Bannière
Le livre du prophète Ézéchiel
Sondez les Écritures - 3e année

Ézéchiel 46

La gloire de l’Éternel dans le nouveau temple

2. Le nouveau culte (4)

L’adoration du prince et du peuple : versets 1-15

Le portique oriental du parvis intérieur jouera un grand rôle lors du sabbat et de la nouvelle lune1. Le prince adorera à l’intérieur (verset 2), tandis que le peuple rendra culte devant le portique (verset 3). Ici comme ailleurs (verset 10), le prince s’identifiera avec le peuple dont il prendra la tête. Il est en cela une figure du Seigneur Jésus qui, aujourd’hui, dirige l’adoration parmi le peuple de Dieu réuni en son nom : “Au milieu de l’assemblée je chanterai tes louanges” Hébreux 2. 12.

Un certain nombre d’offrandes seront prescrites :

Tableau des offrandes qui seront prescrites

Ces versets abondent en enseignements pratiques, transposables à notre adoration actuelle :

  • Les sacrifices du sabbat parlent du repos que le Seigneur Jésus nous a acquis par sa mortHébreux 4. 9-11 ; 1 Pierre 4. 1, 2.
  • Ceux de la nouvelle lune montrent que, si nous sommes passés par une période de régression spirituelle, c’est en revenant à Golgotha que la lumière de notre témoignage peut à nouveau augmenter.
  • L’entrée et la sortie du peuple lors des grandes fêtes (verset 9) 2 seront minutieusement réglées pour canaliser l’énorme foule qui remplira la cour extérieure ; “Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix” 1 Corinthiens 14. 33 et cela devrait être particulièrement vu dans nos cultes.
  • L’holocauste continuel du matin (versets 13-15) fait penser à la joie de notre Dieu quand, au début de la journée, nous élevons notre cœur en reconnaissance pour l’œuvre merveilleuse du Seigneur Jésus à la croix.

L’héritage du prince : versets 16-18

Des lois divines régleront les possessions du prince ; il devra se montrer juste envers sa famille (verset 16), ses serviteurs (verset 17) et tout son peuple (verset 18). Avoir une place de prééminence parmi le peuple de Dieu ne doit en aucune façon conduire à l’opprimer1 Pi 5. 3 ; sinon, la conséquence inéluctable est la dispersion du troupeau (verset 18b).

Les cuisines du temple : versets 19-24

La fin du chapitre ajoute quelques indications sur des bâtiments annexes du temple qui n’ont pas encore été mentionnés :

  • les cuisines des sacrificateurs (versets 19, 20) : derrière les maisons d’habitation des sacrificateurs, vers le nord, Ézéchiel vit un endroit pour cuire les sacrifices3 ;
  • les cuisines du peuple (versets 21-24) : de retour dans la cour extérieure, le prophète vit de petites cours ouvertes aux quatre coins du parvis. Ces enclos serviront de cuisines annexes pour cuire les sacrifices de paix offerts et mangés par le peuple.

En effet, comme autrefois, une partie de ces sacrifices sera brûlée pour Dieu sur l’autel, une partie reviendra aux sacrificateurs et une partie sera mangée par le peuple qui se réjouira dans la communion avec son DieuLévitique 7. 11-34 ; Deutéronome 27. 7. Est-ce déjà notre part ? Jouissons-nous dès aujourd’hui de la communion avec le peuple de Dieu et avec Dieu lui-même1 Jean 1. 3, 4, 7 ?

Par cette communion entre Dieu et son peuple, se réalisera la prophétie d’Ésaïe : “Je les ferai venir à ma montagne sainte, et je les rendrai joyeux dans ma maison de prière : leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel ; car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples” Ésaïe 56. 7. Quel temps heureux !

La gloire du temple

La description du temple se termine avec ce chapitre 46. Elle est présentée de façon très sobre4. Le prophète ne parle ni d’or, ni d’argent, ni de pierres précieuses. Il se contente de donner des mesures et d’expliquer des structures. En voici une raison possible : le propos spécifique d’Ézéchiel était d’abord de décrire le retour de la gloire divine qui remplira ce temple ; comparée avec la gloire de la présence de Dieu, toute gloire terrestre doit pâlir.

Toutefois d’autres prophètes témoignent que le quatrième temple sera un émerveillement pour l’oeil humain :

  • “Alors tu verras, et tu seras rayonnante, et ton cœur frissonnera et s’élargira ; car l’abondance de la mer se tournera vers toi, les richesses des nations viendront vers toi. Une multitude de chameaux te couvrira, les dromadaires de Madian et d’Épha ; tous ils viendront de Sheba ; ils porteront de l’or et de l’encens, et annonceront avec joie les louanges de l’Éternel ; tous les troupeaux de Kédar se rassembleront vers toi, les béliers de Nebaïoth te serviront ; une offrande agréée, ils monteront sur mon autel ; et j’ornerai la maison de ma magnificence” Ésaïe 60. 5-7.
  • “Et j’ébranlerai toutes les nations. Et l’objet du désir de toutes les nations viendra, et je remplirai cette maison de gloire, dit l’Éternel des armées. L’argent est à moi, et l’or est à moi, dit l’Éternel des armées : la dernière gloire de cette maison sera plus grande que la première, dit l’Éternel des armées, et dans ce lieu, je donnerai la paix, dit l’Éternel des armées” Aggée 2. 7-9.

Mais bien plus que la vue de ces ornements matériels, si brillants soient-ils, la vraie gloire sera de connaître le vrai Dieu et d’avoir une communion heureuse et joyeuse avec lui.

“Les cieux béniront la terre,

Et la terre aux cieux répondra

Toute chair dans la poussière

Devant lui se prosternera.”

Notes

1La fête de la nouvelle lune sera célébrée le premier jour de chaque mois car, dans le calendrier hébraïque, les mois sont lunaires.
2Le terme hébreu traduit par “fête” désigne particulièrement les grandes fêtes annuelles (45. 17).
3La symétrie générale de l’édifice selon l’axe est-ouest permet de penser qu’il y aura aussi une cuisine au sud.
4Cela nous montre que nous devons nous en tenir à ce que nous révèle la Parole, sans chercher à extrapoler ou imaginer.

Ézéchiel 46

1Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : La porte du parvis intérieur, qui regarde vers l’orient, sera fermée les six jours de travail ; mais le jour du sabbat, elle sera ouverte, et le jour de la nouvelle lune, elle sera ouverte. 2Et le prince viendra du dehors par le chemin du portique de la porte, et il se tiendra près des poteaux de la porte, et les sacrificateurs offriront son holocauste et ses sacrifices de prospérités ; et il rendra son culte sur le seuil de la porte, et il sortira ; et la porte ne se fermera pas jusqu’au soir. 3Et le peuple du pays rendra son culte à l’entrée de cette porte, les jours de sabbat et aux nouvelles lunes, devant l’Éternel. 4Et l’holocauste que le prince présentera à l’Éternel, le jour du sabbat, sera de six agneaux sans défaut, et d’un bélier sans défaut ; 5et l’offrande de gâteau, d’un épha pour le bélier ; et pour les agneaux, l’offrande de gâteau sera ce que sa main peut donnera ; et de l’huile, un hin par épha. 6Et, au jour de la nouvelle lune, un jeune taureau sans défaut, et six agneaux, et un bélier ; ils seront sans défaut ; 7et il offrira une offrande de gâteau d’un épha pour le taureau, et d’un épha pour le bélier ; et, pour les agneaux, selon ce que sa main aura pu trouverb ; et de l’huile, un hin par épha.
8Et quand le prince entrera, il entrera par le chemin du portique de la porte, et il sortira par le mêmec chemin. 9Et quand le peuple du pays entrera devant l’Éternel, lors des solennités, celui qui entrera par le chemin de la porte du nord, pour rendre son culte, sortira par le chemin de la porte du midi ; et celui qui entrera par le chemin de la porte du midi, sortira par le chemin de la porte du nord ; il ne s’en retournera pas par le chemin de la porte par laquelle il est entré, mais il sortira par celle qui est vis-à-vis. 10Et le prince entrera au milieu d’eux, quand ils entreront ; et, quand ils sortiront, ils sortiront [ensemble]. 11Et aux fêtes, et aux solennités, l’offrande de gâteau sera d’un épha pour le taureau, et d’un épha pour le bélier ; et, pour les agneaux, ce que sa main peut donner ; et de l’huile, un hin par épha.
12Mais si le prince offre un holocauste volontaire, ou des sacrifices volontaires de prospérités à l’Éternel, on lui ouvrira la porte qui regarde vers l’orient ; et il offrira son holocauste et ses sacrifices de prospérités, comme il fait le jour du sabbat ; puis il sortira, et on fermera la porte après qu’il sera sorti.
13Et tu offriras chaque jour à l’Éternel un agneau âgé d’un an, sans défaut, comme holocauste ; tu l’offriras chaque matin ; 14et tu offriras l’offrande de gâteau, avec lui, chaque matin, le sixième d’un épha ; et de l’huile, le tiers d’un hin, pour humecter la fleur de farine, – une offrande continuelle de gâteau à l’Éternel, par ordonnance perpétuelle. 15Et on offrira l’agneau, et le gâteau, et l’huile, chaque matin, un holocauste continuel.
16Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Si le prince fait un don à l’un de ses fils, ce sera l’héritage de celui-ci pour ses fils, leur possession comme héritage. 17Et si, de son héritage, il fait un don à l’un de ses serviteurs, cela lui appartiendra jusqu’à l’année de liberté, et [alors] retournera au prince ; seulement son héritage demeurera à ses fils. 18Et le prince ne prendra pas de l’héritage du peuple en les chassant de leur possession par l’oppression : c’est de sa propre possession qu’il fera hériter ses fils, afin que mon peuple ne soit pas dispersé, chacun [loin] de sa possession.
19Puis il m’amena par le passage qui était à côtéd de la porte, vers les cellules saintes des sacrificateurs, qui regardent vers le nord ; et voici, il y avait là un lieu, au fond, vers l’occident. 20Et il me dit : C’est ici le lieu où les sacrificateurs feront bouillir le sacrifice pour le délit et le sacrifice pour le péché, [et] où ils cuiront l’offrande de gâteau, en sorte qu’ils ne les portent pas dehors dans le parvis extérieur, ce qui sanctifierait le peuple.
21Et il me fit sortir dans le parvis extérieur et me fit passer aux quatre angles du parvis ; et voici, il y avait un parvis dans chaque angle du parvis. 22Dans les quatre angles du parvis, il y avait des parvis clos, 40 [coudées] en longueur et 30 en largeur ; il y avait une même mesure pour les quatre [parvis] des angles ; 23et, tout autour, dans ces [parvis], une [maçonnerie] continue, autour des quatre ; et des foyers à cuire, pratiqués au-dessous des rangées, tout autour. 24Et il me dit : Ce sont ici les cuisines, où ceux qui font le service de la maison font cuiree les sacrifices du peuple.

Notes

alitt. : le don de sa main ; voir Deutéronome 16. 17.

blitt. : atteindre.

clitt. : son.

dlitt. : à l’épaule.

eplus haut : bouillir.

(Traduction révisée)