Le portique oriental du parvis intérieur jouera un grand rôle lors du sabbat et de la nouvelle lune1. Le prince adorera à l’intérieur (verset 2), tandis que le peuple rendra culte devant le portique (verset 3). Ici comme ailleurs (verset 10), le prince s’identifiera avec le peuple dont il prendra la tête. Il est en cela une figure du Seigneur Jésus qui, aujourd’hui, dirige l’adoration parmi le peuple de Dieu réuni en son nom : “Au milieu de l’assemblée je chanterai tes louanges” Hébreux 2. 12.
Un certain nombre d’offrandes seront prescrites :
Ces versets abondent en enseignements pratiques, transposables à notre adoration actuelle :
Des lois divines régleront les possessions du prince ; il devra se montrer juste envers sa famille (verset 16), ses serviteurs (verset 17) et tout son peuple (verset 18). Avoir une place de prééminence parmi le peuple de Dieu ne doit en aucune façon conduire à l’opprimer1 Pierre 5. 3 ; sinon, la conséquence inéluctable est la dispersion du troupeau (verset 18b).
La fin du chapitre ajoute quelques indications sur des bâtiments annexes du temple qui n’ont pas encore été mentionnés :
En effet, comme autrefois, une partie de ces sacrifices sera brûlée pour Dieu sur l’autel, une partie reviendra aux sacrificateurs et une partie sera mangée par le peuple qui se réjouira dans la communion avec son DieuLévitique 7. 11-34 ; Deutéronome 27. 7. Est-ce déjà notre part ? Jouissons-nous dès aujourd’hui de la communion avec le peuple de Dieu et avec Dieu lui-même1 Jean 1. 3, 4, 7 ?
Par cette communion entre Dieu et son peuple, se réalisera la prophétie d’Ésaïe : “Je les ferai venir à ma montagne sainte, et je les rendrai joyeux dans ma maison de prière : leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel ; car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples” Ésaïe 56. 7. Quel temps heureux !
La description du temple se termine avec ce chapitre 46. Elle est présentée de façon très sobre4. Le prophète ne parle ni d’or, ni d’argent, ni de pierres précieuses. Il se contente de donner des mesures et d’expliquer des structures. En voici une raison possible : le propos spécifique d’Ézéchiel était d’abord de décrire le retour de la gloire divine qui remplira ce temple ; comparée avec la gloire de la présence de Dieu, toute gloire terrestre doit pâlir.
Toutefois d’autres prophètes témoignent que le quatrième temple sera un émerveillement pour l’œil humain :
Mais bien plus que la vue de ces ornements matériels, si brillants soient-ils, la vraie gloire sera de connaître le vrai Dieu et d’avoir une communion heureuse et joyeuse avec lui.