Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Psaumes
Sondez les Écritures - 5e année

Psaumes 129, 130

Les Cantiques des degrés. La marche ascendante du croyant

10. Les souffrances du Seigneur : Psaume 129

Le serviteur souffrant : versets 1-3

Les versets 1 à 3 ont d’abord une portée historique : le peuple d’Israël y est personnalisé. Il a été opprimé dès sa formation. Il a souffert en Égypte, mais Dieu l’en a délivré pour s’acquérir un peuple de sacrificateursExode 19. 5, 6. Même au temps de sa puissance, Israël a été constamment opprimé par les nations qui environnaient son pays. Par la suite, les Juifs ont été dispersés, aucune atrocité ne leur a été épargnée, et pourtant ils ont conservé leur identité, ils sont restés un peuple séparé. N’oublions jamais non plus les souffrances que les croyants des siècles passés ont endurées pour pouvoir servir Dieu et défendre la foi.

Pour les chrétiens, ces versets prennent un sens particulier. Ils annoncent prophétiquement les souffrances du Seigneur, qui a pris la place d’Israël ; il a consenti à devenir esclave dès sa jeunesseZacharie 13. 5. Il a été opprimé dès sa jeunesse aussi (verset 1). Peu de temps après sa naissance, ses parents ont dû fuir en Égypte. À leur retour, ils vont habiter à Nazareth, un village sans renommée. Là, Jésus n’a même pas été reconnu par ses propres concitoyens. Quand il leur annonce l’arrivée d’un temps nouveauLuc 4. 16-30, ils cherchent à le mettre à mort. À la fin de sa vie, Christ a pu dire par l’Esprit prophétique : “J’ai donné mon dos à ceux qui frappaient, et mes joues à ceux qui arrachaient le poil ; je n’ai pas caché ma face à l’opprobre et aux crachats” Ésaïe 50. 6. Il a été opprimé et combattu de toute part, mais les hommes n’ont pas prévalu sur lui (verset 2) : Jésus est sorti victorieux du tombeau.

Une appréciation plus profonde des souffrances et de la solitude de Christ (“Qu’Israël le dise !”) nous aidera à surmonter les épreuves (Psaume 130) et à mieux comprendre notre prochain. Que le souvenir des souffrances du Seigneur occupe nos pensées1 Corinthiens 11. 23-26 ; Luc 22. 14-21 ! La paix et la joie que nous connaissons dans la famille de la foi et dans nos vies personnelles (Psaume 128) ne doivent pas nous faire oublier que le Seigneur a souffert pour que nous puissions jouir de ces bénédictions.

La rétribution : versets 4-8

Sous la loi, les Juifs pouvaient demander la rétribution des méchants (versets 5, 6) et souhaiter que personne ne leur dise jamais : “La bénédiction de l’Éternel soit sur vous !” (verset 7). Comme chrétiens, nous devons au contraire bénir ceux qui nous persécutentRomains 12. 14. La vengeance ne nous appartient pas. Le jour vient où le Seigneur mettra tout en lumière et anéantira ceux qui persécutent les croyants2 Thessaloniciens 1. 6-10. Lui-même peut demander la vengeance, puis l’exécuter personnellement, sur ceux qui n’ont pas voulu qu’il domine sur eux.

Application prophétique

Les Cantiques 129 à 131 révèlent les exercices de conscience que les épreuves produisent dans le cœur des fidèles. Le Psaume 129 décrit les événements qui ont eu lieu dès le commencement de l’histoire du peuple de Dieu, opprimé dès sa jeunesse. Les nations ont infligé des blessures profondes aux Juifs, mais le moment viendra où le Seigneur jugera les ennemis du « reste » fidèle de son peuple.

11. La confession des péchés et le repentir : Psaume 130

Supplication : versets 1-4

Le pèlerin est sans cesse exposé aux dangers d’un parcours souvent difficile et plein d’embûches. Sa vie peut ressembler à une course d’obstacles, alors qu’elle devrait être semée de victoires. Le croyant trébuche parfois et peut même tomber à cause d’un grave péché dans un puits si profond qu’il pense ne jamais pouvoir s’en extraire.

Comment sortir d’une telle situation ? La seule voie de salut est :

  • confesser son péché ;
  • se repentir (vouloir changer radicalement d’attitude) ;
  • croire que le Seigneur pardonne abondamment (verset 4).

Dieu résiste aux orgueilleuxProverbes 3. 34 ; Jacques 4. 6, mais il ne peut pas résister au repentir et à la foi des siens. La grâce, loin d’induire la licence, conduit à la saintetéJean 5. 14 ; Romains 6. 1, 2.

Pourquoi vouloir chercher partout de l’aide autour de soi dans les difficultés, plutôt que se tourner vers Dieu ? La miséricorde commence quand la justice s’arrête et elle en triompheJacques 2. 13. Nous savons que le Seigneur est un juge (verset 3). Connaissons-le aussi comme celui qui fait grâce (verset 4) en admettant notre état devant lui.

Attente : versets 5, 6

Le psalmiste attendait impatiemment que l’Éternel agisse en sa faveur ; il attendait plus que les sentinelles n’attendent le matin (verset 6). Nous voyons les délais souvent d’une manière négative. Le temps paraît long quand il ne se passe rien. Mais Dieu permet les temps d’attente pour des raisons salutaires. Nos impatiences montrent bien que nous ne sommes pas prêts à vraiment faire confiance à Dieu. Si Dieu reste silencieux, il n’est pas muet. Au moment convenable, il se révèleJacques 5. 11. L’attente patiente permet de se préparer spirituellement dans la prière. La patience est une vertu des forts.

Rédemption : versets 7, 8

L’Éternel a répondu au psalmiste en lui accordant son pardon. La grandeur de la rédemption est à la mesure de la détresse. Le psalmiste peut alors en témoigner et exhorter son propre peuple à s’attendre à l’Éternel. Le jugement de soi-même conduit à l’espérance, non au désespoir, à la connaissance de Dieu, un Dieu qui pardonne abondammentÉsaïe 55. 7 ; Romains 5. 20. Notons que chaque verset du Psaume 130 identifie l’auteur du pardon.

Application prophétique

Israël a connu des situations désespérées. Il a été plusieurs fois menacé de disparaître. Le « reste » juif, sur le point d’être englouti, s’attendra au Seigneur lui-même et connaîtra la rédemption lorsque le Seigneur se manifestera. La reconnaissance individuelle des iniquités propres et collectives de chaque personne du « reste » conduira à un rachat collectif (verset 8).

Psaumes 129

1Cantique des degrés.

Ils m’ont souvent opprimé dès ma jeunesse, – qu’Israël le dise, –

2Ils m’ont souvent opprimé dès ma jeunesse ; cependant ils n’ont pas prévalu sur moi.

3Des laboureurs ont labouré mon dos, ils y ont tracé leurs longs sillons.

4L’Éternel est juste ; il a coupé les cordes des méchants.

5Qu’ils soient couverts de honte, et se retirent en arrière, tous ceux qui haïssent Sion.

6Qu’ils soient comme l’herbe des toits, qui sèche avant qu’on l’arrache,

7Dont le moissonneur ne remplit pas sa main, ni le lieur de gerbes son sein ; …

8Et les passants ne disent pas : La bénédiction de l’Éternel soit sur vous ! nous vous bénissons au nom de l’Éternel.

Psaumes 130

1Cantique des degrés.

Je t’ai invoqué des lieux profonds, ô Éternel !

2Seigneur ! écoute ma voix ; que tes oreilles soient attentives à la voix de mes supplications.

3Ô Jah ! si tu prends garde aux iniquités, Seigneur, qui subsistera ?

4Mais il y a pardon auprès de toi, afin que tu sois craint.

5J’ai attendu l’Éternel ; mon âme l’a attendu, et j’ai eu mon attente en sa parole.

6Mon âme [attend] le Seigneur, plus que les sentinelles [n’attendent] le matin, que les sentinelles [n’attendent] le matin.

7Israël, attends-toi à l’Éternel ; car auprès de l’Éternel est la bonté, et il y a rédemption en abondance auprès de lui ;

8Et lui rachètera Israël de toutes ses iniquités.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)