L’agencement de l’univers et la marche des mondes inconnus obéissent à des ordres divins, définis et précis. Ces lois de la nature manifestent la gloire du Créateur. La science essaye d’expliquer leur fonctionnement, fait des hypothèses, donne des conclusions qui diffèrent d’un savant à l’autre, mais c’est la même parole puissante qui règle tout. “Toutes choses subsistent” par le FilsColossiens 1. 17. C’est ainsi que la terre depuis des milliers d’années tourne autour du soleil et de son axe selon un rythme régulier qui forme les saisons. Chaque année, à la même période l’amandier et le figuier refleurissent, la vigne porte son fruit, les hirondelles se regroupent pour une nouvelle migration. Sans interruption les jours succèdent aux nuits et les nuits aux joursGenèse 8. 22 ; Job 37. 16 ; 38. 33. C’est par la parole de sa puissance que notre cœur bat depuis vingt, trente ou quatre-vingts ans à soixante dix pulsations par minute. Si le Fils décide l’arrêt de ce fonctionnement harmonieux, ce sera la mort. Un jour, par sa parole, il dira aux astres de se détourner de leur trajectoire habituelle ; “dans ce jour-là, les cieux passeront avec un bruit sifflant, et les éléments embrasés seront dissous, et la terre et les œuvres qui sont en elle seront brûlées entièrement” 2 Pierre 3. 10.
Le Fils est non seulement le Créateur, mais aussi le Rédempteur. Si pour la création sa parole a suffi, pour le pardon des péchés il a dû payer le prix suprême, celui de sa propre vieHébreux 9. 22.
Nous adorons cette nouvelle gloire acquise à la croix. Il est devenu homme, un homme divin, pour accomplir la purification des péchés. Il est le fondement béni, sûr, et éternel, de notre salut. “Par lui-même”, cette expression souligne toute la capacité qu’il avait pour accomplir l’œuvre de la rédemption. C’est sa propre œuvre, une œuvre divine en harmonie avec les autres personnes de la déité (9. 14) dont toute la gloire lui revient personnellement.
Celui qui a glorifié le Père dans sa vieJean 17. 4, a glorifié Dieu sur la croix. En retour Dieu l’a glorifié et l’a fait asseoir à sa droiteJean 13. 31. Mais sa gloire personnelle lui donne le droit et la puissance de s’asseoir à la droite de la majesté dans les hauts lieux. Telle est maintenant la position tellement glorieuse du Fils, le Messie, le Christ promis à Israël. En le contemplant, les chrétiens d’origine juive détacheront leur cœur d’une religion terrestre pour s’attacher à celui qui est plus excellent que les anges. C’est la raison d’être de cette épître. Contemplons, nous aussi, le chemin du Fils de Dieu, de la gloire à la gloire, en passant par la croix où il s’est acquis des gloires nouvelles.
Les Juifs considéraient les anges comme les êtres les plus élevés et les plus saints après l’Éternel. Ils estimaient comme un grand privilège le fait que la loi ait été “ordonnée par la disposition des anges” Galates 3. 19 ; Actes 7. 53 ; Hébreux 2. 2. Des anges avaient occupé une place prééminente dans l’histoire d’Israël, par exemple pour annoncer la naissance d’IsaacGenèse 18. 10. L’ange Michaël fut présenté comme un des chefs de l’armée de l’ÉternelDaniel 10. 13 etc. Mais l’homme Christ Jésus, humble et méprisé, est devenu bien supérieur aux anges. Deux choses sont dites de lui :
Le nom exprime ce qu’est la personne. Il est Fils de Dieu de toute éternité, sa supériorité est liée à sa divinité. Il est le créateur des anges, donc supérieur à eux ; ensuite, il n’a jamais cessé d’être Fils de Dieu lorsqu’il était sur la terre. Enfin, par sa résurrection des morts et sa glorification, il fut “déterminé Fils de Dieu, en puissance, selon l’Esprit de sainteté” Romains 1. 4. Ayant accompli dans son corps d’homme la rédemption des péchés, il occupe maintenant la place d’honneur. Quel est ce nom plus excellent ? N’est-ce pas celui de Jésus, le nom de son humanité, ce nom qui fait brûler notre cœur d’adoration ?