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Les Psaumes
Sondez les Écritures - 5e année

Psaume 119. 129-152

La loi écrite dans les cœurs

17. Pé. L’effet de la Parole dans le croyant : versets 129-136

La parole émerveille et illumine : versets 129, 131

La Parole est admirable en elle-même (verset 129), chacune de ses parties comme le tout. Quand on découvre la parole, son “entrée” illumine jusqu’au plus profond de l’être intérieur (verset 130), comme une fenêtre ouverte pour laisser pénétrer la lumière.

La Parole ne cesse jamais d’émerveiller par sa richesse, sa profondeur, son actualité, etc. Elle est merveilleuse dans sa nature, car libre de toute erreur1 ; admirable dans ses effets, puisqu’elle élève l’âme des plus grands esprits, comme des plus simples, c’est-à-dire des personnes qui n’ont pas reçu d’instruction2. Il n’y a pas d’ignorant que la Parole ne puisse illuminer, pas de savant qu’elle ne puisse éclairer. Quand la Parole illumine, elle communique un véritable désir de mieux la connaître (verset 131) 3 : “Ouvre ta bouche toute grande, et je la remplirai” Psaume 81. 11 (voir aussi Psaume 143. 10).

Prières : versets 132-136

Le psalmiste adresse plusieurs prières à Dieu. Il demande :

  • Que Dieu use de grâce envers lui. Pourquoi Dieu l’oublierait-il ? Ses propres expériences ne sont pas uniques, car Dieu a répondu à d’autres croyants par sa parole pour les bénir (verset 132).
  • Qu’il soit affermi dans la Parole pour ne pas pécher (verset 133). La plus terrible tyrannie est celle que le péché exerce sur l’homme. Si la Parole domine nos pensées et nos actions, le péché ne dominera pas sur nousJean 8. 32.
  • Qu’il soit racheté de l’oppression de l’homme (verset 134). Le Seigneur libère de la peur des hommes, de leurs opinions, etc. Comme croyants, nous pouvons dire : “Le Seigneur est mon aide et je ne craindrai point : que me fera l’homme ?” Hébreux 13. 6
  • Que le Seigneur enseigne ses statuts (verset 135). Apprendre les statuts de Dieu, c’est voir sa face.

La cause de Dieu devient celle du psalmiste (verset 136). Il n’est pas indifférent aux péchés de ceux qui n’obéissent pas à la Parole. Si nous prenons le péché à la légère, si nous ne pleurons pas sur le péché des autres, leur péché peut devenir le nôtre1 Corinthiens 5. 2 ; Philippiens 3. 18.

18. Tsadé. Justice et vérité de la Parole : versets 137-144

Quand nous sommes éprouvés et que nous ne pouvons pas discerner les voies de Dieu à notre égard, souvenons-nous qu’il est juste dans toutes ses paroles et dans tous ses actes, toujours en accord avec lui-même (verset 137) Genèse 18. 25 ; Ésaïe 40. 27, 28.

Les témoignages de Dieu (les manifestations de lui-même et de ses voies) comme ses promesses, sont vrais et sûrs du commencement à la fin (verset 138). On ne peut les mettre en question, même le plus petit d’entre eux.

La valeur des paroles divines est si grande que le psalmiste s’indigne en voyant que ses oppresseurs les rejettent dans l’oubli (verset 139). Le zèle, c’est-à-dire un amour passionné, le dévore, comme un feu consume un sacrifice. Comment les persécuteurs peuvent-ils ignorer les commandements de Dieu même, d’autant plus que sa Parole est affinée, c’est-à-dire purifiée de toute scorie. Elle ne porte aucune impureté, aucune erreur (verset 140). Si nous affirmons l’infaillibilité de la parole de Dieu, croyons à son autorité4.

Que personne ne pense que l’étude de la parole de Dieu est réservée à une élite ! Dans ce psaume nous entendons la voix d’un faible, d’un “petit” dont nous ne connaissons pas même le nom, pas celle d’un personnage célèbre (verset 141). Bien qu’il soit petit à ses propres yeux et méprisé par ses adversaires, il n’oublie pas les enseignements divins comme ses oppresseurs l’ont fait.

La gloire et la sécurité du croyant sont de savoir que la justice de Dieu est immuable (verset 142). La parole n’est pas seulement vraie, elle est la vérité elle-mêmeJean 17. 17.

Le psalmiste a connu les craintes et les combats, comme l’apôtre Paul : “Nous fûmes affligés en toute manière : au dehors, des combats ; au dedans, des craintes” 2 Corinthiens 7. 5. Dieu console les siens de diverses manières, mais avant tout par sa Parole quand ils découvrent avec délice toutes les richesses qu’elle contient (verset 143).

Le psalmiste résume cette strophe en constatant que la justice des témoignages de Dieu ne peut être infirmée ; elle demeure à toujours. Il conclut par une prière qu’il répète à plusieurs reprises dans le psaume : “Donne-moi de l’intelligence”. Il ne conçoit pas d’autre source d’intelligence que celle qui vient de Dieu (verset 144). Cette faculté est essentielle à la vie du croyant. Elle permet de discerner le bien du mal et de s’approprier les pensées de Dieu pour en faire son profit.

19. Qoph. Les deux ressources : versets 145-152

Cette strophe montre :

  • comment prier (verset 145) ;
  • qui prier (verset 146) ;
  • quand prier (versets 147, 148) et nous enseigne que Dieu est près de celui qui s’approche de lui (verset 151).

La prière : versets 145-149

La merveilleuse relation qu’entretient le psalmiste avec son Dieu n’exclut pas les épreuves. Celui qui est avec Dieu dans la chambreMatthieu 6. 6 le trouve aussi dans la fournaise (versets 145, 146).

Le psalmiste crie de tout son cœur à l’Éternel avant que le soleil se lève, en s’appuyant sur les promesses de la Parole (verset 147). Avant que la nuit tombe, il médite la Parole (verset 148). Elle rend Dieu présent le jour comme la nuit (verset 151).

Dieu répond aux prières si nous sommes obéissants à sa Parole (verset 145). Dieu nous entend pour que nous l’écoutions.

Qui pourrait jamais prier Dieu, s’il ne savait qu’il répond pour délivrer ? (verset 147). Celui qui prie avec diligence ne perdra jamais son espérance.

Dieu nous écoute parce qu’il est bon (verset 149). Ses réponses sont selon sa nature.

L’Éternel est proche : versets 150-152

S’éloigner de la Parole pousse les hommes à s’approcher de ceux qui l’aiment, mais pour leur faire du mal (verset 150). Quand une personne n’aime pas Dieu, elle en vient souvent à détester ses semblables. Le vrai croyant ne peut pas aimer Dieu et haïr ses frères1 Jean 5. 1, 2.

Dieu est plus proche de nous que nos ennemis (verset 151). Il ne reste jamais éloigné de ceux qui serrent la Parole dans leur cœur.

Aussi sûrement que Dieu est immuable, sa Parole ne change pas (verset 152). Cette certitude est le fondement de la prière.

Les commandements de Dieu sont vérité (verset 151). Par leur propre expérience ou leurs propres connaissances, les hommes ne pourront jamais arriver à une telle déduction. Par contre, le croyant, par ses expériences avec Dieu, ne peut que constater : ces choses sont vraies ; Dieu a parlé.

Notes

1La Bible est inspirée parce que c’est Dieu qui, par son Esprit, a directement communiqué ses paroles à des hommes choisis pour cela.
2

Les termes “simple, les simples” s’appliquent à plusieurs catégories de personnes :

  • ceux qui manquent de discernement, qui sont ouverts à tout et qui, par conséquent, sont particulièrement exposés à la séduction (Proverbes 1. 4 ; 14. 15 ; Romains 16. 18) ;
  • ceux qui sont ignorants, illettrés, par opposition à ceux qui sont instruits et éduqués (Psaume 116. 6 ; 1 Corinthiens 14. 23) ;
  • des esprits sans mélange de mal, libres d’artifice, innocents (Romains 16. 19).
3Autre application du verset 131 : Nous ne sommes pas laissés sur la terre pour être seulement des contemplateurs. Ayant été éclairés, notre rôle est d’apporter cette lumière à d’autres. Cela devrait être un véritable désir. Nous sommes la lumière du monde (Matthieu 5. 14). Le Seigneur nous envoie à la fois vers le monde (Jean 17. 18 ; 20. 21 ; Actes 1. 8) et vers nos frères et sœurs (Galates 6. 10 ; 1 Pierre 4. 10).
4Lorsque nous affirmons l’autorité unique de la Parole, nous faisons exclusivement appel à son propre témoignage.

Psaumes 119

129Tes témoignages sont merveilleux ; c’est pourquoi mon âme les observe.

130L’entréea de tes paroles illumine, donnant de l’intelligence aux simples.

131J’ai ouvert ma bouche, et j’ai soupiré ; car j’ai un ardent désir de tes commandements.

132Tourne-toi vers moi et use de grâce envers moi, selon ta coutume envers ceux qui aiment ton nom.

133Affermis mes pas dans ta paroleb, et qu’aucune iniquité ne domine enc moi.

134Rachète-moi de l’oppression de l’homme, et je garderai tes préceptes.

135Fais luire ta face sur ton serviteur, et enseigne-moi tes statuts.

136Des ruisseaux d’eau coulent de mes yeux, parce qu’on ne garde pas ta loi.

137Tu es juste, ô Éternel ! et droit dans tes jugements.

138Tu as commandé la justice de tes témoignages, et la fidélité, strictement.

139Mon zèle m’a dévoré ; car mes oppresseurs ont oublié tes paroles.

140Ta paroleb est bien affinée, et ton serviteur l’aime.

141Je suis petit et méprisé ; je n’ai pas oublié tes préceptes.

142Ta justice est une justice à toujours, et ta loi est vérité.

143La détresse et l’angoisse m’avaient atteint ; tes commandements sont mes délices.

144La justice de tes témoignages est à toujours ; donne-moi de l’intelligence, et je vivrai.

145J’ai crié de tout mon cœur ; réponds-moi, Éternel ! j’observerai tes statuts.

146Je t’invoque : sauve-moi ! et je garderai tes témoignages.

147J’ai devancé le crépuscule, et j’ai crié ; je me suis attendu à ta parole.

148Mes yeux ont devancé les veilles de la nuit pour méditer ta paroleb.

149Écoute ma voix, selon ta bonté, ô Éternel ! Fais-moi vivre selon ton ordonnance.

150Ceux qui poursuivent la méchanceté se sont approchés de moi ; ils s’éloignent de ta loi.

151Éternel ! tu es proche ; et tous tes commandements sont vérité.

152Dès longtemps j’ai connu, d’après tes témoignages, que tu les as fondés pour toujours.

Notes

aqqs. : la déclaration.
bplutôt : ce que tu as dit.
cou : sur.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)