L’autel des holocaustes sera le centre du culte pendant le règne messianique. Il correspondra à l’autel d’airain du tabernacleExode 27. 1-8. Placé au milieu du parvis intérieur, il sera formé de quatre parties :
Cette “montagne de Dieu” sera un bien petit édifice de quelques coudées de haut, mais c’est sur elle que seront offerts les sacrifices. Elle nous rappelle la “montagne” de souffrancesCantique des cantiques 4. 6 que le Seigneur Jésus a connue sur le mont Golgotha, lui l’Agneau de Dieu.
Les quatre cornes (verset 15) évoquent à la fois la puissance et les quatre coins cardinaux : l’œuvre de la rédemption est efficace pour le monde entier.
Le lecteur de ce chapitre qui connaît l’enseignement de l’épître aux Hébreux peut être surpris de retrouver pendant le millénium des sacrifices d’animaux. L’œuvre de Christ n’est-elle pas pleinement suffisante, et le sang de ces taureaux et de ces boucs n’est-il pas incapable d’ôter les péchésHébreux 10. 1-10 ?
D’autres prophètes montrent clairement que les Israélites introduits dans le millénium seront conscients que seul le sacrifice du Messie, autrefois rejeté, leur ouvre l’accès à la bénédictionÉsaïe 53. 6-8 ; Zacharie 12. 10. Mais ces sacrifices seront pour eux ce que la cène du Seigneur est maintenant pour nous : un rappel de l’unique offrande de Christ. La cène n’est instituée que jusqu’au retour du Seigneur1 Corinthiens 11. 26 ; tandis que le culte spirituel que Dieu attend de nous répond à notre “appel céleste”, ces sacrifices sanglants seront adaptés à un règne terrestre. Ainsi, loin d’avoir une quelconque valeur expiatoire, les offrandes qui suivent rappelleront au peuple du millénium – tout aussi oublieux que nous – “qu’il a fait ces choses” Psaume 22. 32.
La consécration de l’autel des holocaustes durera sept jours (verset 26), ponctués de divers sacrifices. A partir du huitième jour, les sacrifices réguliers pourront être offerts. Le chapitre se termine par un encouragement merveilleux : Dieu acceptera non seulement les victimes, mais aussi les hommes qui s’approcheront de lui par elles (“je vous aurai pour agréables”, verset 27). Sommes-nous conscients d’être pleinement acceptés par Dieu qui nous a “rendus agréables dans le Bien-aimé” Éphésiens 1. 6 ?
La nuée de la gloire de l’Éternel entrera par la porte orientale donnant sur la cour extérieure, avant de remplir le temple (43. 1-6). Après cet événement, cette porte sera fermée pendant tout le millénium (verset 2). Par cela, Dieu rassurera son peuple en lui montrant que sa gloire ne partira plus jamais de Jérusalem2.
Qu’en est-il pour nous ? Le Seigneur a fait la même promesse à chaque croyant du temps de la grâce : “Et voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la consommation du siècle” Matthieu 28. 20. Pour ce qui est de sa présence collective, il peut malheureusement arriver que le Seigneur doive ôter la lampe de son lieuApocalypse 2. 5 ; que cela nous incite à vivre en pratique dans l’amour et dans la sainteté, en attendant de goûter définitivement la présence du Seigneur dans la maison du Père.
Bien que fermé, le portique oriental aura une fonction : le prince3 y mangera sa part des sacrifices de paix (verset 3). Ainsi le peuple gardera le souvenir que la gloire de Dieu n’aura pu retourner dans le temple que sur le fondement du sacrifice de Golgotha.
Ézéchiel vit la gloire de l’Éternel qui remplissait le temple proprement dit. Comme autrefois (1. 28), sa réaction spontanée fut de se prosterner devant la grandeur de Dieu (verset 4). Plus nous contemplerons le Seigneur, plus nous serons émerveillés de la grandeur de sa gloire et plus nous l’adorerons.
Dieu expliqua au prophète que le retour de sa gloire obligera Israël à vivre en conformité avec l’honneur que lui conférera cette présence divine au milieu de lui. Le temple, appelé six fois par Dieu “mon sanctuaire” (versets 7, 8, 9, 11, 15, 16), ne devra plus jamais être profané par des incirconcis4, tant de cœur (ce qui visait aussi les Juifs idolâtres) que de chair (les étrangers) (versets 7, 9).
Il en est ainsi pour les saints aujourd’hui : la présence du Seigneur au milieu du rassemblement localMatthieu 18. 20 est incompatible avec une communion ecclésiastique avec des inconvertis2 Corinthiens 6. 14 – 7. 1 ou avec des vrais croyants dont le cœur n’est pas pur2 Timothée 2. 22. Mais, bien sûr, les incrédules sont toujours cordialement invités à assister à une réunion chrétienne1 Corinthiens 14. 24, 25.