Bien que Jérusalem ne soit pas nommée dans ce chapitre, nous savons pourtant que c’est d’elle qu’il est question, car la vision d’Ésaïe a Juda et Jérusalem pour objet (1. 1). Mais c’est le N.T. qui nous permet d’affirmer que la femme stérile (verset 1) est bien
C’est donc à Jérusalem – et les passages que nous avons lus dans l’épître aux Galates nous permettent de le préciser – à la Jérusalem d’en haut, que s’adresse l’exhortation à se réjouir.
Désormais, Dieu se fait connaître comme “le rédempteur” (versets 5, 8), car Christ, son serviteur, a accompli l’œuvre de la rédemption. La Jérusalem qui nous occupe ici ne peut donc plus être stérile et désolée. Elle découvre tout d’abord les enfants nés pendant son abandon (verset 1 ; 49. 18-21). Car ceux qui auront été rassemblés quand Jérusalem était désolée, lui seront comptés par Dieu comme étant ses fils : ils le sont comme étant en Christ qui est né en ellePsaume 87. 5, et en plus grand nombre que ceux de la “femme mariée” (verset 1). Et, devenue la “Jérusalem d’en haut”, fondée sur la grâce et non sur la loi, elle est aussi “notre mère”, à nous chrétiens pris d’entre les nations, établis comme elle sur la grâce divineGalates 4. 24-27.
Mais Jérusalem est aussi invitée à agrandir sa tente (verset 2) pour accueillir ses enfants. Car l’Éternel va rassembler avec de grandes compassions (verset 7) l’épouse de sa jeunesse, à qui il avait dû cacher sa face pour un moment, à cause de son infidélité. Il pourra désormais user d’une bonté éternelle (verset 8) envers Jérusalem et son alliance de paix ne sera pas ébranlée.
L’Éternel se souvient maintenant des afflictions et des souffrances de Jérusalem ; mais c’est pour lui annoncer que le temps d’épreuve est passé. Tout, désormais, est stabilité, gloire et beauté. Les pierres précieuses énumérées ici nous disent que la Jérusalem d’en haut enracinée et fondée dans l’amourÉphésiens 3. 18, reflétera les gloires de Christ. Enseignés de l’Éternel (verset 13), ses fils feront l’expérience que “grande est la paix de ceux qui aiment sa loi, et pour eux il n’y a pas de chute” Psaume 119. 165. Jérusalem sera enfin “établie en justice” (verset 14) car elle sera purifiée (1. 25). Elle n’aura plus à craindre l’oppresseur ni l’effroi, car si l’ennemi s’assemble encore contre elle, ce ne sera pas comme instrument de Dieu pour la châtier : il sera donc détruit (verset 16).
Le chapitre se termine sur une promesse dont jouissent aujourd’hui les rachetés de Christ. “Qui intentera accusation contre des élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie ; qui est celui qui condamne ?” Romains 8. 33 Pour Jérusalem rétablie par la grâce, comme pour nous maintenant, le fondement de la bénédiction repose sur “le Christ Jésus qui nous a été fait sagesse de la part de Dieu, et justice et sainteté et rédemption” 1 Corinthiens 1. 30.