Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ésaïe
Sondez les Écritures - 1re année

Ésaïe 56

Controverse de l’Éternel avec son peuple au sujet du Messie

13. Pour qui est le salut à venir ? : versets 1-8

Le sujet commencé au chapitre 49 a été interrompu par la merveilleuse parenthèse commençant avec les chapitres 52. 13-15 et 53, qui décrivent les perfections du serviteur de l’Éternel et ce qu’il a fait. Le chapitre 54 a développé les résultats de son œuvre pour le résidu d’Israël. Enfin, le chapitre 55 a fermé cette parenthèse en adressant un appel à ceux qui ont soifJean 7. 37. Si cet appel est entendu, il aura son résultat pour tous et particulièrement pour Israël, en bénédiction milléniale.

À partir du chapitre 56, la controverse de l’Éternel avec son peuple au sujet du Messie reprend pour s’achever avec le chapitre 57.

Dans ce paragraphe, il est parlé trois fois de la maison de l’Éternel qui sera désormais accessible à tous ceux qui gardent le jugement et pratiquent la justice, même si, selon la loi, leur infirmité ou leur origine (verset 3) les en excluaient.

La bénédiction est toujours promise à celui qui garde le jugement, c’est-à-dire, qui juge toutes choses selon la pensée de Dieu et qui par conséquent, pratique la justice. Le salut annoncé est pour le temps du règne millénial ; c’est pourquoi le commandement relatif au sabbat (verset 2) est donné en exemple de ce qui doit être observé. Garder le sabbat est lié étroitement, ici, à ne “faire aucun mal” (verset 2) et aux choses auxquelles l’Éternel prend plaisir (verset 4). Dieu se reposa au septième jour, car tout ce qu’il avait fait était “très bon” Genèse 1. 31 ; 2. 1-3. Puis le sabbat fut donné à Israël au commencement de son voyage dans le désert, avant la loi, pour que le peuple pût se reposerExode 10. 23, 29, 30, selon les pensées de grâce de Dieu à son égard. Enfin le sabbat fut donné au peuple comme signe que l’Éternel le mettait à part pour luiExode 31. 13. Cela nous fait comprendre pourquoi, dans les huit versets qui sont devant nous, le sabbat est mentionné à trois reprises et que des bénédictions particulières soient accordées à ceux qui l’observent.

  • Celui qui garde le sabbat est “bienheureux” (versets 2, 3) ;
  • Celui qui, par sa naissance, est en dehors des bénédictions réservées à Israël, “le fils de l’étranger” 1, et celui qui est privé de ce qui était une bénédiction en IsraëlPsaume 127. 3 (une descendance) auront, en riche compensation, une place dans la maison de l’Éternel et un nom meilleur qu’une famille, s’ils gardent le sabbat et ce qui plaît à l’Éternel, c’est-à-dire s’ils lui obéissent.
  • Des “fils de l’étranger” (qui n’ont pas de droit de cité en Israël), quiconque observera le sabbat pourra s’approcher et entrer dans la maison de prière, c’est-à-dire offrir des sacrifices à l’Éternel.

Alors, non seulement les exilés d’Israël, mais d’autres peuples encore, seront rassemblés vers l’Éternel pour leur joie et pour leur bénédiction (verset 8).

14. Accusations contre les conducteurs du peuple : versets 9-12

Nous venons de voir que Dieu est prêt à bénir ceux qui lui obéissent, quelles que soient leur condition et leur origine.

L’Éternel s’adresse maintenant aux conducteurs de son peuple qui auraient dû enseigner la justice et montrer le chemin de l’obéissance à ceux dont ils avaient la charge. Or, ils ont entièrement manqué à leur tâche. La manière dont l’Éternel les reprend ici, nous rappelle celle du Seigneur Jésus à l’égard des scribes et des pharisiensMatthieu 12. 25-37 ; 23. 13-39.

Dans la prophétie d’Ésaïe, les chefs et les conducteurs du peuple sont comparés à des chiens muets, à des sentinelles aveugles. Alors que le jugement est proche, que les ennemis – les bêtes des champs – vont dévorer le troupeau, ils dorment et rêvent sans comprendre ce qu’annoncent les circonstances qu’ils traversent.

N’en est-il pas de même aujourd’hui dans la chrétienté ? Nous sommes à la fin d’une étape de l’histoire du monde ; le temps de la grâce va faire place au temps des jugements. Combien grande est donc la responsabilité des sentinelles à l’égard du troupeau ! Ne sont-ils pas nombreux, ceux qui “cherchent leurs propres intérêts, non pas ceux de Jésus Christ” Philippiens 2. 21, et cherchent à s’étourdir et à étourdir ceux qui les écoutent ? C’est ce que représentent le vin et les boissons fortes ; ils proclament follement que “demain sera comme aujourd’hui et encore bien supérieur” (verset 12).

Mais, que dit l’Écriture ? “Quand ils diront : « paix et sûreté », alors une subite destruction viendra sur eux… et ils n’échapperont point” 1 Thessaloniciens 5. 3.

Que, dans sa fidélité, le Seigneur place encore des sentinelles sur les murailles (62. 6). Car, si le matin vient – la vie éternelle pour tous ceux qui auront cru au Seigneur JésusActes 16. 31 – la nuit aussi arrive (21. 11, 12), les ténèbres de dehors, où sont les pleurs et les grincements de dentsMatthieu 25. 30.

Notes

1Le terme “fils de l’étranger” montre que la prophétie concerne Israël et les promesses terrestres. Ces dispositions ont en vue l’époque milléniale, où les sacrifices lévitiques seront offerts (Ésaïe 46), et la Pâque célébrée (Ésaïe 45. 21). L’étranger qui séjournera en Israël bénéficiera des mêmes privilèges (Ésaïe 47. 22, 23). Pendant le temps de la grâce (la période chrétienne), “il n’y a ni Juif ni Grec… vous êtes un dans le Christ Jésus” (Galates 3. 28).

Ésaïe 56

1Ainsi dit l’Éternel : Gardez le jugement, et pratiquez la justice, car mon salut est près de venir, et ma justice, d’être révélée. 2Bienheureux l’homme qui fait cela, et le fils de l’homme qui le tient ferme ; qui garde le sabbat pour ne pas le profaner, et qui garde sa main de faire aucun mal. 3Et que le fils de l’étranger qui s’est attaché à l’Éternel ne parle pas, disant : L’Éternel m’a entièrement séparé de son peuple ; et que l’eunuque ne dise pas : Voici, je suis un arbre sec ; 4car ainsi dit l’Éternel : Aux eunuques qui gardent mes sabbats, et choisissent les choses auxquelles je prends plaisir, et qui tiennent ferme mon alliance, 5je leur donnerai dans ma maison et au-dedans de mes murs une place et un nom meilleurs que des fils et des filles ; je leur donnerai un nom éternel, qui ne sera pas retranché. 6Et les fils de l’étranger qui s’attachent à l’Éternel pour le servir et pour aimer le nom de l’Éternel, pour être ses serviteurs, – quiconque observe le sabbat pour ne pas le profaner, et ceux qui tiennent ferme mon alliance, 7je les ferai venir à ma montagne sainte, et je les rendrai joyeux dans ma maison de prière : leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel ; car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. 8Le Seigneur l’Éternel, qui rassemble les exilés d’Israël, dit : J’en rassemblerai encore d’autres vers lui, avec les siens déjà rassemblés.

9Vous, toutes les bêtes des champs, venez pour dévorer, [vous], toutes les bêtes de la forêt ! 10Ses sentinelles sont toutes aveugles, elles sont dénuées de connaissance. Ils sont tous des chiens muets qui ne peuvent aboyer, rêvant, se tenant couchés, aimant à sommeiller ; 11et ces chiens sont voraces, ils ne savent pas être rassasiés : ce sont des bergers qui ne savent pas comprendre. Tous, ils tournent leurs regards vers leur propre chemin, chacun vers son intérêt particulier, jusqu’au dernier. 12Venez, [disent-ils], je prendrai du vin, et buvons notre soûl de boissons fortes ; et demain sera comme aujourd’hui, [et] encore bien supérieur.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)