Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre des Juges
Sondez les Écritures - 2e année

Juges 9. 22 - 10. 5

Le troisième réveil. Gédéon, Thola et Jaïr

5. Abimélec (2) : versets 22-57

Conflits entre Abimélec et Sichem : versets 22-49

Maintenant, Dieu va veiller sur sa parole (dite par Jotham) pour l’exécuterJérémie 1. 12. La fin de l’histoire d’Abimélec est celle de son juste jugement.

  • Un mauvais esprit est envoyé par Dieu entre Abimélec et les hommes de Sichem (versets 22-25). L’esprit de querelle et la perfidie s’installent entre eux.
  • Gaal tourne Sichem contre Abimélec (versets 26-29). Gaal, fils d’Ebed, apparaît ici pour la première et seule fois. Il continue le travail du mauvais esprit pour séparer Sichem et Abimélec.
  • Zebul, chef de Sichem, prend le parti d’Abimélec. La guerre civile commence (versets 30-41). En définitive, Gaal est vaincu par Abimélec et chassé de Sichem.
  • Abimélec détruit Sichem (versets 42-45). Malgré le soutien que lui avait apporté Zebul, Abimélec s’en prend maintenant à la ville de Sichem, qui est prise et détruite.
  • L’incendie de la tour de Sichem (versets 46-49). La protection de la tour par le faux dieu, Baal-Berith, est illusoire et mille personnes meurent dans l’incendie allumé par Abimélec.

La mort d’Abimélec à Thébets : versets 50-57

L’iniquité est parvenue à son comble, et le jugement est venu.

  • Abimélec attaque Thébets (versets 50-52). Rien n’arrête encore cet homme de sang, qui prétend maintenant détruire Thébets par le feu, comme Sichem.
  • Abimélec meurt (versets 53, 54). A ce moment, une femme (dont le nom n’est pas donné) lui jette une meule tournante sur la tête et lui ôte la vie. Le souvenir de ce jugement restera longtemps dans la mémoire d’Israël ; Joab y fait allusion au temps de David2 Samuel 11. 21.

Ainsi se réalise la déclaration du Seigneur : “Tous ceux qui auront pris l’épée périront par l’épée” Matthieu 26. 52. Devant ce jugement, comment ne pas penser aussi à la promesse faite à la semence de la femme (Christ) de briser la tête du serpent (Satan) Genèse 3. 15 ?

  • La malédiction de Jotham atteint les auteurs du mal (versets 55-57). La double prophétie de Jotham est accomplie à la lettre : du feu est sorti de Sichem pour consumer Abimélec, et le feu d’Abimélec a consumé Sichem.

Conclusion

Ainsi se termine cette triste parenthèse, dans un temps sombre de l’histoire d’Israël. Pour être gardés du découragement, souvenons-nous que lorsque la chrétienté mûrit pour le jugement, les témoins fidèles sont invités, comme Jotham, à se retirer à la source des eaux vives, le lieu de rassemblement pour la louange.

6. Thola et Jaïr : 10. 1-5

Le règne d’Abimélec n’a duré que trois ans (9. 22), mais ses conséquences ont été profondes et durables. Après lui, deux autres juges se lèvent ; par eux, Dieu accorde à son peuple environ un demi-siècle de tranquillité. Ainsi s’achève la période du troisième réveil d’Israël.

Thola : versets 1, 2

Le nom et l’origine de ce juge sont instructifs :

  • Le nom de Thola signifie “vermisseau”, pour souligner son humble position. C’est la place que le Seigneur de gloire a acceptée sur la croixPsaume 22. 7.
  • Il était fils de Pua (“bouche”),
  • petit-fils de Dodo (“celui qui aime”),
  • homme d’Issacar (“il y a un salaire”), nommé ainsi par sa mère LéaGenèse 30. 18. Toutefois, la tribu d’Issacar s’est distinguée par son indolence et la recherche du confort dans le mondeGenèse 49. 14, 15.
  • Habitant de Shamir (“épine”). Le chemin de notre Sauveur ici-bas a commencé au désert (où ne croît que l’épine) pour s’achever à la croix, après avoir été présenté au monde avec une couronne d’épinesJean 19. 2.
  • Dans la montagne d’Ephraïm qui signifie “double fertilité”.

Thola présente ainsi plusieurs traits moraux qui nous parlent du Seigneur Jésus : Christ, la bouche de Dieu, Fils de celui qui est amour, est venu avec son salaireÉsaïe 62. 11. Thola est le seul juge dont il soit dit qu’il “se leva pour sauver Israël” (verset 1), autre belle image de notre SauveurHébreux 7. 14. Trois juges sont appelés “sauveur” (Othniel, Éhud et Thola). Les deux premiers sont suscités par Dieu pour ce service. Thola, lui, se lève. Les temps de ruine n’empêchent donc pas l’énergie de la foi de se manifester ; elle n’en est que plus nécessaire.

Au terme de son service, Thola meurt dans le lieu de sa naissance (verset 2). Il est probable que son service s’est surtout exercé dans le territoire d’Éphraïm.

Jaïr : versets 3-5

Jaïr venait de Galaad, au-delà du Jourdain.

Son nom signifie “il éclaire” ; il rappelle la prophétie de Siméon parlant du Seigneur Jésus : “une lumière pour la révélation des nations, et la gloire de ton peuple Israël” Luc 2. 32.

Jaïr brille personnellement par ses richesses, sa nombreuse famille (trente fils), sa prospérité (les montures de ses fils, preuve de dignité, selon 5. 10), et enfin ses villes. Son pays d’origine, Galaad (qui signifie “rocailleux”), était devenu fertileNombres 32. 1, rempli de pâturages attrayants pour les troupeaux : un piège pour les deux tribus et demie. N’oublions pas, toutefois, que s’y trouve le baume pour guérir les blessures de la fille de mon peupleJérémie 8. 22. Toute la vie et le service de Jaïr (il s’était levé pour juger Israël) se sont déroulés en Galaad. Il est enterré à Kamon (qui signifie “des pas abondants”). Son exemple et sa mémoire demeurent, rappelés par le nom même des villes de ses fils (les bourgs de Jaïr). C’est ainsi que : “La mémoire du juste est en bénédiction” Proverbes 10. 7.

Au temps de ces deux juges, Thola et Jaïr, Israël a connu paix et tranquillité.

Juges 9

22Et Abimélec fut prince sur Israël, trois ans. 23Et Dieu envoya un mauvais esprit entre Abimélec et les hommes de Sichem ; et les hommes de Sichem agirent perfidement envers Abimélec, 24afin que la violence commise sur les 70 fils de Jerubbaal vienne [sur lui], et que leur sang soit mis sur Abimélec, leur frère, qui les avait tués, et sur les hommes de Sichem, qui avaient fortifié ses mains pour tuer ses frères. 25Et les hommes de Sichem placèrent contre lui des gens en embuscade sur les sommets des montagnes, et ils pillaient tous ceux qui passaient près d’eux sur le chemin ; et cela fut rapporté à Abimélec.

26Et Gaal, fils d’Ébed, vint avec ses frères, et ils passèrent à Sichem ; et les hommes de Sichem eurent confiance en lui. 27Et ils sortirent aux champs, et vendangèrent leurs vignes, et foulèrent [le raisin], et firent joyeuse fêtea, et entrèrent dans la maison de leur dieu, et mangèrent et burent, et maudirent Abimélec. 28Et Gaal, fils d’Ébed, dit : Qui est Abimélec, et qui est Sichem, que nous le servions ? N’est-il pas fils de Jerubbaal ? et Zebul n’est-il pas son lieutenant ? Servez les hommes de Hamor, père de Sichem ! Mais nous, pourquoi le servirions-nous ? 29Oh ! que n’ai-je ce peuple sous ma main, et j’ôterais Abimélec ! Et il dit d’Abimélec : Augmente ton armée, et sors.

30Et Zebul, chef de la ville, entendit les paroles de Gaal, fils d’Ébed, et sa colère s’embrasa. 31Et il envoya astucieusementb des messagers à Abimélec, disant : Voici, Gaal, fils d’Ébed, et ses frères, sont venus à Sichem ; et voici, ils fermentc la ville contre toi. 32Et maintenant, lève-toi de nuit, toi et le peuple qui est avec toi, et mets-toi en embuscade dans la campagne. 33Et, le matin, tu te lèveras de bonne heure, au lever du soleil, et tu fondras sur la ville ; et voici, Gaald et le peuple qui est avec lui sortiront contre toi, et tu lui feras selon ce que ta main rencontrera. 34Et Abimélec se leva de nuit, et tout le peuple qui était avec lui, et ils se mirent en embuscade contre Sichem, en quatre corps. 35Et Gaal, fils d’Ébed, sortit, et se tint à l’entrée de la porte de la ville ; et Abimélec et le peuple qui était avec lui se levèrent de l’embuscade. 36Et Gaal vit le peuple, et il dit à Zebul : Voici du peuple qui descend du sommet des montagnes. Et Zebul lui dit : C’est l’ombre des montagnes, que tu vois comme des hommes. 37Et Gaal parla encore, et dit : Voici du peuple qui descend du haut du pays, et un corps vient par le chemin du chêne des pronostiqueurs. 38Et Zebul lui dit : Où est maintenant ta bouche, toi qui disais : Qui est Abimélec, que nous le servions ? N’est-ce pas là le peuple que tu as méprisé ? Sors maintenant, je te prie, et combats contre lui. 39Et Gaal sortit devant les hommes de Sichem, et combattit contre Abimélec. 40Et Abimélec le poursuivit, et il s’enfuit devant lui, et un grand nombre tombèrent tués jusqu’à l’entrée de la porte. 41Et Abimélec resta à Aruma ; et Zebul chassa Gaal et ses frères, de sorte qu’ils ne demeurèrent plus à Sichem.

42Et il arriva le lendemain que le peuple sortit dans la campagne ; et cela fut rapporté à Abimélec. 43Et il prit ses gens, et les divisa en trois corps, et les mite en embuscade dans la campagne. Et il regarda, et voici, le peuple sortait de la ville : et il se leva contre eux et les frappa. 44Et Abimélec et les corps qui étaient avec lui se précipitèrentf, et se tinrent à l’entrée de la porte de la ville, et deux des corps se précipitèrent sur tous ceux qui étaient dans la campagne et les frappèrent. 45Et Abimélec combattit tout ce jour-là contre la ville ; et il prit la ville, et tua le peuple qui y était ; et il démolit la ville, et y sema du sel.

46Et tous les hommesg de la tour de Sichem apprirent cela, et ils entrèrent dans le donjon de la maison du dieuh Berith. 47Et on rapporta à Abimélec que tous les hommesg de la tour de Sichem s’étaient rassemblés. 48Et Abimélec monta sur la montagne de Tsalmon, lui et tout le peuple qui était avec lui. Et Abimélec prit des haches avec lui et coupa une branche d’arbre, et l’enleva, et la mit sur son épaule, et dit au peuple qui était avec lui : Ce que vous m’avez vu faire, hâtez-vous, faites-le comme moi ! 49Et tout le peuple aussi coupa chacun sa branche ; et ils suivirent Abimélec, et mirent [les branches] contre le donjon, et ils brûlèrent par le feu le donjon sur eux. Et tous les hommes de la tour de Sichem moururent aussi, un millier d’hommes et de femmes.

50Et Abimélec s’en alla à Thébets, et campa contre Thébets et la prit. 51Et il y avait une tour forte au milieu de la ville ; et tous les hommes et toutes les femmes s’y enfuirent, tous les hommesg de la ville ; et ils fermèrent derrière eux, et montèrent sur le toit de la tour. 52Et Abimélec vint jusqu’à la tour, et l’attaqua ; et il s’avança jusqu’à l’entrée de la tour pour la brûler par le feu ; 53et une femme jeta sur la tête d’Abimélec une meule tournantei, et lui brisa le crâne. 54Et il appela en hâte le jeune homme qui portait ses armes, et lui dit : Tire ton épée et tue-moi, de peur qu’on ne dise de moi : Une femme l’a tué. Et son jeune homme le transperça, et il mourut.

55Et quand les hommes d’Israël virent qu’Abimélec était mort, ils s’en allèrent chacun en son lieu. 56Et Dieu fit retomber sur Abimélec le mal qu’il avait fait à son père en tuant ses 70 frères ; 57et tout le mal des hommes de Sichem, Dieu le fit retomber sur leurs têtes ; et la malédiction de Jotham, fils de Jerubbaal, vint sur eux.

Juges 10

1Et après Abimélec, Thola, fils de Pua, fils de Dodo, homme d’Issacar, se leva pour sauver Israël ; et il habitait à Shamir, dans la montagne d’Éphraïm. 2Et il jugea Israël 23 ans ; et il mourut, et fut enterré à Shamir.

3Et après lui, se leva Jaïr, le Galaadite ; et il jugea Israël 22 ans. 4Et il avait 30 fils, qui montaient sur 30 ânons ; et ils avaient 30 villes qu’on a nommées jusqu’à aujourd’hui les bourgs de Jaïrj, lesquels sont dans le pays de Galaad. 5Et Jaïr mourut, et fut enterré à Kamon.

Notes

apropr. : des chants de louange.
bqqs. : à Thorma.
cselon d’autres : soulèvent.
dhéb. : lui.
eou : se mit.
failleurs aussi : se répandirent.
ghommes, propr. : maîtres, possesseurs.
hhéb. : El.
ion employait deux meules, l’une fixe, et l’autre, qui tournait dessus, mobile.
jou : Havoth-Jaïr.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)