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Le livre du prophète Ésaïe
Sondez les Écritures - 1re année

Ésaïe 51 - 52. 12

Controverse de l’Éternel avec son peuple au sujet du Messie

4. L’appel à sortir : 51 – 52. 12

Le chapitre 51 et les douze premiers versets du chapitre 52 forment un même sujet, qui se divise en sept parties décrivant les progrès du résidu juif pieux, depuis sa détresse jusqu’à l’arrivée à la gloire promise.

Les trois premières parties commencent par une invitation à écouter (51. 1, 4, 7). Les trois suivantes sont introduites par l’appel : “Réveille-toi” (51. 9, 17 ; 52. 1). Enfin, dans la septième division (52. 11, 12), il est dit aux fidèles, d’une manière pressante : “Partez… sortez”.

1. Écoutez-moi (1) : 51. 1-3

Le parfait serviteur, celui qui a “écouté l’Éternel” (50. 4, 5), s’adresse à ceux qui sauront l’écouter, parce qu’ils poursuivent la justice et cherchent l’Éternel ; ce sont les caractères du résidu fidèle de la fin, comme des enfants de Dieu aujourd’hui2 Timothée 2. 22. Qu’ils ne soient pas découragés par leur petit nombre : leur foi sera récompensée comme l’a été celle d’Abraham et de Sara, si richement bénis. Car l’Éternel dont la puissance donna à Abraham une riche descendanceGenèse 18. 18 ; 22. 17, changera les lieux déserts de Sion en un Éden, où l’allégresse, la joie et la louange seront trouvées.

2. Écoutez-moi (2) : 51. 4-6

L’Éternel réclame maintenant l’attention du peuple qu’il revendique comme sien et il énonce les caractères de son règne. Une loi de paix et de grâce sortira d’auprès de lui (versets 2-4), les peuples seront éclairés par son jugement, ceux qui ont soif de la justice seront rassasiésMatthieu 5. 6, et toutes les nations s’attendront à lui. Les caractères distinctifs de sa justice demeureront au-delà de la disparition des cieux et de la terre actuels2 Pierre 3. 10-13.

3. Écoutez-moi (3) : 51. 7-8

Voici le dernier “écoutez-moi”, qui s’adresse non plus à ceux qui poursuivent la justice (verset 1), mais à un peuple qui connaît son Dieu, parce que la loi de l’Éternel est dans son cœur, en accomplissement de la parole prophétiqueJérémie 31. 31-34 ; Hébreux 8. 10, 11. Ce peuple connaîtra alors le Serviteur qui a marché devant lui, lui donnant un vivant exemple (50. 6). Comment redouter alors la puissance de l’homme, que détruiront les plus méprisables et les plus faibles des créatures ?

En conclusion, comme au verset 6, la justice et le salut de Dieu sont associés, contrastant par leur immuable stabilité avec la durée passagère des outrages de l’homme. Telle est aussi notre part2 Corinthiens 4. 17. Nous trouvons maintenant une seconde série d’appels introduits par les mots : “Réveille-toi”, répétés, car l’appel est pressant.

4. Réveille-toi (1) : 51. 9-16

“Réveille-toi… bras de l’Éternel !” Le résidu fait appel à la puissance qui fit sortir Israël d’Égypte, “à bras étendu” Exode 6. 6, et conduisit à travers la mer son peuple racheté. La foi du résidu lui fait considérer sa délivrance encore future, comme déjà accomplie (verset 11) ; la louange et la joie suivent tout naturellement.

En réponse à cet appel, l’Éternel se présente comme le consolateur de son peuple (verset 12), avant de lui rappeler sa puissance (verset 14). Il s’adresse enfin à son serviteur (verset 16) à qui il a donné sa sagesse et son secours pour accomplir l’œuvre du salut de Sion. Alors, il pourra lui dire : “Tu es mon peuple” !

5. Réveille-toi (2) : 51. 17-23

“Réveille-toi… lève-toi, Jérusalem !” C’est d’abord la description de l’abattement de Jérusalem sous la colère de l’Éternel. Elle a bu jusqu’au fond le calice de la coupe d’étourdissement qui lui a enlevé toute force. Ses fils même ne lui sont d’aucun secours, et où trouver une consolation pour ce qui lui est arrivé ? Ses fils sont lassés, comme un animal sauvage qui a vainement tenté de se dégager du filet ; ils éprouvent toute la rigueur de la répréhension de l’Éternel.

Mais, si Jérusalem ne peut compter sur ses propres ressources, il lui reste encore un moyen de salut : son Seigneur, l’Éternel, plaide la cause de son peuple. Écoute, lui dit-il, je connais la raison de ton abattement, mais j’ôte de ta main la coupe qui t’étourdit, tu n’en boiras plus. Tes ennemis qui t’ont affligée et foulée aux pieds, passant sur toi comme si tu n’étais qu’une rue, eux, désormais vont connaître ma colère et mon indignation.

6. Réveille-toi (3) : 52. 1-10

Ce nouvel et double appel à Sion, pour qu’elle se réveille, est suivi d’une exhortation à se revêtir de force. Le jugement est donc bien passé, mais où trouver la force, sinon dans la grâce de Dieu ? Quel contraste donc, avec l’état d’étourdissement et de sujétion duquel Jérusalem est appelée à sortir. Le nom de Sion, associé ici à celui de Jérusalem, rappelle au résidu que l’Éternel a choisi cette ville pour être son habitationPsaume 132. 13, 14, et qu’il a aimé la montagne de SionPsaume 78. 68. C’est à Jérusalem d’agir, maintenant, pour ôter de dessus elle les marques de sa servitude (verset 2). N’avons-nous pas ici comme un écho du cantique de Debora : “Réveille-toi, réveille-toi, Debora ! … lève-toi, Barak” Juges 5. 12 ? Mais c’est d’une délivrance plus grande que celle de l’Égypte et de l’Assyrie qu’il est question ; car maintenant, le peuple de l’Éternel connaîtra son nom. En ce jour-là, est-il écrit, il connaîtra mon nom… que c’est moi-même, qui dis : Me voici ! Ces paroles sont celles d’un Dieu Sauveur ; elles sont familières à tous les rachetés, car ce sont celles par lesquelles le Seigneur Jésus ressuscité s’est fait reconnaître des siens, au jour de sa résurrectionLuc 24. 39.

Combien alors sont beaux, sur les montagnes d’où le résidu attendait son secoursPsaume 121. 1, 2, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui annonce la paix (verset 7) !

Quelque temps avant, il était dit aux villes de Juda : “Voici votre Dieu !” (40. 9). Maintenant, Sion entend la plus heureuse des nouvelles : “Ton Dieu règne”. N’est-ce pas, en effet, la fin des épreuves ? Le moment est venu où les sentinelles qui attendaient le matinPsaume 130. 5, 6, exulteront en chants de triomphe, car elles verront face à face…

Le rétablissement de Sion est arrivé, la consolation annoncée est là (versets 8, 9), Jérusalem est rachetée. L’Éternel a répondu à la prière du résidu (51. 9) et a mis à nu le bras de sa sainteté aux yeux de toutes les nations, et toute la terre verra comment Dieu a donné le salut à son peuple.

7. Partez… Sortez : 52. 11, 12

Que reste-t-il donc à faire pour le résidu ? Sortir ! Ici, il lui faut sortir de Babylone (comp. 48. 20), du système religieux corrompu, comme les chrétiens fidèles sont aujourd’hui appelés à se retirer de l’iniquité2 Timothée 19. Mais, quel calme, quelle dignité dans cette sortie ! Il n’y a aucune précipitation ; c’est plutôt une marche triomphale, car l’Éternel ira devant eux et le Dieu d’Israël sera leur arrière-garde.

Ésaïe 51

1Écoutez-moi, vous qui poursuivez la justice, qui cherchez l’Éternel ! Regardez au rocher d’où vous avez été taillés, et au creux du puits d’où vous avez été tirésa. 2Regardez à Abraham, votre père, et à Sara, qui vous a enfantésb ; car je l’ai appelé seul, et je l’ai béni, et je l’ai multiplié. 3Car l’Éternel consolera Sion ; il consolera tous ses lieux arides, et fera de son désert un Éden, et de son lieu stérile, comme le jardin de l’Éternel. L’allégresse et la joie y seront trouvées, des actions de grâces et une voix de cantiques.

4Prête-moi attention, mon peuple, et prête-moi l’oreille, ma nationc ! Car une loi sortira d’auprès de moi, et j’établirai mon jugement pour une lumière des peuples. 5Ma justice est proche, mon salut est sorti, et mes bras jugeront les peuples ; les îles s’attendront à moi et auront leur attente en mon bras. 6Élevez vos yeux vers les cieux, et regardez vers la terre, en bas ; car les cieux s’évanouiront comme la fumée, et la terre vieillira comme un vêtement, et ceux qui y habitent mourront égalementd ; mais mon salut sera à toujours, et ma justice ne défaillira pas.

7Écoutez-moi, vous qui connaissez la justice, peuple dans le cœur duquel est ma loi : Ne craignez pas l’opprobre de [la part de] l’homme, et ne soyez pas effrayés de leurs outrages ; 8car la teigne les rongera comme un vêtement, et le ver les rongera comme de la laine ; mais ma justice sera à toujours, et mon salut, de génération en génération.

9Réveille-toi, réveille-toi, revêts-toi de force, bras de l’Éternel ! Réveille-toi, comme aux jours d’autrefois, [comme dans] les générations des siècles passés ! N’est-ce pas toi qui as taillé en pièces Rahabe, qui as frappé le monstre [des eaux] ? 10N’est-ce pas toi qui desséchas la mer, les eaux du grand abîme ? qui fis des profondeurs de la mer un chemin pour le passage des rachetés ? 11Et ceux que l’Éternel a délivrés retourneront et viendront à Sion avec des chants de triomphe ; et une joie éternelle sera sur leur tête ; ils obtiendront l’allégresse et la joie ; le chagrin et le gémissement s’enfuiront. 12C’est moi, c’est moi qui vous console ! Qui es-tu, que tu craignes un homme qui mourra, et un fils d’homme qui deviendra comme l’herbe, 13et que tu oublies l’Éternel qui t’a fait, qui a étendu les cieux et fondé la terre, et que tu trembles continuellement tout le jour devant la fureur de l’oppresseur, lorsqu’il se prépare à détruire ? Et où est la fureur de l’oppresseur ? 14Celui qui est courbé [sous les chaînes] sera bientôt mis en liberté, et il ne mourra pas dans la fosse et ne sera pas privé de son pain. 15Mais moi, je suis l’Éternel, ton Dieu, qui soulève la mer, et ses flots mugissent : l’Éternel des armées est son nom. 16Et j’ai mis mes paroles dans ta bouche, et je t’ai couvert de l’ombre de ma main, pour établirf les cieux, et pour fonder la terre, et pour dire à Sion : Tu es mon peuple !

17Réveille-toi, réveille-toi, lève-toi, Jérusalem, qui as bu de la main de l’Éternel la coupe de sa fureur, qui as bu, qui as vidé jusqu’au fond le calice de la coupe d’étourdissement ! 18De tous les fils qu’elle a enfantés il n’y en a pas un qui la conduise, et de tous les fils qu’elle a élevés il n’y en a pas un qui la prenne par la main. 19Ces deux [choses] te sont arrivées, – qui te plaindra ? – la dévastation et la ruine, et la famine et l’épée : par quig te consolerai-je ? 20Tes fils ont langui, ils sont couchés au coinh de toutes les rues comme un bœuf sauvagei dans un rets ; ils sont remplis de la fureur de l’Éternel, de la répréhension de ton Dieu. 21C’est pourquoi, écoute ceci, toi qui es affligée et ivre, mais non de vin : 22Ainsi dit ton Seigneur, l’Éternel, et ton Dieu qui plaide la cause de son peuple : Voici, je prends de ta main la coupe d’étourdissement, le calice de la coupe de ma fureur ; tu n’en boiras plus désormais ; 23et je la mets dans la main de ceux qui t’affligent, qui ont dit à ton âme : Courbe-toi, afin que nous passions ; et tu as mis ton corpsj comme le sol, et comme une rue pour les passants.

Ésaïe 52

1Réveille-toi, réveille-toi, revêts-toi de ta force, Sion ! Revêts-toi de tes vêtements de parure, Jérusalem, ville sainte ! car l’incirconcis et l’impur n’entreront plus en toi. 2Secoue de toi la poussière, lève-toi, assieds-toi, Jérusalem ; délivre-toi des chaînes de ton cou, captive, fille de Sion ! 3Car ainsi dit l’Éternel : Vous vous êtes vendus pour rien, et vous serez rachetés sans argent. 4Car ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Mon peuple est descendu en Égypte, au commencement, pour y séjourner, et l’Assyrie l’a opprimé sans cause : 5et maintenant, qu’ai-je [à faire] ici, dit l’Éternel, que mon peuple ait été enlevé gratuitement ? Ceux qui dominent sur lui le font hurler, dit l’Éternel, et mon nom est continuellement blasphémé tout le jour. 6C’est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom ; c’est pourquoi, en ce jour-là, [il connaîtra] que c’est moi-même, quik dis : Me voici !

7Combien sont beaux sur les montagnes les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui annonce la paix, qui apporte des nouvelles de bonheur, qui annonce le salut, qui dit à Sion : Ton Dieu règne ! 8La voix de tes sentinelles ! – elles élèvent la voix, elles exultent ensemble avec chant de triomphe ; car elles verront face à facel, quand l’Éternel restaurera Sion. 9Éclatez de joie, exultez ensemble, lieux déserts de Jérusalem ; car l’Éternel console son peuple ; il a racheté Jérusalem. 10L’Éternel a mis à nu le bras de sa sainteté aux yeux de toutes les nations ; et tous les bouts de la terre verront le salut de notre Dieu. 11– Partez, partez ; sortez de là ; ne touchez pas à ce qui est impur ! Sortez du milieu d’elle, soyez purs, vous qui portez les vasesm de l’Éternel ! 12Car vous ne sortirez pas avec précipitation et vous n’irez pas comme des fugitifs ; car l’Éternel ira devant vous, et le Dieu d’Israël sera votre arrière-garde.

Notes

alitt. : creusés.
bou : qui a été en travail de vous.
cailleurs : peuplade.
dqqs. : comme des mouches.
ec.-à-d. : l’Égypte.
flitt. : planter.
gou : comment, comp. Amos 7. 2.
hlitt. : à la tête.
iou : antilope, oryx.
jlitt. : dos.
kou : je suis le Même, celui qui.
llitt. : œil à œil.
mailleurs : ustensiles.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)