Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Proverbes
Sondez les Écritures - 2e année

Proverbes 4

Les exhortations de la sagesse

5. La sagesse s’acquiert au cours de la vie

La transmission paternelle : versets 1-9

Les trois parties de ce chapitre commencent par des appels similaires : “Fils, écoutez” (verset 1), “Écoute, mon fils” (verset 10) et “Mon fils, sois attentif” (verset 20). Presque chaque paragraphe des chapitres 1 à 8 commence par des exhortations à “être attentif”, à “écouter”, à “garder” (1. 8 ; 3. 1, 21 ; 5. 1 ; 6. 20 ; 7. 1, 24 ; 8. 32). Nous comprenons par là que la piété consiste d’abord à revenir à des vérités bien connues pour les mettre toujours mieux en pratique2 Pierre 1. 12, 13 ; Philippiens 3. 1 ; 1 Jean 2. 7.

Dans les versets 1 à 9, Salomon utilise un nouveau moyen d’enseignement. Il ne dit pas seulement : Faites ce que je dis ; mais en quelque sorte : Moi aussi, j’ai été enseigné ! Le roi Salomon se présente ici comme un exemple qui vaut la peine d’être suivi. Lui aussi a été un jeune garçon qui devait être instruit par son père. Or l’enseignement donné acquiert une crédibilité d’autant plus forte qu’il est confirmé par l’exemple de celui qui le donne. En rappelant les enseignements qu’il a reçus, Salomon met ses propres instructions dans la lignée d’une transmission paternelle. Elles n’en ont que plus de valeur, car leur longue application dans le passé a permis de les tester et les valider par l’expérience de la vie pratique.

Les enfants sont invités à profiter des expériences faites par leurs parents. Les exhortations du “père” pour garder le “fils” font bien davantage appel à l’insistance de l’amour qu’à l’autorité : le même esprit ne devrait-il pas nous guider dans l’éducation que nous donnons à nos enfants ? De même, les jeunes peuvent apprendre beaucoup des expériences de frères et sœurs âgés. Ces derniers sont ainsi encouragés à rechercher un contact personnel et affectueux avec les plus jeunes.

Dans les versets 6 à 9, la sagesse est vue comme un être bien-aimé qu’il ne faut jamais abandonner, mais plutôt aimer, embrasser et honorer (“exalter”). Elle est de la plus haute valeur. Pour cette raison, il vaut la peine de tout investir pour l’acquérir.

Deux chemins différents : versets 10-19

Deux chemins sont opposés dans ce paragraphe. Les versets 10 à 13 présentent le bon chemin tandis que les versets 14 à 17 décrivent le mauvais chemin. Les versets 18 et 19 concluent en montrant l’opposition absolue entre les deux.

Le bon chemin est appelé :

  • “la voie de la sagesse” (verset 11 a),
  • “les chemins de la droiture” (verset 11 b),
  • “le sentier des justes” (verset 18).

Le mauvais chemin est appelé :

  • “le sentier des méchants” (verset 14a),
  • “la voie des iniques” (verset 14b),
  • “le chemin des méchants” (verset 19).

Ces instructions rappellent les paroles du Seigneur concernant le chemin spacieux et le chemin resserréMatthieu 7. 13, 14. Nous sommes placés devant un choix. La Parole nous exhorte ici à tenir ferme avec un esprit résolu le chemin de la sagesse (voir les quatre impératifs du verset 15). Il faut de l’énergie pour rejeter le chemin du péché, ce chemin d’aveuglement et de chute qui s’enfonce toujours plus dans les ténèbres (verset 19) 1 Jean 2. 11.

Le terme “chemin” montre que notre vie se déroule sans qu’on puisse s’arrêter. On marche dans un bon ou un mauvais chemin. On avance ou on recule. Dieu désire que nous progressions dans sa connaissance, dans son amour, dans sa sainteté, etc2 Corinthiens 13. 11. La contemplation du Seigneur, notre “lumière resplendissante” Jean 8. 12 ; 12. 35, nous fera croître spirituellement dans le chemin qu’il nous a tracé2 Corinthiens 3. 18 ; Philippiens 1. 6, 9-11. Un jour, nous serons auprès de lui dans la perfection de la pleine lumière de la maison du Père.

La sagesse s’applique à l’homme tout entier : versets 20-27

Le cœur est le centre de l’homme. Tous les aspects de l’être humain, ses sentiments, ses pensées, sa volonté, se concentrent dans le cœur (verset 23). C’est pour cela qu’il faut garder la sagesse divine dans son cœur (verset 21). Décider dans son cœur de choisir le bienDaniel 1. 8 ; Actes 11. 23 donne tout son sens à notre vie (c’est le sens de l’expression “les issues de la vie”). Ces versets présentent l’influence du cœur sur tout notre être :

  • L’oreille (verset 20) : nous écoutons d’autant mieux que nous aimons celui qui nous parle.
  • Les yeux et les paupières (versets 21, 25) : “l’œil simple” Luc 11. 34 fixe son regard exclusivement sur le Seigneur Jésus en le détournant d’autres objets qui pourraient représenter un réel danger pour sa vie spirituelleHébreux 12. 2 ; 2 Corinthiens 11. 2, 3.
  • La santé du corps (verset 22) : une désobéissance volontaire peut entraîner des désordres physiques.
  • La bouche et les lèvres (verset 24) : les pensées du cœur se traduisent vite en paroles qui souillentMatthieu 15. 11, 20 ; inversement, des propos malséants ou médisants, répétés ou simplement écoutés, pénètrent dans notre esprit.
  • Le pied (versets 26, 27) : nous sommes toujours en danger de dévier du bon chemin en allant vers des extrêmes aussi opposés que la droite et la gauche1. Si nous gardons dans notre cœur l’enseignement de toutes les Saintes Écritures, nous pourrons avoir une vie et une marche équilibrées. La Parole de Dieu nous met en garde contre le double danger d’y ajouter quelque chose (par un esprit légaliste) ou d’en enlever quoi que ce soit (par un esprit laxiste) Apocalypse 22. 18, 19.

Notes

1Voir à ce sujet les passages suivants : Deutéronome 5. 32 ; 17. 11, 20 ; 28. 14 ; Josué 1. 7 ; 23. 6 ; 2 Rois 22. 2 ; et particulièrement Ésaïe 30. 21.

Proverbes 4

1Fils, écoutez l’instruction d’un père et soyez attentifs pour connaître l’intelligence ; 2car je vous donne une bonne doctrine : n’abandonnez pas mon enseignement. 3Car j’ai été un fils pour mon père, tendre et unique auprès de ma mère. 4Il m’a enseigné et m’a dit : Que ton cœur retienne mes paroles ; garde mes commandements, et tu vivras. 5Acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence ; ne [l’]oublie pas, et ne te détourne pas des paroles de ma bouche. 6Ne l’abandonne pas, et elle te gardera ; aime-la, et elle te conservera. 7Le commencement de la sagesse, c’est : Acquiersa la sagesse, et, au prix de toutes tes acquisitions, acquiers l’intelligence. 8Exalte-la, et elle t’élèvera ; elle t’honorera quand tu l’auras embrassée. 9Elle mettra sur ta tête une guirlande de grâce, elle te donnera une couronne de gloire.

10Écoute, mon fils, et reçois mes paroles, et les années de ta vie te seront multipliées. 11Je t’enseignerai la voie de la sagesse, je te dirigerai dans les chemins de la droiture. 12Quand tu marcheras, tes pas ne seront pas gênés, et si tu cours, tu ne broncheras pas. 13Tiens ferme l’instruction, ne la lâche pas ; garde-la, car elle est ta vie.

14N’entre pas dans le sentier des méchants, et ne marche pas dans la voie des iniques. 15Éloigne-t’en, n’y passe point ; détourne-t’en, et passe outre. 16Car ils ne dormiraient pas s’ils n’avaient fait du mal, et le sommeil leur serait ôté s’ils n’avaient fait trébucher [quelqu’un] ; 17car ils mangent le pain de méchanceté, et ils boivent le vin des violences. 18Mais le sentier des justes est comme la lumière resplendissante qui va croissant jusqu’à ce que le plein jour soit établi. 19Le chemin des méchants est comme l’obscurité ; ils ne savent contre quoi ils trébucheront.

20Mon fils, sois attentif à mes paroles, incline ton oreille à mes discours. 21Qu’ils ne s’éloignent point de tes yeux ; garde-les au-dedans de ton cœur ; 22car ils sont la vie de ceux qui les trouvent, et la santé de toute leur chair.

23Garde ton cœur plus que tout ce que l’on gardeb, car de lui sont les issuesc de la vie.

24Écarte de toi la faussetéd de la bouche, et éloigne de toi la perversité des lèvres.

25Que tes yeux regardent droit en avant, et que tes paupières se dirigent droit devant toi.

26Pèse le chemin de tes pieds, et que toutes tes voies soiente bien réglées. 27N’incline ni à droite ni à gauche ; éloigne ton pied du mal.

Notes

aselon qqs. : La sagesse est la principale chose ; acquiers.
bou : plus que tout ce que tu gardes.
cou : les résultats.
dou : la perversité.
eou : et toutes tes voies seront.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)