Dans le temple d’Ézéchiel, le service sacerdotal sera exclusivement réservé aux fils d’Aaron de la lignée de Tsadok, le sacrificateur fidèle du temps de David et de Salomon. Tsadok, fils d’Akhitub, était un descendant d’Éléazar1 Chroniques 5. 34, 38 ; il était resté auprès de David lors de la rébellion d’Absalom2 Samuel 15. 24 ; puis il avait oint Salomon en s’opposant au frère de celui-ci, Adonija1 Rois 1. 32-34. Abiathar, de la lignée d’IthamarLévitique 10. 12, avait pris parti pour cet usurpateur1 Rois 1. 7, 25 et le roi Salomon l’avait déchu de son service de souverain sacrificateur et avait confié ce service à Tsadok1 Rois 2. 26, 27, 35. Ainsi, il en sera dans le dernier temple comme dans le premier : le service sacerdotal sera confié aux seuls descendants de Tsadok. En contraste, tous les chrétiens ont la même position de sacrificateurs pour DieuApocalypse 1. 6 et nul n’est exclu ou n’a de privilège particulier pour s’approcher de luiÉphésiens 2. 1.
D’après le contexte, le terme “Lévites” (verset 10) désigne ici les autres descendants d’Aaron, le premier souverain sacrificateur. En raison de leurs infidélités passées, ils devront se contenter de tâches subalternes (versets 10-14). C’est pour nous un solennel avertissement : par nos infidélités, nous pouvons nous voir retirer une partie de notre service, que Dieu confiera à d’autres ouvriers plus fidèles.
Les Tsadokites devront s’approcher de la “table” de l’Éternel (verset 16). Alors que sa première mention dans le secret du lieu saint (41. 22) faisait penser à notre communion intime avec DieuHébreux 13. 10, cette seconde mention met plutôt l’accent sur le témoignage extérieur. La cène du Seigneur, prise à sa table, comporte ces deux aspects. Par ailleurs, le contexte de ce verset indique que le fait de s’approcher de la table n’est pas indépendant de notre conduite.
L’Éternel donne ici des prescriptions détaillées pour les sacrificateurs du quatrième temple. Les ordonnances de cette nouvelle loi du Messie concordent souvent avec la loi de Moïse, tout en les renforçant sur plusieurs points. Ces instructions ont également leur contrepartie pour nous dans le N.T. :
La fin du chapitre (versets 28-31) développe les privilèges des sacrificateurs. Le premier est le plus élevé : le Seigneur, l’Éternel sera leur héritageNombres 18. 20. De là découleront les autres ressourcesMatthieu 6. 33. Comme Asaph, ils pourront dire : “Pour moi, m’approcher de Dieu est mon bien” Psaume 73. 28. Est-ce aussi notre aspiration ?