Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Proverbes
Sondez les Écritures - 2e année

Proverbes 6. 20 - 7. 27

Les exhortations de la sagesse

8. La sagesse met en garde contre l’immoralité

Mise en garde contre les conséquences de l’adultère : 6. 20-35

Salomon reprend le sujet de l’adultère déjà exposé aux versets 16 à 19 du chapitre 2 et aux versets 1 à 23 du chapitre 5.

  • 1. L’exhortation des parents (versets 20-24) contre l’inconduite sexuelle a un poids particulier. L’exemple de bonheur conjugal et de fidélité que les parents (“père” et “mère”, verset 20) doivent donner, sont pour leurs enfants la meilleure mise en garde. Leur enseignement, fondé sur la Parole de Dieu et confirmé par leur conduite, sera une “lampe” et une “lumière” (verset 23) Psaume 119. 105 pour guider leur fils (et leur fille) dans une “vie” épanouie et selon Dieu (verset 23).
  • 2. Nous sommes ensuite mis en garde contre les techniques de la séduction (versets 25, 26) : les convoitises du cœur et des yeux sont l’amorce de l’adultèreMatthieu 5. 27, 28. Veillons à ne pas arrêter des regards coupables qui portent déjà ce péché en germe (4. 25) Job 31. 1 ; Psaume 119. 37.
  • 3. L’adultère est une folie, ce que démontrent ses conséquences néfastes (versets 27-35). Déjà le vol est un péché grave, même s’il peut avoir des circonstances atténuantes (comme la faim, verset 30). Combien plus grave est l’adultère ! Le voleur peut rendre ce qu’il a pris, mais pour l’adultère, les conséquences sont irréparables. Le commettre ôte toute valeur au témoignage extérieur (vêtements brûlés, verset 27) et porte un coup d’arrêt fatal à la marche (pieds brûlés, verset 28). Tout cela montre la gravité particulière de ce péché1 Corinthiens 6. 18 et la folie qu’il constitue (verset 32).

Le verset 33 reprend les conséquences sociales de l’adultère déjà évoquées (5. 9a). Le “mépris” et “l’opprobre” indélébiles que la société d’alors faisait peser sur l’homme adultère peuvent nous paraître bien loin de l’indulgence, voire de la complicité, qu’il rencontre aujourd’hui dans notre société permissive. Cela n’est qu’une triste preuve de plus de la décadence générale du monde occidental soi-disant christianisé ; il n’en sera que plus sévèrement jugéJérémie 5. 7-9 ; 6. 15.

Mise en garde par l’exemple d’une séduction : 7. 1-27

Le chapitre 7 se divise en trois parties :

  • 1. Les versets 1 à 5 insistent de nouveau sur l’importance fondamentale de garder l’enseignement de la Parole de Dieu avec le respect le plus profond et avec une haute appréciation de sa valeur (voir les passages similaires : 1. 8, 9 ; 2. 1-5 ; 3. 1-4 ; 4. 1-9, 13, 20-22 ; 5. 1, 2, 7).
  • 2. Ensuite, au lieu de présenter son enseignement sur l’immoralité sous formes de sentences générales (comme à la fin du chapitre 6), le père rapporte un exemple saisissant de séduction (versets 6-23). Nous sommes ainsi mis en garde contre le mal de deux manières :
  • par une répréhension directe lorsque notre volonté est active,
  • par un avertissement contre les pièges tendus pour exciter notre convoitise et nous faire tomber. Le jeune homme mis en scène n’avait pas de propos délibéré (verset 21), mais il a manqué de volonté pour résister contre le désir de sa chair (en contraste avec DanielDaniel 1. 8 et JosephGenèse 39. 7-23). Trois détails montrent qu’il n’était pas à sa place :
  • il faisait “nuit” (verset 9), tandis que le fils de la sagesse agit le jour,
  • le jeune homme était oisif (verset 8), alors que le fils de la sagesse est actif,
  • il montre une curiosité malsaine, tandis que la sagesse nous enjoint de nous éloigner du mal sans chercher à le connaître davantage. Aller dans certains lieux ou se mettre volontairement dans certaines situations empêche de compter sur la grâce protectrice de Dieu. La sagesse veut d’abord nous garder de prendre ce chemin. Pour aider les jeunes gens, plus particulièrement exposés, il est bon de les entourer et de leur proposer de saines activités entre chrétiens.

Ce jeune homme s’est laissé prendre par tous les artifices d’une femme de mauvaise vie :

  • une apparence provocante, impudique (verset 10), alors que le N.T. exhorte les femmes croyantes à s’habiller avec décence1 Timothée 2. 9,
  • une attitude sans retenue (versets 11-13), alors que notre attitude vis-à-vis de l’autre sexe doit être “en toute pureté” 1 Timothée 5. 1, 2,
  • des paroles provocatrices (versets 14-21), alors qu’il est honteux même de parler de certains sujetsÉphésiens 5. 3, 4.

La séductrice pousse l’effronterie jusqu’à se donner une apparence de piété pour mieux arriver à ses fins (verset 14). Au lieu de trouver son bonheur, le jeune homme séduit va vers son malheur “comme un bœuf qui va à la boucherie” (verset 22). C’est toute sa vie qui en danger (verset 23) : même s’il ne perd pas sa vie physique, son chemin sur la terre est mal engagé.

  • 3. Les derniers versets du chapitre (versets 24-27) concluent en nous avertissant solennellement : le danger de la fornication et de l’adultère nous guette tous1 Corinthiens 10. 12. Il est triste de penser qu’à la fin de sa vie, Salomon est loin d’avoir agi selon les principes qu’il énonce pour d’autres. Cela nous montre que ni la confiance dans sa capacité spirituelle, ni la connaissance des vérités bibliques, ni l’expérience ne sont une protection, spécialement dans ce domaine. Voilà pourquoi le N.T. nous met si souvent et si clairement en garde contre cette tentation1 Corinthiens 6. 15-20 ; 1 Thessaloniciens 4. 3-8.

Proverbes 6

20Mon fils, garde le commandement de ton père, et n’abandonne pas l’enseignement de ta mère ; 21tiens-les continuellement liés sur ton cœur, attache-les à ton cou. 22Quand tu marcheras, il te conduira ; quand tu dormiras, il te gardera ; et quand tu te réveilleras, il s’entretiendra avec toi. 23Car le commandement est une lampe et l’enseignement une lumière, et les répréhensions de la disciplinea sont le chemin de la vie, 24pour te garder de la mauvaise femme, des flatteries de la langue d’une étrangère. 25Ne désire pas sa beauté dans ton cœur, et qu’elle ne te prenne pas par ses paupières ; 26car par la femme prostituée [on en vient] jusqu’à un morceau de pain, et la femme d’autrui chasse après l’âme précieuse.

27Un homme prendra-t-il du feu dans son sein sans que ses vêtements brûlent ? 28Si un homme marche sur des charbons ardents, ses pieds ne seront-ils pas brûlés ? 29Ainsi celui qui entre vers la femme de son prochain…, quiconque la touchera ne sera point innocent. 30On ne méprise pas un voleur s’il vole pour satisfaire son âme quand il a faim ; 31et s’il est trouvé, il rendra le septuple, il donnera tous les biens de sa maison. 32Celui qui commet adultère avec une femme manque de sens ; celui qui le fait détruit son âme : 33il trouvera plaie et mépris, et son opprobre ne sera pas effacé ; 34car dans l’homme, la jalousie est une fureurb, et il n’épargnera pas au jour de la vengeance ; 35il n’acceptera aucune propitiation, et ne se tiendra pas pour satisfait, quand tu multiplierais les présents.

Proverbes 7

1Mon fils, garde mes paroles et cache par-devers toi mes commandements. 2Garde mes commandements, et tu vivras, – et mon enseignement, comme la prunelle de tes yeux. 3Lie-les sur tes doigts, écris-les sur la tablette de ton cœur. 4Dis à la sagesse : Tu es ma sœur ! et appelle l’intelligence ton amie ; 5pour te garder de la femme étrangère, de la foraine qui use de paroles flatteuses.

6Car, à la fenêtre de ma maison, je regardais à travers mon treillis, 7et je vis parmi les simples, j’aperçus parmi les jeunes gensc, un jeune homme dépourvu de sens, 8qui passait dans la rue, près du coin où demeurait cette femmed, et il prit le chemin de sa maison, 9au crépuscule, au soir du jour, au sein de la nuit et de l’obscurité. 10Et voici, une femme [vint] à sa rencontre, ayant la mise d’une prostituée et le cœur rusé. 11Elle était bruyante et sans frein ; ses pieds ne demeuraient pas dans sa maison, 12elle était tantôt dehors, tantôt sur les places, et guettait à tous les coins. 13Et elle le saisit, et l’embrassa, et d’un visage effronté lui dit : 14J’ai chez moi des sacrifices de prospérités, j’ai aujourd’hui payé mes vœux ; 15c’est pourquoi je suis sortie à ta rencontre pour chercher ton visage, et je t’ai trouvé. 16J’ai étendu sur mon lit des tapis, des couvertures de fil d’Égypte de couleurs variées ; 17j’ai parfumé ma couche de myrrhe, d’aloès, et de cinnamome. 18Viens, enivrons-nous d’amours jusqu’au matin, délectons-nous de volupté ; 19car [mon] mari n’est pas à la maison, il s’en est allé loin en voyage ; 20il a pris un sac d’argent en sa main, il viendra à sa maison au jour de la pleine lune. 21Elle le détourna par beaucoup de douces paroles, elle l’entraîna par la flatterie de ses lèvres. 22Il est allé aussitôt après elle, comme le bœuf va à la boucherie, et comme les ceps [servent à] l’instruction du foue, 23jusqu’à ce que la flèche lui transperce le foie ; comme l’oiseau se hâte vers le piège et ne sait pas qu’il y va de sa vie.

24Maintenant donc, fils, écoutez-moi, et soyez attentifs aux paroles de ma bouche. 25Que ton cœur ne se détourne pas vers ses voies, et ne t’égare pas dans ses sentiers ; 26car elle a fait tomber beaucoup de blessés, et ceux qu’elle a tués sont très nombreuxf. 27Ce sont les voies du shéol que sa maison ; elles descendent dans les chambres de la mort.

Notes

aailleurs : instruction, correction.
blitt. : la jalousie est une fureur d’homme.
clitt. : parmi les fils.
dlitt. : près de son coin.
eselon qqs. : comme un daim qui se jette dans le piège.
fou : tous ceux qu’elle a tués sont forts, ou grands.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)