Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Jérémie 42, 43

L’égarement de ceux qui sont laissés dans le pays

3. La révolte contre la parole de l’Éternel : Ch. 42

Jérémie, l’intercesseur : versets 1-6

“Retournons en Égypte !” C’était le cri du peuple chaque fois qu’il se trouvait en difficultéNombres 14. 3, 4 ; Actes 7. 39. Ici, ceux qui étaient de reste après les terribles événements rapportés dans le chapitre précédent viennent, avec Jokhanan et Jezania à leur tête, lui demander de prier pour eux : “Que l’Éternel, ton Dieu, nous montre le chemin par lequel nous devons marcher, et ce que nous devons faire” (verset 3). Tout cela semble porter la marque de la piétéMatthieu 15. 7-9. Ils semblent interroger la bouche de l’ÉternelÉsaïe 30. 2. Mais ils ont déjà pris leur décision (41. 17). Que nos cœurs sont trompeurs par-dessus tout, et incurables ! (17. 9). Avons-nous, parfois, essayé de tromper des serviteurs de Dieu, par des prières pieuses et des promesses ?

Dans sa réponse, Jérémie leur rappelle que son Dieu était aussi le leur. Il promet de chercher la volonté divine : “Je prierai l’Éternel, votre Dieu, selon vos paroles ; et il arrivera que, tout ce que l’Éternel vous répondra, je vous le déclarerai : je ne vous cacherai rien” (verset 4) 1 Samuel 3. 18 ; Actes 20. 20.

Ils s’engagent, méconnaissant la perversité de leurs cœurs : “L’Éternel soit entre nous un témoin véritable et fidèle… Soit bien, soit mal, nous écouterons la voix de l’Éternel notre Dieu… afin qu’il nous arrive du bien” (versets 5, 6). Mais cette confiance présomptueuse trahit le fait que, déjà ici, leur propre volonté est en action ! N’entendons-nous pas parfois : « Citez-nous un verset indiscutable et nous nous soumettrons » ?

La réponse de l’Éternel : versets 7-22

Elle est donnée à Jérémie, dix jours plus tard. Pourquoi cette attente ? Dieu met à l’épreuve notre confiance en lui. Si notre prière n’est pas celle de la foi, nous ne tarderons pas à chercher par nous-mêmes, une solution à nos difficultés. Ce délai aurait pu leur être utile pour qu’ils se rendent compte de l’hypocrisie de leur démarche !

Jérémie attend, sans donner son opinion, jusqu’à ce qu’il reçoive le message de Dieu : “Si vous continuez à habiter dans ce pays, je vous bâtirai, et je ne vous renverserai pas, et je vous planterai” (verset 10). Mais s’ils se rendent en Égypte, en n’écoutant pas sa voix, sa colère demeurera sur eux et son jugement les frappera (versets 13-16).

Ils pensaient devoir se protéger des Chaldéens en s’abritant dans la lointaine et puissante Égypte. Mais Dieu dirige tout et connaît tout à l’avance. Il vaut mieux se fier à lui que de juger d’après les apparences. Marcher par la foi est plus difficile, mais c’est le seul chemin réellement sûr.

Au verset 18, une parole sérieuse nous frappe : “Vous ne verrez plus ce lieu”. Combien il est difficile (et rare…), après avoir délibérément quitté le lieu de la bénédiction, d’y revenir par la suite !

Et Jérémie va jusqu’à leur dire : “Vous vous êtes séduits vous-mêmes” (verset 20 ; 17. 9). N’avaient-ils pas dit : “Tout ce que l’Éternel, notre Dieu, dira, ainsi déclare-nous, et nous le ferons” (verset 20) Exode 24. 3 ? Un serviteur de Dieu a écrit : « Rien n’aveugle et n’empêche de recevoir la vérité comme la volonté propre. Elle ne voit pas ce qu’elle ne veut pas voir. »

Ils n’étaient pas disposés à écouter. Aussi, Dieu leur fait dire : “Et maintenant, sachez certainement que vous mourrez par l’épée, par la famine, et par la peste, dans le lieu où vous avez désiré d’aller pour y séjourner”. Osée nous donne la tragique conclusion de cette désobéissance : “Ils s’en sont allés à cause de la dévastation : l’Égypte les rassemblera, Moph les enterrera” Osée 9. 6. On a pu écrire : « Faire un pas dans la mauvaise direction pour essayer d’échapper aux difficultés est la manière la plus sûre de nous les faire rencontrer ! »

4. Le peuple descend en Égypte : Ch. 43

La rébellion contre Dieu : versets 1-7

A peine le prophète a-t-il achevé de dire à tout le peuple toutes les paroles de l’Éternel, que les chefs et tous les hommes orgueilleux lui font des reproches injustifiés. “C’est un mensonge”, déclarent-ils, et ils affirment que c’est Baruc, fils de Nérija, qui l’incite contre eux (verset 3). Pire encore, ils disent : “L’Éternel, notre Dieu, ne t’a pas envoyé pour nous dire” … Ils disaient pourtant que l’Éternel l’enverrait vers eux, et qu’eux l’envoyaient vers l’Éternel (42. 5, 6) !

La seule place de sûreté, c’est l’obéissance à la parole de Dieu. Or, ils refusent d’écouter sa voix et de rester dans le pays.

Prenant avec eux le reste du peuple1, sans oublier Jérémie et Baruc, ils les emmènent vers l’Égypte et s’arrêtent à Takhpanès, qui se trouve au nord-est sur la route qui mène de la Palestine vers l’Égypte. Ils y resteront jusqu’à ce qu’ils obtiennent la permission de séjourner en Égypte. Quelle désobéissance de la part de Jokhanan au commandement de Deutéronome 17. 16 ! Et la désobéissance d’un chef a de sévères conséquences pour ceux qu’il conduit.

La prophétie de Jérémie touchant la conquête de l’Égypte : versets 8-13

Jérémie reçoit de Dieu l’ordre de prendre de grosses pierres et de les cacher dans l’argile, dans le four à briques qui est à l’entrée de la maison du Pharaon à Takhpanès, sous les yeux des Juifs. C’était un acte symbolique. C’est à cet endroit que Nebucadnetsar placera son trône, lors de son invasion2, ce qui amènera la mort et la destruction pour l’Égypte (verset 11). Il brûlera aussi les temples d’idoles. Il brisera les stèles de Beth-Shémesh, nom qui signifie : “la maison du soleil”. Jérémie compare toute cette action destructrice de Nebucadnetsar à l’aisance avec laquelle un berger se revêt de son vêtement (verset 12). Rien ne pourra lui faire obstacle puisque l’Éternel l’a envoyé pour exécuter ce jugement (verset 10).

Notes

1Le verset 5 est expliqué par les versets 11 et 12 du chapitre 40.
2Cette invasion eut lieu environ vingt ans plus tard.

Jérémie 42

1Et tous les chefs des forces, et Jokhanan, fils de Karéakh, et Jezania, fils de Hoshahia, et tout le peuple, depuis le petit jusqu’au grand, s’approchèrent2et dirent à Jérémie le prophète : Que notre supplication soit reçue devant toi, et prie l’Éternel, ton Dieu, pour nous, pour tout ce reste ; car, de beaucoup [que nous étions], nous sommes restés peu, selon que tes yeux nous voient ; 3et que l’Éternel, ton Dieu, nous montre le chemin par lequel nous devons marcher, et ce que nous devons faire. 4Et Jérémie le prophète, leur dit : J’ai entendu ; voici, je prierai l’Éternel, votre Dieu, selon vos paroles ; et il arrivera que, tout ce que l’Éternel vous répondra, je vous le déclarerai : je ne vous cacheraia rien. 5Et ils dirent à Jérémie : L’Éternel soit entre nous un témoin véritable et fidèle, si nous ne faisons selon toute la parole pour laquelle l’Éternel, ton Dieu, t’enverra vers nous ! 6Soit bien, soit mal, nous écouterons la voix de l’Éternel notre Dieu, vers qui nous t’envoyons, afin qu’il nous arrive du bien, quand nous écouterons la voix de l’Éternel, notre Dieu.

7Et il arriva, au bout de dix jours, que la parole de l’Éternel vint à Jérémie. 8Et il appela Jokhanan, fils de Karéakh, et tous les chefs des forces qui étaient avec lui, et tout le peuple, depuis le petit jusqu’au grand, 9et leur dit : Ainsi dit l’Éternel, le Dieu d’Israël, vers qui vous m’avez envoyé pour présenter votre supplication devant lui : 10Si vous continuez à habiter dans ce pays, je vous bâtirai, et je ne vous renverserai pas, et je vous planterai, et je ne vous arracherai pas ; car je me repens du mal que je vous ai fait. 11Ne craignez point le roi de Babylone, dont vous avez peur ; ne le craignez pas, dit l’Éternel ; car je suis avec vous pour vous sauver et pour vous délivrer de sa main ; 12et j’userai de miséricorde envers vous, et il aura pitié de vous, et vous fera retourner dans votre terre. 13Mais si vous dites : Nous n’habiterons pas dans ce pays, et que vous n’écoutiez pas la voix de l’Éternel, votre Dieu, 14disant : Non, mais nous irons dans le pays d’Égypte, où nous ne verrons pas la guerre, et où nous n’entendrons pas le son de la trompette, et où nous n’aurons pas disette de pain ; et nous habiterons là ; … 15et maintenant, à cause de cela, écoutez la parole de l’Éternel, vous, le reste de Juda : Ainsi dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Si vous tournez vos faces pour aller en Égypte, et que vous y alliez pour y demeurerb, 16il arrivera que l’épée dont vous avez peur vous atteindra là, dans le pays d’Égypte, et la famine que vous craignez vous suivra de près, là, en Égypte, et vous y mourrez. 17Et il arrivera que tous les hommes qui auront tourné leur face pour aller en Égypte afin d’y séjourner, mourront par l’épée, par la famine, et par la peste ; et il n’y aura pour eux ni reste ni réchappé de devant le mal que je fais venir sur eux. 18Car ainsi dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Comme ma colère et ma fureur ont été versées sur les habitants de Jérusalem, ainsi ma fureur sera versée sur vous si vous allez en Égypte ; et vous serez une exécration, et une désolation, et une malédiction, et un opprobre ; et vous ne verrez plus ce lieu. 19L’Éternel vous a dit, reste de Juda : N’allez pas en Égypte. Sachez certainement que je vous ai avertis aujourd’hui ; 20car vous vous êtes séduits vous-mêmes dans vos âmes quand vous m’avez envoyé vers l’Éternel, votre Dieu, disant : Prie l’Éternel, notre Dieu, pour nous, et selon tout ce que l’Éternel, notre Dieu, dira, ainsi déclare-nous, et nous le ferons. 21Et je vous l’ai déclaré aujourd’hui ; et vous n’avez pas écouté la voix de l’Éternel, votre Dieu, ni tout ce avec quoi il m’a envoyé vers vous. 22Et maintenant, sachez certainement que vous mourrez par l’épée, par la famine, et par la peste, dans le lieu où vous avez désiré d’aller pour y séjourner.

Jérémie 43

1Et lorsque Jérémie eut achevé de dire à tout le peuple toutes les paroles de l’Éternel, leur Dieu, toutes ces paroles avec lesquelles l’Éternel, leur Dieu, l’avait envoyé vers eux, 2il arriva qu’Azaria, fils de Hoshahia, et Jokhanan, fils de Karéakh, et tous les hommes orgueilleux, parlèrent à Jérémie, disant : C’est un mensonge que tu dis ; l’Éternel, notre Dieu, ne t’a pas envoyé pour [nous] dire : N’allez point en Égypte pour y séjourner. 3Mais Baruc, fils de Nérija, t’incite contre nous, afin de nous livrer en la main des Chaldéens, pour nous faire mourir et pour nous transporter à Babylone.

4Et Jokhanan, fils de Karéakh, et tous les chefs des forces, et tout le peuple, n’écoutèrent point la voix de l’Éternel, pour habiter dans le pays de Juda. 5Et Jokhanan, fils de Karéakh, et tous les chefs des forces, prirent tout le reste de Juda, ceux qui, de toutes les nations parmi lesquelles ils avaient été chassés, étaient retournés pour séjourner dans le pays de Juda : 6les hommes forts, et les femmes, et les petits enfants, et les filles du roi, et toutes les âmes que Nebuzaradan, chef des gardes, avait laissées avec Guedalia, fils d’Akhikam, fils de Shaphan, et Jérémie le prophète, et Baruc, fils de Nérija ; 7et ils entrèrent dans le pays d’Égypte, car ils n’avaient pas écouté la voix de l’Éternel ; et ils vinrent jusqu’à Takhpanès.

8Et la parole de l’Éternel vint à Jérémie, à Takhpanès, disant : 9Prends dans ta main de grosses pierres, et cache-les dans l’argile, dans le four à briques qui est à l’entrée de la maison du Pharaon, à Takhpanès, sous les yeux des Juifsc ; 10et dis-leur : Ainsi dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici, j’envoie, et je prendrai Nebucadretsar, roi de Babylone, mon serviteur ; et je mettrai son trône au-dessus de ces pierres que j’ai cachées, et il étendra sur elles sa tente magnifique ; 11et il viendra, et frappera le pays d’Égypte : qui pour la mort, à la mort, et qui pour la captivité, à la captivité, et qui pour l’épée, à l’épée. 12Et j’allumerai un feu dans les maisons des dieux d’Égypte, et [Nebucadretsar] les brûlera, et les emmènera captifs ; et il se revêtira du pays d’Égypte comme un berger se revêt de son vêtement, et il en sortira en paix. 13Et il brisera les stèlesd de Beth-Shémeshe, qui est dans le pays d’Égypte, et brûlera par le feu les maisons des dieux de l’Égypte.

Notes

alitt. : retiendrai.
bailleurs : séjourner.
clitt. : hommes juifs.
dou : obélisques.
eou : de la maison (ou temple) du soleil, c.-à-d. : On (Héliopolis) .

(La Bible - Traduction J.N. Darby)