Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre des Juges
Sondez les Écritures - 2e année

Juges 8. 22-35

Le troisième réveil. Gédéon, Thola et Jaïr

4. Difficultés et pièges après la victoire (2)

L’éphod de Gédéon : versets 22-27

Après la flatterie du monde, Gédéon est aux prises avec celle de ses frères, qui lui demandent de dominer sur le peuple de Dieu. Gédéon refuse la proposition, pour lui comme pour son fils (Abimélec ne se souviendra guère de la volonté de son père). Accepter le sceptre du pouvoir, aurait été, en fait, renier l’Éternel comme le seul roi en Israël. Maintenant, pour les chrétiens, “dominer sur des héritages” 1 Pierre 5. 3, c’est refuser l’autorité de Christ sur son assemblée. Exercer un pouvoir, en oubliant l’imminence du retour du maître – “mon maître tarde à venir” Matthieu 24. 48, 49 – conduit inévitablement à l’oppression de ses frères.

Après avoir résisté au danger de saisir le pouvoir, Gédéon cède maintenant devant le piège de l’idolâtrie. Il fait la collecte des anneaux d’or des Madianites pour s’en faire un éphod, un mémorial de sa victoire, placé dans sa propre ville. On se souvient que l’éphod était, par excellence, le vêtement sacerdotal1. Constitué de matériaux de prix (or, bleu, pourpre, écarlate, fin coton) qui parlent tous des gloires de Christ, il est pour nous l’image de notre Souverain Sacrificateur dans le ciel, qui nous représente devant Dieu.

Gédéon avait bien bâti son premier autel (6. 24) à Ophra, en prenant par la foi la place de l’adorateur. Mais quel droit avait-il maintenant d’usurper le service de la famille d’Aaron dans la tribu de Lévi pour représenter Israël devant Dieu ? Son éphod devient un piège pour lui et pour le peuple, qui est entraîné dans l’idolâtrie. Le centre du rassemblement religieux du peuple se transporte à Ophra, alors que le tabernacle de Dieu était encore à Béthel et à Silo (20. 27 ; 21. 19)

Séparé de Dieu, le souvenir des délivrances devient une idole. Il en a été ainsi du serpent d’airainNombres 21. 9, auquel Juda brûlait de l’encens ; il a été mis en pièce par Ézéchias, sept cents ans plus tard2 Rois 18. 4. La chrétienté n’a pas échappé à ce danger : lorsque la puissance de la piété est remplacée par les formes extérieures, tout peut devenir un objet d’idolâtrie, même la croix de Christ.

La fin de Gédéon et la conduite d’Israël : versets 28-35

Toutefois, Dieu demeure fidèle : Madian est abattu et Israël connaît quarante ans de repos (verset 28), tandis que Gédéon goûte une heureuse vieillesse, au milieu de sa nombreuse famille (verset 32).

Mais, après la mort du juge, Israël oublie de nouveau l’Éternel, le vrai Dieu, pour s’établir un faux dieu : Baal-Bérith (le Seigneur de l’alliance), un démon. L’ingratitude du peuple le conduit même à oublier Gédéon et tout le bien qu’il lui avait fait.

Dieu va-t-il se laisser sans témoignage au milieu d’une telle ruine ? Non, après la sombre parenthèse d’Abimélec (chapitre 9), il aura de nouveau pitié de son peuple (10. 16) et lui enverra un nouveau juge pour le délivrer.

Notes

1C’est-à-dire du souverain sacrificateur.

Juges 8

22Et les hommes d’Israël dirent à Gédéon : Domine sur nous, et toi et ton fils, et le fils de ton fils ; car tu nous as sauvés de la main de Madian. 23Et Gédéon leur dit : Je ne dominerai point sur vous, et mon fils ne dominera point sur vous ; l’Éternel dominera sur vous. 24Et Gédéon leur dit : Je vous ferai une demande : Donnez-moi chacun de vous les anneauxa de son butin. Car [les Madianites] avaient des anneaux d’or, parce qu’ils étaient Ismaélites. 25Et ils dirent : Nous les donnerons volontiers. Et ils étendirent un manteau, et y jetèrent chacun les anneaux de son butin. 26Et le poids des anneaux d’or qu’il avait demandés fut de 1 700 [sicles] d’or, sans les petites lunes, et les pendants d’oreille, et les vêtements de pourpre dont étaient couverts les rois de Madian, et sans les colliers qui étaient aux cous de leurs chameaux. 27Et Gédéon en fit un éphod, et le mit dans sa ville, dans Ophra ; et tout Israël se prostitua là après celui-ci ; et cela devint un piège pour Gédéon et pour sa maison.

28Et Madian fut humilié devant les fils d’Israël ; et il ne leva plus sa tête. Et le pays fut en repos 40 ans, aux jours de Gédéon.

29Et Jerubbaal, fils de Joas, s’en alla, et habita dans sa maison. 30Et Gédéon eut 70 fils, issus de ses reins, car il eut beaucoup de femmes. 31Et sa concubine qui était à Sichem, elle aussi, lui enfanta un fils ; et il lui donna le nom d’Abimélec. 32Et Gédéon, fils de Joas, mourut dans une bonne vieillesse, et fut enterré dans le sépulcre de Joas, son père, à Ophra des Abiézerites.

33Et quand Gédéon fut mort, il arriva que les fils d’Israël retournèrent et se prostituèrent après les Baals, et ils s’établirent Baal-Berithb pour dieu. 34Et les fils d’Israël ne se souvinrent pas de l’Éternel, leur Dieu, qui les avait délivrés de la main de tous leurs ennemis tout à l’entour ; 35et ils n’usèrent pas de bonté envers la maison de Jerubbaal, [qui est] Gédéon, selon tout le bien qu’il avait fait à Israël.

Notes

aanneaux pour les oreilles, ou pour le nez.
bBaal (seigneur) de l’alliance.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)