Précédé par son mystérieux guide, Ézéchiel continua sa visite, progressant toujours de l’extérieur vers l’intérieur. Le lieu saint du nouveau temple aura 40 coudées de long sur 20 coudées de large (21 m sur 10, 5 m). Le lieu très saint sera un carré de 20 coudées de côté. Il est significatif que ces dimensions soient les mêmes que celles du temple de Salomon1 Rois 6. 17, 201 : les plans de Dieu au sujet de son Fils, ainsi que la bénédiction du monde et de son peuple terrestre par Christ, sont immuables.
Si Ézéchiel, comme sacrificateur, eut le privilège d’entrer librement dans le lieu saint (versets 1, 2), son guide seul pénétra dans le lieu très saint (versets 3, 4), le séjour de la présence de Dieu. Nous, croyants du temps de la grâce, avons un privilège tout particulier : connaissant Dieu comme notre Père céleste, nous pouvons goûter sa proximité aussi souvent que nous le désironsHébreux 10. 19-22.
Le temple proprement dit sera entouré de chambres sur trois étages, avec 30 chambres par étage.
Derrière le temple, il y aura une place, appelée “la place séparée”, sur laquelle se trouvera un grand bâtiment dont la fonction n’est pas spécifiée. Dans le premier temple, cette place comprenait également un bâtiment (le Parbar) 1 Chroniques 26. 18 ; 2 Rois 23. 11, vers la porte “Shalékheth” (qui signifie “la porte où l’on jette”) 1 Chroniques 26. 16. Cette analogie pourrait indiquer que cette maison à l’ouest servira à entreposer des déchets avant de les évacuer de l’enceinte sacrée. De même, nous, dont le corps est le temple de Dieu1 Corinthiens 3. 16, nous devons éliminer tout ce qui, en nous, n’est que des déchets devant DieuPhilippiens 3. 8 ; 1 Jean 1. 9.
Le temple proprement dit, ses murs, ses cellules et ses places formeront une aire de 100 coudées de large sur 300 de long (environ 50 m sur 150 m), divisée en trois carrés : le premier avec au centre l’autel, le second avec le temple, le troisième avec le bâtiment ouest. Ces multiples du nombre 102 indique une fois de plus la sainteté que Dieu attache à sa demeure.
“Tout avait ses mesures” (verset 17) : aucun détail du temple n’est laissé à l’appréciation de l’homme. Pour son Église aussi, Dieu a des plans détaillés et aucun choix, même minime à nos yeux, concernant sa vie pratique, ne lui est indifférent3 ; à nous de discerner la “mesure” et de la respecter.
Les murs, à l’intérieur et à l’extérieur du temple, seront merveilleusement décorés par des représentations de chérubins à deux visages (l’un de lion et l’autre d’homme) et de palmiers :
Un seul objet de l’intérieur du temple est décrit : c’est un autel, distinct de celui des holocaustes (43. 13-17). Il rappelle, en plus grand, l’autel des parfumsExode 30. 1-10.
C’est la première fois que nous trouvons dans l’A.T. cette expression la “table”. Peut-être est-ce à ce verset et aux trois autres (44. 16) Malachie 1. 7, 12 que Paul fait allusion lors qu’il parle de la “table du Seigneur” 1 Corinthiens 10. 21. Notons ici ses dimensions modestes et sa matière sans éclat, le bois. Cette table ne semble donc pas pouvoir servir à offrir un sacrifice ou même à brûler de l’encens. Elle nous montre ainsi par avance que le culte chrétien qu’attend Dieu, fondé sur une expiation déjà accomplie, est un culte “en esprit”, sans pompe inutile, dans le secret de sa présence.
L’expression “le temple” désigne ici “le lieu saint”, tandis que le terme “le lieu saint” veut dire “le lieu très saint” (verset 23). Ces deux pièces auront des portes ouvragées avec des battants tournants (verset 24), elles aussi décorées de chérubins et de palmiers.
Ézéchiel ne mentionne presque aucun ustensile du temple. Cela nous amène à une réflexion générale : cette description du temple ne se veut pas exhaustive : en dépit de l’abondance de certains détails, plusieurs données essentielles ne sont pas mentionnées :
Pour pouvoir construire le temple d’Ézéchiel, il faudra attendre la venue du Messie pour expliquer tous les points obscursZacharie 6. 13. Jusque là, cette description a un but pédagogique pour Israël (40. 4) et pour les croyants de l’assemblée de DieuRomains 15. 4.