Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Jérémie 1. 11-19

Appel et mission de Jérémie

2. Mission et principaux thèmes prophétiques

L’Éternel envoie Jérémie et lui fait voir en même temps des visions qui resteront gravées dans son esprit. De chacune, il lui donne aussitôt l’explication. Elles commencent par ces mots : “Et la parole de l’Éternel vint à moi”. Il apprend ainsi les grands traits de la parole prophétique qu’il devra annoncer (versets 11-16) et les conséquences personnelles de son témoignage (versets 17-19).

Le bâton d’amandier : versets 11, 12

“Que vois-tu, Jérémie ? Et je dis : Je vois un bâton d’amandier” (verset 11). Le mot “amandier” en hébreu signifie : arbre qui veille, ou qui est vigilant. En effet l’amandier est connu pour la précocité de sa floraison dès que les rigueurs de l’hiver font place au printemps. La leçon est claire et explicite : “L’Éternel me dit : Tu as bien vu, car je veille sur ma parole pour l’exécuter” (verset 12). Tout au long de son ministère, Jérémie aura à rappeler au peuple les avertissements de l’Éternel et à annoncer les jugements qui seront les conséquences de ses égarements. Mais l’Éternel n’a-t-il pas averti son peuple depuis longtemps par le moyen des prophètes précédents ? La longue patience de Dieu pourrait laisser penser à beaucoup que ces menaces ne s’accompliront pas, que rien n’arrivera de fâcheux. Si les dix tribus d’Israël ont été emmenées en captivité par le roi d’Assyrie, quelque chose de semblable pourrait-il atteindre ceux qui, à Jérusalem, ont au milieu d’eux le temple de l’Éternel ? C’est impossible, pensent-ils. Mais Jérémie ne doit pas se laisser détourner de cette certitude : la parole de l’Éternel s’accomplira certainement et sans tarder ; l’Éternel veille sur sa parole pour l’exécuterAmos 8. 2.

C’est un avertissement qui demeure actuel. L’apôtre Pierre nous invite à être attentifs à la parole prophétique2 Pierre 1. 19. Il déclare : “Le Seigneur ne tarde pas… mais il est patient envers tous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance. Or le jour du Seigneur viendra comme un voleur” 2 Pierre 3. 9, 10.

Le pot bouillant : versets 13-16

Tout au long du livre, Jérémie devra annoncer que le jugement vient du nord, par le moyen des Chaldéens qui s’abattront sans miséricorde sur le pays de Juda et sur Jérusalem. Ce thème dominant des avertissements du prophète se grave dans son esprit par la vision du pot bouillant prêt à se répandre.

L’annonce de ce jugement sera constamment liée à la mise à nu de l’iniquité du peuple que démontre son idolâtrie.

Situation morale du prophète : versets 17-19

Le message confié à Jérémie est particulièrement difficile à délivrer. Il doit annoncer des choses dures, qui soulèveront de l’opposition, de la haine contre lui. Il reçoit un commandement et une exhortation liée à un avertissement. Mais il reçoit aussi plusieurs promesses qui le soutiendront au travers des terribles persécutions qu’il aura à subir de la part de tous.

Remarquons avec quelle insistance l’Éternel doit dire qu’il envoie des jugements contre son peuple. Situation grave et douloureuse : Dieu qui aime son peuple doit agir contre lui et le frapper “d’une plaie d’ennemi” (30. 14). Ésaïe doit aussi déclarer : “Il se changea pour eux en ennemi ; lui-même il combattit contre eux” Ésaïe 63. 10, même si ce n’est que pour un temps.

La fidélité du serviteur à délivrer le message de Dieu a été et sera de tout temps une occasion de souffrance et de rejet, spécialement dans les temps de déclin. Mais la puissance de la parole de Dieu dans un homme qu’il soutient est plus forte que tous les efforts et toutes les conspirations des puissants pour lui fermer la bouche. “Je suis avec toi, dit l’Éternel”. Saisissant contraste avec ce mot “contre” (versets 15, 16, 18) qui définit désormais l’attitude de Dieu vis-à-vis d’Israël. Cette précieuse promesse est plusieurs fois répétée dans l’Écriture à ceux qui ont à tenir ferme en présence de la contradiction et du dangerAggée 1. 13 ; Matthieu 28. 20 ; Actes 18. 10. Ils ont fait l’expérience de cette présence avec euxDaniel 3. 25 ; 2 Timothée 4. 17.

Actuellement, c’est avant tout une bonne nouvelle, l’évangile du salut, qui est confiée aux serviteurs que Dieu envoie. Ces messagers rencontrent pourtant l’opposition parce qu’ils déclarent aux hommes leur état de péché et les appellent à la repentance. L’exemple de Jérémie doit nous encourager à ne pas craindre l’opprobre qui s’attache à un témoignage fidèle. Il nous rappelle aussi que la patience de Dieu aura son terme et que le jugement viendra. La parole de Dieu demeure immuableMatthieu 24. 35, Dieu veille sur elle pour l’accomplir. Sérieux avertissement pour tous et puissant encouragement pour la foi qui attend ainsi l’accomplissement des promesses de Dieu.

Jérémie 1

11Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant : Que vois-tu, Jérémie ? Et je dis : Je vois un bâton d’amandiera. 12Et l’Éternel me dit : Tu as bien vu, car je veille sur ma parole pour l’exécuter.

13Et la parole de l’Éternel vint à moi une seconde fois, disant : Que vois-tu ? Et je dis : Je vois un pot bouillant, dont le devant est du côté du nord. 14Et l’Éternel me dit : Du nord le mal fondra sur tous les habitants du pays. 15Car voici, j’appelle toutes les familles des royaumes du nord, dit l’Éternel, et elles viendront, et mettront chacune son trône à l’entrée des portes de Jérusalem, et contre toutes ses murailles à l’entour, et contre toutes les villes de Juda. 16Et je prononcerai contre eux mes jugements, à cause de toute leur iniquité par laquelle ils m’ont abandonné, et ont brûlé de l’encens à d’autres dieux, et se sont prosternés devant l’ouvrage de leurs mains.

17Et toi, ceins tes reins, et lève-toi, et dis-leur tout ce que je te commanderai ; ne sois point effrayé d’eux, de peur que moi je ne t’épouvante devant eux. 18Et moi, voici, je t’établis aujourd’hui comme une ville forte, et comme une colonne de fer, et comme des murailles d’airain, contre tout le pays, contre les rois de Juda, ses princes, ses sacrificateurs, et le peuple du pays. 19Et ils combattront contre toi, mais ils ne prévaudront pas sur toi, car moi je suis avec toi, dit l’Éternel, pour te délivrer.

Notes

aarbre qui « veille » , ou qui est vigilant.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)