Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Jérémie 3

L’Éternel appelle son peuple à revenir à lui

2. Revenez, fils infidèles

L’Éternel met en évidence l’infidélité d’Israël et la perfidie de Juda ; il multiplie les appels à revenir vers lui. Il annonce le rétablissement des deux ensemble et fournit par la bouche du prophète l’expression de la repentance de ceux qui reviendront.

Les appels de l’Éternel : versets 1-5, 11, 12

“Retourne vers moi, dit l’Éternel… Reviens… Revenez… Revenez” (versets 1, 12, 14, 22). Quoi de plus touchant que ces appels répétés de l’Éternel à son peuple ? Quel est l’obstacle qui barre le chemin du retour ? “Tu refuses d’avoir honte” (verset 3). Israël et Juda sont l’un et l’autre comparés à des femmes infidèles. Elles sont tombées dans l’idolâtrie la plus grossière. Juda est encore plus coupable qu’Israël, car elle a vu le châtiment infligé par l’Éternel à sa sœur, Israël, emmenée en captivité par le roi d’Assyrie. Ni le sentiment de sa déchéance, ni les châtiments déjà exercés, ni l’exemple d’Israël ne suffisent à briser son orgueil. Pourtant l’Éternel l’encourage à revenir en démontrant sa grâce : “Je ne ferai pas peser sur vous un visage irrité, car je suis bon” (verset 12). C’est la bonté de Dieu qui pousse l’homme pécheur à la repentance, car Dieu ne prend pas plaisir à la mort du méchant, “mais plutôt à ce que le méchant se détourne de sa voie et qu’il vive !” Ézéchiel 33. 11.

Apparence ou réalité : versets 6-10

Même quand un retour s’est produit sous la direction du roi Josias, l’Éternel doit dire : “Juda la perfide n’est pas revenue à moi de tout son cœur, mais avec mensonge” (verset 10). Ce réveil pouvait avoir une belle apparence, mais “l’Éternel ne regarde pas ce à quoi l’homme regarde, car l’homme regarde à l’apparence extérieure, et l’Éternel regarde au cœur” 1 Samuel 16. 7. Orgueil et perfidie sont les traits qui caractérisent “le penchant obstiné de leur mauvais cœur” – le cœur de tout homme – que Jérémie devra dénoncer à bien des reprises (6. 15 ; 7. 12 ; 17. 9).

La repentance : versets 13-15

Pour revenir vers Dieu et être reçu, il y a une condition. “Seulement, reconnais ton iniquité” (verset 13). C’est la repentance. Il ne s’agit pas seulement de reconnaître ce que l’on a fait, mais d’accepter que Dieu le juge : “Connais et vois que c’est une chose mauvaise et amère” (2. 19). On ne revient pas vers Dieu la tête haute comme si, après l’avoir méconnu, on voulait prendre un nouveau départ en oubliant le passé. Il faut que je revienne en reconnaissant avec humiliation que j’ai fait ce qui est mauvais à ses yeux. La confession doit être claire, nos péchés bien identifiés. Il ne suffit pas de dire que l’on a commis une faute. Dieu précise ici :

  • Tu t’es rebellée contre l’Éternel,
  • Tu as tourné çà et là tes chemins vers les étrangers,
  • Vous n’avez pas écouté ma voix.

La repentance est un travail de cœur qui est d’abord individuel, avant d’être collectif. Les appels au retour s’adressent à tous, mais peu nombreux sont ceux qui y répondent. Dieu les connaît et a les yeux sur chacun d’eux pour les ramener : “un d’une ville, deux d’une famille”.

Christ n’était pas encore venu pour accomplir l’œuvre de la croix. L’Éternel ne révèle pas, par Jérémie ou l’un des prophètes, pourquoi il peut pardonner. Mais il annonce clairement sa volonté de faire grâce pour encourager tout pécheur à se tourner vers lui.

Le rétablissement futur : versets 16-20

L’appel du verset 12 est adressé à Israël déjà en captivité, mais dirige aussi le regard vers le moment où l’Éternel ramènera quelques réchappés.

L’arche de l’alliance, mentionnée ici au verset 16 pour la dernière fois dans l’A.T., a disparu lors de la destruction du temple de Jérusalem par Nebucadnetsar, roi de Babylone. Le jour viendra où tout Israël – Juda et les dix tribus ensemble – se multipliera et fructifiera à nouveau dans son pays et où “on appellera Jérusalem le trône de l’Éternel” (verset 17). Mais l’arche ne sera plus au centre de la royauté comme aux jours de Salomon, où la nuée de gloire remplissait la maison de Dieu2 Chroniques 5. 14. Dieu ne rétablit jamais dans son état initial ce qui a été perdu par la désobéissance des hommes ; il accomplit ses promesses en établissant quelque chose de meilleur qui repose entièrement sur Christ. “Et moi, j’ai oint mon roi sur Sion, la montagne de ma sainteté” Psaume 2. 6. C’est Christ qui recevra “un royaume qui ne sera pas détruit” Daniel 7. 14.

Le chemin du retour : versets 21-25

Le dernier paragraphe du chapitre nous laisse entrevoir une attitude bien différente de l’orgueilleuse révolte de son début : pleurs, supplications, confession. N’est-ce pas, par la voix du prophète, une anticipation prophétique du travail de cœur en Israël dans ce jour futur où il reviendra de son éloignement de Dieu ? L’Esprit de Dieu fournit l’expression des sentiments qui conviennent à ceux qui retournent vers le Seigneur. Il veut les produire dans le cœur de ceux qui, dans tous les temps, sont sensibles à sa parole de grâce et de vérité.

Jérémie 3

1Il est dit : Si un homme renvoie sa femme, et qu’elle le quitte et soit à un autre homme, retournera-t-il vers elle ? ce pays-là n’en sera-t-il pas entièrement souillé ? Et toi, tu t’es prostituée à beaucoup d’amants ; toutefois retourne vers moi, dit l’Éternel. 2Lève tes yeux vers les hauteursa, et regarde ! Où ne t’es-tu pas abandonnée ? Tu t’es assise sur les chemins pour eux, comme un Arabe dans le désert, et tu as souillé le pays par tes prostitutions et par ton iniquité. 3Aussi les ondées ont été retenues, et il n’y a pas eu de pluie de la dernière saison ; mais tu as un front de femme prostituée, tu refuses d’avoir honte. 4Ne me crieras-tu pas désormais : Mon Père ! tu es le conducteur de ma jeunesse ? 5Gardera-t-il à toujours sa colère, la conservera-t-il à jamais ? Voici, tu as parlé, et tu as fait les choses mauvaises et tu as su les accomplir.

6Et l’Éternel me dit dans les jours du roi Josias : As-tu vu ce qu’a fait Israël, l’infidèle ? Elle s’en est allée sur toute haute montagne et sous tout arbre vert, et elle s’y est prostituée. 7Et j’ai dit : Après qu’elle a fait toutes ces choses, elle reviendra à moi ; mais elle n’est pas revenue. Et sa sœur, Juda la perfide, l’a vu. 8Et j’ai vu que, [quand], pour toutes les choses en lesquelles Israël l’infidèle avait commis adultère, je l’ai renvoyée et lui ai donné sa lettre de divorce, toutefois sa sœur, Juda la perfide, n’en a pas eu de crainte, mais elle s’en est allée et s’est prostituée, elle aussi. 9Et il est arrivé que, par la légèretéb de sa prostitution, elle a souillé le pays, et a commis adultère avec la pierre et le bois. 10Et même, avec tout cela, sa sœur, Juda la perfide, n’est pas revenue à moi de tout son cœur, mais avec mensonge, dit l’Éternel.

11Et l’Éternel me dit : Israël l’infidèle s’est montrée plus juste que Juda la perfide. 12Va, et crie ces paroles vers le nord, et dis : Reviens, Israël l’infidèle, dit l’Éternel ; je ne ferai pas peser sur vous un visage irrité, car je suis bon, dit l’Éternel ; je ne garderai pas ma colère à toujours. 13Seulement, reconnais ton iniquité, car tu t’es rebellée contre l’Éternel, ton Dieu, et tu as tourné çà et là tes chemins vers les étrangers sous tout arbre vert ; et vous n’avez pas écouté ma voix, dit l’Éternel. 14Revenez, fils infidèles, dit l’Éternel, car moi je vous ai épousés ; et je vous prendrai, un d’une ville, et deux d’une famille, et je vous ferai venir à Sion. 15Et je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur, et ils vous paîtront avec connaissance et avec intelligence.

16Et il arrivera que, quand vous aurez multiplié et fructifié dans le pays, en ces jours-là, dit l’Éternel, on ne dira plus : L’arche de l’alliance de l’Éternel ! Et elle ne montera plus au cœur, et on ne s’en souviendra pas, et on ne la visitera pas, et on ne fera plus celac. 17Dans ce temps-là on appellera Jérusalem le trône de l’Éternel ; et toutes les nations se rassembleront vers elle, aud nom de l’Éternel, à Jérusalem ; et elles ne marcheront plus suivant le penchant obstiné de leur mauvais cœur. 18En ces jours-là, la maison de Juda marchera avec la maison d’Israël ; et ils viendront ensemble du pays du nord au pays que j’ai donné en héritage à vos pères.

19Et moi j’ai dit : Comment te mettrai-je parmi les fils, et te donnerai-je un pays désirable, le bel héritage des arméese des nations ? Et j’ai dit : Vous m’appellerez : Mon père ! et vous ne vous détournerez pas de moi… 20Certainement, comme une femme perfide [se détourne] de son ami, ainsi vous avez agi perfidement envers moi, maison d’Israël, dit l’Éternel.

21Une voix a été entendue sur les hauteurs, les pleurs et les supplications des fils d’Israël ; car ils ont perverti leur voie, ils ont oublié l’Éternel, leur Dieu. 22Revenez, fils infidèles ; je guérirai vos infidélités… Nous voici, nous venons à toi, car tu es l’Éternel, notre Dieu. 23Certainement, c’est en vain [qu’on s’attend] aux collines, à la multitude des montagnes ; certainement, c’est en l’Éternel, notre Dieu, qu’est le salut d’Israël. 24Mais la hontef a dévoré dès notre jeunesse le travail de nos pères, leur menu bétail et leur gros bétail, leurs fils et leurs filles. 25Nous nous coucherons dans notre honte, et notre confusion nous couvre ; car nous avons péché contre l’Éternel, notre Dieu, nous et nos pères, dès notre jeunesse et jusqu’à ce jour, et nous n’avons pas écouté la voix de l’Éternel, notre Dieu.

Notes

ahauteurs nues.
bou : le bruit.
cou : n’en refera plus.
dvers le, ou : à cause du.
eou : le plus bel héritage.
fou : cette honteuse [idole] .

(La Bible - Traduction J.N. Darby)