Dans le parvis extérieur, au nord et au sud de la place séparée, se trouveront deux grands bâtiments d’une longueur de 100 coudées, comprenant des cellules sur trois étages. Le tout sera protégé par un mur d’enceinte. Les versets 1 à 9 décrivent de façon détaillée le bâtiment du nord, et les versets 10 à 12 celui du sud.
La fonction de ces deux bâtiments sera triple (versets 13, 14) et chacune d’elles nous enseigne :
Ces bâtiments ont pour nous une importance particulière, car le Seigneur Jésus y fit sans doute référence lorsqu’il parla à ses disciples des “plusieurs demeures” de la maison de son PèreJean 14. 2, 32. Le temple terrestre du millénium est une image de notre maison céleste. Quelle joie pour nous, les enfants de Dieu, de savoir que notre Père nous destine à demeurer pour toujours dans la gloire de sa maison, dans sa proximité immédiate ! Et si le temple terrestre est présenté comme une merveille, que sera le temple célesteApocalypse 11. 19 !
Ézéchiel sortit par la porte extérieure de l’est. Son guide lui montra un mur qui englobait un vaste domaine autour du temple. Ce territoire mesurait 500 cannes sur 500, soit 3 000 coudées sur 3 000 (environ 1, 6 km).
Le temple proprement dit et ses deux cours étaient inscrits dans un carré de 500 coudées de côté3. Pourquoi donc cette troisième cour, si vaste ? D’autres prophètes nous donnent la réponse : le temple futur sera “une maison de prière pour tous les peuples” Ésaïe 56. 7, le centre mondial de l’adoration du seul vrai DieuZacharie 14. 16 ; Ésaïe 2. 2-4 ; Psaume 86. 94.
Le prophète revint vers la cour intérieure par la porte de l’est et vit la nuée mystérieuse qui indique de façon visible la présence de l’Éternel (verset 2). Elle entra par la porte, puis dans le temple proprement dit (“la maison”) pour le remplir de sa gloire. Le prophète, émerveillé par ce retour tant désiré, adora (verset 3 b).
Tout comme la gloire de Dieu était venue sur le tabernacleExode 40. 34, 35 et dans le temple de Salomon1 Rois 8. 10, 11, Dieu retournera en sa demeure par le même chemin, celui de l’est, par lequel sa gloire s’était éloignée avec tristesse, bien des siècles auparavant (chapitres 8-11). Le jour viendra, au début du millénium, où la gloire de Dieu démontrera au monde entier que le temps des nations est fini, que la sentence du “Lo-Ammi” (“pas mon peuple”) est définitivement abolieOsée 1. 9 ; 2. 1, 25. Dieu gouvernera la terre à partir de Jérusalem (verset 7a) et le retour de sa gloire en sera le symbole visible aux yeux de tous (verset 2b). L’Éternel honorera son peuple par sa présence immédiate au milieu d’eux (versets 7, 9).
On peut en tirer une double application :
Dès que, dans la vision, l’Éternel prit place dans le lieu très saint, il s’adressa au prophète. Dieu désire toujours se révéler par la paroleJean 1. 1-3. Ézéchiel devait exposer sa vision à ses coexilés, et, au-delà, à tous les fils d’Israël à travers ses écrits.
La caractéristique première de cette période sera l’abandon par Israël de l’idolâtrie. Celle-ci avait été d’autant plus sensible à l’Éternel qu’elle avait culminé près de sa maison (verset 8 ; 8. 5-18). Mais au milieu de ce peuple renouvelé, Dieu s’établira une demeure permanente et inconditionnelle (verset 9).
De façon surprenante, la description des grandes lignes de la maison produirait non pas de l’admiration, de la joie ou de l’orgueil, mais une profonde honte (verset 10). Ensuite seulement, le prophète pourrait donner la description des détails du temple (verset 11). Ce principe est aussi valable pour nous : Dieu ne révèle ses pensées qu’à ceux dont le cœur est jugéPsaume 25. 14. En particulier, nous ne pourrons saisir les détails de la vérité concernant l’assemblée de Dieu que si premièrement nous sommes profondément humiliés de notre état visible actuel.
Le temple de Dieu, domaine de l’amour, sera ouvert à toutes les nations du monde. Mais le péché, le mal, n’y sera pas toléré. C’est pourquoi sa loi est la sainteté. Et nous aussi, nous sommes appelés à poursuivre la sainteté dans tous les domaines de notre vieHébreux 12. 14.