Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ézéchiel
Sondez les Écritures - 3e année

Ézéchiel 41

La gloire de l’Éternel dans le nouveau temple

1. Le nouveau temple (2)

Le lieu saint et le lieu très saint : versets 1-4

Pré par son mysrieux guide, Échiel continua sa visite, progressant toujours de l’exrieur vers l’inrieur. Le lieu saint du nouveau temple aura 40 coues de long sur 20 coues de large (21 m sur 10, 5 m). Le lieu très saint sera un carré de 20 coues de . Il est significatif que ces dimensions soient les mes que celles du temple de Salomon1 Rois 6. 17, 201 : les plans de Dieu au sujet de son Fils, ainsi que la diction du monde et de son peuple terrestre par Christ, sont immuables.

Si Échiel, comme sacrificateur, eut le privige d’entrer librement dans le lieu saint (versets 1, 2), son guide seul tra dans le lieu très saint (versets 3, 4), le jour de la présence de Dieu. Nous, croyants du temps de la grâce, avons un privige tout particulier : connaissant Dieu comme notre re leste, nous pouvons goûter sa proximi aussi souvent que nous le sironsHébreux 10. 19-22.

Les chambres larales : versets 5-11

Le temple proprement dit sera entou de chambres sur trois étages, avec 30 chambres par étage.

Le timent à l’ouest du temple : verset 12

Derrière le temple, il y aura une place, appee “la place pae”, sur laquelle se trouvera un grand timent dont la fonction n’est pas spécifiée. Dans le premier temple, cette place comprenait également un timent (le Parbar) 1 Chroniques 26. 18 ; 2 Rois 23. 11, vers la porte “Shalékheth” (qui signifie “la porte où l’on jette”) 1 Chroniques 26. 16. Cette analogie pourrait indiquer que cette maison à l’ouest servira à entreposer des chets avant de les évacuer de l’enceinte sacrée. De me, nous, dont le corps est le temple de Dieu1 Corinthiens 3. 16, nous devons éliminer tout ce qui, en nous, n’est que des chets devant DieuPhilippiens 3. 8 ; 1 Jean 1. 9.

L’importance des mesures : versets 13-17

Le temple proprement dit, ses murs, ses cellules et ses places formeront une aire de 100 coues de large sur 300 de long (environ 50 m sur 150 m), divie en trois carrés : le premier avec au centre l’autel, le second avec le temple, le troisième avec le timent ouest. Ces multiples du nombre 102 indique une fois de plus la sainte que Dieu attache à sa demeure.

“Tout avait ses mesures” (verset 17) : aucun tail du temple n’est laissé à l’appréciation de l’homme. Pour son Église aussi, Dieu a des plans taillés et aucun choix, me minime à nos yeux, concernant sa vie pratique, ne lui est indifférent3 ; à nous de discerner la “mesure” et de la respecter.

La coration du temple : versets 18-21

Les murs, à l’inrieur et à l’exrieur du temple, seront merveilleusement cos par des représentations de chérubins à deux visages (l’un de lion et l’autre d’homme) et de palmiers :

  • les chérubins rappellent la sainte et la justice de DieuGenèse 3. 24 ;
  • la face d’homme indique que ce gne sera parfaitement humain car c’est le “Fils de l’hommeDaniel 7. 13, 14 ; Matthieu 16. 28 qui sera sur le trône ; les iaux humanistes, que tant de philosophes ont poursuivis en vain depuis des siècles, mettent au centre l’homme cheur, tandis que l’évangile met au centrel’homme Christ sus1 Timothée 2. 5 ; Apocalypse 1. 13 ; 5. 6 ; un ritable humanisme gnera alors sous le sceptre de l’homme parfait ;
  • la face de lion évoque la majes et la digni du royaume millénaire futur sous le sceptre du Seigneur, le “lion de la tribu de JudaApocalypse 5. 5 ;
  • les palmiers parlent de paix et de victoire – à la fois celle que le Seigneur sus a obtenue sur la croix à Golgotha et celle qu’il obtiendra lors de sa venue glorieuse à la fin de la grande tribulationJean 12. 12, 13 ; Apocalypse 7. 9. Ces chérubins et ces palmiers montrent ainsi que la diction du millénium sera fone sur la victoire de Christ à la croix, ce moment où “la justice et la paix se sont embrasséesPsaume 85. 11.

L’autel dans le temple : verset 22

Un seul objet de l’inrieur du temple est crit : c’est un autel, distinct de celui des holocaustes (43. 13-17). Il rappelle, en plus grand, l’autel des parfumsExode 30. 1-10.

C’est la première fois que nous trouvons dans l’A.T. cette expression la “table”. Peut-être est-ce à ce verset et aux trois autres (44. 16) Malachie 1. 7, 12 que Paul fait allusion lors qu’il parle de la “table du Seigneur1 Corinthiens 10. 21. Notons ici ses dimensions modestes et sa matière sans éclat, le bois. Cette table ne semble donc pas pouvoir servir à offrir un sacrifice ou me à brûler de l’encens. Elle nous montre ainsi par avance que le culte chrétien qu’attend Dieu, fon sur une expiation accomplie, est un culte “en esprit”, sans pompe inutile, dans le secret de sa présence.

Les portes du temple : versets 23-26

L’expression “le templesigne ici “le lieu saint”, tandis que le terme “le lieu saint” veut dire “le lieu très saint” (verset 23). Ces deux pièces auront des portes ouvraes avec des battants tournants (verset 24), elles aussi coes de chérubins et de palmiers.

Les tails de la description du temple non s

Échiel ne mentionne presque aucun ustensile du temple. Cela nous ane à une flexion rale : cette description du temple ne se veut pas exhaustive : en pit de l’abondance de certains tails, plusieurs données essentielles ne sont pas mentionnées :

  • les hauteurs des timents ne sont presque jamais indiquées ;
  • plusieurs tails architecturaux manquent, ce qui rend toute construction exacte à partir de ce seul plan impossible ;
  • plusieurs passages sont très difficiles à comprendre et posent des problèmes de traduction ardus ;
  • peu d’indications sont données sur les mariaux : seul le bois (versets 16, 22, 25) et la pierre (40. 42) sont mentionnés pour quelques tails ; il n’y a aucune mention de l’or ou de l’argent qui abondaient dans le tabernacle ou le premier templeExode 25 ; 2 Chroniques 3.

Pour pouvoir construire le temple d’Échiel, il faudra attendre la venue du Messie pour expliquer tous les points obscursZacharie 6. 13. Jusque là, cette description a un but dagogique pour Israël (40. 4) et pour les croyants de l’assemblée de DieuRomains 15. 4.

Plan du temple décrit par Ézéchiel
Le temple crit par Échiel (40. 48 – 41. 26)

Notes

1Les proportions sont les mes que celles du tabernacle, dont le lieu très saint mesurait 10 coues de .
2Le nombre 10 est souvent en relation avec la sainte de Dieu : les 10 commandements de la loi, les 10 cuves d’airain (2 Chroniques 4. 6), etc.
3Voir à ce sujet les très nombreuses instructions pratiques dans les étres : façon de faire les collectes, instructions pour les veuves, relations fraternelles, etc.

Ézéchiel 41

1Et il m’amena dans le temple ; et il mesura les piliers, six coudées en largeur deçà et six coudées en largeur delà, la largeur de la tente ; 2et la largeur de l’entrée, dix coudées, et les côtésa de l’entrée, cinq coudées deçà et cinq coudées delà ; et il mesura sa longueur, 40 coudées, et la largeur, 20 coudées.
3Et il entra dans l’intérieur ; et il mesura le pilier de l’entrée, deux coudées, et l’entrée, six coudées, et la largeur de l’entrée, sept coudées. 4Et il mesura sa longueur, 20 coudées, et la largeur, 20 coudées, en face du temple. Et il me dit : C’est ici le lieu très saintb.
5Et il mesura le mur de la maison, six coudées ; et la largeur de [chaque] chambre latérale, quatre coudées, à l’entour de la maison, tout autour. 6Et les chambres latérales étaient, chambre sur chambre, [au nombre de] trois, et cela 30 fois ; et elles rentraient dans le mur qu’avait la maison vers les chambres latérales, tout autour, afin qu’elles y soient appuyées ; mais elles n’étaient pas appuyées dans le mur de la maison. 7Et il y avait aux chambres latérales un élargissement, et il allait tournant toujours vers le haut, car le pourtour de la maison allait toujours vers le haut tout autour de la maison ; c’est pourquoi la largeur de la maison était [plus grande] vers le haut ; et ainsi la partie du bas montait à la partie du haut par la partie du milieu.
8Je vis aussi à la maison une élévation tout autour, – les fondations des chambres latérales, une pleine canne, six coudées jusqu’à la jonctionc. 9La largeur du mur qu’avaient les chambres latérales, en dehors, était de cinq coudées, comme aussi ce qui était laissé libre le long du bâtiment des chambres latérales qui étaient [attenantes] à la maisond. 10Et entre les cellules [et la maison] il y avait une largeur de 20 coudées, autour de la maison, tout autour. 11Et l’entrée des chambres latérales était dans [l’espace] laissé libre, une entrée vers le nord, et une entrée vers le midi ; et la largeur de l’espace libre était de cinq coudées, tout autour.
12Et le bâtiment qui était devant la place séparée, du côté de l’occident, avait une largeur de 70 coudées, et le mur du bâtiment avait cinq coudées d’épaisseur tout autour, et sa longueur était de 90 coudées.
13Et il mesura la maison : la longueur, 100 coudées ; et la place séparée, et le bâtiment, et ses murs, la longueur, 100 coudées ; 14et la largeur du devant de la maison et de la place séparée, vers l’orient, 100 coudées.
15Et il mesura la longueur du bâtiment devant la place séparée, sur le derrière, et ses galeriese, deçà et delà, 100 coudées ; et le temple intérieurf, et les portiques du parvis. 16Les seuils, et les fenêtres fermées, et les galeriesg, à l’entour, – aux troish – (vis-à-vis des seuils il y avait une boiserie mince, tout autour, et depuis le sol jusqu’aux fenêtres, et les fenêtres étaient couvertes) 17 [et] le dessus de l’entrée, et jusqu’à la maison intérieure, et au-dehors, et tout le long du mur, tout autour, intérieurement et extérieurement, [tout avait ses] mesures. 18Et on [y] avait fait des chérubins et des palmiers, un palmier entre deux chérubins ; et le chérubin avait deux faces : 19une face d’homme vers le palmier, d’un côté, et une face de jeune lion vers le palmier, de l’autre côté ; on avait fait [ainsi] sur toute la maison, tout autour. 20Depuis le sol jusqu’au-dessus de l’entrée, on avait fait des chérubins et des palmiers, et [sur] le mur du temple. 21Les poteaux [de la porte] du temple étaient carrés, ainsi que [ceux du] devant du lieu saint : ils avaient le même aspect.
22L’autel de bois était haut de trois coudées, et sa longueur était de deux coudées ; et il avait ses angles ; et sa longueuri et ses côtés étaient de bois. Et il me dit : C’est ici la table qui est devant l’Éternel.
23Et le temple et le lieu saint avaient deux portes. 24Et aux portes il y avait deux battants, deux battants tournants : deux à une porte, et deux battants à l’autre [porte]. 25Et sur elles, sur les portes du temple, on avait fait des chérubins et des palmiers, comme on les avait faits sur les murs. Et il y avait un entablementj en bois sur la façade du portique, en dehors, 26et des fenêtres fermées, et des palmiers, deçà et delà, sur les côtésk du portique et des chambres latérales de la maison et des entablementsl.

Notes

alitt. : épaules.

blitt. : le saint des saints.

cc.-à-d. : où ces chambres commençaient ; qqs. traduisent : longues coudées – litt. : six coudées [allant] jusqu’à l’aisselle.

dou : [attenantes] en dedans.

ele sens du mot hébreu est controversé.

fou : et le temple [du parvis] intérieur.

gle sens du mot hébreu est controversé.

hc.-à-d. : aux trois bâtiments, ou aux trois portiques du parvis.

iprobablement : sa base.

jvoir la note à 1 Rois 7. 6.

klitt. : les épaules.

lvoir la note à 1 Rois 7. 6.

(Traduction révisée)