Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Jérémie 10

Le jugement est inévitable, mais Israël demeure le peuple de l’Éternel

4. Israël ne doit pas se confondre avec les nations

N’apprenez pas le chemin des nations : versets 1-10

Le chapitre 10 termine la section qui commence au chapitre 7 par un avertissement solennel à la maison d’Israël contre les superstitions des nations païennes qui craignent des objets de bois et de pierre et les signes des cieux. Seul l’Éternel, qui a fait les cieux et la terre, doit être craint. “L’Éternel Dieu est vérité, lui est le Dieu vivant et le Roi d’éternité” (verset 10). Il ne change pas, même lorsqu’il doit livrer son peuple pour être foulé aux pieds par les nations pendant un temps déterminé. Il jugera aussi ces nations.

L’Éternel demeure le même : versets 11-16

Qu’Israël ne se fourvoie pas en imitant les nations idolâtres. Il pourrait être tenté de faire comme elles, parce qu’elles paraissent dominer. Cet avertissement a d’autant plus d’utilité qu’Israël va être mêlé aux nations qui l’emmèneront en captivité. Et dans son pays, il devra subir l’arrogance de ses voisins, autrefois tributaires, qui vont maintenant profiter de son abaissement pour triompher et exalter leurs dieux.

C’est l’Éternel qui a établi le monde par sa sagesse, qui dispose de tout. Son peuple et les nations peuvent être secoués comme dans un tumulte de grandes eaux, mais il accomplira ses pensées et ses promesses. Les nations seront châtiées, et Israël sera manifesté au moment convenable comme sa verge, l’instrument du châtiment, de la domination sur toutes les nations.

Un châtiment mesuré : versets 17-25

Si le dessein final de l’Éternel pour Israël demeure ferme, le temps présent est celui de la dévastation, de la ruine, et le prophète l’éprouve avec douleur. Il ressent le châtiment comme l’atteignant directement : “ma plaie est douloureuse… C’est ici mon mal”. Mais sa confiance qui s’appuie sur la fidélité de Dieu lui fait dire : “Je le supporterai” (verset 19). Il reconnaît que Dieu est juste dans toutes ses voies et se tourne vers lui, sachant que ce n’est pas volontiers qu’il afflige, mais seulement en vue de corriger pour faire du bien à la fin. Le sentiment vrai de la faiblesse de l’homme, de son incapacité totale, le pousse à faire appel à la miséricorde. “Je sais, Éternel… qu’il n’est pas au pouvoir de l’homme qui marche de diriger ses pas” (verset 23) Proverbes 16. 9. La colère n’est pas pour Dieu une fin, mais un moyen nécessaire à cause de la rébellion de l’homme. Bien des pages de l’Écriture nous le rappellent. “Il y a un moment dans sa colère, il y a une vie dans sa faveur” Psaume 30. 6. “Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde” 1 Corinthiens 11. 32. Celui qui est soumis, acceptant la répréhension parce qu’il sait que la main qui le frappe le fait avec amour, peut dire : “Corrige-moi, mais avec mesure, non dans ta colère” (verset 24), touchante expression de la manière dont l’Esprit de Dieu dirige et soutient l’esprit du croyant dans l’épreuve.

Le chapitre se termine par l’appel du prophète pour que Dieu verse sa fureur sur les nations qui ont dévoré Jacob1, car la destruction de ses ennemis doit précéder la délivrance d’Israël.

Notes

1L’emploi du nom de Jacob au lieu d’Israël suggère que le peuple d’Israël est vu ici dans ce qu’il est par descendance naturelle, et non comme peuple élu de Dieu.

Jérémie 10

1Écoutez la parole que l’Éternel vous dit, maison d’Israël ! 2Ainsi dit l’Éternel : N’apprenez pas le chemin des nations, et ne soyez pas effrayés des signes des cieux, car les nations s’en effraient. 3Car les statuts des peuples sont vanité ; car [c’est] un bois coupé de la forêt, façonné au ciseau par la main d’un artisan ; 4on l’embellit avec de l’argent et de l’or ; on le fait tenir avec des clous et des marteaux, afin qu’il ne bouge pas. 5Ils sont comme une colonnea faite au tour : ils ne parlent point ; on les porte, car ils ne marchent pas. Ne les craignez pas, car ils ne peuvent pas faire du mal, et aussi il n’est pas en leur pouvoir de faire du bien. 6Nul n’est semblable à toi, ô Éternel ! Tu es grand, et ton nom est grand en force. 7Qui ne te craindrait, Roi des nations ? Car cela t’est dû ; car, parmi tous les sages des nations et dans tous leurs royaumes, nul n’est comme toi ; 8mais jusqu’au dernier ils sont stupides et fous : l’enseignement des vanités est du boisb. 9L’argent en plaques est apporté de Tarsis, et l’or d’Uphaz, ouvrage de l’artisan et des mains du fondeur ; le bleu et la pourpre sont leur vêtement : ils sont tous l’ouvrage de gens de l’art. 10Mais l’Éternel Dieu est vérité, lui est le Dieu vivant et le Roi d’éternité ; devant son courroux la terre est ébranlée, et les nations ne peuvent [soutenir] son indignation.

11Vous leur direz ainsi : Les dieux qui n’ont pas fait les cieux et la terre, ceux-là périront de la terre et de dessous les cieux. c

12C’est lui qui a fait la terre par sa puissance, qui a établi le monde par sa sagesse, et qui, par son intelligence, a étendu les cieux. 13Quand il fait retentir sa voix, il y a un tumulte d’eaux dans les cieux, et il fait monter les vapeurs du bout de la terre ; il fait les éclairs pour la pluie, et de ses trésors il tire le vent. 14Tout homme est devenu stupide, en sorte qu’il n’a pas de connaissance ; tout fondeur a honte de l’image taillée, car son image de fonte est un mensonge ; il n’y a point de respiration en elles. 15Elles sont vanité, un ouvrage de déceptiond : elles périront au temps de leur visitation. 16La portion de Jacob n’est pas comme elles, car c’est Celui qui a tout formé, et Israël est la vergee de son héritage : son nom est l’Éternel des armées.

17Ramasse, [et porte hors] du pays ce qui t’appartient, toi qui habites la forteressef. 18Car ainsi dit l’Éternel : Voici, cette fois je vais lancer, comme avec une fronde, les habitants du pays ; et je ferai venir sur eux la détresse, afin qu’on les trouve. 19Malheur à moi, à cause de ma ruineg ! ma plaie est douloureuseh. Et moi j’ai dit : C’est ici mon mal, et je le supporterai. 20Ma tente est dévastée et toutes mes cordes sont rompues ; mes fils sont sortis d’auprès de moi, et ils ne sont plus ; personne ne tend plus ma tente et n’arrange mes courtines. 21Car les pasteurs sont stupides, et n’ont pas cherché l’Éternel. C’est pourquoi ils n’ont pas agi sagementi, et tout leur troupeau est dispersé. 22Le bruit d’une rumeur ! Voici, elle vient, et une grande commotion du pays du nord, pour réduire les villes de Juda en désolation, en repaire de chacals.

23Je sais, Éternel, que la voie de l’homme n’est pas à lui, qu’il n’est pas au pouvoir de l’homme qui marche de diriger ses pas. 24Éternel ! corrige-moi, mais avec mesurej, non dans ta colère, de peur que tu ne me rendes chétif. 25Verse ta fureur sur les nations qui ne t’ont pas connu et sur les familles qui n’invoquent pas ton nom ; car elles ont dévoré Jacob : ils l’ont dévoré, et ils l’ont consumé, et ils ont désolé son habitation.

Notes

aou : un palmier.
bou : le bois est un enseignement des vanités.
cce verset, dans l’original, est écrit en araméen.
dou : de raillerie.
eou : la tribu.
fou : dans l’angoisse, ou : dans le siège.
glitt. : brèche.
hou : difficile à guérir.
iou : ils n’ont pas réussi.
jlitt. : jugement ; ainsi 30. 11 ; 46. 28.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)