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Les Proverbes
Sondez les Écritures - 2e année

Proverbes 6. 1-19

Les exhortations de la sagesse

7. La sagesse avertit de plusieurs dangers

Le danger de se porter caution : versets 1-5

Salomon nous avertit ici d’un nouveau danger : l’argent et ce qui s’y lie peuvent facilement devenir un piège si l’on en fait mauvais usage. Le lien avec le chapitre précédent est clair : il est parlé des “cordes” du péché (5. 22) et ici, d’être “enlacé” par une promesse malencontreuse (6. 2). Il est bien de prêterDeutéronome 15. 7-11 ; Psaume 37. 26 ; Matthieu 5. 42, car ainsi, on partage ce que l’on possède pour répondre à un besoin. Mais il n’est pas bien de se porter caution, parce que :

  • cet acte engage l’avenir, qui n’appartient pas à l’homme, mais à Dieu seul ;
  • tant le garant que le bénéficiaire mettent par là leur confiance dans un homme et ses biens incertains et non en DieuJérémie 17. 5.

La générosité doit être absolument volontaire et sous le contrôle de celui qui l’exerce, alors que le cautionnement est contraignant. De même, le N.T. exhorte non seulement à prêter mais à donner ; toutefois, “si la promptitude à donner existe, elle est agréable selon ce que l’on a, non selon ce que l’on n’a pas” 2 Corinthiens 8. 12.

Salomon explique comment se délivrer d’un engagement inconsidéré : d’un côté, la caution donnée doit être honorée et on n’a pas le droit de la rompre ; d’un autre, il faut reconnaître humblement l’erreur commise en prenant cet engagement et mobiliser toute son énergie pour convaincre l’autre partie d’accepter de l’annuler. La paix et la tranquillité d’esprit sont à ce prix.

Le danger de la paresse : versets 6-11

Comme le cautionnement, la paresse est aussi le fruit de la sottise. De même que le garant ne pense pas que ses biens pourraient lui être ôtés demain, le paresseux n’est pas conscient que l’avenir dépend en grande partie de son action dans le présent. Tous deux ont une fausse attitude vis-à-vis du futur et mettent leur existence en danger par légèreté.

Dieu qui a créé la nature, nous instruit par elle. L’exemple de la fourmi exhorte le paresseux à travailler diligemment et à penser à l’avenirRomains 12. 11 ; 2 Thessaloniciens 3. 6-15. Elle lui fait doublement honte :

  • elle n’a pas besoin de “gouverneur”, alors que le paresseux doit être stimulé : la paresse a souvent pour corollaire l’apathie et la mollesse ;
  • elle connaît l’activité nécessaire à chaque saison, alors que pour le paresseux l’été évoque d’abord l’époque de la détente : les plus lents au travail sont souvent les plus actifs pour rechercher des loisirs.

Soyons diligents dans tous les domaines de notre vie, en particulier dans le service pour le Seigneur tant que la saison est favorable (quand nous sommes encore en pleine possession de toutes nos facultés) !

Le danger de la fourberie : versets 12-15

Le paresseux, qui ne s’occupe pas assez de ses propres affaires, se mêle facilement de celles des autres. Il peut donc devenir un “homme de Bélial”, c’est-à-dire un fourbe, un méchant, un vaurien1. Il communique par des signes convenus d’avance avec ses affiliés pour ne pas être compris des autres (verset 13). Son but est avant tout de semer la zizanie. Le jugement divin sur cet homme inique est sévère et sans appel.

Il est solennel de penser que toute tendance à l’esprit de parti nous fait ressembler à lui…

Ce que l’Éternel hait : versets 16-19

Ces versets forment ensemble un “proverbe à nombre”. Ce type de proverbe donne la liste d’êtres ou de choses ayant des caractéristiques communes2. Le premier chiffre annoncé est ensuite augmenté d’une unité pour mettre en évidence la dernière proposition, qui forme le point culminant.

Ce proverbe suit l’avertissement contre l’homme fourbe. Dieu hait particulièrement tout ce qui va contre l’amour et ce qui détruit la communion. Ces péchés odieux au Seigneur touchent à la fois nos attitudes (verset 17a), nos pensées (verset 18a), nos paroles (verset 17b, 19a), nos actions (verset 17c, 18b) et notre influence (verset 19b). Nous avons besoin de veiller dans tous les domaines.

Le premier péché cité, manifestation de l’orgueil, est à la racine de tous les autres (8. 13) Psaume 31. 24 ; Jacques 4. 6 ; 1 Pierre 5. 5 ; 1 Timothée 3. 6.

Semer des querelles entre des frères est la septième abomination mentionnée dans ce proverbe, donc la pire. Comme pour la première, celui qui commet ce péché suit l’exemple du diable. Ces disputes sont favorisées :

  • tant par un climat légaliste : dans l’épître aux Galates (où il réfute précisément le légalisme), Paul avertit : “Mais si vous vous mordez et vous dévorez l’un l’autre, prenez garde que vous ne soyez consumés l’un par l’autre” Galates 5. 15 ;
  • que par un climat laxiste, comme le montre l’exemple de l’assemblée à Corinthe1 Corinthiens 6. 1-12.

Notes

1Ce terme implique tant la méchanceté que l’indignité (1 Samuel 2. 12 ; 1 Rois 21. 10 ; Psaume 18. 5 ; Nahum 1. 11, 2. 1). Il est même appliqué directement au diable (2 Corinthiens 6. 15), le père de tous ces vices.
2Voir aussi le chapitre 30, Job 5. 19 et Amos 1 et 2.

Proverbes 6

1Mon fils, si tu t’es porté caution pour ton prochain, si tu as engagé ta main pour un étranger, 2tu es enlacé dans les paroles de ta bouche, tu es pris dans les paroles de ta bouche. 3Mon fils, fais donc ceci, et délivre-toi, puisque tu es tombé en la main de ton prochain : va, humilie-toi, et insiste auprès de ton prochain. 4Ne permets pas à tes yeux de dormir, ni à tes paupières de sommeiller ; 5dégage-toi, comme la gazelle, de la main [du chasseur], et comme l’oiseau, de la main de l’oiseleur.

6Va vers la fourmi, paresseux ; regarde ses voies, et sois sage. 7Elle qui n’a ni chef, ni surveillant, ni gouverneur, 8elle prépare en été son pain, elle amasse pendant la moisson sa nourriture. 9Jusques à quand, paresseux, resteras-tu couché ? Quand te lèveras-tu de ton sommeil ? 10Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir…, 11et ta pauvreté viendra comme un voyageura, et ton dénuement comme un homme armé.

12Celui qui marche, la perversité dans sa bouche, est un homme de Bélial, un homme inique ; 13il cligne de ses yeux, il parle de ses pieds, il enseigne de ses doigts ; 14il y a des pensées perverses dans son cœur, il machine du mal en tout temps, il sème des querelles. 15C’est pourquoi sa calamité viendra subitement ; il sera tout à coup brisé, et il n’y a pas de remède.

16L’Éternel hait ces six choses, et il y en a sept qui sont en abomination à son âme : 17les yeux hautains, la langue fausse, et les mains qui versent le sang innocent, 18le cœur qui machine des projets d’iniquité, les pieds qui se hâtent de courir au mal, 19le faux témoin qui profère des mensonges, et celui qui sème des querelles entre des frères.

Notes

aou : rôdeur.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)