Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Jérémie 8. 23 - 9. 24

Le jugement est inévitable, mais Israël demeure le peuple de l’Éternel

3. Souffrance et lamentation du prophète

Ne les punirais-je pas ? : versets 8. 23-9. 8

La douleur du prophète s’intensifie parce qu’il ressent en même temps une affection intense pour son peuple et la nécessité d’en être séparé. Tout d’abord, il aime profondément son peuple, ce qui lui fait sentir ses blessures comme les siennes propres. Ensuite, il est obligé d’être entièrement séparé du mal dans lequel vivent ces hommes, séparation qui s’exprime par le désir d’être éloigné d’eux alors que sa sollicitude l’attache à eux. Enfin, la parole de l’Éternel l’avertit de la corruption profonde qui l’entoure : mensonge, calomnie, tromperie. Toutes ces actions sont de graves péchés ; mais quand elles se pratiquent entre amis, entre frères, Dieu les réprouve avec d’autant plus de vigueur. Comment pourrait-il les supporter ? Non, il châtie d’autant plus ceux qui portent son nom.

Jérusalem… un monceau de ruines : versets 9-15

Encore une fois, l’Éternel, par la bouche du prophète, annonce la désolation qui va tomber sur le pays de Juda, sur Jérusalem, et la dispersion de leurs habitants parmi les nations, parce qu’ils n’ont pas voulu écouter sa voix. Au contraire, ils ont marché en “suivant le penchant obstiné de leur mauvais cœur” (verset 13 ; 3. 17). Ces versets répètent en d’autres termes ce qui a déjà été plusieurs fois annoncé dans les chapitres précédents. N’est-ce pas une preuve touchante de la bonté de Dieu qui multiplie les appels vers un peuple rebelle et obstiné pour le pousser à revenir vers lui ?

Je suis l’Éternel qui use de bonté, de jugement et de justice : versets 16-25

Il n’y a plus rien à faire qu’à se lamenter : les femmes d’Israël sont appelées à le faire sans retard. C’est le moment où écouter la parole de Dieu consiste à mener deuil et à reconnaître que l’ennemi a couvert le peuple de Dieu d’une honte méritée.

Toute ressource dans l’homme – sagesse, vaillance, richesse – est réduite à néant. Mais pour celui qui connaît Dieu, individuellement, et le discerne dans ce qu’il fait, au travers des circonstances qu’il permet, il y a un sujet d’encouragement. C’est même un sujet de gloire : “Que celui qui se glorifie, se glorifie en ceci, qu’il a de l’intelligence et qu’il me connaît ; car je suis l’Éternel qui use de bonté, de jugement et de justice” (verset 23). Le sûr rocher subsiste au milieu de la tempête. C’est le refuge de la foi dans tous les temps :

  • consolation dans la tourmente, avec l’assurance que Dieu trouve toujours son plaisir dans ce qui correspond à sa nature,
  • avertissement, lorsqu’un peu plus de prospérité apparente laisserait croire à quelque force dans l’homme.

Ce verset est cité en 1 Corinthiens 1. 31 pour mettre en garde contre toute prétention humaine dans l’assemblée. Les pensées de Dieu sont immuables et sa parole est toujours propre à enseigner ceux qui l’écoutent.

Si l’on refuse de l’écouter, à quoi servira-t-il d’avoir été mis à part pour Dieu, comme les Israélites l’étaient par la circoncision ? Celle-ci ne leur a été d’aucun profit. Ils ont été confondus dans un même jugement avec les nations incirconcises. Rien n’est plus dangereux que de se prévaloir d’une relation extérieure avec Dieu – circoncision, baptême, participation à un service religieux ou à des sacrements – avec un cœur qui n’est pas réellement engagé avec lui par la foi et l’obéissance à sa Parole.

Jérémie 8

23Oh ! ma tête, que n’est-elle des eaux, et mes yeux, une fontaine de larmes ! et je pleurerais jour et nuit les blessés à mort de la fille de mon peuple !

Jérémie 9

1Oh ! qui me donnera dans le désert une cabane de voyageur ! et j’abandonnerais mon peuple et je m’en irais d’avec eux ; car ils sont tous des adultères, une assemblée de perfides. 2Et ils bandent leur langue, leur arc de mensonge, et ils ne sont pas vaillants dans le pays pour la fidélité ; car ils passent d’iniquité en iniquité, et ne me connaissent pas, dit l’Éternel. 3Gardez-vous chacun de son ami, et ne vous confiez en aucun frère ; car tout frère ne fera que supplanter, et tout ami marche dans la calomnie. 4Et chacun d’eux trompe son ami, et ne dit pas la vérité ; ils ont enseigné leur langue à dire le mensonge, ils se fatiguent à faire le mal. 5Ton habitation est au milieu de la tromperie ; à cause de la tromperie ils refusent de me connaître, dit l’Éternel. 6C’est pourquoi, ainsi dit l’Éternel des armées : Voici, je vais les affiner et les éprouver ; car comment agirais-je à l’égard de la fille de mon peuple ? 7Leur langue est une flèche mortelle, elle profère la tromperie ; de sa bouche il parle de paix avec son ami, mais au-dedans il lui dresse des embûches. 8Ne les punirais-je pas à cause de ces choses ? dit l’Éternel ; mon âme ne se vengerait-elle pas d’une nation comme celle-là ?

9J’élèverai une voix de pleursa et une lamentation sur les montagnes, et une complainte sur les pâturages du désert, car ils sont brûlés, de sorte que personne n’y passe et qu’on n’y entend pas la voix des troupeaux ; tant les oiseaux des cieux que les bêtes ont fui ; ils s’en sont allés. 10Et je ferai de Jérusalem des monceaux [de ruines], un repaire de chacals ; et des villes de Juda, j’en ferai une désolation, de sorte qu’il n’y aura plus d’habitant. 11Qui est l’homme sage ? qu’ilb comprenne cela. Et celui à qui la bouche de l’Éternel a parlé, qu’ilb le déclare ! Pourquoi le pays périt-il, [et] est-il brûlé comme un désert, de sorte que personne n’y passe ? 12Et l’Éternel dit : Parce qu’ils ont abandonné ma loi que j’avais mise devant eux, et qu’ils n’ont pas écouté ma voix, et parce qu’ils n’ont pas marché en ellec, 13et qu’ils ont marché suivant le penchant obstiné de leur cœur et après les Baals, ce que leurs pères leur ont enseigné. 14C’est pourquoi, ainsi dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je vais faire manger de l’absinthe à ce peuple, et je leur ferai boire de l’eau de fiel ; 15et je les disperserai parmi les nations qu’ils n’ont pas connues, eux et leurs pères ; et j’enverrai après eux l’épée, jusqu’à ce que je les aie consumés.

16Ainsi dit l’Éternel des armées : Considérez, et appelez les pleureuses, et qu’elles viennent ; et envoyez vers les femmes sages, et qu’elles viennent, 17et qu’elles se hâtent, et qu’elles élèvent une [voix de] lamentation sur nous, et que nos yeux se fondent en larmes, et que l’eau coule de nos paupières. 18Car une voix de lamentation se fait entendre de Sion : Comme nous sommes détruits, [et] devenus fort honteux ! car nous avons abandonné le pays, car ils ont jeté à bas nos demeures. 19Vous, femmes, écoutez donc la parole de l’Éternel, et que votre oreille reçoive la parole de sa bouche ; et enseignez à vos filles la lamentation, et chacune à son amie la complainte. 20Car la mort est montée par nos fenêtres, elle est entrée dans nos palais, pour retrancher de la rue les petits enfants, [et] des places, les jeunes hommes. 21Dis : Ainsi dit l’Éternel : Oui, le cadavre de l’homme tombera comme du fumier sur la face des champs, et comme la gerbe après le moissonneur, et il n’y a personne qui la recueille. 22Ainsi dit l’Éternel : Que le sage ne se glorifie pas dans sa sagesse, et que l’homme vaillant ne se glorifie pas dans sa vaillance ; que le riche ne se glorifie pas dans sa richesse ; 23mais que celui qui se glorifie, se glorifie en ceci, qu’il a de l’intelligence et qu’il me connaît ; car je suis l’Éternel, qui use de bonté, de jugement et de justice sur la terre, car je trouve mes délices en ces choses-là, dit l’Éternel. 24Voici, des jours viennent, dit l’Éternel, et je punirai tous les circoncis avec les incirconcis,

Notes

alitt. : J’élèverai des pleurs.
bou : pour qu’il.
cc.-à-d. : ma loi.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)