Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre des Juges
Sondez les Écritures - 2e année

Juges 2. 6 - 3. 4

La ruine

Le déclin d’Israël s’est d’abord manifesté dans ses rapports avec le monde (chapitre 1). Maintenant est décrite la ruine de ses rapports avec Dieu.

1. Le départ de Josué : 2. 6-9

Le récit, déjà donné à la fin du livre de JosuéJosué 24. 28-31, est répété ici pour rattacher le déclin et la ruine du peuple à son histoire antérieure.

La sépulture de Josué est dans la montagne d’Éphraïm, à Thimnath- SerakhJosué 24. 30, dont le nom signifie « héritage abondant ». Au temps des Juges, le lieu devient Thimnath-Herès (2. 9), qui signifie « portion d’argile ». Josué avait conduit le peuple par la foi à une abondance de bénédictions. Maintenant, la position d’Israël se réduit à un peu de terre qui ne produit ni fruit ni nourriture.

2. Le changement de génération : 2. 10

Le peuple a servi Dieu pendant les jours de Josué et des anciens de sa génération, les témoins de la grande œuvre de l’Éternel (2. 7).

Mais cette génération s’en va, et une autre génération vientEcclésiaste 1. 4. Celle-ci ne connaissait ni Dieu, ni son œuvre. Elle a vite oublié le témoignage de ses pères, notamment celui des douze pierres à GuilgalJosué 4. 20-24, et celui de la grande pierre de SichemJosué 24. 25-28.

Il en a été de même de l’histoire de l’assemblée sur la terre. Les disciples et apôtres du Seigneur ont parlé avec puissance des choses qu’ils avaient vues1 Jean 1. 1-3. Les croyants qui les ont suivis ont rapidement oublié leur témoignage. Il est étonnant de constater les erreurs doctrinales qui se sont glissées dans l’Église primitive après le départ des apôtres. Toutefois, le Seigneur ne s’est jamais laissé sans fidèles témoins, comme Antipas par exempleApocalypse 2. 13, dans les moments les plus sombres de l’histoire de l’assemblée.

Encore aujourd’hui, nous sommes expressément exhortés à nous souvenir de nos conducteursHébreux 13. 7. Chaque nouvelle génération doit acquérir par un travail de cœur l’héritage de ses pères. La Parole reste notre seul guide, mais nos conducteurs nous aident à mieux la comprendre. Ils avaient marché par la foi, et nous devons maintenant les imiter.

Jehoïakim avait non seulement oublié l’exemple de son père Josias, mais s’était plongé dans le mal pour son propre malheurJérémie 22. 15-19. Gardons-nous de suivre, même en partie, un si terrible chemin !

3. L’apostasie et l’idolâtrie : 2. 11-15

Ayant oublié le dernier message de JosuéJosué 24. 14, 23, le peuple abandonne l’Éternel et se détourne de Lui, pour servir d’autres dieux.

L’idolâtrie, pour nous, c’est admettre dans notre cœur et notre marche, des éléments des ténèbres morales du monde. Conduit par l’Esprit de Dieu à Jérusalem, Ézéchiel voit par un trou dans le mur le cabinet d’images (le domaine des pensées secrètes) des anciens d’Israël qui s’étaient voués à l’idolâtrieÉzéchiel 8. 7-13. Voilà ce que peut être le cœur d’un croyant qui tolère dans ses pensées et dans sa vie des choses incompatibles avec la lumière de Dieu.

L’état d’Israël entraîne un double jugement de la part de Dieu, qui se tourne maintenant contre son peuple infidèle :

  • 1. Ils sont livrés aux ennemis du dehors qui les pillent (verset 14).
  • 2. Dieu laisse dans le pays des ennemis qui seront comme des épines dans leur côté (3. 1, 3).

4. Les juges et la délivrance : 2. 16-23

Si Dieu châtie son peuple, il ne l’en aime pas moins. L’histoire des Juges nous montre de façon saisissante la bonté et la sévérité de Dieu à l’égard des siens. L’ordre des faits est toujours le même, tout au long du livre :

  • l’infidélité et le déclin du peuple,
  • son asservissement aux nations et sa détresse, conséquence de ses fautes,
  • un appel d’Israël à Dieu pour la délivrance, et un retour du peuple sur lui-même,
  • la réponse de Dieu : “L’Éternel avait pitié” (verset 18) ; une délivrance partielle est accordée par le moyen d’un juge.

A chaque nouvelle génération, un juge a été suscité pour la délivrance du peuple. C’est ainsi qu’un nouveau réveil, même partiel, est nécessaire au passage de chaque génération dans l’histoire de l’Église.

Les circonstances se sont répétées six fois, jusqu’au début de l’histoire de Samuel. Si nous connaissons un peu nos propres cœurs, nous accepterons de reconnaître dans cette triste histoire des Juges, l’image de nos propres infidélités. Mais nous y voyons aussi la fidélité immuable de Dieu. Que le Seigneur nous accorde des cœurs sensibles, mais gardés du découragement !

5. L’épreuve du peuple : 3. 1-4

Dans cette phase de l’histoire d’Israël, il n’est plus question de nouvelles conquêtes (2. 20, 21 ; 3. 1). Dieu, au contraire, laisse les choses en l’état, pour éprouver son peuple de trois façons :

La marche : verset 22

Les pères avaient gardé la voie de l’Éternel. Que feraient les fils ? La même question nous est évidemment posée. Désirons-nous marcher dans les sentiers anciensJérémie 6. 16 ? Le chemin de la fidélité dans le temps de la ruine est dans la séparation du mal2 Timothée 2. 19, 21.

La nécessité des combats : 3. 2

Chaque génération doit apprendre pour elle-même, “ce que c’est que la guerre”, en la faisant. Le chrétien aujourd’hui doit prendre sa part des souffrances, “comme un bon soldat de Jésus Christ” 2 Timothée 2. 3. La vie chrétienne n’est pas seulement une vie contemplative. Il faut acquérir par des combats spirituels ce que Dieu nous donne. Cet enseignement essentiel du livre de Josué conserve toute sa valeur au temps des Juges, c’est-à-dire pour le temps actuel.

L’attachement à la Parole : verset 4

Les commandements de l’Éternel avaient été donnés aux pères. Les fils devaient maintenant les écouter pour les pratiquer. La Parole de Dieu doit conserver son autorité absolue sur chacun de nous. Pour chaque génération, l’appel à garder ses enseignements est renouvelé. C’est en particulier le moyen donné de Dieu pour être en bénédiction à ceux qui nous suivent. Quelle terrible déclaration que celle du prophète au peuple infidèle : “Car tu as oublié la loi de ton Dieu, et moi j’oublierai tes fils” Osée 4. 6. Que le Seigneur nous garde de cette fatale erreur et de ses funestes conséquences ! Au contraire, nous devons demeurer dans les choses que nous avons apprises et dont nous avons été pleinement convaincus2 Timothée 3. 14, 15.

Dès lors, l’Esprit de Dieu nous présente l’histoire détaillée d’Israël au temps des Juges.

Juges 2

6Et Josué renvoya le peuple, et les fils d’Israël s’en allèrent chacun à son héritage pour posséder le pays. 7Et le peuple servit l’Éternel tous les jours de Josué, et tous les jours des anciens dont les jours se prolongèrent après Josué, [et] qui avaient vu toute la grande œuvre de l’Éternel, qu’il avait faite pour Israël. 8Et Josué, fils de Nun, serviteur de l’Éternel, mourut, âgé de 110 ans. 9Et on l’enterra dans les limites de son héritage, à Thimnath-Hérèsa, dans la montagne d’Éphraïm, au nord de la montagne de Gaash.

10Et toute cette génération fut aussi recueillie vers ses pères ; et après eux, se leva une autre génération qui ne connaissait pas l’Éternel, ni l’œuvre qu’il avait faite pour Israël. 11Et les fils d’Israël firent ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, et servirent les Baalsb. 12Et ils abandonnèrent l’Éternel, le Dieu de leurs pères, qui les avait fait sortir du pays d’Égypte ; et ils marchèrent après d’autres dieux, d’entre les dieux des peuples qui étaient autour d’eux, et se prosternèrent devant eux ; et ils provoquèrent à colère l’Éternel, 13et abandonnèrent l’Éternel, et servirent Baal et Ashtarothc. 14Et la colère de l’Éternel s’embrasa contre Israël ; et il les livra en la main de pillards qui les pillèrent ; et il les vendit en la main de leurs ennemis d’alentour ; et ils ne purent plus se maintenir devant leurs ennemis. 15Partout où ils sortaient, la main de l’Éternel était contre eux en mal, comme l’Éternel avait dit, et comme l’Éternel le leur avait juré ; et ils furent dans une grande détresse. 16Et l’Éternel suscita des juges ; et ils les délivrèrent de la main de ceux qui les pillaient. 17Mais, même leurs juges, ils ne les écoutèrent pas ; car ils se prostituèrent après d’autres dieux et se prosternèrent devant eux ; ils se détournèrent vite du chemin où leurs pères avaient marché en écoutant les commandements de l’Éternel : ils ne firent pas ainsi. 18Et quand l’Éternel leur suscitait des juges, l’Éternel était avec le juge, et les délivrait de la main de leurs ennemis pendant tous les jours du juge ; car l’Éternel avait pitié, à cause de leur gémissement devant ceux qui les opprimaient et qui les accablaient. 19Et il arrivait que, lorsque le juge mourait, ils retournaient à se corrompre plus que leurs pères, marchant après d’autres dieux pour les servir et pour se prosterner devant eux : ils n’abandonnaient rien de leurs actions et de leur voie obstinée. 20Et la colère de l’Éternel s’embrasa contre Israël, et il dit : Puisque cette nation a transgressé mon alliance, que j’avais commandée à leurs pères, et qu’ils n’ont pas écouté ma voix, 21moi aussi je ne déposséderai plus un homme devant eux, d’entre les nations que Josué laissa quand il mourut, 22afin d’éprouver par elles Israël, s’ils garderont la voie de l’Éternel pour y marcher, comme leurs pères l’ont gardée, ou non. 23Et l’Éternel laissa subsister ces nations sans se hâter de les déposséder ; il ne les livra pas en la main de Josué.

Juges 3

1Et ce sont ici les nations que l’Éternel laissa subsister pour éprouver par elles Israël, [savoir] tous ceux qui n’avaient pas connu toutes les guerres de Canaan ; 2 [et cela] seulement afin que les générations des fils d’Israël connaissent, en l’apprenant, ce que c’est que la guerre, ceux du moins qui auparavant n’en avaient rien connu : 3cinq princesd des Philistins, et tous les Cananéens et les Sidoniens et les Héviens qui habitaient dans la montagne du Liban, depuis la montagne de Baal-Hermon jusqu’à l’entrée de Hamath ; 4elles étaient [laissées] pour éprouver par elles Israël, pour savoir s’ils écouteraient les commandements de l’Éternel, qu’il avait commandés à leurs pères par Moïse.

Notes

ad’autres lisent : Thimnath-Sérakh.
bles Baals, au pluriel, nom générique des divinités masculines.
cou : les Ashtoreths (les Astartés), divinités féminines.
dhéb. : seren, nom donné aux cinq chefs des Philistins.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)