Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Proverbes
Sondez les Écritures - 2e année

Proverbes 3

Les exhortations de la sagesse

4. La sagesse récompense : versets 1-35

Les promesses de la sagesse : versets 1-12

Les douze premiers versets forment six groupes de deux versets : chaque fois, le premier verset donne une exhortation et le second une promesse. Certaines de ces promesses s’adressent particulièrement à Israël, le peuple terrestre de DieuDeutéronome 28. 1-14. Par conséquent, elles ne peuvent pas toujours être appliquées telles quelles aux croyants de la période de la grâce qui font partie du peuple céleste de Dieu. Le N.T. ne nous assure pas de bénédictions terrestres, comme une longue vie (verset 2), la santé (verset 8) ou les richesses (verset 10). Néanmoins, nous pouvons souvent expérimenter que le Seigneur, dans sa souveraineté, nous fait bénéficier, aujourd’hui aussi, de ces promesses terrestres des Proverbes1 Pierre 3. 8-13.

Obéir à l’enseignement de la sagesse procure une vie qui mérite d’être appelée “vie” (voir l’expression “des années de vie”, verset 2 ; 1 Timothée 6. 19 : “ce qui est vraiment la vie”). Le Seigneur Jésus parle même d’une vie “en abondance” Jean 10. 10.

Les versets 3 et 4 ont été merveilleusement réalisés par Jésus dans sa vie sur la terreJean 1. 17 ; Luc 2. 40, 52 et nous sommes appelés à suivre les traces de notre maître.

Le verset 5 ne nous interdit pas de faire usage de notre intelligence. Le chrétien reçoit à sa conversion une intelligence renouvelée dont il est appelé à se servir1 Corinthiens 14. 15 ; Éphésiens 5. 17 ; 2 Timothée 2. 7. Mais notre appui doit être, non dans notre capacité à comprendre les pensées de Dieu, mais en Dieu lui-même. Le verset 7 précise cette pensée : être satisfait de sa propre sagesseRomains 12. 16, c’est avoir confiance en soi et non pas en Dieu. Utilisons donc nos facultés dans une relation vivante avec le Seigneur pour discerner sa volonté.

Dieu aime donner. C’est pourquoi il prend plaisir à nous voir également donner généreusement (versets 9, 10) 1 Timothée 6. 17-19 ; 2 Corinthiens 9. 6, 7. Il en résultera toujours une bénédiction pour nous : une communion mieux réalisée avec Dieu2 Corinthiens 9. 15 et avec nos frères2 Corinthiens 9. 13, 14.

Le dernier groupe (versets 11, 12) traite de la discipline de Dieu. Hébreux 12. 4-11 en fait une application détaillée : Dieu nous corrige, non pas toujours en jugement, mais pour nous garder de pécher, afin que “nous participions à sa sainteté”. Dans l’épreuve, nous pouvons :

  • soit “mépriser” cette discipline, en nous raidissant stoïquement par orgueil,
  • soit “perdre courage” en murmurant ou en nous laissant abattre et aller au désespoir.

Ne pensons pas que Dieu ne nous aime pas. Voyons le but que Dieu poursuit, dans son amour réel et profond envers nous : notre éducation (verset 12) Apocalypse 3. 19.

Le bonheur de la sagesse : versets 13-26

  • versets 13-18 : Ce paragraphe commence et finit par le bonheur qu’apporte la découverte de la sagesse et son approfondissement. Un homme qui “trouve la sagesse” (dans le langage du N.T. qui rencontre Christ, qui “naît de nouveau”) est rempli de la joie du salut (verset 13). Mais, contrairement à tout ce que propose le monde, sa joie ne s’altère pas. Il comprend la valeur incomparable de la sagesse (versets 14, 15), il constate son influence sur sa vie quotidienne (versets 16-18). Son bonheur grandit au fur et à mesure qu’il progresse et s’affermit dans la connaissance de Dieu (verset 18) ; il est toujours plus heureux !
  • versets 19, 20 : La même sagesse qui agit maintenant dans le détail de notre vie est celle par laquelle Dieu a créé l’univers. Regardons autour de nous la beauté et l’ordre de la nature ; elle témoigne d’une façon éloquente de ce qu’est la sagesse de DieuPsaume 19. 2.
  • versets 21-26 : Celui qui garde la Parole de Dieu est amené à se confier entièrement dans le Seigneur. Par conséquent, ne soyons pas constamment en souci de l’avenir et ne craignons pas une catastrophe soudainePsaume 112. 7, 8. Quel bonheur de nous savoir entre les mains d’un Dieu qui est capable de nous garder et de nous protéger !

L’amour pour le prochain : versets 27-35

Les versets 27 à 31 contiennent cinq exhortations sur notre comportement vis à vis de notre prochain. Ces commandements nous invitent à aimer chacun des hommes qui nous entourent dans notre société. Tous ces versets commencent avec une interdiction qui est toujours suivie d’une explication : le Seigneur voudrait que nous comprenions la raison d’être de ses commandements !

Parmi eux, relevons le verset 27 qui a son correspondant dans le N.T. : le riche qui voit son frère dans le besoin et qui connaît l’amour de Dieu ne peut pas lui fermer son cœur1 Jean 3. 17. Nous avons une dette d’amour envers tous nos frères et faire le bien n’est pas facultatif pour le chrétienJacques 4. 17.

Les derniers versets du chapitre mettent en contraste le juste et l’injuste, celui qui suit les commandements des versets 27 à 31 et celui qui refuse de les appliquer dans sa vie. Rejet, malédiction, moquerie et honte sont le sort du méchant tandis que communion intime1, bénédiction, grâce, et gloire sont la part du juste. Le verset 34 est cité deux fois dans le N.T. Jacques 4. 6 ; 1 Pierre 5. 5, ce qui prouve son importance : dans le premier cas, c’est pour nous inciter à l’humilité devant Dieu et dans le second devant nos frères. Prenons-le à cœurMatthieu 11. 29 !

Notes

1Le terme hébreu traduit ici par “secret” signifie aussi : “entretien secret”, “dialogue confidentiel” ou “relation amicale”.

Proverbes 3

1Mon fils, n’oublie pas mon enseignement, et que ton cœur gardea mes commandements ; 2car ils t’ajouteront un prolongement de jours, et des années de vie, et la paix.

3Que la bonté et la vérité ne t’abandonnent pas ; lie-les à ton cou, écris-les sur la tablette de ton cœur, 4et tu trouveras la faveur et la bonne sagesse aux yeux de Dieu et des hommes.

5Confie-toi de tout ton cœur à l’Éternel, et ne t’appuie pas sur ton intelligence ; 6dans toutes tes voies connais-le, et il dirigera tes sentiers.

7Ne sois pas sage à tes propres yeux ; crains l’Éternel et éloigne-toi du mal : 8ce sera la santé pour ton nombril, et un arrosement pour tes os.

9Honore l’Éternel de tes biens et des prémices de tout ton revenu ; 10et tes greniers se rempliront d’abondance, et tes cuves regorgeront de moût.

11Mon fils, ne méprise pas l’instructionb de l’Éternel, et n’aie pas en aversion sa réprimande ; 12car celui que l’Éternel aime, il le discipline, comme un père le fils auquel il prend plaisir.

13Bienheureux l’homme qui trouve la sagesse, et l’homme qui obtient l’intelligence ! 14car son acquisition est meilleure que l’acquisition de l’argent, et son revenu [est meilleur] que l’or fin. 15Elle est plus précieuse que les rubisc, et aucune des choses auxquelles tu prends plaisir ne l’égale : 16longueur de jours est dans sa droite, dans sa gauche richesse et honneur ; 17ses voies sont des voies agréables, et tous ses sentiers sont paix. 18Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent ; et qui la tient ferme est rendu bienheureux.

19L’Éternel a fondé la terre par la sagesse, il a établi les cieux par l’intelligence. 20Par sa connaissance les abîmes se fendirentd, et les nuées distillent la rosée.

21Mon fils, que [ces choses] ne s’éloignent point de tes yeux : gardea le sain conseil et la réflexion, 22et ils seront la vie de ton âme et la grâce de ton cou. 23Alors tu iras ton chemin en sécurité, et ton pied ne se heurtera point. 24Si tu te couches tu n’auras point de crainte ; mais tu te coucheras et ton sommeil sera doux. 25Ne crains pas la frayeur subite, ni la ruine des méchants quand elle surviendra ; 26car l’Éternel sera ta confiance, et il gardera ton pied d’être pris.

27Ne refuse pas le bien à celui à qui il est dû, quand il est au pouvoir de ta main de le faire.

28Ne dis pas à ton prochain : Va et reviens, et je te le donnerai demain, quand tu as la chose par-devers toi.

29Ne machine pas du mal contre ton prochain, puisqu’il habite en sécurité près de toi.

30Ne conteste pas sans sujet avec un homme, s’il ne t’a pas fait de tort.

31Ne porte pas envie à un homme violent, et ne choisis aucune de ses voies ;

32Car l’Éternel a en abomination le pervers, et son secret est avec les hommes droits. 33La malédiction de l’Éternel est dans la maison du méchant, et il bénit l’habitation des justes. 34Certes il se moque des moqueurs, et il donne la grâce aux débonnaires. 35Les sages hériteront la gloire, mais la honte est l’élévation des sots.

Notes

aici et 4. 13, plutôt : observe.
bailleurs aussi : correction.
cou : corail ; selon qqs. : perles.
dou : se frayèrent passage.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)