Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Luc
Sondez les Écritures - 1re année

Luc 2. 21-35

L’accomplissement des promesses

9. La circoncision et la présentation de l’enfant Jésus : versets 21-24

Tout ce que Dieu avait en vue dans les diverses institutions de l’A.T. fut pleinement réalisé en Jésus. Nous avons ici la circoncision, la présentation du premier-né et la purification de sa mère.

  • Par la circoncision, l’Israélite était engagé à accomplir toute la loiGalates 5. 3. Elle indiquait qu’on mettait un terme à toute confiance en la chair pour s’attendre à Dieu seul. C’était le signe donné à Abraham qui fut circoncis à quatre-vingt-dix-neuf ans. Il ne pouvait obtenir la promesse en faisant appel à ses propres ressourcesGenèse 17. 17 ; 23-27. Cette circoncision était devenue pour la majorité des Juifs un rite qui ne correspondait à aucune réalité intérieure. Le Seigneur, auteur de la loi, s’y assujettit. Elle était “au-dedans” de son êtrePsaume 40. 9, alors que le peuple cherchait à la respecter extérieurement. Aujourd’hui le chrétien possède aussi la loi de Dieu – sa Parole – dans son cœur. Il n’a plus besoin de règles. Alors que sous l’A.T. l’homme devait “faire”, maintenant le chrétien doit “être” 2 Corinthiens 3. 3.

C’est lors de la circoncision que Marie, se souvenant du message de Gabriel (1. 31), donne le nom de Jésus à l’enfant nouveau-né. Ce nom, fréquent dans l’évangile, n’est pas utilisé par les disciples qui l’appellent Seigneur et Maître comme il le leur avait enseignéJean 13. 13.

Comme tout premier-né, le Seigneur est présenté à DieuExode 13. 11-16. En effet, Dieu voulait qu’Israël se souvienne que le rachat était la base de sa délivrance. Ainsi les premiers-nés d’Israël épargnés du jugement lors de la nuit de la Pâque devaient être consacrés au service de l’Éternel. Il fallait les racheter et payer la somme de cinq sicles selon Nombres 18. 15, 16. Les parents du Seigneur, malgré leur indigence, ont fait “selon ce qui est écrit dans la loi” (verset 23). Luc montre ainsi Jésus, un homme parmi les hommes. Il est pourtant bien différent d’eux : il est seul à répondre entièrement à cette consécration, “saint au Seigneur”. Il devient le premier-né de la famille de ceux qui sont sanctifiés pour DieuHébreux 10. 10.

  • La purification de MarieLévitique 12. 1-8 souligne son absence de sainteté personnelle tandis que le sacrifice qu’elle offre traduit une pauvreté en rapport avec l’humilité du Fils.

10. La prophétie de Siméon : versets 25-35

Siméon, dont le nom veut dire “qui écoute”, appartenait à ce résidu pieux en Israël qui gardait la Parole dans son cœur. Il attendait la venue de Celui qui, dans un temps futur, apporterait la consolation d’Israël selon Ésaïe 40. 1. L’Esprit pouvait lui confier des secrets (verset 26). Siméon est un modèle de croyant qui vit à l’horloge divine et n’agit pas à contretemps (verset 27).

Parmi les enfants qui sont là, sans doute nombreux au temple, l’enfant Jésus arrive, porté par ses parents. Siméon le reçoit dans ses bras, le contemple et entonne un cantique d’une portée prophétique plus vaste que les louanges précédentes qui ne dépassaient pas le cadre d’Israël. Il commence par une déclaration personnelle (verset 29) et contemple ensuite l’étendue de la délivrance divine : Dieu agissant dans sa grâce souveraine pour annoncer le salut aux nations sans priver Israël des promesses faites sans conditionsActes 13. 46, 47 ; Romains 11. 25, 26. La loi se limitait à un peuple, la grâce s’adresse à tous.

Siméon se tourne alors vers les parents et les bénit. Il reçoit la tâche difficile d’annoncer à Marie qu’avant le “relèvement de plusieurs en Israël”, le Seigneur doit être crucifié. A-t-elle compris immédiatement le sens de ces paroles ? À mesure que l’opposition contre son fils se faisait plus violente, Marie a dû penser à cette prophétie. Elle a été aussi encouragée par la promesse finale qu’elle contenait : Dieu avait dévoilé à Abraham son plan rédempteur. Il rappelait ici qu’il ne l’avait pas oublié et qu’il s’accomplirait grâce à la mort de celui dont Isaac n’était qu’une figure (2. 30-32) Genèse 22. 16-18.

La présence de Jésus manifesterait l’état des cœurs : les uns le recevraient pour leur bénédiction éternelle, les autres le rejetteraient pour leur malheur éternel.

Luc 2

21Et quand huit jours furent accomplis pour le circoncire, son nom fut appelé Jésus, nom duquel il avait été appelé par l’ange avant qu’il soit conçu dans le ventre.

22Et quand les jours de leur purification, selon la loi de Moïse, furent accomplis, ils le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au ✷Seigneur23 (selon qu’il est écrit dans la loi du ✷Seigneur, que tout mâle qui ouvre la matrice sera appelé saint au ✷Seigneur) a, 24et pour offrir un sacrifice, selon ce qui est prescrit dans la loi du ✷Seigneur, une paire de tourterelles ou deux jeunes colombes.

25Et voici, il y avait à Jérusalem un homme dont le nom était Siméon ; et cet homme était juste et pieux, et il attendait la consolation d’Israël ; et l’Esprit Saint était sur lui. 26Et il avait été averti divinement par l’Esprit Saint qu’il ne verrait pas la mort, que premièrement il n’ait vu le Christ du ✷Seigneur. 27Et il vint par l’Esprit dans le temple ; et comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour faire à son égard selon l’usage de la loi, 28ilb le prit entre ses bras et bénit Dieu et dit : 29Maintenant, Seigneurc, tu laisses aller ton esclave en paix selon ta parole ; 30car mes yeux ont vu ton salutd, 31lequel tu as préparé devant la face de tous les peuples : 32une lumière pour la révélation des nations, et la gloire de ton peuple Israël. 33Et son père et sa mère s’étonnaient des choses qui étaient dites de lui. 34Et Siméon les bénit et dit à Marie sa mère : Voici, celui-ci est mis pour la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et pour un signe que l’on contredira35 (et même une épée transpercera ta propre âme), en sorte que les pensées de plusieurs cœurs soient révélées.

Notes

avoir Exode 13. 2, 12, 15.
bou : lui aussi.
cmaître d’un esclave ; ailleurs : souverain.
dplutôt ce qui sauve que le salut en lui-même ; comp. 3. 6 ; Actes 28. 28 ; Éphésiens 6. 17.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)