Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Luc
Sondez les Écritures - 1re année

Luc 1. 14-25

L’accomplissement des promesses

2. L’annonce à Zacharie (2)

Le ministère de Jean : versets 14-17

Ce ministère est marqué par la souffranceMatthieu 17. 12 ; Marc 9. 12 et par une mort cruelle. Jean connaît une joie personnelle profondeJean 3. 29 mais son chemin allait être rempli d’opposition, de souffrancesMatthieu 11. 17 et son service comporte un sévère appel à la repentance (3. 7). Il préfigure son Maître dont la joie intérieure est unique (10. 27) mais qui a été aussi l’homme de douleursMatthieu 11. 17. L’enfant qui allait naître serait “grand devant le Seigneur” ; c’est un qualificatif relatif : la grandeur de Jean dépendait de la personne qu’il annonçait. De Jésus il est dit : “Il sera grand” ; c’est un qualificatif absolu car “sa domination est une domination universelle” Daniel 7. 14.

Le contraste entre les deux naissances est remarquable : « L’un est l’enfant d’une femme stérile, l’autre d’une vierge, mais cette différence est merveilleuse. Élisabeth est la mère d’un sauvé, Marie celle du Sauveur. L’enfant d’Élisabeth était le sanctifié, celui de Marie celui qui sanctifie. » Les deux naissances soulignent deux aspects du salut. Avec Zacharie et Élisabeth, une puissance miraculeuse inverse le cours de la déchéance naturelle. L’image du salut est là dans la vie qui jaillit où tout était mort. Mais ce n’est qu’un aspect du salut. Avec l’enfant Jésus, nous avons un miracle d’une autre nature. Il ne s’agit pas de remédier à une incapacité naturelle, mais d’introduire dans l’humanité ce qu’elle n’a jamais connu auparavant : la naissance d’une personne qui est à la fois Dieu et homme. Pourquoi ? Parce que comme homme “sans défaut et sans tache” 1 Pierre 1. 19 il allait être la victime agréée de Dieu, auteur d’un salut éternel ; comme Fils de Dieu, il apportait cette résurrection de vieJean 11. 25 à ceux qui croiraient en lui.

Jean vivait le nazaréat selon Nombres 6. 1-21 : consacré à l’Éternel dans une vie de séparation et de renoncement. La puissance de l’Esprit pouvait se déployer en vue d’un service spécifique dans un homme mis à part, sevré des joies de la terre (verset 15).

La mission de Jean était de préparer les cœurs à la venue du SeigneurÉsaïe 40. 3, 5. Son message est simple : “Repentez-vous car le royaume des cieux s’est approché” Matthieu 3. 2. Jean vient dans l’esprit et la puissance d’ÉlieMalachie 3. 23, 24. Ce prophète avait repris les obligations oubliées du peuple, l’avait considéré dans son unité pourtant perdue et avait fait retourner le peuple idolâtre vers l’Éternel, l’amenant à dire : “L’Éternel, c’est lui qui est Dieu” 1 Rois 18. 39. La nécessité de retourner à Dieu souligne l’état d’éloignement du peuple (verset 17) Malachie 3. 7.

L’incrédulité de Zacharie : versets 18-23

Zacharie est saisi par le doute. Sacrificateur, il se tenait “devant Dieu” (verset 8) ; toutefois, comme Abraham et Sara, il regarde à l’incapacité de l’homme et non à la puissance divine dont l’ange est le garant – Gabriel signifie : “Dieu est puissant” –. Zacharie exerçait la sacrificature au moment de l’apparition angélique. Il représentait alors le peuple de Dieu. Cette annonce ne s’adressait donc pas seulement au couple stérile. Elle faisait partie du désir de Dieu de préparer un “peuple bien disposé” (verset 17) à recevoir le Sauveur. L’incrédulité de Zacharie portait atteinte au plan rédempteur de Dieu. Elle est sanctionnée : Zacharie est rendu muet. Il perd le privilège de rendre témoignage pendant les mois de son mutisme… et peut-être de sa surdité (verset 62). Humilié publiquement en faisant attendre le peuple sur le parvis, il se montre tel qu’il est : objet de la discipline de Dieu.

La réalisation des promesses : versets 24, 25

L’annonce de la naissance a été faite au chef de la famille, mais il revient à Élisabeth de témoigner de la grâce divine. “Son opprobre” comme femme stérile est “ôté” ; son désir d’être mère, de donner un héritier à Zacharie, est satisfait ; son espoir d’être la mère du Messie, s’il n’est pas réalisé, est remplacé par la joie d’être la mère du “précurseur”.

Luc 1

14Et il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance ; 15car il sera grand devant le ✷Seigneur, et il ne boira ni vin ni cervoise ; et il sera rempli de l’Esprit Saint déjà dès le ventre de sa mère. 16Et il fera retourner plusieurs des fils d’Israël au ✷Seigneur leur Dieu. 17Et il ira devant lui dans l’esprit et la puissance d’Élie, pour faire retourner les cœurs des pères vers les enfants, et les désobéissants àa la pensée des justes, pour préparer au ✷Seigneur un peuple bien disposé. 18Et Zacharie dit à l’ange : Comment connaîtrai-je cela ? car moi, je suis un vieillard, et ma femme est fort avancée en âge. 19Et l’ange, répondant, lui dit : Moi, je suis Gabriel, qui me tiens devant Dieu, et j’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer ces bonnes nouvellesb. 20Et voici, tu seras muet et tu ne pourras point parler jusqu’au jour où ces choses arriveront, parce que tu n’as pas cru mes paroles qui s’accompliront en leur temps. 21Et le peuple attendait Zacharie ; et ils s’étonnaient de ce qu’il tardait tant dans le templec. 22Et quand il fut sorti, il ne pouvait pas leur parler : et ils reconnurent qu’il avait vu une vision dans le templec ; et lui-même leur faisait des signes, et il demeura muet. 23Et il arriva que, quand les jours de son ministère furent accomplis, il s’en alla dans sa maison.

24Or après ces jours, Élisabeth sa femme conçut, et elle se cacha cinq mois, disant : 25Le ✷Seigneur m’a ainsi fait aux jours où il m’a regardée, pour ôter mon opprobre parmi les hommes.

Notes

aou : selon.
blitt. : t’évangéliser ces choses.
cla maison même ; non pas tout l’ensemble des cours et bâtiments sacrés.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)