Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Jérémie 4

L’Éternel appelle son peuple à revenir à lui

3. Si tu reviens, reviens à moi

Ce n’est pas une contrition superficielle et passagère qui pourrait arrêter le châtiment déjà annoncé. Il faut une vraie repentance, un vrai retour du cœur vers Dieu.

Un vrai retour : versets 1-4

Bien des motifs peuvent engager ceux qui se sont éloignés à revenir, peut-être même les y contraindre : le regret des bénédictions passées, l’affliction, la dureté des nouveaux maîtres… Dieu s’en sert pour arrêter, mais ce n’est pas suffisant. “Si tu reviens, reviens à moi”. Dans la parabole du fils prodigue en Luc 15, celui-ci a été arrêté par son extrême pénurie : “Je péris ici de faim”, mais le travail de cœur ne s’est pas limité à cela et a produit la repentance : “Je m’en irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et devant toi”. Combien de fois, en constatant avec amertume que son chemin est sans issue, quelqu’un cherche à changer de direction plutôt qu’à revenir vraiment vers Dieu. C’est ce que Juda avait souvent fait en cherchant du secours auprès d’une nation contre une autre. Déjà il lui a été dit : “Pourquoi te donnes-tu tant de mouvement pour changer de chemin ? Tu auras honte aussi de l’Égypte, comme tu as eu honte de l’Assyrie” (2. 36).

Maintenant le chemin est clairement tracé : “Défrichez pour vous un terrain neuf, et ne semez pas au milieu des épines” (verset 3). Le labourage est nécessaireOsée 10. 12. Il faut que le cœur soit mis à nu devant Dieu et que, désormais, les tendances naturelles qui l’ont égaré soient reconnues, jugées et tenues dans la mort. C’est la vraie circoncision, non de la chair, mais du cœurRomains 2. 28, 29 “pour l’Éternel” (verset 4). Les Juifs, auxquels s’adressait Jérémie étaient bien circoncis dans leur corps, mais ils n’avaient pas saisi la signification profonde de leur mise à part pour l’Éternel. C’est ce qu’ils devaient être amenés à faire.

La désolation est proche : versets 5-18

Le destructeur s’est mis en route… “ses chars sont comme un tourbillon” (verset 13). L’endurcissement du peuple est tel que, sans attendre la réponse au dernier appel, l’Éternel annonce la venue imminente du destructeur et invite à se lamenter en se ceignant de sacs. Sera-t-il temps encore pour détourner l’ardeur de la colère de l’Éternel ? L’heure n’est plus celle des châtiments “pour vanner et pour purifier” ; c’est la destruction qui va atteindre Jérusalem.

Peut-être y a-t-il encore un espoir ? Jérusalem entendra-t-elle ce dernier appel : “Lave ton cœur de l’iniquité, Jérusalem, afin que tu sois sauvée !” (verset 14). Mais déjà les assaillants sont prêts à envahir les villes de Juda (verset 16) !

Le destructeur vient du nord (verset 6). Il n’est pas encore nommé, il le sera plus tard quand le refus des appels à la repentance aura rendu inévitable et imminente l’exécution du jugement. C’est le roi de Babylone (20. 4).

La douleur du prophète : versets 19-26

En présence de la folie du peuple qui refuse jusqu’au bout de prêter l’oreille aux avertissements, la douleur du prophète éclate en termes pathétiques. L’Éternel se sert de la sensibilité du cœur de Jérémie, profondément attaché à son peuple, pour faire comprendre un peu la douleur qui est la sienne lorsqu’il est obligé de le frapper ainsi. Pour décrire le spectacle de désolation qui résulte de l’intervention de l’ennemi pour balayer le peuple de dessus sa terre, l’Esprit de Dieu emploie l’expression qui décrit l’état de la terre en Genèse 1. 2 : “désolation et vide”, en hébreu “tohu bohu”. Ésaïe nous dit que l’Éternel “ne l’a pas créée pour être vide” Ésaïe 45. 18, pas plus qu’il n’avait introduit Israël en Canaan pour qu’il en soit chassé. Pourtant, tel est le résultat de la folle rébellion de la créature.

Un reste d’espoir : versets 27-31

Devant ce désastre, et tout en confirmant qu’il ne reviendra pas sur sa décision, l’Éternel annonce qu’il ne détruira pas entièrement le pays. Cette mention laisse la porte ouverte à l’espérance, pour la foi, en face de la dévastation prochaine. Ce n’est pas en vain que tant d’avertissements sont répétés puisque quelques-uns y seront attentifs.

Sous la discipline de Dieu, nous courons le danger de la mépriser ou de nous laisser décourager. Mais elle porte du fruit pour “ceux qui sont exercés par elle” Hébreux 12. 5, 6, 11.

Jérémie 4

1Si tu reviens, ô Israël, dit l’Éternel, reviens à moi ; et si tu ôtes tes abominations de devant moi, tu ne seras plus errant, 2et tu jureras en vérité, en jugement et en justice : L’Éternel est vivant ! Et les nations se béniront en lui, et en lui elles se glorifieront.

3Car ainsi dit l’Éternel aux hommes de Juda et à Jérusalem : Défrichez pour vous un terrain neuf, et ne semez pas au milieu des épines. 4Circoncisez-vous pour l’Éternel, et ôtez le prépuce de vos cœurs, hommes de Juda et habitants de Jérusalem, de peur que ma fureur ne sorte comme un feu et ne brûle, sans qu’il y ait personne pour l’éteindre, à cause de l’iniquité de vos actions.

5Annoncez en Juda, et faites entendre dans Jérusalem, et dites,­… et sonnez de la trompette dans le pays ; criez à plein gosier et dites : Assemblez-vous, et entrons dans les villes fortes. 6Élevez l’étendard vers Sion, fuyez, et ne vous arrêtez pas ; car je fais venir du nord le mal et une grande ruine. 7Le lion est monté de son fourré, et le destructeur des nations s’est mis en chemin ; il est sorti de son lieu pour mettre ton pays en désolation : tes villes seront dévastées, de sorte qu’il n’y aura pas d’habitant. 8C’est pourquoi ceignez-vous de sacs, lamentez-vous, et hurlez ; car l’ardeur de la colère de l’Éternel ne s’est point détournée de nous. 9Et il arrivera en ce jour-là, dit l’Éternel, que le cœur du roi défaillira et le cœur des princes, et que les sacrificateurs seront étonnés, et les prophètes stupéfaits.

10Et je dis : Ah, Seigneur Éternel ! certainement tu as bien trompé ce peuple et Jérusalem, en disant : Vous aurez la paix ! … et l’épée est venue jusqu’à l’âme.

11En ce temps-là, il sera dit à ce peuple et à Jérusalem : Un vent sec [vient] des hauteurs du désert, dans le chemin de la fille de mon peuple, non pour vanner, ni pour purifier. 12Un vent plus véhément que celui-là viendra de par moi ; maintenant, moi aussi je prononcerai [mes] jugements sur eux. 13Voici, il monte comme des nuées, et ses chars sont comme un tourbillon ; ses chevaux, plus rapides que les aigles. Malheur à nous ! car nous sommes détruits.

14Lave ton cœur de l’iniquité, Jérusalem, afin que tu sois sauvée ! Jusques à quand tes vaines pensées demeureront-elles au-dedans de toi ? 15Car une voix annonce de Dan, et, de la montagne d’Éphraïm, publie l’affliction. 16Faites savoir aux nations ; voici, faites entendre à Jérusalem : Des assiégeants viennent d’un pays lointain et font retentir leur voix contre les villes de Juda. 17Ils sont tout autour d’elle comme ceux qui gardent un champ ; car elle s’est rebellée contre moi, dit l’Éternel. 18Ta voie et tes actions ont amené sur toi ces choses, c’est là ton iniquité ; oui, c’est [une chose] amère ; oui, elle pénètre jusqu’à ton cœur.

19Mes entrailles ! mes entrailles ! je suis dans la douleur ! Les parois de mon cœur ! Mon cœur bruit au-dedans de moi, je ne puis me taire ; car, mon âme, tu entends le son de la trompette, la clameur de la guerre ! 20Ruine sur ruine se fait entendre, car tout le pays est dévasté : soudain mes tentes sont dévastées, en un moment, mes courtines. 21Jusques à quand verrai-je l’étendard, entendrai-je la voix de la trompette ?

22Car mon peuple est fou, ils ne m’ont pas connu ; ce sont des fils insensés, ils n’ont pas d’intelligence ; ils sont sagesa pour faire le mal, mais ils ne savent pas faire le bien. 23J’ai regardé la terre, et voici, elle était désolation et vide, et vers les cieux, et leur lumière n’était pas. 24J’ai regardé les montagnes, et voici, elles se remuaient, et toutes les collines branlaient. 25J’ai regardé, et voici, il n’y avait pas d’homme, et tous les oiseaux des cieux avaient fui. 26J’ai regardé, et voici, le Carmelb était un désert, et toutes ses villes étaient renversées devant l’Éternel, devant l’ardeur de sa colère.

27Car ainsi dit l’Éternel : Tout le pays sera une désolation, mais je ne le détruirai pas entièrementc. 28À cause de cela, la terre mènera deuil, et, au-dessus, les cieux seront noirs, parce que je l’ai dit, je l’ai pensé, et je ne m’en repentirai point et je n’en reviendrai point. 29Devant le bruit des cavaliers et des tireurs d’arc toute villed fuit : ils entrent dans les fourrés et montent sur les rochers ; toute ville est abandonnée, et aucun homme n’y habite. 30Et toi, dévastée, que feras-tu ? Tu as beau te revêtir d’écarlate, te parer d’ornements d’or, te déchirer les yeux avec du fard, tu te fais belle en vain : les amants te méprisent, ils cherchent ta vie. 31Car j’ai entendu une voix comme celle d’une femme en travail, une angoisse comme d’une femme enfantant son premier-né, la voix de la fille de Sion ; elle soupire, elle étend ses mains : Malheur à moi ! car mon âme a défailli à cause des meurtriers !

Notes

aou : habiles.
b [pays] fertile.
cdétruire entièrement ; litt. : faire [une] consomption ; comp. Ésaïe 10. 23.
dou : toute la ville.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)