Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Luc
Sondez les Écritures - 1re année

Luc 1. 57-80

L’accomplissement des promesses

5. La naissance de Jean-Baptiste : versets 57-66

La naissance suscite beaucoup de joie parmi les voisins et les parents car Dieu avait agi avec miséricorde envers les siens. Selon la loi, il fallait circoncire l’enfant le huitième jourGenèse 17. 12 ; Lévitique 12. 3. Ce jour est lié dans la Parole à un nouvel ordre de choses.

Selon la tradition, l’enfant recevait son nom ce jour-là (2. 21). Il prenait alors place dans le peuple et participait à ses privilèges. La parenté proposa de l’appeler “Zacharie”. À l’étonnement général, sa mère, puis Zacharie, libérés de leurs pensées naturelles, du « on n’a jamais fait cela » (verset 61), obéissent à la parole divine et déclarent que Jean est son nom1. Ils comprennent ainsi que cet enfant était l’expression de la faveur du ciel. Jean signifie “Dieu fait grâce” ou “don de l’Éternel”. La crainte gagne les cœurs des voisins (verset 65). Le message de l’ange Gabriel s’accomplit sans empêchement. Il avait annoncé la naissance de Jean et elle était arrivée. Sa prédiction que Jean allait être le précurseur du Messie, n’en prenait que plus de poids.

6. Le cantique prophétique de Zacharie : versets 67-80

Après neuf mois de silence et de mise à l’écart, Zacharie a la langue déliée. Dans la première partie de son cantique (versets 68-75), il ne parle ni de lui-même, ni de son fils Jean. Il exprime d’abord sa reconnaissance pour la venue du Messie puissant et miséricordieux (verset 67 à 70) qui a visité son peuple en grâce pour le délivrer (verset 71 à 75) Exode 4. 31. Zacharie est une belle image du résidu d’Israël, muet à l’heure actuellePsaume 65. 2, qui, ayant reconnu son rédempteur, louera Dieu pour sa miséricorde. Il contemple ensuite le petit enfant âgé de huit jours et comprend la nature du ministère de Jean : préparer la venue du Seigneur (versets 76, 77). Enfin le vieillard loue Dieu pour sa tendre miséricordePsaume 103. 11 (versets 78, 79). Il veut nous tirer de notre état de mortPsaume 107. 20 pour nous faire jouir de la paix avec DieuRomains 5. 1 et de la paix de DieuPhilippiens 4. 7, 9. “L’Orient d’en haut nous a visités” : cette belle image évoque l’aurore d’un jour nouveau2 Samuel 23. 4. Adam avait été chassé d’Éden par le chemin de l’Orient, Dieu vient maintenant à sa rencontre par le même chemin. Le Seigneur est le vrai médiateur entre Dieu et l’homme.

Dans sa prophétie, Zacharie emploie le passé pour désigner des événements à venir (versets 68-69). Sa foi fortifiée par la puissance qui a miraculeusement opéré en lui, proclame l’accomplissement du salut de Dieu, même si Jésus n’est pas encore né. Il annonce à Israël la seule voie pour être sauvé : la rémission des péchés (verset 78), ce qui suppose leur confession. Le ministère de Jean ne serait pas facile mais le chemin de la repentance conduit à la délivrance et à la paix (verset 79).

Le verset 80 résume l’enfance de Jean à l’écart jusqu’au jour de sa manifestation publiqueMatthieu 3. 1.

Notes

1À cette époque, quand un homme mourait sans descendance, c’était une épreuve. Le nom disparaissait. La naissance d’un fils dans le foyer de Zacharie et d’Élisabeth leur redonnait espoir. Mais voilà qu’Élisabeth puis Zacharie s’obstinent à vouloir appeler cet enfant Jean. L’enfant aurait-il droit à l’héritage (Ruth 4. 5) ?

Luc 1

57Or le temps où elle devait accoucher fut accompli pour Élisabeth, et elle mit au monde un fils. 58Et ses voisins et ses parents apprirent que le ✷Seigneur avait magnifié sa miséricorde envers elle, et ils se réjouirent avec elle. 59Et il arriva qu’au huitième jour ils vinrent pour circoncire le petit enfant ; et ils l’appelaient Zacharie, du nom de son père. 60Et sa mère, répondant, dit : Non, mais il sera appelé Jean. 61Et ils lui dirent : Il n’y a personne dans ta parenté qui soit appelé de ce nom. 62Et ils firent signe à son père [qu’il déclare] comment il voulait qu’il soit appelé. 63Et ayant demandé des tablettes, il écrivit, disant : Jean est son nom. Et ils en furent tous étonnés. 64Et à l’instant sa bouche fut ouverte et sa langue [déliée] ; et il parlait, louant Dieu. 65Et tous leurs voisins furent saisis de crainte ; et on s’entretenait de toutes ces choses par tout le pays des montagnes de la Judée ; 66et tous ceux qui les entendirent, les mirent dans leur cœur, disant : Que sera donc cet enfant ? Et la main du ✷Seigneur était avec lui.

67Et Zacharie, son père, fut rempli de l’Esprit Saint, et prophétisa, disant : 68Béni soit le ✷Seigneur, le Dieu d’Israël, car il a visité et sauvéa son peuple, 69et nous a suscité une corne de délivrance dans la maison de David son serviteur, 70selon ce qu’il avait dit par la bouche de ses saints prophètes, qui ont été de tout temps, 71une délivrance de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent ; 72pour accomplir la miséricorde envers nos pères et pour se souvenir de sa sainte alliance, 73du serment qu’il a juré à Abraham notre père, de nous accorder, 74étant libérésb de la main de nos ennemis, de le servir sans crainte, 75en sainteté et en justice devant lui, tous nos jours. 76Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-haut : car tu iras devant la face du ✷Seigneur pour préparer ses voies, 77pour donner la connaissance du salutc à son peuple, dans la rémission de leurs péchés, 78par les entrailles de miséricorde de notre Dieu, selon lesquelles l’Orientd d’en haut nous a visités, 79afin de luire à ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, pour conduire nos pieds dans le chemin de la paix.

80Et l’enfant croissait et se fortifiait en esprit ; et il fut dans les déserts jusqu’au jour de sa manifestatione à Israël.

Notes

alitt. : opéré la rédemption pour.
bailleurs : délivrer, comme 1 Thessaloniciens 1. 10.
cdélivrance, v. 69, 71.
dpropr. : lever, levant ; les Septante rendaient ainsi le Germe de Jérémie 23. 5, etc.
emanifestation publique.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)