Le père encourage son fils à rechercher avec ardeur la sagesse. Sa valeur infinie justifie qu’on emploie toutes ses forces pour l’acquérir. Huit verbes sont utilisés dans les versets 1 à 4 : ils expriment d’une façon remarquable comment il faut faire usage de toutes nos facultés dans cette quête. Les deux premiers engagent à lire la Parole, les deux suivants à s’y soumettre, le cinquième et le sixième à prier pour la comprendre, les deux derniers à la creuser. Ne croyons pas que Dieu nous communiquera ses pensées si nous nous contentons d’attendre une révélation soudaine, sans faire aucun effort pour les rechercher.
Le résultat de ces efforts est merveilleux ; ils produisent :
Mais la Parole est parfaitement équilibrée : si, d’un côté, nous devons rechercher la sagesse, d’un autre, elle est un pur don de Dieu en grâce ; responsabilité et révélation sont indissociables. Dieu désire nous offrir la sagesse et nous transmettre son enseignement, car il veut le bien des siens (versets 6-8) Jacques 1. 5 ; 1 Rois 3. 12 ; Daniel 1. 17.
Les versets 12 à 19 illustrent les tentations contre lesquelles la sagesse de Dieu peut nous protéger. Plus la Parole de Dieu remplit notre cœur et nous rend joyeux, moins les tentations peuvent nous attirer et nous séduire (verset 10). Ici, les pièges sont :
L’expression “femme étrangère” ne désigne pas, selon le contexte de ces versets, une femme d’un autre pays, mais une femme adultère, sur laquelle le “fils” (verset 1) n’a aucun droit. Cette femme trahit d’une façon perfide l’intimité qu’elle avait connue avec son mari (verset 17) 2. Elle est instable parce qu’elle est impie : elle ne tient plus aucun compte de la promesse de fidélité qu’elle avait donnée lors de son mariage. Le verset 17 montre d’ailleurs que le mariage est une “alliance” publique devant Dieu et devant les hommes (voir l’expression : “Ce que Dieu a uni…” en Matthieu 19. 6) 3.
La tentation se présente toujours sous un jour attirant (verset 16 : “paroles flatteuses”). Mais, finalement, elle se révèle comme une vile tromperie qui produit des résultats néfastes (versets 18, 19). Le monde peut nous paraître attrayant, mais nous allier à lui et ainsi abandonner nos relations avec Dieu, nous rend spirituellement “morts” dans notre vie pratique.
Ce paragraphe mentionne pour la première fois le sujet de la femme infidèle qui suit un chemin de folie. Ce thème revient tout au long du livre et forme une ligne sombre à travers les Proverbes. En contraste, tel un fil d’or, le sujet de la femme fidèle qui suit un chemin de sagesse se retrouve dans de nombreux passages et termine même ce livre (31. 10-31).
Le verset 20 expose les buts des instructions données dans ce chapitre. Ils sont tout à fait pratiques et applicables à toutes les époques :
Les versets 21 et 22 ouvrent une vision prophétique : lors du règne de mille ansApocalypse 20. 1-10, la terre promise sera la part des vrais croyants d’IsraëlPsaume 37. 18. Mais ceux qui rejetteront le Seigneur Jésus seront jugésZacharie 13. 8, 9. Ainsi les livres de sagesse ont des points communs avec les livres prophétiques. Les livres de la Bible présentent une grande diversité mais aussi une admirable unité.