Bannière
Le livre du prophète Ézéchiel
Sondez les Écritures - 3e année

Ézéchiel 47. 13 - 48. 35

La gloire de l’Éternel dans le nouveau temple

3. Le nouveau partage du pays

Carte du partage du pays

Au début du règne de mille ans du Seigneur Jésus, le pays promis à AbrahamGenèse 15. 18 sera distribué aux douze tribus (versets 13, 14). Mais, de même que les instructions cultuelles se distingueront de celles du Lévitique par de nombreux détails, la répartition foncière sera bien différente de celle du temps de JosuéJosué 13-21.

Les frontières du pays : 47. 13-20

Les frontières d’Israël s’étendront bien au-delà des limites initialesNombres 34. 1-15 ou actuelles. Le futur pays d’Israël englobera le territoire de l’état d’aujourd’hui, plus tous les territoires occupés ou annexés (Gaza, la Cisjordanie, le Golan, le sud du Liban), plus une grande partie du Liban et de la Syrie.

Ces frontières ne seront pas figées et s’étendront pendant le millénium jusqu’à l’EuphrateGenèse 15. 18.

Une coexistence paisible avec les étrangers : 47. 21-23

Des non-Israélites qui auront engendré des enfants dans ce pays seront considérés comme des indigènesLévitique 19. 34 et recevront à leur tour des territoires parmi les tribus d’Israël. Sous la direction du “Prince de paix” Ésaïe 9. 5, une coexistence pacifique entre Israéliens et non-Israéliens sera enfin possible.

Actuellement déjà, sous la grâce, Juifs et païens convertis par l’évangile sont unis en un seul corpsÉphésiens 2. 19 ; Romains 11. 32.

Pour nous, si la paix du Christ préside dans nos cœursColossiens 3. 15, nous pouvons témoigner devant le monde que des frères peuvent “habiter unis ensemble” Psaume 133. 1, en dépit de différences naturelles ou de divergences sur des points secondairesColossiens 3. 11-14 ; Galates 3. 27, 28.

Le partage du pays au nord de Jérusalem : 48. 1-7

“La terre sainte” 1 sera divisée en bandes parallèles allant de la mer Méditerranée jusqu’à la frontière orientale.

Sept tribus recevront leur héritage au nord de Jérusalem : dans l’ordre, du nord au sud, ce seront Dan, Aser, Nephthali, Manassé, Éphraïm2, Ruben et Juda.

Le territoire en “offrande élevée” : 48. 8-14, 21, 22

Ces versets reprennent, en relation avec la division du pays, la répartition déjà donnée au chapitre 45, dans le contexte de la description du temple et du territoire saint.

Au sud de la tribu de Juda, une bande de 25 000 cannes sur 10 0003 sera réservée aux fils de Tsadok auxquels incombera le service sacerdotal dans le temple. Ce territoire sera “une chose très sainte” (v. 12), car il contiendra la montagne du temple.

Au sud de la bande réservée aux sacrificateurs s’étendra la propriété des Lévites, sur la même superficie.

Enfin, les terres de part et d’autre du carré sacré de 25 000 cannes, seront la part du prince, tant à l’ouest, en direction de la mer Méditerranée, qu’à l’est, vers le Jourdain.

La ville, ses douze portes et son territoire : 48. 15-19, 30-35

La troisième bande de 25 000 cannes de large aura 5 000 cannes de long pour compléter le carré réservé. Ce territoire sera lui-même divisé en trois parties :

  • au centre, une ville, entourée de murs, avec douze portes (trois pour chaque point cardinal), qui porteront les noms des douze tribus d’Israël (versets 30-34) ;
  • de part et d’autre, les possessions de la ville (verset 18), de 10 000 cannes sur 5 000, qui serviront à son entretien et seront habitées.

La ville proprement dite couvrira une surface de 4 500 cannes de côté ; un espace libre (la “banlieue”) de 250 cannes complétera le carré de 5 000 cannes (verset 17) 4. Cette ville appartiendra à tout Israël5, car des représentants de chaque tribu y habiteront (verset 19).

La cité se situera plusieurs kilomètres au sud de la ville actuelle de Jérusalem. Est-ce à dire que Jérusalem sera transportée dans l’avenir ? Non :

  • Plusieurs passages montrent que Jérusalem ne sera jamais transportée ailleursZacharie 12. 6b ; 14. 10 ; Jérémie 31. 38-40.
  • L’endroit où le fleuve prend sa source est appelé “Jérusalem” Zacharie 14. 8.
  • Le nom de “Jérusalem” n’apparaît jamais dans les chapitres 40 à 48 d’Ézéchiel. La seule ville mentionnée dans cette partie du livre est appelée “Yahvé-Shamma” (verset 35).
  • Selon le prophète ZacharieZacharie 2. 8, 9, Jérusalem sera une très grande ville, ouverte, sans murailles : Dieu lui-même sera son mur de protection.

Ainsi on peut penser que la Jérusalem future englobera le temple et toutes les surfaces habitées se trouvant dans “l’offrande élevée” d’environ 80 kilomètres de côté (verset 20a). Quelle métropole, digne capitale du monde entier !

Le partage du pays au sud de Jérusalem : 48. 23-29

Au sud de Jérusalem, le pays promis sera aussi divisé en bandes allant de la mer Méditerranée à la frontière orientale. Cinq tribus y recevront leur part6 : Benjamin, Siméon, Issacar, Zabulon et Gad.

Notons que les tribus les plus proches du temple sont celles qui descendent des deux épouses légitimes de Jacob, Léa et Rachel ; l’éloignement des descendants des deux servantes, Bilha et Zilpa, est sans doute la conséquence ultime de la désapprobation divine sur les événements de Genèse 30.

Il est remarquable que Dieu règle, par avance et avec minutie, toutes les frontières du pays et sa répartition entre les diverses tribus. Cela évitera les querelles et les envies qui avaient entachées la division sous JosuéJosué 17. 14. Il en est de même pour nous aujourd’hui : si chaque croyant acceptait de reconnaître sobrement la mesure que Dieu lui a accordée et celle qu’il a accordée à ses frères, combien de difficultés seraient évitéesRomains 12. 3 ; 1 Corinthiens 12. 14-26 ; 2 Corinthiens 10. 12-18 ; Éphésiens 4. 7 !

“L’Éternel est là” : 48. 35

La dernière phrase du livre résume magnifiquement le but de Dieu, non seulement envers Israël, mais avec l’homme en général. Cette habitation de l’Éternel au milieu d’Israël rassemblé et renouvelé anticipera l’éternité à venir, quand Dieu “habitera avec les hommes” Apocalypse 21. 3.

Déjà maintenant, Dieu en Christ désire habiter dans nos cœurs par son EspritJean 14. 23 et au milieu de ses enfants réunisMatthieu 18. 20. Lorsque la paix de Christ règne parmi le peuple de Dieu, il est possible d’anticiper la part future d’Israël et de jouir de la présence du Seigneur Jésus au milieu de nous, en attendant de goûter éternellement et sans ombre sa présence dans la maison du Père.

Carte de la ville et de ses 12 portes

Notes

1Cette désignation du pays promis ne se trouve qu’une seule fois dans la Parole : Zacharie 2. 16.
2Comme autrefois, la tribu de Joseph recevra une double portion du territoire (Genèse 48. 5, 6) : l’une pour Manassé et l’autre pour Éphraïm. Dieu le précise expressément (47. 13) pour couper court aux contestations d’autrefois (Josué 17. 14).
3

Voici quelques équivalences en unités modernes :

1 coudée = 52, 5 cm

1 canne = 3, 15 m

25 000 cannes = 78, 75 km

10 000 cannes = 31, 5 km

5 000 cannes = 15, 75 km

4 500 cannes = 14, 175 km

250 cannes = 787, 5 m

4Il en sera de même pour le temple : au-delà de l’enceinte extérieure, un espace de 25 coudées sera laissé libre. Ces zones non construites mettent en valeur l’esthétique architecturale. Dieu aime la beauté artistique, car elle peut souligner sa gloire.
5Dans le passé, la ville de Jérusalem n’appartenait qu’à deux tribus ; elle était coupée par la frontière entre les tribus de Benjamin et de Juda ; celle-ci scindait même le mont du temple, de sorte que le temple proprement dit se trouvait en Juda et l’autel des holocaustes en Benjamin. Dans l’avenir, Jérusalem sera encadrée par Juda au nord et Benjamin au sud.
6La rivière qui bornera le pays au sud (47. 19 ; 48. 28) est appelée ailleurs “le torrent d’Égypte” (Josué 15. 4, 47 ; Nombres 34. 5 ; Ésaïe 27. 12) ; aujourd’hui, elle s’appelle le “Wadi el-Arish”.

Ézéchiel 47

13Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : C’est ici la frontière selon laquelle vous donnerez le pays en héritage aux 12 tribus d’Israël. Joseph [aura deux] parts. 14Et vous l’hériterez l’un comme l’autre, [le pays] au sujet duquel j’ai levé ma main de le donner à vos pères ; et ce pays va vous être attribué en héritage.
15Et c’est ici la frontière du pays : Du côté du nord, depuis la grande mer, le chemin de Hethlon, quand on va à Tsedad ; 16Hamath, Bérotha, Sibraïm, qui est entre la frontière de Damas et la frontière de Hamath, Hatser-Hatthicona qui est sur la frontière du Hauran. 17Et la frontière, depuis la mer, sera Hatsar-Énonb, la frontière de Damas, et le nord, vers le nord, et la frontière de Hamathc ; c’est là le côté du nord. –18Et le côté de l’orient : vous mesurerez d’entre le Hauran et Damas, et Galaad, et le pays d’Israël, le long du Jourdain, – depuis la frontière jusqu’àd la mer orientale ; c’est là le côté de l’orient. –19Et le côté du midi, vers le sud : depuis Thamar jusqu’aux eaux de Meribae de Kadès, la rivière jusqu’à la grande mer ; c’est là le côté du sud, vers le midi. –20Et le côté de l’occident : la grande mer, depuis la frontière jusqu’en face de l’entrée de Hamath ; c’est le côté de l’occident. 21Et vous vous partagerez ce pays entre les tribus d’Israël.
22Et il arrivera que vous le partagerez par le sort, comme un héritage pour vous et pour les étrangers qui séjournent au milieu de vous, qui engendreront des fils au milieu de vous ; et ils vous seront comme les Israélites de naissancef ; ils hériteront avec vous par le sort, au milieu des tribus d’Israël. 23Et il arrivera que, dans la tribu chez laquelle l’étranger séjourne, là vous [lui] donnerez son héritage, dit le Seigneur, l’Éternel.

Ézéchiel 48

1Et ce sont ici les noms des tribus.
Depuis l’extrémité nord, le long du chemin de Hethlon quand on va à Hamath et Hatsar-Énan, la frontière de Damas, au nord près de Hamath, – le côté de l’orient, et l’occident, seront à lui, – une [part] pour Dan.
2Et sur la frontière de Dan, depuis le côté de l’orient jusqu’au côté de l’occident : une [part] pour Aser. 3Et sur la frontière d’Aser, depuis le côté de l’orient jusqu’au côté de l’occident : une [part] pour Nephthali. 4Et sur la frontière de Nephthali, depuis le côté de l’orient jusqu’au côté de l’occident : une [part] pour Manassé. 5Et sur la frontière de Manassé, depuis le côté de l’orient jusqu’au côté de l’occident : une [part] pour Éphraïm. 6Et sur la frontière d’Éphraïm, depuis le côté de l’orient jusqu’au côté de l’occident : une [part] pour Ruben. 7Et sur la frontière de Ruben, depuis le côté de l’orient jusqu’au côté de l’occident : une [part] pour Juda.
8Et sur la frontière de Juda, depuis le côté de l’orient jusqu’au côté de l’occident, sera l’offrande élevéeA que vous offrirez : 25 000 [coudées] en largeur, et la longueur comme l’une des [autres] parts, depuis le côté de l’orient jusqu’au côté de l’occident ; et le sanctuaire sera au milieu. 9L’offrande élevéeA que vous offrirez à l’Éternel sera de 25 000 en longueur, et de 10 000 en largeurg. 10Et cette [portion] sera pour les sacrificateurs, la sainte offrande : au nord, 25 000 ; et à l’occident, la largeur, 10 000 ; et à l’orient, la largeur, 10 000 ; et au midi, la longueur, 25 000 ; et le sanctuaire de l’Éternel sera au milieu. 11 [L’offrande sera] pour les sacrificateurs qui sont sanctifiés d’entre les fils de Tsadok, qui se sont acquittés de la charge que je leur ai confiée, qui ne se sont pas égarés dans les égarements des fils d’Israël, comme les Lévites se sont égarés. 12Et, sur l’offrande du pays, ils auront une offrande élevéeA, une chose très sainte, sur la frontière des Lévites.
13Et le long de la frontière des sacrificateurs, les Lévites auront une longueur de 25 000, et une largeur de 10 000 ; toute la longueur sera de 25 000, et la largeur, de 10 000. 14Ils n’en vendront rien, et n’en feront pas d’échange, et ils n’aliéneront pas les prémices du pays, car il est saint, [consacré] à l’Éternel.
15Et les 5 000 qui restent de la largeur en face des 25 000 seront [un espace] profane pour la ville, pour des habitations et pour les abordsh ; et la ville sera au milieu. 16Et ce sont ici ses mesures : le côté du nord, 4 500 ; et le côté du midi, 4 500 ; et le côté de l’orient, 4 500 ; et le côté de l’occident, 4 500i. 17Et les abords de la ville, au nord, seront de 250, et au midi, de 250, et à l’orient, de 250, et à l’occident, de 250. 18Et ce qui reste sur la longueur, le long de la sainte offrande, sera de 10 000 vers l’orient, et de 10 000 vers l’occident : il sera le long de la sainte offrande élevéeA, et son rapport sera pour la nourriture de ceux qui servent la ville. 19Et ceux qui servent la ville le cultiveront, de toutes les tribus d’Israël.
20Toute l’offrande élevéeA sera de 25 000 sur 25 000j ; vous offrirez la sainte offrande élevée, un carré, avec la possession de la ville.
21Et le restant [sera] pour le prince, d’un côté et de l’autre de la sainte offrande et de la possession de la ville, en face des 25 000 de l’offrande élevée jusqu’à la frontière d’orient, et, vers l’occident, en face des 25 000 jusqu’à la frontière d’occident, le long des [autres] portions : [cela sera] pour le prince. Et la sainte offrande élevéeA et le sanctuaire de la maison seront au milieu d’elle. 22Et depuis la possession des Lévites et la possession de la ville, qui sont au milieu de ce qui sera au prince, – [ce qui est] entre la frontière de Juda et la frontière de Benjamin sera pour le prince.
23Et quant au reste des tribus, depuis le côté de l’orient jusqu’au côté de l’occident : une [part] pour Benjamin. 24Et sur la frontière de Benjamin, depuis le côté de l’orient jusqu’au côté de l’occident : une [part] pour Siméon. 25Et sur la frontière de Siméon, depuis le côté de l’orient jusqu’au côté de l’occident : une [part] pour Issacar. 26Et sur la frontière d’Issacar, depuis le côté de l’orient jusqu’au côté de l’occident : une [part] pour Zabulon. 27Et sur la frontière de Zabulon, depuis le côté de l’orient jusqu’au côté de l’occident : une [part] pour Gad. 28Et sur la frontière de Gad, du côté du midi, vers le sud, la frontière sera depuis Thamar [jusqu’aux] k eaux de Meribal de Kadès, la rivière jusqu’à la grande mer. 29C’est là le pays que vous partagerez par le sort, comme héritage entre les tribus d’Israël, et ce sont là leurs parts, dit le Seigneur, l’Éternel.
30Et ce sont ici les issues de la ville : du côté du nord, une mesure de 4 500 [coudées] ; 31et les portes de la ville [seront] selon les noms des tribus d’Israël : trois portes vers le nord : la porte de Ruben, une ; la porte de Juda, une ; la porte de Lévi, une. 32Et vers le côté de l’orient, 4 500, et trois portes : la porte de Joseph, une ; la porte de Benjamin, une ; la porte de Dan, une. 33Et du côté du midi, une mesure de 4 500 [coudées], et trois portes : la porte de Siméon, une ; la porte d’Issacar, une ; la porte de Zabulon, une. 34Du côté de l’occident, 4 500, et leurs trois portes : la porte de Gad, une ; la porte d’Aser, une ; la porte de Nephthali, une. 35Le pourtour était de 18 000 [coudées] ; et le nom de la ville, dès ce jour : l’Éternel est làm.

Notes

aou : Hatser du milieu.

bailleurs : Hatsar-Énan.

cou : la frontière, Hamath.

dou : Et du côté de l’orient, entre le Hauran, Damas, Galaad, et le pays d’Israël, sera le Jourdain ; vous mesurerez depuis la frontière jusqu’à.

econtestation.

flitt. : un autochtone parmi les fils d’Israël.

genv. 13 × 5 km.

hespace libre pouvant servir de pâturage (ici et v. 17).

ienv. 2400 m de côté.

jenv. 13 × 13 km.

kvoir 47. 19.

lcontestation.

mhéb. : Yahvéh-Shamma.

(Traduction révisée)