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Le livre des Juges
Sondez les Écritures - 2e année

Juges 4

Le deuxième réveil. Débora et Barak

1. Débora et Barak

L’histoire générale du peuple reprend après l’épisode de Shamgar et de sa victoire sur les Philistins.

Israël et ses ennemis : versets 1-3

A nouveau, les fils d’Israël firent ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel (verset 1).

Dans les deux épisodes du premier réveil (Othniel et Éhud), le peuple avait été asservi à des ennemis extérieurs, en conséquence de ses fautes : Aram en Mésopotamie et Moab dans les plaines à l’Orient du Jourdain. En gardant ses frontières, Israël pouvait se protéger de leurs attaques.

Maintenant, l’infidélité du peuple le place sous l’esclavage des Cananéens, ennemis qui habitent au milieu de lui, sur le territoire même de sa possession. La situation d’Israël est ainsi beaucoup plus critique. C’est pour nous le symbole d’un combat intérieur dans nos âmes.

Les Cananéens habitaient autrefois dans le nord du pays, image spirituelle d’une région éloignée de la lumière du soleil. Jabin (dont le nom signifie “le sage ou l’intelligent”) était le titre officiel des rois de Canaan qui régnaient à Hatsor, la capitale de tous ces royaumesJosué 11. 1, 10. Au temps de Josué, les Cananéens, et les nations coalisées avec eux, avaient été entièrement détruits aux eaux de MéromJosué 11. 1-15. Toutefois, Dieu avait maintenu des Cananéens au milieu d’Israël pour l’éprouver (3. 1-4). Et le peuple avait gravement péché en s’associant à eux par mariage (3. 5, 6).

Et maintenant, sous l’autorité orgueilleuse de Sisera, chef de l’armée, ces ennemis reconstituent leurs forces (neuf cents chars de fer) pour opprimer le peuple de Dieu. Israël avait-il conscience que la main de Dieu dirigeait ces ennemis ? Il est écrit en effet : “L’Éternel les vendit en la main de Jabin” (verset 2).

Débora, femme de Lappidoth. La foi confiante : versets 4, 5

Dieu répond au cri de détresse de son peuple, en lui envoyant une femme, Débora, pour le délivrer (verset 3). La faiblesse du peuple était telle que la déclaration du prophète peut lui être appliquée : “J’ai cherché parmi eux un homme… mais je n’en ai point trouvé” Ézéchiel 22. 30.

  • Son nom et le nom de son mari : Débora signifie “abeille”, symbole de l’activité dans la nature ; Lappidoth signifie “torche, flambeau”. A son image, nous devons être actifs pour présenter la lumière de Dieu dans le monde.
  • Son appel par Dieu et son service : prophétesse, elle était l’envoyée de Dieu vers le peuple ; juge, elle exerçait le gouvernement au milieu de lui. Au moins, l’ordre était-il maintenu dans une mesure.
  • Son habitation : entre Rama (un lieu élevé) et Béthel (la maison de Dieu), elle demeurait sous le palmier, signe de bénédictionExode 15. 27 ; Psaume 92. 12. Il est important pour un serviteur du Seigneur de demeurer dans la communion de son maître, avant d’exercer une activité publique.
  • L’énergie de sa foi et de son amour (5. 7) : au temps convenable, elle se lève (dans l’énergie de la foi) comme une mère en Israël, par amour pour le peuple. C’est un bel exemple de “la foi opérante par l’amour” Galates 5. 6.
  • Sa place d’humilité : malgré le caractère exceptionnel de son service, et les dangers qui en découlaient, on ne la voit jamais sortir de sa place de réserve et d’humilité. Elle conserve ainsi toujours la position que Dieu assigne à la femme dans la société, comme au milieu de son peuple.

Barak, fils d’Abinoam. La foi hésitante : versets 6-9

Le contraste entre Débora et Barak est humiliant et met bien en évidence le bas état d’Israël. Pourtant, c’est Barak, et non pas Débora, qui sera nommé plus tard par l’apôtre dans la nuée des témoins de la foiHébreux 11. 32.

Barak, dont le nom signifie “foudre” n’a guère manifesté l’énergie qu’évoquait son nom. L’inquiétude et la crainte l’empêchent de réaliser la puissance de Dieu. Ce danger est signalé pour les temps que nous vivons : “Dieu ne nous a pas donné un Esprit de crainte, mais de puissance…” 2 Timothée 1. 7 Aussi, le même apôtre adresse à tous (particulièrement aux frères) le vibrant appel : “Veillez, tenez ferme dans la foi ; soyez hommes, affermissez-vous” 1 Corinthiens 16. 13.

L’Éternel donne des instructions précises à Barak par Débora pour opérer la délivrance d’Israël (versets 6, 7). Toutefois, Barak souhaitait n’être que l’aide d’une femme (verset 8), alors que, selon l’ordre de Dieu, la femme doit être l’aide de l’homme. La foi de Barak n’était pas suffisante pour se passer de tout secours humain ; aussi, Débora est-elle contrainte de lui dire : “Ce ne sera pas à ton honneur” (verset 9).

Néanmoins, l’un et l’autre montent ensemble à la guerre contre les ennemis du peuple.

La guerre contre les Cananéens : versets 10-17

Dix mille hommes de Zabulon et de Nephthali sont assemblés à Kédesh pour le combat. Débora accompagne Barak pour soutenir son courage (versets 10, 14), mais Barak est seul à la tête des armées d’Israël.

Lorsque Barak a obéi aux instructions divines (versets 6, 7), malgré ses réticences et ses hésitations, Dieu accomplit sa promesse et met lui-même en déroute Sisera et ses armées (verset 15). Comme notre vie chrétienne serait plus simple, si Christ, notre vie, était aussi notre seule force dans tous nos combats !

La mort de Sisera : versets 18-23

Sisera échappe seul, après la destruction de son armée et de ses chars (versets 15, 17). Il trouve refuge dans la tente de Jaël, femme de Héber, le Kénien. Habitant encore sur le territoire d’Israël, Héber s’était séparé de son propre peuple (verset 11), pour faire la paix avec les ennemis du peuple de Dieu (verset 17). Triste motif, opposé à l’exercice de la foi !

L’infidélité d’Héber met d’autant plus en relief la foi de sa femme Jaël. Gardant sa place de maîtresse de maison, dans la tente (l’habitation des pèlerins au milieu du désert), elle est de tout son cœur avec le peuple de Dieu. Seule, malgré sa faiblesse (quelle différence avec Barak), elle prend en sa main les instruments du foyer (un pieu et un marteau) pour exercer le jugement de Dieu sur l’ennemi de son peuple.

Barak n’est qu’un témoin muet de la scène, lorsque tout est terminé. On comprend ainsi que, selon l’avertissement de Débora (verset 9), la bénédiction soit accordée à Jaël (5. 24), plutôt qu’à Barak.

La foi honore Dieu, mais Dieu lui-même se plaît à honorer la foi chez les siens1 Samuel 2. 30.

Conclusion : verset 24

Dieu s’est donc servi de la fidélité de deux femmes, Débora et Jaël, pour réveiller la conscience de Barak et du peuple tout entier au sentiment de leur responsabilité.

L’ennemi a d’abord été abattu par la puissance divine, sans être complètement détruit. Sorti de son état de torpeur morale, le peuple d’Israël engage désormais la guerre contre ses ennemis jusqu’à leur complète destruction.

Juges 4

1Et les fils d’Israël firent de nouveau ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel ; or Éhud était mort. 2Et l’Éternel les vendit en la main de Jabin, roi de Canaan, qui régnait à Hatsor ; et le chef de son armée était Sisera, et celui-ci habitait à Harosheth des nations. 3Et les fils d’Israël crièrent à l’Éternel ; car [Jabin] avait 900 chars de fer, et il opprima fortement les fils d’Israël pendant 20 ans. 4Et Debora, une prophétesse, femme de Lappidoth, jugeait Israël en ce temps-là. 5Et elle habitait sous le palmier de Debora, entre Rama et Béthel, dans la montagne d’Éphraïm ; et les fils d’Israël montaient vers elle pour être jugés. 6Et elle envoya, et appela Barak, fils d’Abinoam, de Kédesh de Nephthali, et lui dit : L’Éternel, le Dieu d’Israël, ne l’a-t-il pas commandé ? Va, et rends-toi sura le mont Thabor, et prends avec toi 10 000 hommes des fils de Nephthali et des fils de Zabulon ; 7et j’attirerai vers toi, vers le torrent de Kison, Sisera, chef de l’armée de Jabin, et ses chars, et sa multitude, et je le livrerai en ta main. 8Et Barak lui dit : Si tu vas avec moi, j’irai ; mais si tu ne vas pas avec moi, je n’irai pas. 9Et elle dit : J’irai bien avec toi ; seulement ce ne sera pas à ton honneur dans le chemin où tu vas, car l’Éternel vendra Sisera en la main d’une femme. Et Debora se leva, et s’en alla avec Barak à Kédesh.

10Et Barak rassembla Zabulon et Nephthali à Kédesh ; et 10 000 hommes montèrent à sa suite, et Debora monta avec lui. 11 (Or Héber, le Kénien, s’était séparé des Kéniens, fils de Hobab, beau-père de Moïse, et avait dressé sa tente jusqu’au chêne deb Tsaannaïm, qui est près de Kédesh.) 12Et on rapporta à Sisera que Barak, fils d’Abinoam, était monté sur le mont Thabor. 13Et Sisera rassembla tous ses chars, 900 chars de fer, et tout le peuple qui était avec lui, depuis Harosheth des nations, au torrent de Kison. 14Et Debora dit à Barak : Lève-toi, car c’est ici le jour où l’Éternel livrera Sisera en ta main. L’Éternel n’est-il pas sorti devant toi ? Et Barak descendit du mont Thabor, et 10 000 hommes après lui. 15Et l’Éternel mit en déroute Sisera, et tous ses chars, et toute l’armée, par le tranchant de l’épée, devant Barak ; et Sisera descendit de son char, et s’enfuit à pied. 16Et Barak poursuivit les chars et l’armée jusqu’à Harosheth des nations ; et toute l’armée de Sisera tomba sous le tranchant de l’épée : il n’en resta pas un seul. 17Et Sisera s’enfuit à pied vers la tente de Jaël, femme de Héber, le Kénien ; car il y avait paix entre Jabin, roi de Hatsor, et la maison de Héber, le Kénien. 18Et Jaël sortit à la rencontre de Sisera, et lui dit : Retire-toi, mon seigneur, retire-toi chez moi, ne crains point. Et il se retira chez elle dans la tente, et elle le couvrit d’une couverture. 19Et il lui dit : Je te prie, donne-moi un peu d’eau à boire, car j’ai soif. Et elle ouvrit l’outre du lait et lui donna à boire, et le couvrit. 20Et il lui dit : Tiens-toi à l’entrée de la tente, et s’il arrive qu’on vienne et qu’on t’interroge et dise : Y a-t-il quelqu’un ici ? tu diras : Non. 21Et Jaël, femme de Héber, prit un pieu de la tente, et saisit le marteau dans sa main, et elle vint vers lui doucement, et lui enfonça le pieu dans la tempe, de sorte qu’il pénétra dans la terre ; or il dormait profondément et était fatigué ; et il mourut. 22Et voici Barak, qui poursuivait Sisera ; et Jaël sortit à sa rencontre, et lui dit : Viens, et je te montrerai l’homme que tu cherches. Et il entra chez elle ; et voici, Sisera gisait [là], mort, et le pieu dans sa tempe. 23Et en ce jour-là, Dieu abattit Jabin, roi de Canaan, devant les fils d’Israël. 24Et la main des fils d’Israël avançait toujours et pesait durement sur Jabin, roi de Canaan, jusqu’à ce qu’ils eurent retranché Jabin, roi de Canaan.

Notes

alitt. : tire sur.
bou : à.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)