Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Proverbes
Sondez les Écritures - 2e année

Proverbes 5

Les exhortations de la sagesse

6. La sagesse s’applique aux relations conjugales

Exhortation à fuir l’adultère : versets 1-14

Cette partie reprend le sujet de la femme infidèle (2. 16-19) et le traite plus explicitement. Moralement, la femme infidèle est entièrement corrompue. Elle aime séduire, en présentant sa manière de vivre sous un jour attractif (verset 3). Mais “à la fin” (car Dieu appelle toujours à voir les conséquences ultimes), la suivre mène à une amertume tragique et à la mort.

Un seul moyen pour éviter la chute : garder une bonne distance de sécurité (verset 8). Au premier abord, cette attitude paraît peu héroïque, mais elle est tout à fait conforme au N.T. qui commande de “fuir la fornication” 11 Corinthiens 6. 18 ; 2 Timothée 2. 22 ; Genèse 39. 12.

Les conséquences néfastes d’une liaison avec la séductrice touchent tous les domaines :

  • social : verset 9a – l’honneur perdu,
  • matériel : verset 10 – les biens dilapidés,
  • physique : verset 11 – allusion aux maladies qui peuvent être contractées, contre lesquelles la vraie protection est la fidélité conjugale2,
  • moral : versets 12-14 – les remords.

“L’homme cruel” (verset 9b), “l’étranger” (verset 10), est le mari trompé. Avec les siens, il veut la mort de l’homme adultère (verset 9) pour s’approprier ensuite tous ses biens comme dédommagement (verset 10).

Le péché d’adultère n’est pas à rejeter seulement en vue d’éviter toutes ces conséquences. Il est d’abord un péché contre DieuPsaume 51. 6. Ne pas déshonorer Dieu en le commettant doit être le premier motif pour ne pas y tomber. N’oublions cependant pas la grâce : si la contrition est accompagnée de la confession sincère des péchés dans la prière, le pardon de Dieu est assuré1 Jean 1. 9, mais les conséquences temporelles subsistent (comme le montre l’exemple de David).

Éloge de l’amour conjugal : versets 15-20

Après avoir condamné avec force l’infidélité (versets 1-14), le père démontre dans les versets qui suivent que, en contraste, la sexualité dans le cadre protégé du mariage est une source de bonheur et une bénédiction donnée par le Créateur. Des relations conjugales soigneusement entretenues et pleinement vécues sont un mur de sécurité contre le danger de la fornication1 Corinthiens 7. 2-5. C’est pourquoi ceux qui ne sont pas mariés ont besoin, selon 1 Corinthiens 7. 7, d’une grâce particulière de la part du Seigneur pour être gardés. Par ailleurs, lorsque le mariage est considéré avant tout comme un arrangement matériel, les tentations de trouver d’autres exutoires à ses instincts naturels sont multipliées : la Bible encourage les mariages d’amour !

L’expression “boire” (verset 15) évoque une relation intimeCantique des cantiques 7. 9 ; 8. 2. L’épouse est comparée ici à une source d’eau (versets 15, 18) Cantique des cantiques 4. 15 absolument réservée à son mari (verset 17). S’il est important que l’épouse reste fidèle (selon le verset 16, compris comme une question3), il en est de même pour l’époux (verset 20).

Les versets 18 à 20 s’adressent peut-être en priorité aux hommes d’âge mûr, parfois tentés de retrouver l’ardeur de leur jeunesse auprès d’une femme plus jeune que leur épouse. Mais des conjoints qui ont vieilli auprès du Seigneur, attentifs l’un à l’autre, peuvent témoigner que leur amour ne fait que grandir.

Le jugement divin sur l’infidélité : versets 21-23

Dieu observe la vie morale de chaque homme. Rien ne peut être caché aux “yeux de l’Éternel” (verset 21). Notre conduite ne doit pas être guidée seulement par les conséquences de nos actes (même si elles sont réelles, versets 22, 23), mais d’abord par le sentiment d’être constamment sous le regard de Dieu (15. 3) Job 31. 4 ; Psaume 139. Le péché devient “des cordes”, l’immoralité rend captif (verset 22). Ce que notre société permissive appelle liberté se révèle finalement être une prison morale.

Le dernier verset du chapitre est en accord avec Hébreux 13. 4 : “Dieu jugera les fornicateurs et les adultères”. Ce sujet ne se termine pas ici ; le chapitre 6 le reprendra de façon détaillée à partir du verset 20.

Notes

1La Bible appelle “fornication” tout rapport sexuel avant le mariage et en dehors du mariage (Deutéronome 22. 13-21 ; 1 Corinthiens 5. 1 ; Galates 5. 19). L’adultère et la prostitution en sont des formes aggravées.
2La Parole reste toujours d’actualité : les versets 26 et 27 du chapitre 7 prennent également aujourd’hui un sens particulièrement solennel : le nombre de morts dues au sida ne cesse de croître et cette maladie touche d’abord des gens jeunes (des “forts” ou, selon d’autres versions, des “robustes”).
3Voilà pourquoi il vaut mieux rendre le verset 16 sous forme de question (l’hébreu autorise les deux traductions) : “Tes fontaines doivent-elles se répandre au dehors, des ruisseaux d’eau [doivent-ils couler] sur les places publiques ?” La réponse est, selon les versets suivants, très claire : Non, jamais ! L’épouse doit être “une source fermée, une fontaine scellée”, “un jardin clos” (Cantique des cantiques 4. 12).

Proverbes 5

1Mon fils, sois attentif à ma sagesse, incline ton oreille à mon intelligence, 2pour garder les pensées réfléchies et pour que tes lèvres conservent la connaissance.

3Car les lèvres de l’étrangère distillent du miel, et son palais est plus doux que l’huile ; 4mais à la fin elle est amère comme l’absinthe, aiguë comme une épée à deux tranchants. 5Ses pieds descendent à la mort, ses pas atteignent le shéol, 6de sorte qu’elle ne pèse pas le sentier de la vie ; ses voies sont errantes : elle n’a pas de connaissancea.

7Et maintenant, [mes] fils, écoutez-moi, et ne vous détournez pas des paroles de ma bouche. 8Éloigne ta voie d’auprès d’elle, et ne t’approche point de l’entrée de sa maison ; 9de peur que tu ne donnes ton honneur à d’autres, et tes années à l’homme cruel ; 10de peur que des étrangers ne se rassasient de ton bien, et que ton travail ne soit dans la maison d’un étranger ; 11et que tu ne gémisses à ta fin, quand ta chair et ton corps se consumeront ; 12et que tu ne dises : Comment ai-je haï l’instruction, et mon cœur a-t-il méprisé la répréhension ? 13Comment n’ai-je pas écouté la voix de ceux qui m’instruisaient, ni incliné mon oreille vers ceux qui m’enseignaient ? 14Peu s’en est fallu que je n’aie été dans toute sorte de mal, au milieu de la congrégation et de l’assemblée.

15Bois des eaux de ta citerne, et de ce qui coule du milieu de ton puits. 16Tes fontaines se répandront au-dehors, des ruisseaux d’eau dans les places. 17Qu’elles soient à toi seul, et non à des étrangers avec toi. 18Que ta source soit bénie, et réjouis-toi de la femme de ta jeunesse, 19biche des amours, et chevrette pleine de grâce ; que ses seins t’enivrent en tout temps ; sois continuellement épris de son amour. 20Et pourquoi, mon fils, serais-tu épris d’une étrangère, et embrasserais-tu le sein de l’étrangère ?

21Car les voies de l’homme sont devant les yeux de l’Éternel, et il pèse tous ses chemins. 22Le méchant, ses iniquités le saisiront, et il sera tenu par les cordes de son péché ; 23il mourra faute de disciplineb, et il s’égarera dans la grandeur de sa folie.

Notes

aou : … shéol ; afin que tu ne pèses pas le sentier de la vie, ses voies sont changeantes : tu ne [les] connais pas.
bou : d’instruction.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)