Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître aux Hébreux
Sondez les Écritures - 4e année

Hébreux 1. 5-14

Jésus Christ, Fils de Dieu

2. Sa déité prouvée (2)

Plus excellent que les anges (2)

  • 6. Son immutabilité ; il est créateur : versets 10-12

S’il subsistait encore un doute au sujet de la déité du Messie ou s’il était possible de croire qu’il n’était pas de la même essence que Dieu, par la citation du Psaume 102, la réponse établit, sans ambiguïté, que le Messie rejeté, implorant les secours de l’Éternel dans sa détresse, est l’Éternel lui-même. En effet, par la Parole, Jésus, au moment de sa plus profonde affliction, s’adresse à Dieu : “Il a abattu ma force dans le chemin, il a abrégé mes jours. J’ai dit : Mon Dieu, ne m’enlève pas à la moitié de mes jours !” Psaume 102. 24, 25. Ces paroles trouvent en réponse le témoignage merveilleux des versets 10 à 12 : “Toi, dans les commencements, Seigneur, tu as fondé la terre, et les cieux sont les œuvres de tes mains…” Il est le Dieu créateur qui demeure éternellement. Tout passe sur cette terre, la terre même et les cieux passerontMatthieu 24. 35 ; tout ce qui s’est usé, sali, tout ce qui est devenu hors d’usage, comme un vieil habit, sera brûlé ou changé par sa propre puissance, mais lui demeure éternellement le même.

  • 7. Son triomphe ; il est invité à s’asseoir à la droite du Père : verset 13

Nos regards sont attirés vers le lieu où Christ se trouve maintenant. En attendant le triomphe final, il est déjà assis à la droite de Dieu, position qu’aucun ange n’a pu et ne pourra occuper, car ils ne sont que des serviteurs. Ce verset du Psaume 110 est cité six fois dans le N.T. 1. Dieu prouve ainsi l’importance qu’il attache à la proclamation de la position glorieuse du Fils. Le Seigneur lui-même s’applique cette citation dans les évangiles. Non seulement il est plus excellent que les anges (versets 4-6), mais son trône est éternel, au-dessus de tous les trônes, et il est élevé au-dessus de ses compagnons grâce à sa victoire sur tous ses ennemis (verset 9). Il met fin à la première créationÉsaïe 51. 6, il est au-dessus du temps auquel il n’est pas assujetti (versets 10-12). Enfin il a vaincu tous ses ennemis qui deviendront “le marchepied de ses pieds” (verset 13). En vertu de l’accomplissement de son œuvre et de l’excellence de sa personne, Dieu lui fait l’insigne honneur de le faire asseoir à sa droite, place de gloire et d’autorité. Quel sujet d’adoration de contempler le Christ qui, par la puissance de Dieu, a été ressuscité d’entre les morts, et s’est assis à sa droite dans les lieux célestesÉphésiens 1. 18-20 !

Le Seigneur s’asseoit à la droite de Dieu, dans le repos qu’il mérite, après avoir bien serviMarc 16. 19. Il goûte le repos après l’œuvre de la purification des péchés (1. 3). En s’asseyant il atteste que l’œuvre est achevée. Au verset 13, il s’asseoit après l’invitation du Père. Dieu s’est tu pendant les heures de la croix sans relever le défi lancé par les hommes : “Qu’il le délivre maintenant, s’il tient à lui” Matthieu 27. 43. Maintenant, pour la gloire du Père, pour la sienne propre, le Fils est invité à entrer et à s’asseoir à la droite du trône de Dieu.

D’autres passages de cette épître montreront Christ dans les cieux, centre du nouveau sanctuaire céleste.

Les anges sont des serviteurs de Dieu : verset 14

Les anges sont composés de deux grands groupes, les anges déchus et les anges élus. Les anges déchus sont ceux qui ont suivi Satan dans sa chute. Certains sont déjà liés pour le jour du jugement2 Pierre 2. 4 ; Jude 6, les autres sont libres, appelés démons, esprits malins, immondes etc. Leur travail consiste à nuire aux hommes. Pour eux, il n’y a pas de salut possible, ils seront associés à leur maître dans un jugement éternelMatthieu 25. 41.

L’autre groupe est composé des anges saints ou anges élusMat. 25. 31 ; 1 Timothée 5. 21. On a déjà vu le rôle qu’ils ont joué dans l’A.T., notamment quand la loi a été donnée au peuple d’Israël. Ils ont servi le Seigneur Jésus sur la terre. Ils essaient de comprendre “la bonne nouvelle” annoncée aux hommes, 1 Pierre 1. 12 et donneront gloire à l’Agneau assis sur son trône de jugementApocalypse 5. 11. Ils sont “envoyés pour servir en faveur des enfants de Dieu qui vont hériter du salut”. Ces héritiers du salut portent le titre de fils en possédant la vie du Fils ; ils vont recevoir leur héritage de gloire au moment où le Messie régnera, car le salut (la délivrance) est lié au millenium. En attendant ce moment, nous ne nous rendons peut-être pas compte de l’activité des anges à notre égard, des soins qu’ils nous prodiguent pour nous aider à prospérer, et pour que le plan de Dieu pour nous se poursuive d’une bonne manièrePsaume 91. 11 ; Actes 5. 19 ; 12. 7, 27, 23 ; Luc 16. 22. Ils nous regardent vivre, ce qui devrait produire chez nous une vigilance particulière1 Corinthiens 11. 10. L’assemblée, vue dans la vie de chacun et lorsque nous sommes réunis autour du Seigneur, leur montre, en faiblesse bien sûr, la sagesse de DieuÉphésiens 3. 10 et ce que sera, bientôt, la réunion de tous les enfants de Dieu dans le ciel, objets des richesses de sa grâceÉphésiens 2. 7.

Notes

1Matthieu 22. 44 ; Marc 12. 36 ; Luc 20. 42 ; Actes 2. 34 ; Hébreux 1. 13 ; Hébreux 10. 13.

Hébreux 1

5Car auquel des anges a-t-il jamais dit : “Tu es mon Fils, moi je t’ai aujourd’hui engendré”a ? Et encore : “Moi, je lui serai pour père, et lui me sera pour fils”b ? 6Et encore, quand il introduitc le Premier-né dans le monde habité, il dit : “Et que tous les anges de Dieu lui rendent hommage”d. 7Et quant aux anges, il dit : “Qui fait ses anges des esprits, et ses ministrese une flamme de feu”f. 8Mais quant au Fils : “Ton trône, ô Dieu, [est] aux siècles des sièclesg ; c’est un sceptre de droiture que le sceptre de ton règne ; 9tu as aimé la justice et haï l’iniquitéh ; c’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a oint d’une huile de joie au-dessus de tes compagnons”i. 10Et : “Toi, dans les commencements, ✷Seigneur, tu as fondé la terre, et les cieux sont les œuvres de tes mains : 11eux, ils périront, mais toi, tu demeures ; et ils vieilliront tous comme un habit, 12et tu les plieras comme un vêtement, et ils seront changés ; mais toi, tu es le mêmej, et tes ans ne cesseront point”k. 13Et auquel des anges a-t-il jamais dit : “Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis pour marchepied de tes pieds”l ? 14Ne sont-ils pas tous des esprits administrateurs, envoyés pour servir en faveur de ceux qui vont hériter du salut ?

Notes

aPsaume 2. 7.
b1 Chroniques 17. 13.
cil s’agit du fait, non du temps.
dPsaume 97. 7.
eadministrateur officiel ; voir la note à Romains 15. 16.
fPsaume 104. 4.
glitt. : au siècle du siècle.
hce qui est sans loi.
iPsaume 45. 7-8.
jCelui qui est et qui ne change pas ; comp. Néhémie 9. 7.
kPsaume 102. 26-28.
lPsaume 110. 1.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)