Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Psaumes
Sondez les Écritures - 5e année

Psaumes 127, 128

Les Cantiques des degrés. La marche ascendante du croyant

8. Bâtir et garder : Psaume 127

Activité dans le monde : versets 1, 2

Ce psaume parle de nos responsabilités et de notre activité dans ce monde. Apprendre un métier, exercer une profession, élever une famille doit avoir Dieu pour fondement.

Comme croyants nous admettons volontiers que le Seigneur doit être à la base de la famille (voir le psaume suivant). Reconnaissons qu’il doit aussi être à la base de toutes nos autres activités (verset 1). Qui est à l’origine de tous nos projets ? Si, par exemple, nous refusons de faire intervenir Dieu dans nos activités professionnelles, frustration, inefficacité et insomnies en résultent. Notre vie professionnelle appartient à Dieu. Le Seigneur ne récompense jamais l’oisiveté, mais il condamne l’agitation (verset 2).

Le travail est un mandat divin confié à l’homme avant qu’il pècheGenèse 1. 26 ; 2. 15. À la chute, le sol a été maudit, non le travail que Dieu se plaît à bénirDeutéronome 30. 9 ; Psaume 90. 17. Le travail est un privilège, non un droit, ni une punition.

Pour le chrétien, le principe est de vivre sans être à charge à personne1 Thessaloniciens 4. 11, 12 ; 2 Thessaloniciens 3. 6-13. Il est soumis à son patron (l’autorité au-dessus de lui) dans les limites de l’honnêtetéÉphésiens 6. 5-8 ; Colossiens 3. 22-25.

De même, dans la vie sociale et civique, le chrétien doit assumer ses responsabilités, mais cela exclut de “faire de la politique”, car comment s’allier à un monde dont le prince est Satan ?

Respectueux de l’autorité, accomplissant au mieux de ses connaissances et de ses capacités les tâches qui lui sont confiées, le chrétien se fera à peine remarquer : le monde n’en attend pas moins de lui ! L’incrédule a une idée très élevée de ce que doit être le comportement d’un chrétien dans la société. L’état est institué par Dieu ainsi que les autorités qui le gouvernentRomains 13. 1. Les pouvoirs civils et religieux sont séparés mais le chrétien respecte les deuxMatthieu 22. 21. Il s’acquitte de ce qui est dû à l’ÉtatRomains 13. 7. La forme de gouvernement ne change pas la responsabilité du chrétien et ses devoirs envers l’État. Que l’État soit laïque ou religieux, despotique ou constitutionnel, monarchique ou démocratique etc., le principe d’obéissance reste intact. Une seule limite nous est donnée dans le cas où l’obéissance à un gouvernement terrestre entraîne la désobéissance envers DieuActes 4. 19-20 ; 5. 29.

La famille : versets 3-5

La maison d’un croyant est bâtie en élevant des enfants dans le respect du Seigneur. C’est dans le foyer que l’homme en devenir se forme sous le regard attentif des parents chrétiens. Quand les parents s’aiment et sont fidèles l’un à l’autre, il découvrira ce qu’est l’amour de Dieu. C’est là qu’il apprend la soumission, le respect d’autrui, la discipline. Les enfants élevés dans une famille chrétienne, dans le respect de la parole de Dieu, en garderont les principes. Ils seront comme des flèches qui ne manquent pas leur but (verset 4). À leur tour, ils garderont la ville en empêchant les ennemis d’y pénétrer (verset 5).

La famille est la base de la société. Sa structure est combattue de toute part. Veillons à ne pas être influencés par des conceptions acceptées par la société, mais qui ne visent qu’à détruire la famille chrétienne.

Application prophétique

Le Psaume 127 est de Salomon, le roi qui a bâti la maison de l’Éternel selon le plan de l’Éternel1 Rois 6. 1 après que tous les ennemis de David ont été soumis à son empire. Le temple de Salomon, brûlé par les Chaldéens2 Rois 25. 9, a été reconstruit après la captivité de Babylone. Embelli par Hérode, ce deuxième temple a été détruit par les Romains en 70 ap. J. -C, comme le Seigneur l’avait annoncéLuc 21. 6. Israël rebâtira un troisième temple, qui ne peut être qu’à Jérusalem, où l’Antichrist se fera adorer2 Thessaloniciens 2. 4. Ce temple sera renversé, comme les précédents, pour que le Seigneur puisse lui-même bâtir pour son peuple le temple nouveauZacharie 6. 12, 13, décrit en détail par ÉzéchielÉzéchiel 40-46 : “Si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain” (verset 1). Une ère nouvelle de prospérité commencera pour Israël (versets 3-5). Ils se multiplierontÉsaïe 60. 4 et ils pourront tenir tête à leurs ennemisÉsaïe 11. 14.

9. Les bénédictions dans la famille : Psaume 128

La crainte du Seigneur (verset 1) est à la base d’une activité fructueuse (verset 2), du bien-être personnel (verset 2) et d’un foyer heureux (verset 3), avec toutes les bénédictions qui en découlent pour la famille et pour le peuple de Dieu (versets 4-6).

Par la conversion, le renouvellement de l’homme atteint toutes les relations humaines et tous les domaines de la vie, même les plus intimes. Le couple et la famille doivent rester un espace protégé de l’influence du monde, mais aussi un espace de liberté dans la soumission à Dieu.

Craindre le Seigneur : verset 1

La crainte du Seigneur, cette attitude intérieure de respect envers Dieu, se traduit en actes. Les Juifs pieux ne faisaient pas de différence entre le profane et le sacré. Dieu, par sa loi, était présent dans tous les actes qu’ils accomplissaient. La prospérité matérielle par le travail et une heureuse vie de famille récompensaient la piété. La crainte de l’Éternel atténuait la dureté du labeur de l’homme et la malédiction prononcée sur le solGenèse 3. 17. “La bénédiction de l’Éternel est ce qui enrichit, et il n’y ajoute aucune peine” Proverbes 10. 22.

La vie de famille : versets 2, 3

La crainte du Seigneur est à la base d’une famille vivant dans l’harmonie avec Dieu et avec le peuple de Dieu. Les rayons divins se focalisent sur le foyer d’un croyant fidèle qui devient un centre de rayonnement pour ceux qui l’entourent. Le foyer est l’endroit primordial où doit s’exercer et s’affirmer notre action chrétienne. En mettant la crainte de Christ à la base de la vie de famille, l’Évangile fait de la vie de famille le triomphe de la vie chrétienne. Dans ce psaume comme souvent ailleurs, la parole de Dieu insiste davantage sur les responsabilités du chef de famille que sur ses droits.

L’éthique familiale est basée sur le principe d’amour, de soumission et d’obéissance.

L’éducation des enfants repose sur trois piliers : la prière, l’enseignement et l’exemple. Quand ils sont jeunes, le devoir des enfants est d’obéir à leurs parentsÉphésiens 6. 1 ; Colossiens 3. 20. Plus tard, il sera de s’occuper de leurs parents1 Timothée 5. 8. En tout temps, il est de les honorer.

Les parents sont exhortés à ne pas décourager leurs enfantsÉphésiens 6. 4, soit par une sévérité excessive, soit par manque d’attention. Les parents doivent élever, discipliner, instruire leurs enfants. De l’obéissance dépend toute l’éducation et de l’éducation dépend la condition de la société tout entière.

En face de la complexité des problèmes dans l’éducation des enfants, les parents chrétiens peuvent se sentir mal préparés. Qu’ils se souviennent que la Bible est une source d’enseignement plus riche et plus fiable que n’importe quel manuel de psychologie.

Le vin et l’huile, fruits de la vigne et de l’olivier, sont les symboles de la joie et de l’Esprit, des bénédictions divines qui ne peuvent être reçues que dans la crainte du Seigneur (versets 3, 4).

Bénédictions : versets 4-6

Les bénédictions que Dieu accorde à la famille d’un croyant fidèle (verset 4) s’étendent au peuple de Dieu (verset 5) et aux générations à venir (verset 6). Quand la famille chrétienne est structurée selon des principes bibliques, la famille de la foi s’organise sur les mêmes bases.

Veillons à ne pas mener une vie de famille égoïste : “Poursuivez la paix avec tous, et la sainteté, sans laquelle nul ne verra le Seigneur” Hébreux 12. 14. Pratiquons l’hospitalité pour que la paix repose sur l’assemblée localeHébreux 13. 2 ; 1 Pierre 4. 9.

Application prophétique

Le Psaume 128 décrit la bénédiction finale des fidèles, quand le Seigneur qui habite en Sion régnera. Jérusalem deviendra le centre du peuple et sera la source de toute bénédictionÉsaïe 2. 3.

Psaumes 127

1Cantique des degrés. De Salomon.

Si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent y travaillent en vain ; si l’Éternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain ;

2C’est en vain que vous vous levez matin, que vous vous couchez tard, que vous mangez le pain de douleurs. Ainsia, il donne le sommeil à son bien-aimé.

3Voici, les fils sont un héritage de l’Éternel, [et] le fruit du ventre est une récompense.

4Comme des flèches dans la main d’un homme puissant, tels sont les fils de la jeunesse.

5Bienheureux l’homme qui en a rempli son carquois ! Ils n’auront pas honte quand ils parleront avec des ennemis dans la porte.

Psaumes 128

1Cantique des degrés.

Bienheureux quiconque craint l’Éternel, [et] marche dans ses voies !

2Car tu mangeras du travail de tes mains ; tu seras bienheureux, et tu seras entouré de biensb.

3Ta femme sera au-dedans de ta maison comme une vigne fécondec ; tes fils seront comme des plants d’oliviers autour de ta table.

4Voici, ainsi sera béni l’homme qui craint l’Éternel.

5L’Éternel te bénira de Sion. Et puisses-tu voir le bien de Jérusalem tous les jours de ta vie,

6Et voir des fils de tes fils ! La paix soit surd Israël !

Notes

aou : De même.
bailleurs : prospéreras.
cou : sera comme une vigne féconde aux côtés de ta maison.
dou : [et] la paix sur.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)