Dans les chapitres 2 à 7 la sagesse avertit le “fils” ; dans les deux derniers chapitres de cette section, elle appelle tout homme. Le chapitre 8 contraste avec le chapitre précédent qui décrivait la façon dont la séductrice conduisait un jeune homme à commettre la folie. Ici, la sagesse personnifiée reprend le sujet des versets 20 à 33 du chapitre 1 et appelle tous les hommes. Elle est accessible à tous, même aux plus ignorants (les “sots”, les “simples”, verset 5) Psaume 49. 2, 3. Elle veut éveiller leur intérêt pour l’intelligence divine.
Ce paragraphe évoque Jean 7. 37, 38 où le Fils de Dieu appelle tous les hommes à venir à lui. Comme le fait Jésus, la sagesse met en lumière la valeur de ce qu’elle offre : nous avons à proposer ce qui est le plus précieux au monde (versets 10, 11).
Si notre témoignage est en partie rendu par notre conduite, qui doit trancher avec celle du monde (chapitre 2 à 7), il est aussi oral. Nous qui sommes fils de la sagesse, nous sommes responsables d’avertir les pécheurs qui nous entourent : “Comment entendront-ils sans quelqu’un qui prêche” ? Romains 10. 14, 15 Éphésiens 5. 15, 16 nous dit que nous sommes “sages” précisément lorsque nous “saisissons l’occasion” de témoigner, “parce que les jours sont mauvais”.
Les lieux évoqués dans les premiers versets sont des endroits passantsMatthieu 22. 9 : si l’un de nous peut parfois être envoyé sur un chemin désertActes 8. 26, la règle générale est de privilégier les lieux fréquentés (comme le temple pour le Seigneur, les places publiques d’Athènes pour PaulActes 17. 17, etc.). Le chrétien invite les hommes à s’arrêter un instant dans le tourbillon de leurs activités terrestres incessantes pour s’occuper de leur avenir éternel.
Si la sagesse est libre d’aller en tout lieu (versets 1-5), en revanche elle garde une qualité morale inaltérée par l’environnement (versets 6-11). Les versets 8 et 9 montrent le contraste absolu entre la sagesse divine et la sagesse du monde :
Notre Seigneur a été l’illustration parfaite du verset 9 : sa conduite et ses paroles étaient limpides. A sa suite, veillons à être clairs dans tous les domaines de notre vie, à éliminer toute ombre ou toute équivoque.
Dans ces versets, la sagesse présente ses qualités et sa valeur. Or seule une personne divine a l’autorité de parler ainsi d’elle-mêmeJean 8. 14, 18 ; les versets 22 à 31 développent plus explicitement qui est cette sagesse.
Au verset 12, la sagesse de Dieu allie prudence et droitureMatthieu 10. 16, tandis que la sagesse du monde mêle souvent la ruse à sa prudence. Le verset 13 résume ce qu’est la “crainte de l’Éternel” vue du côté négatif : la haine du malRomains 12. 9. Les quatre exemples de “mal” qui suivent montrent que Dieu va jusqu’à sa racine : il déteste par dessus tout la forme la plus intérieure du mal, l’orgueil. Nous sommes souvent plus sensibles à des expressions plus visibles, comme les péchés en action (“la voie d’iniquité”) ou en parole (“la bouche perverse”), mais demandons à Dieu de sonder notre cœur pour nous rendre humbles ; cela nous gardera de péchés plus évidents.
La sagesse s’adresse d’abord à “ceux qui l’aiment” (versets 14, 21). C’est Dieu qui aime le premier1 Jean 4. 19. Il n’attend pas que l’homme fasse le premier pas vers lui : la sagesse initie la démarche en appelant (versets 1-5). Mais cet appel doit avoir un écho dans le cœur de ceux qui l’entendent pour qu’un résultat soit produit :
La sagesse divine produit des résultats magnifiques (verset 19) qui sont des “biens réels” (verset 21) :
Quel “trésor” nous trouvons quand nous acquérons la sagesse ! Mais pour cela, nos affections doivent se porter vers celui que la suite du chapitre va présenter dans ses gloires éternelles : “car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur” Matthieu 6. 21.