Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Proverbes
Sondez les Écritures - 2e année

Proverbes 2

Les exhortations de la sagesse

3. La sagesse protège du mal

La poursuite de la sagesse : versets 1-11

Le père encourage son fils à rechercher avec ardeur la sagesse. Sa valeur infinie justifie qu’on emploie toutes ses forces pour l’acquérir. Huit verbes sont utilisés dans les versets 1 à 4 : ils expriment d’une façon remarquable comment il faut faire usage de toutes nos facultés dans cette quête. Les deux premiers engagent à lire la Parole, les deux suivants à s’y soumettre, le cinquième et le sixième à prier pour la comprendre, les deux derniers à la creuser. Ne croyons pas que Dieu nous communiquera ses pensées si nous nous contentons d’attendre une révélation soudaine, sans faire aucun effort pour les rechercher.

Le résultat de ces efforts est merveilleux ; ils produisent :

  • un profond respect du Seigneur (verset 5a : “la crainte de l’Éternel”),
  • une communion avec lui (verset 5b : “la connaissance de Dieu” 1),
  • un discernement du bon chemin (verset 9),
  • une sauvegarde morale (verset 11).

Mais la Parole est parfaitement équilibrée : si, d’un côté, nous devons rechercher la sagesse, d’un autre, elle est un pur don de Dieu en grâce ; responsabilité et révélation sont indissociables. Dieu désire nous offrir la sagesse et nous transmettre son enseignement, car il veut le bien des siens (versets 6-8) Jacques 1. 5 ; 1 Rois 3. 12 ; Daniel 1. 17.

La protection de la sagesse : versets 12-19

Les versets 12 à 19 illustrent les tentations contre lesquelles la sagesse de Dieu peut nous protéger. Plus la Parole de Dieu remplit notre cœur et nous rend joyeux, moins les tentations peuvent nous attirer et nous séduire (verset 10). Ici, les pièges sont :

  • l’homme pervers (versets 12-15), figure de la méchanceté,
  • la femme adultère (versets 16-19), figure de la corruption.

L’expression “femme étrangère” ne désigne pas, selon le contexte de ces versets, une femme d’un autre pays, mais une femme adultère, sur laquelle le “fils” (verset 1) n’a aucun droit. Cette femme trahit d’une façon perfide l’intimité qu’elle avait connue avec son mari (verset 17) 2. Elle est instable parce qu’elle est impie : elle ne tient plus aucun compte de la promesse de fidélité qu’elle avait donnée lors de son mariage. Le verset 17 montre d’ailleurs que le mariage est une “alliance” publique devant Dieu et devant les hommes (voir l’expression : “Ce que Dieu a uni…” en Matthieu 19. 6) 3.

La tentation se présente toujours sous un jour attirant (verset 16 : “paroles flatteuses”). Mais, finalement, elle se révèle comme une vile tromperie qui produit des résultats néfastes (versets 18, 19). Le monde peut nous paraître attrayant, mais nous allier à lui et ainsi abandonner nos relations avec Dieu, nous rend spirituellement “morts” dans notre vie pratique.

Ce paragraphe mentionne pour la première fois le sujet de la femme infidèle qui suit un chemin de folie. Ce thème revient tout au long du livre et forme une ligne sombre à travers les Proverbes. En contraste, tel un fil d’or, le sujet de la femme fidèle qui suit un chemin de sagesse se retrouve dans de nombreux passages et termine même ce livre (31. 10-31).

La prospérité de la sagesse : versets 20-22

Le verset 20 expose les buts des instructions données dans ce chapitre. Ils sont tout à fait pratiques et applicables à toutes les époques :

  • plaire à Dieu par sa conduite,
  • demeurer sur le bon chemin.

Les versets 21 et 22 ouvrent une vision prophétique : lors du règne de mille ansApocalypse 20. 1-10, la terre promise sera la part des vrais croyants d’IsraëlPsaume 37. 18. Mais ceux qui rejetteront le Seigneur Jésus seront jugésZacharie 13. 8, 9. Ainsi les livres de sagesse ont des points communs avec les livres prophétiques. Les livres de la Bible présentent une grande diversité mais aussi une admirable unité.

Notes

1Le terme hébreu traduit par “connaissance” implique une relation de communion avec celui qu’on connaît.
2Le mot hébreu traduit ici par “guide”, se trouve aussi en 16. 28 et 17. 9. Dans ces passages, la version J. N. Darby le traduit par “ami intime” qui est le vrai sens de ce terme que l’on peut aussi traduire par “l’homme de confiance”.
3Dans son alliance avec son peuple, Dieu avait mentionné la force de cette union de deux êtres en interdisant de la rompre (7° commandement : “Tu ne commettras point adultère” Exode 20. 14).

Proverbes 2

1Mon fils, si tu reçois mes paroles et que tu caches par-devers toi mes commandements2pour rendre ton oreille attentive à la sagesse, si tu inclines ton cœur à l’intelligence, 3si tu appelles le discernement, si tu adresses ta voix à l’intelligence, 4si tu la cherches comme de l’argent et que tu la recherches comme des trésors cachés, 5alors tu comprendras la crainte de l’Éternel et tu trouveras la connaissance de Dieu. 6Car l’Éternel donne la sagesse ; de sa bouche [procèdent] la connaissance et l’intelligence : 7il réserve de sains conseilsa pour les hommes droits ; il est un bouclier pour ceux qui marchent dans l’intégrité, 8protégeant les sentiers de juste jugement et gardant la voie de ses saintsb. 9Alors tu discerneras la justice et le juste jugement et la droiture, toute bonne voie.

10Si la sagesse entre dans ton cœur et si la connaissance est agréable à ton âme, 11la réflexion te préservera, l’intelligence te protégera :

12Pour te sauver du mauvais chemin, de l’homme qui prononce des choses perverses, 13 [de ceux] qui abandonnent les sentiers de la droiture pour marcher dans les voies de ténèbres, 14qui se réjouissent à mal faire, qui s’égaient en la perversité du mal, 15dont les sentiers sont tortueux et qui s’égarent dans leurs voies ;

16Pour te sauver de la femme étrangère, de l’étrangère qui use de paroles flatteuses, 17qui abandonne le guide de sa jeunesse, et qui a oublié l’alliance de son Dieu ; 18– car sa maison penche vers la mort, et ses chemins vers les trépassés : 19aucun de ceux qui entrent auprès d’elle ne revient ni n’atteint les sentiers de la vie ; 20– afin que tu marches dans la voie des gens de bien, et que tu gardes les sentiers des justes. 21Car les hommes droits habiteront le pays, et les hommes intègres y demeureront de reste ; 22mais les méchants seront retranchés du pays, et les perfides en seront arrachés.

Notes

aou : le salut.
bailleurs : hommes pieux, c.-à-d. en qui est la grâce, la bonté ; voir 2 Chroniques 6. 42.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)