Au début du règne de mille ans du Seigneur Jésus, le pays promis à AbrahamGenèse 15. 18 sera distribué aux douze tribus (versets 13, 14). Mais, de même que les instructions cultuelles se distingueront de celles du Lévitique par de nombreux détails, la répartition foncière sera bien différente de celle du temps de JosuéJosué 13 à 21.
Les frontières d’Israël s’étendront bien au-delà des limites initialesNombres 34. 1-15 ou actuelles. Le futur pays d’Israël englobera le territoire de l’état d’aujourd’hui, plus tous les territoires occupés ou annexés (Gaza, la Cisjordanie, le Golan, le sud du Liban), plus une grande partie du Liban et de la Syrie.
Ces frontières ne seront pas figées et s’étendront pendant le millénium jusqu’à l’EuphrateGenèse 15. 18.
Des non-Israélites qui auront engendré des enfants dans ce pays seront considérés comme des indigènesLévitique 19. 34 et recevront à leur tour des territoires parmi les tribus d’Israël. Sous la direction du “Prince de paix” Ésaïe 9. 5, une coexistence pacifique entre Israéliens et non-Israéliens sera enfin possible.
Actuellement déjà, sous la grâce, Juifs et païens convertis par l’évangile sont unis en un seul corpsÉphésiens 2. 19 ; Romains 11. 32.
Pour nous, si la paix du Christ préside dans nos cœursColossiens 3. 15, nous pouvons témoigner devant le monde que des frères peuvent “habiter unis ensemble” Psaume 133. 1, en dépit de différences naturelles ou de divergences sur des points secondairesColossiens 3. 11-14 ; Galates 3. 27, 28.
“La terre sainte” 1 sera divisée en bandes parallèles allant de la mer Méditerranée jusqu’à la frontière orientale.
Sept tribus recevront leur héritage au nord de Jérusalem : dans l’ordre, du nord au sud, ce seront Dan, Aser, Nephthali, Manassé, Éphraïm2, Ruben et Juda.
Ces versets reprennent, en relation avec la division du pays, la répartition déjà donnée au chapitre 45, dans le contexte de la description du temple et du territoire saint.
Au sud de la tribu de Juda, une bande de 25 000 cannes sur 10 0003 sera réservée aux fils de Tsadok auxquels incombera le service sacerdotal dans le temple. Ce territoire sera “une chose très sainte” (verset 12), car il contiendra la montagne du temple.
Au sud de la bande réservée aux sacrificateurs s’étendra la propriété des Lévites, sur la même superficie.
Enfin, les terres de part et d’autre du carré sacré de 25 000 cannes, seront la part du prince, tant à l’ouest, en direction de la mer Méditerranée, qu’à l’est, vers le Jourdain.
La troisième bande de 25 000 cannes de large aura 5 000 cannes de long pour compléter le carré réservé. Ce territoire sera lui-même divisé en trois parties :
La ville proprement dite couvrira une surface de 4 500 cannes de côté ; un espace libre (la “banlieue”) de 250 cannes complétera le carré de 5 000 cannes (verset 17) 4. Cette ville appartiendra à tout Israël5, car des représentants de chaque tribu y habiteront (verset 19).
La cité se situera plusieurs kilomètres au sud de la ville actuelle de Jérusalem. Est-ce à dire que Jérusalem sera transportée dans l’avenir ? Non :
Ainsi on peut penser que la Jérusalem future englobera le temple et toutes les surfaces habitées se trouvant dans “l’offrande élevée” d’environ 80 kilomètres de côté (verset 20a). Quelle métropole, digne capitale du monde entier !
Au sud de Jérusalem, le pays promis sera aussi divisé en bandes allant de la mer Méditerranée à la frontière orientale. Cinq tribus y recevront leur part6 : Benjamin, Siméon, Issacar, Zabulon et Gad.
Notons que les tribus les plus proches du temple sont celles qui descendent des deux épouses légitimes de Jacob, Léa et Rachel ; l’éloignement des descendants des deux servantes, Bilha et Zilpa, est sans doute la conséquence ultime de la désapprobation divine sur les événements de Genèse 30.
Il est remarquable que Dieu règle, par avance et avec minutie, toutes les frontières du pays et sa répartition entre les diverses tribus. Cela évitera les querelles et les envies qui avaient entachées la division sous JosuéJosué 17. 14. Il en est de même pour nous aujourd’hui : si chaque croyant acceptait de reconnaître sobrement la mesure que Dieu lui a accordée et celle qu’il a accordée à ses frères, combien de difficultés seraient évitéesRomains 12. 3 ; 1 Corinthiens 12. 14-26 ; 2 Corinthiens 10. 12-18 ; Éphésiens 4. 7 !
La dernière phrase du livre résume magnifiquement le but de Dieu, non seulement envers Israël, mais avec l’homme en général. Cette habitation de l’Éternel au milieu d’Israël rassemblé et renouvelé anticipera l’éternité à venir, quand Dieu “habitera avec les hommes” Apocalypse 21. 3.
Déjà maintenant, Dieu en Christ désire habiter dans nos cœurs par son EspritJean 14. 23 et au milieu de ses enfants réunisMatthieu 18. 20. Lorsque la paix de Christ règne parmi le peuple de Dieu, il est possible d’anticiper la part future d’Israël et de jouir de la présence du Seigneur Jésus au milieu de nous, en attendant de goûter éternellement et sans ombre sa présence dans la maison du Père.
Voici quelques équivalences en unités modernes :
1 coudée = 52, 5 cm
1 canne = 3, 15 m
25 000 cannes = 78, 75 km
10 000 cannes = 31, 5 km
5 000 cannes = 15, 75 km
4 500 cannes = 14, 175 km
250 cannes = 787, 5 m