Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre des Juges
Sondez les Écritures - 2e année

Juges 1

Préface du livre. Le déclin

1. Préface du livre des Juges : versets 1-16

“Et il arriva, après la mort de Josué”. Le livre décrit l’histoire d’Israël au moment où l’exemple et la direction de Josué lui manquent.

Juda et Adoni-Bézek : versets 1-7

Juda (dont le nom signifie louange), la tribu royale, est naturellement nommé en premier, comme symbolisant l’histoire du peuple entier. Dieu fait connaître sa pensée et assure le peuple de la victoire sur les ennemis (verset 2). Juda ne répond pas selon l’énergie de la foi, mais invite Siméon, son frère à monter avec lui (verset 3). Le combat contre les ennemis est donc entrepris selon une alliance humaine, plutôt que par les seules ressources divines. Que le Seigneur nous enseigne à compter davantage sur lui seul, plutôt que sur l’homme !

La victoire est acquise, néanmoins, selon la promesse de Dieu, sans que pourtant Juda et Siméon ne détruisent entièrement les ennemis, contrairement aux instructions divinesDeutéronome 7. 2 ; ceux-ci sont seulement mutilés (l’expression de représailles humaines). La conduite de ces deux tribus montre qu’elles recherchaient leur propre gloire (Adoni-Bézek le leur dit même), plutôt que la gloire de Dieu au milieu de son peuple. Au temps de Josué, les ennemis avaient été mis à mort, selon le commandement de l’Éternel (Adoni-Tsédek, roi de Jérusalem, par exemple) Josué 10. 25-27. Au temps des Juges, ils sont maintenant épargnés, bien qu’humiliés.

Caleb ; Othniel et Acsa : versets 8-15

Les conquêtes de Juda se poursuivent par la prise de Hébron, après la victoire sur Jérusalem. Cet épisode avait déjà été relaté dans le livre de JosuéJosué 15. 14, 15, où il était imputé à la foi de Caleb. Engagé personnellement dans le combat, il avait arraché Kiriath-Arba (l’ancien nom de Hébron) des mains d’Anak et de ses trois fils (figures de Satan et de la puissance du monde). La foi en Dieu, dans ses promesses et dans sa toute-puissance, lui accorde la victoire. C’est la seule victoire complète remportée en Israël sur ses ennemis.

L’énergie de la foi de Caleb ne s’arrête pas là ; il entreprend ensuite la conquête de Kiriath-Sépher. Il s’agit de Debir, ville déjà prise lors des premières campagnes de JosuéJosué 10. 38, dont il fallait maintenant assurer la possession effective. Othniel, neveu de Caleb, répond à l’appel de la foi. Il sera le premier des douze juges par lesquels Dieu délivrera son peuple (3. 9).

Acsa, fille de Caleb, devient l’épouse du vainqueur de Kiriath-Sépher. Elle avait déjà une terre du midi donnée par son père ; elle désire maintenant une source d’eau pour l’arroser et la rafraîchir des ardeurs du soleil. Caleb dépasse sa demande et lui donne :

  • les sources du haut, figure de Christ dans la gloire et de nos bénédictions célestes en lui,
  • et les sources du bas (sortant d’un pays sur lequel Dieu portait toujours les yeux) Deutéronome 8. 7.

Ces deux sources sont aussi une image du Saint Esprit ici-bas.

La demande d’Acsa, à laquelle son père a pleinement répondu, nous montre que nous devons désirer et demander la possession de notre héritage célesteLuc 11. 9. Les trois expressions : “tu m’as donné”, “donne-moi”, “il lui donna” Josué 15. 19 résument le désir de la foi d’Acsa et la réponse qu’elle reçoit. Que ce soit notre expérience à chacun dans le domaine spirituel !

L’assemblée sur la terre a besoin de combattants engagés contre les ennemis, Satan et ses anges. Mais, pour cela, les saints doivent être nourris et rafraîchis par Christ, source vivante, par l’action de l’Esprit Saint.

Les Kéniens : verset 16

Ils étaient issus de Madian, fils d’Abraham et de KeturaGenèse 25. 2. Le beau-père de Moïse, Jéthro (ou Rehuel), Madianite, n’avait pas suivi le peuple d’IsraëlExode 18. 27. Son fils Hobab non plus, malgré l’affectueuse invitation de MoïseNombres 10. 29-32. Néanmoins, les Kéniens ont été associés de près à la vie d’Israël. Montant ici de Jéricho, la ville des palmiers, ils viennent habiter avec Juda ; ils seront signalés aussi du temps de Débora (4. 11). Plus tard, Jahbets, descendant des Kéniens1 Chroniques 2. 55, recevra de Dieu la réponse à sa prière1 Chroniques 4. 9, 10.

Enfin, les Récabites manifesteront au temps de Jérémie, le caractère du nazaréat qu’Israël avait perduJérémie 35 ; Lamentations de Jérémie 4. 7, 8.

Juges 1

1Et il arriva, après la mort de Josué, que les fils d’Israël interrogèrent l’Éternel, disant : Qui de nous montera le premier contre le Cananéen, pour lui faire la guerre ? 2Et l’Éternel dit : Juda montera ; voici, j’ai livré le pays en sa main. 3Et Juda dit à Siméon, son frère : Monte avec moi dans mon lot, et faisons la guerre contre le Cananéen ; et moi aussi j’irai avec toi dans ton lot. Et Siméon alla avec lui. 4Et Juda monta ; et l’Éternel livra le Cananéen et le Phérézien en leur main ; et ils les frappèrent à Bézek, 10 000 hommes : 5ils trouvèrent Adoni-Bézek à Bézek, et ils lui firent la guerre, et frappèrent le Cananéen et le Phérézien. 6Et Adoni-Bézek s’enfuit ; et ils le poursuivirent, et le saisirent, et lui coupèrent les pouces des mains et des pieds. 7Et Adoni-Bézek dit : 70 rois, ayant les pouces de leurs mains et de leurs pieds coupés, ramassaient sous ma table ; comme j’ai fait, ainsi Dieu m’a rendu. Et on l’amena à Jérusalem, et il y mourut.

8Et les fils de Juda avaient fait la guerre contre Jérusalem, et l’avaient prise, et ils l’avaient frappée par le tranchant de l’épée, et avaient livré la ville au feu. 9Et ensuite les fils de Juda descendirent pour faire la guerre au Cananéen qui habitait la montagne, et le midia et le pays plat. 10Et Juda s’en alla contre le Cananéen qui habitait à Hébron (or le nom de Hébron était auparavant Kiriath-Arba), et ils frappèrent Shéshaï, et Akhiman, et Thalmaï. 11Et de là il s’en alla contre les habitants de Debir ; or le nom de Debir était auparavant Kiriath-Sépher. 12Et Caleb dit : À qui frappera Kiriath-Sépher et la prendra, je lui donnerai ma fille Acsa pour femme. 13Et Othniel, fils de Kenaz, frère puîné de Caleb, la prit ; et [Caleb] lui donna sa fille Acsa pour femme. 14Et il arriva que, comme elle entrait, elle l’incita à demander à son père un champ. Et elle descendit de dessus l’âne ; et Caleb lui dit : Qu’as-tu ? 15Et elle lui dit : Donne-moi une bénédiction ; car tu m’as donné une terre du midi, donne-moi aussi des sources d’eau. Et Caleb lui donna les sources du haut et les sources du bas.

16Et les fils du Kénien, beau-père de Moïse, étaient montés de la ville des palmiers, avec les fils de Juda, au désert de Juda, qui est au midi d’Arad ; et ils allèrent et habitèrent avec le peuple.

17Et Juda s’en alla avec Siméon, son frère, et ils frappèrent le Cananéen qui habitait à Tsephath, et détruisirent entièrement la [ville] ; et on appela la ville du nom de Hormab. 18Et Juda prit Gaza et ses confins, et Askalon et ses confins, et Ékron et ses confins. 19Et l’Éternel fut avec Juda ; et il prit possession de la montagne ; car il ne déposséda pas les habitants de la valléec, parce qu’ils avaient des chars de fer.

20Et on donna Hébron à Caleb, comme Moïse l’avait dit, et il en déposséda les trois fils d’Anak.

21Et les fils de Benjamin ne dépossédèrent pas le Jébusien, habitant de Jérusalem ; et le Jébusien a habité avec les fils de Benjamin à Jérusalem jusqu’à ce jour.

22Et la maison de Joseph, eux aussi, montèrent à Béthel, et l’Éternel fut avec eux. 23Et la maison de Joseph fit reconnaître Béthel : le nom de la ville était auparavant Luz. 24Et les gardes virent un homme qui sortait de la ville, et ils lui dirent : Montre-nous, nous t’en prions, par où l’on entre dans la ville ; et nous userons de bonté envers toi. 25Et il leur montra par où l’on entrait dans la ville ; et ils frappèrent la ville par le tranchant de l’épée, mais ils laissèrent aller l’homme et toute sa famille. 26Et l’homme s’en alla dans le pays des Héthiens, et bâtit une ville et l’appela du nom de Luz : c’est là son nom jusqu’à ce jour.

27Et Manassé ne déposséda pas Beth-Shean et les villages de son ressortd, ni Thaanac et les villages de son ressort, ni les habitants de Dor et des villages de son ressort, ni les habitants de Jibleam et des villages de son ressort, ni les habitants de Meguiddo et des villages de son ressort ; et le Cananéen voulut habiter dans ce pays-là. 28Et il arriva que, quand Israël fut devenu fort, il rendit le Cananéen tributaire ; mais il ne le déposséda pas entièrement. 29Et Éphraïm ne déposséda pas le Cananéen qui habitait à Guézer ; mais le Cananéen a habité au milieu d’eux à Guézer. 30Zabulon ne déposséda pas les habitants de Kitron, ni les habitants de Nahalol ; mais le Cananéen a habité au milieu d’eux, et fut rendu tributaire. 31Aser ne déposséda pas les habitants d’Acco, ni les habitants de Sidon, ni Akhlab, ni Aczib, ni Helba, ni Aphik, ni Rehob ; 32et l’Asérite a habité au milieu des Cananéens, habitants du pays, car il ne les déposséda pas. 33Nephthali ne déposséda pas les habitants de Beth-Shémesh, ni les habitants de Beth-Anath ; et il a habité au milieu des Cananéens, habitants du pays ; mais les habitants de Beth-Shémesh et de Beth-Anath lui devinrent tributaires. 34Et les Amoréens repoussèrent dans la montagne les fils de Dan, car ils ne leur permirent pas de descendre dans la vallée. 35Et l’Amoréen voulut habiter dans la montagne de Hérès, à Ajalon et à Shaalbim ; mais la main de la maison de Joseph devint forte, et ils furent soumis au tribut. 36Et la frontière de l’Amoréen était depuis la montée d’Akrabbim, depuis le rocher, et en dessus.

Notes

anom de la contrée située au midi de Juda, vers le désert.
bentière destruction.
cou : plaine.
dlitt. : ses filles, ici et ailleurs.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)