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Les Psaumes
Sondez les Écritures - 5e année

Introduction au cinquième livre des Psaumes

Pierre Jeannin : Chapitres 107 à 118
Marc Horisberger : Chapitres 119 à 135

Ce dernier livre des Psaumes présente une rétrospective des voies de Dieu envers son peuple, plus particulièrement envers les fidèles du royaume de Juda.

Ceux-ci avaient dû fuir leur pays dès le second livre. Bien des générations plus tard, les voici de retour dans leur terre, mais leurs épreuves n’ont pas pris fin pour autant. En effet, ils sont confrontés à une double persécution :

  • celle des ennemis qui, à leur arrivée, occupaient la Palestine ;
  • celle des Juifs qui les ont accompagnés, mais sont rentrés incrédules et se choisissent un chef apostat, l’Antichrist.

Un assez grand nombre de psaumes (en particulier entre les Psaume 107 et 143) évoquent les grandes souffrances de ces “justes” et leurs appels à la délivrance de leur Dieu dont “la bonté demeure à toujours”.

Les dix tribus, dispersées parmi les nations bien avant l’expulsion des habitants du royaume de Juda, rentrent à leur tour dans leur patrie à l’aube du règne millénaire de Christ. Ainsi, l’unité nationale de tout le peuple d’Israël est-elle enfin réalisée.

Quand les peuples ennemis d’Israël, ainsi que l’Antichrist et les Juifs qui l’ont suivi, seront détruits, le règne glorieux de Christ commencera.

La réconciliation des deux royaumes d’Israël, la fin des ennemis et la perspective d’une ère de justice et de paix sont chantées dans les très beaux cantiques des degrés ou assimilés (Psaume 120 à 136) et dans les Alléluias qui vont clore l’ensemble des psaumes (Psaume 146 à 150).

Comme dans les autres livres, nous allons souvent rencontrer et même entendre Christ (personnellement ou en pensée), soit qu’il partage en sympathie les souffrances du résidu opprimé (Psaume 107, 142, 143, etc.), soit qu’il reçoive de Dieu honneur et gloire dans le ciel (Psaume 110), soit encore qu’il établisse son règne sur une terre purifiée (Psaume 117, 118 et la dernière série : Psaume 145 à 150, par exemple).

Ces psaumes apportent aussi un grand réconfort aux croyants qui, dans tous les temps, peuvent connaître de réels dangers ou des épreuves qui ébranlent leur foi. Les compassions de Dieu et son amour ne se limitent pas à un peuple ou à une période seulement. C’est pourquoi, cette portion des Saintes Écritures révèle, plus que toute autre, le cœur de Dieu pour toute âme sincère en quête de consolation, de certitude ou d’espérance.

Compositeurs des psaumes

  • Quinze paumes sont de David : 108 à 110 ; 122, 124, 131, 133 ; 138 à 145.
  • Un psaume est de Salomon : 127.
  • Vingt-huit psaumes sont de compositeurs inconnus.

Plan du cinquième livre des Psaumes

Rétablissement de tout Israël. Inauguration du règne du Messie : Psaume 107 à 150

  • 1. Vers le rassemblement de tout Israël dans son pays : Psaume 107 à 110
  • 2. Cantiques de louanges : Psaume 111 à 118
  • 3. La loi écrite dans les cœurs : Psaume 119
  • 4. Les Cantiques des degrés. La marche ascendante du croyant : Psaume 120 à 134
  • 5. L’Éternel célébré dans son temple : Psaume 135 et 136
  • 6. Rétrospective des expériences du résidu d’Israël : Psaume 137 à 145
  • 7. Louanges de l’inauguration du règne millénaire : Psaume 146 à 150

Titres des psaumes

  • Seul, le titre du Psaume 142 précise sa nature et les circonstances de sa composition :
  • prière, instruction ;
  • lorsque David était dans la caverne.
  • Seize psaumes sont des “cantiques” : 108 ; 120 à 134.
  • Huit psaumes sont des “alléluias” : 111 à 113 ; 135, 146, 148 à 150.
  • Sept sont intitulés : “psaumes” (titre hébraïque signifiant “louanges”) : 108 à 110 ; 139 à 141 ; 143.

Citations de psaumes dans le N.T.

Nous relevons ici les citations intégrales ou avec variante :

Citations de psaumes dans le N.T.