Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Jérémie 44

L’égarement de ceux qui sont laissés dans le pays

5. Jugement des hommes de Juda en Égypte

Le message aux Juifs vivant alors en Égypte : versets 1-10

Quand la parole de l’Éternel vient ici à Jérémie, les Juifs n’habitaient plus seulement à Takhpanès, mais aussi à Migdol, à Noph et dans le pays de Pathros. Ils s’étaient rapidement dispersés en Égypte.

Dans son dernier message, Jérémie leur rappelle, de la part de Dieu, tout le mal qu’il avait fait venir sur Jérusalem et sur toutes les villes de Juda ; elles étaient devenues dès lors un désert, et personne n’y habitait (verset 2).

La raison qui amène Jérémie à leur parler ainsi est leur constante idolâtrie. Ils n’avaient pas cessé de brûler de l’encens à d’autres dieux, malgré les avertissements des prophètes1, qui les pressaient de ne pas faire ces choses abominables que Dieu haïssait (verset 4).

Or maintenant, ils agissaient de la même manière en Égypte, d’où la question solennelle de Dieu : “Pourquoi faites-vous un grand mal contre vos âmes ?” (verset 7) Proverbes 8. 36 ; Nombres 16. 38 ; Habakuk 2. 10. Cela ne peut manquer d’amener leur ruine complète. Ils seront retranchés et deviendront “une malédiction et un opprobre parmi toutes les nations de la terre” (verset 8).

Dieu leur pose une autre question très sérieuse : “Avez-vous oublié les iniquités de vos pères… Ils ne se sont pas humiliés jusqu’à ce jour, et ils n’ont pas eu de crainte” (versets 9, 10). “Gens de col roide” Actes 7. 51, malgré toutes les pénibles leçons reçues, ils ne manifestaient ni repentance, ni contrition. C’était des hommes orgueilleux (43. 2), et rien ne conduit plus sûrement à la désobéissance et à la rébellion que l’orgueil…

Leur châtiment : versets 11-14

En rébellion ouverte contre l’Éternel, le reste de Juda descendu en Égypte sera consumé “par l’épée et par la famine, depuis le petit jusqu’au grand” (verset 12). Leur châtiment sera le même que celui de Jérusalem, même s’ils ont le désir de retourner en Juda, “ils ne retourneront pas, sauf quelques réchappés” (verset 14).

L’adoration de la reine des cieux : versets 15-19

“Et tous les hommes qui savaient que leurs femmes brûlaient de l’encens à d’autres dieux, et toutes les femmes qui se tenaient là… répondirent à Jérémie, disant : Quant à la parole que tu nous as dite au nom de l’Éternel, nous ne t’écouterons pas” (versets 15, 16). Quel endurcissement de répondre ainsi à l’homme de Dieu ! Ce fidèle serviteur est encore rejeté et méprisé. Quelle triste fin, pour lui ! Il terminera sa vie en Égypte2. Il est très douloureux pour le serviteur de voir l’effondrement de l’œuvre qu’il avait cherché à édifier avec zèle. Ainsi, Paul voit la ruine de l’Église, comme maison de Dieu sur la terre.

Les Juifs, eux, ont la ferme intention de poursuivre leurs pratiques idolâtres, comme ils le faisaient dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem. Avec une mauvaise foi évidente, ils attribuent leur misère actuelle au fait d’avoir “cessé de brûler de l’encens à la reine des cieux”. Il y avait longtemps qu’ils servaient cette idole (7. 18). Ils affirment qu’alors, ils étaient rassasiés de pain, ils étaient à leur aise et ne voyaient pas de malheur (verset 17). Combien de gens raisonnent de la même manière : Dieu ne leur a pas donné ce qu’ils désiraient. Qu’à cela ne tienne : pour l’obtenir, ils se tournent du côté du monde – dont l’Égypte est toujours l’image.

Les femmes paraissent particulièrement concernées par ces pratiques, mais c’était avec la complicité de leurs maris, qui participaient à leurs péchés au lieu de les reprendre. Misérable cœur humain ! Aujourd’hui le mépris et la méchanceté sont plus grands encore et la croix de Christ est délibérément rejetée. On peut être simultanément sous l’emprise de l’incrédulité orgueilleuse et de la plus ténébreuse superstition. Ce chemin descend toujours plus lorsqu’on s’éloigne de Dieu !

La réponse de l’Éternel : versets 20-28

C’est justement à cause de ces actions abominables que l’Éternel n’avait plus pu les supporter. D’où le jugement qui réduisait leur pays en désert (verset 22).

Il rappelle leurs paroles insolentes et déclare : “Vous ferez certainement selon vos vœux” (verset 25). Mais il ajoute : “C’est pourquoi, écoutez la parole de l’Éternel… Voici, j’ai juré par mon grand nom… que mon nom ne sera plus réclamé par la bouche d’aucun homme de Juda, dans tout le pays d’Égypte, disant : Le Seigneur, l’Éternel, est vivant !” (verset 26).

“Ils sauront, tout ce reste de Juda, ceux qui sont venus dans le pays d’Égypte pour y séjourner, de qui, de moi ou d’eux, la parole s’accomplira” (verset 28). La parole de Dieu demeure éternellement et il en est de même pour ceux qui s’appuient sur elle.

Le signe : la défaite du Pharaon Hophra : versets 29, 30

“Il sera livré en la main de ses ennemis… comme j’ai livré Sédécias… en la main de Nebucadretsar” 3. Leur homme de confiance – qui avait pris la place due à Dieu dans leur cœur – va disparaître, les laissant seuls face aux Chaldéens…

Notes

1La parabole rapportée dans le chapitre 12 de l’évangile selon Marc nous reparlera de ces serviteurs qui ont été envoyés par la bonté divine. Il l’a fait, se “levant de bonne heure” c’est-à-dire “autrefois”, comme le dit Hébreux 1. 1.
2L’histoire rapporte qu’il aurait été lapidé.
3 “Nebucadretsar” et “Nebucadnetsar” désignent le même roi.

Jérémie 44

1La parole qui vint à Jérémie pour tous les Juifs qui habitaient dans le pays d’Égypte, qui habitaient à Migdol, et à Takhpanès, et à Noph, et dans le pays de Pathros, disant : 2Ainsi dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Vous avez vu tout le mal que j’ai fait venir sur Jérusalem et sur toutes les villes de Juda ; et voici, elles sont aujourd’hui un désert, et personne n’y habite, 3à cause de l’iniquité qu’ils ont commise pour me provoquer à colère, en allant brûler de l’encens pour servir d’autres dieux, qu’ils n’ont pas connus, eux, ni vous, ni vos pères. 4Et je vous ai envoyé tous mes serviteurs les prophètes, me levant de bonne heure et [les] envoyant, disant : Ne faites point cette chose abominable que je hais. 5Et ils n’ont pas écouté, et n’ont pas incliné leur oreille pour se détourner de leur iniquité, afin de ne pas brûler de l’encens à d’autres dieux ; 6alors ma fureur et ma colère ont été versées [sur eux], et ont brûlé dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem ; et elles sont devenues un désert, une désolation, comme [il paraît] aujourd’hui. 7Et maintenant, ainsi dit l’Éternel, le Dieu des armées, le Dieu d’Israël : Pourquoi faites-vous un grand mal contre vos âmes, pour vous faire retrancher du milieu de Juda, homme et femme, enfant et celui qui tète, en sorte qu’il ne vous demeure aucun reste ; 8en me provoquant par les œuvres de vos mains, en brûlant de l’encens à d’autres dieux dans le pays d’Égypte où vous êtes venus pour y séjourner, en sorte que vous soyez retranchés, et que vous deveniez une malédiction et un opprobre parmi toutes les nations de la terre ? 9Avez-vous oublié les iniquités de vos pères, et les iniquités des rois de Juda, et les iniquités de leurs femmes, et vos iniquités, et les iniquités de vos femmes, commises dans le pays de Juda et dans les rues de Jérusalem ? 10Ils ne se sont pas humiliés jusqu’à ce jour, et ils n’ont pas eu de crainte, et ils n’ont pas marché dans ma loi et dans mes statuts, que j’ai mis devant vous et devant vos pères.

11C’est pourquoi, ainsi dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je mets ma face contre vous pour le mal, et pour retrancher tout Juda ! 12Et je prendrai le reste de Juda qui a tourné sa face pour aller dans le pays d’Égypte pour y séjourner ; et ils seront tous consumés ; ils tomberont dans le pays d’Égypte ; ils seront consumés par l’épée [et] par la famine, depuis le petit jusqu’au grand ; ils mourront par l’épée et par la famine, et ils seront une exécration, une désolation, et une malédiction, et un opprobre. 13Et je punirai ceux qui habitent dans le pays d’Égypte, comme j’ai puni Jérusalem par l’épée, par la famine, et par la peste ; 14et, du reste de Juda qui est venu dans le pays d’Égypte pour y séjourner, il n’y aura ni réchappé ni résidu pour retourner dans le pays de Juda, où ils avaient le désir de retourner pour y habiter ; car ils ne retourneront pas, sauf [quelques] réchappés.

15Et tous les hommes qui savaient que leurs femmes brûlaient de l’encens à d’autres dieux, et toutes les femmes qui se tenaient là, un grand rassemblement, et tout le peuple qui demeurait dans le pays d’Égypte, à Pathros, répondirent à Jérémie, disant : 16Quant à la parole que tu nous as dite au nom de l’Éternel, nous ne t’écouterons pas ; 17mais nous ferons certainement toute parole qui est sortie de notre bouche, en brûlant de l’encens à la reine des cieux, et en lui faisant des libations, comme nous avons fait, nous et nos pères, nos rois et nos princes, dans les villes de Juda, et dans les rues de Jérusalem ; et nous étions rassasiés de pain, et nous étions à notre aise, et nous ne voyions pas de malheur. 18Mais depuis que nous avons cessé de brûler de l’encens à la reine des cieux et de lui faire des libations, nous manquons de tout, et nous sommes consumés par l’épée et par la famine. 19Et si nous avons brûlé de l’encens à la reine des cieux, et si nous lui avons fait des libations, est-ce sans nos maris que nous lui avons fait des gâteaux à son image, ou que nous lui avons fait des libations ?

20Et Jérémie parla à tout le peuple, aux hommes et aux femmes, et à tout le peuple qui lui avait répondu [cette] parole, disant : 21Ne sont-ce pas ces encensements que vous avez faits dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem, vous et vos pères, vos rois et vos princes et le peuple du pays, que l’Éternel s’est rappelés, et qui lui sont montés au cœur ? 22Et l’Éternel ne put plus le supporter, à cause de l’iniquité de vos actions, [et] à cause des choses abominables que vous avez faites, et votre pays est devenu un désert, et une désolation, et une malédiction, de sorte qu’il n’y a pas d’habitant, comme [il paraît] aujourd’hui. 23Parce que vous avez brûlé de l’encensa, et que vous avez péché contre l’Éternel, et que vous n’avez pas écouté la voix de l’Éternel, et n’avez point marché dans sa loi, ni dans ses statuts, ni dans ses témoignages, à cause de cela ce mal vous est arrivé, comme [il paraît] aujourd’hui.

24Et Jérémie dit à tout le peuple et à toutes les femmes : Écoutez la parole de l’Éternel, vous, tout Juda, qui êtes dans le pays d’Égypte : 25Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël, disant : Vous et vos femmes, vous avez parlé de votre bouche, et vous avez accompli de vos mains, disant : Certainement nous accomplirons nos vœux que nous avons voués, pour brûler de l’encens à la reine des cieux et lui faire des libations. Vous ferez certainement selon vos vœux, et vous accomplirez certainement vos vœux. 26C’est pourquoi, écoutez la parole de l’Éternel, vous, tout Juda, qui habitez dans le pays d’Égypte : Voici, j’ai juré par mon grand nom, dit l’Éternel, que mon nom ne sera plus réclamé par la bouche d’aucun homme de Juda, dans tout le pays d’Égypte, disant : Le Seigneur, l’Éternel, est vivant ! 27Voici, je veille sur eux pour le mal, et non pour le bien ; et ils seront consumés, chaque homme de Juda qui est dans le pays d’Égypte, par l’épée et par la famine, jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. 28Et ceux qui échapperont à l’épée retourneront du pays d’Égypte dans le pays de Juda, un fort petit nombre ; et ils sauront, tout ce reste de Juda, ceux qui sont venus dans le pays d’Égypte pour y séjourner, de qui, de moi ou d’eux, la parole s’accomplira. 29Et ceci sera pour vous le signe, dit l’Éternel, que je vous punirai dans ce lieu, afin que vous sachiez que mes paroles s’effectueront certainement contre vous en mal. 30Ainsi dit l’Éternel : Voici, je livre le Pharaon Hophra, roi d’Égypte, en la main de ses ennemis et en la main de ceux qui cherchent sa vie, comme j’ai livré Sédécias, roi de Juda, en la main de Nebucadretsar, roi de Babylone, son ennemi, celui qui cherchait sa vie.

Notes

atout ce qui se brûlait, encens, holocaustes, graisses.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)