l’expulsion des habitants du royaume de Juda, rentrent à leur tour dans leur patrie à l’aube du règne millénaire de Christ. Ainsi, l’unité nationale de tout le peuple d’Israël est-elle enfin réalisée.
Quand les peuples ennemis d’Israël, ainsi que l’Antichrist et les Juifs qui l’ont suivi, seront détruits, le règne glorieux de Christ commencera.
La réconciliation des deux royaumes d’Israël, la fin des ennemis et la perspective d’une ère de justice et de paix sont chantées dans les très beaux cantiques des degrés ou assimilés (Psaume 120 à 136) et dans les Alléluias qui vont clore l’ensemble des psaumes (Psaume 146 à 150).
Comme dans les autres livres, nous allons souvent rencontrer et même entendre Christ (personnellement ou en pensée), soit qu’il partage en sympathie les souffrances du
Ces psaumes apportent aussi un grand réconfort aux croyants qui, dans tous les temps, peuvent connaître de réels dangers ou des épreuves qui ébranlent leur foi. Les compassions de Dieu et son amour ne se limitent pas à un peuple ou à une période seulement. C’est pourquoi, cette portion des Saintes Écritures révèle, plus que toute autre, le cœur de Dieu pour toute âme sincère en quête de consolation, de certitude ou d’espérance.
Nous relevons ici les citations intégrales ou avec variante :