L’Éternel donna au prophète les dimensions d’un territoire saint (versets 1-8), appelé “l’offrande élevée” (ou “prélevée”) du pays. Cette portion de la terre d’Israël, qui formera un carré de 25 000 cannes1 de côté, sera divisée en trois parties :
A l’ouest et à l’est de ce carré de 25 000 cannes, le terrain appartiendra au “prince” (versets 7, 8). Autrefois, les princes d’Israël n’avaient pas de possession en propre. De ce fait, ils désiraient souvent accroître leurs possessions foncières au détriment du peuple (verset 9) 1 Rois 21. Pour supprimer ce danger, Dieu pourvoira le prince d’un lot spécial.
La prophétie d’Ézéchiel mentionne en rapport avec le nouveau temple un personnage mystérieux, “le prince” 2. Il semble qu’on ne le retrouve dans aucune autre prophétie. Certains commentateurs ont voulu l’identifier avec le “prince” mentionné dans la partie précédente (34. 24 ; 37. 25), qui désigne sans équivoque le Messie. Or il s’agit de deux personnes distinctes :
Ce “prince” n’est mentionné qu’en rapport avec le temple ; il paraît donc difficile de lui attribuer des pouvoirs civils et de le considérer comme le “vice-roi” du Messie. Il aura plutôt une fonction sacerdotale (verset 17).
On peut donc penser que ce “prince” sera le “sacrificateur principal” ou le “chef des sacrificateurs” 2 Rois 25. 18 ; 2 Chroniques 19. 11 ; 24. 11 ;
Le millénium sera une période caractérisée par la justice ; celle-ci régnera sur toute la terre. C’est pourquoi le prophète insiste sur la justesse des mesuresDeutéronome 25. 13-16 ; Proverbes 11. 1 ; 16. 11 ; 20. 10, 23. Pour les croyants d’aujourd’hui, le royaume de Dieu est déjà une réalité. Son premier attribut est la “justice” Romains 14. 17. Notre vie devrait donc être marquée par la droiture et par une sainte horreur de la duplicitéMatthieu 7. 2 ; 1 Timothée 3. 8.
Le premier usage de ces poids et mesures justes sera le pesage des offrandes. C’est d’abord Dieu qui ne doit pas être lésé. Pensons que toute hypocrisie est en premier lieu une offense à Dieu.
Tout le peuple d’Israël devra offrir à l’Éternel une dîme proportionnelle à leurs récoltes et à leurs troupeaux. Ce sera leur contribution aux offrandes du temple. Cette “offrande élevée” nous rappelle :
Les commencements du 1er et du 7e mois4 seront l’occasion de fêtes particulières. Il s’agit des jours de nouvel an. En effet, il existait deux calendriers chez les Juifs : l’année religieuse commence le 1er Abib, en mars/avril, tandis que l’année civile débute le 1er Tishri, en septembre/octobre5. Le cérémonial de ces fêtes rappellera la première pâque en Égypte : le sang de la victime sera mis sur les poteaux de la porte du temple et de la porte du parvis intérieurExode 12. 7.
Ces deux premiers jours peuvent faire penser à un nouveau commencement dans une vie (soit à la conversion, pour le premier mois, soit à un retour vers le Seigneur, après s’en être éloigné, pour le septième mois) ; les sacrifices qui y sont liés montrent que ce nouveau départ ne peut être basé que sur une appropriation du sacrifice sanglant du Seigneur Jésus.
Bien des ordonnances cultuelles de la loi de Moïse se retrouveront lors du règne de Christ. Mais les changements sont au moins aussi nombreux, car les ordonnances du millénium seront en rapport avec la nouvelle alliance qui sera établie avec Israël (37. 26) Jérémie 31. 31-34. Des sept fêtes, trois seulement sont mentionnées :
En revanche, la pentecôte n’est pas mentionnée : elle concerne l’Église, ce mystère caché à l’époque d’Ézéchiel.