Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ésaïe
Sondez les Écritures - 1re année

Ésaïe 55

Controverse de l’Éternel avec son peuple au sujet du Messie

9. Avant-propos

Les chapitres 55 et 56 présentent l’appel de l’évangile au sens littéral de “bonne nouvelle”, c’est-à-dire la proclamation de la bonté de Dieu envers toute âme. Toutefois, ce n’est pas l’évangile réservé à la période où l’Église est sur la terre qui sera alors annoncé. Le principe de l’évangile de la grâce prêché aujourd’hui est : “Vous êtes sauvés par la grâce, par la foi et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie” Éphésiens 2. 8-10. L’évangile1 que le résidu entendra comportera quelque chose de la loi ; cela suppose une certaine capacité de l’homme, non pour le salut de son âme, mais pour sa marche pratique. Ceci explique l’exhortation conditionnelle (verset 3) : “Inclinez votre oreille et venez à moi ; écoutez et votre âme vivra”. Ces conditions étant remplies par le résidu, l’Éternel ajoute : “Et je ferai avec vous une alliance éternelle, les grâces assurées de David”.

L’expression “je ferai une alliance” est caractéristique des relations de Dieu avec son peuple terrestre. Rappelons que les relations du Seigneur Jésus avec l’Église ne sont pas fondées sur le principe d’une alliance – bien que nous soyons sauvés par le sang de l’allianceLuc 22. 20. Un père ne fait pas d’alliance avec ses enfants ; l’assemblée, épouse de Christ, lui est unie parce qu’il l’a aimée “et s’est livré lui-même pour elle” Éphésiens 5. 25, et non sur la base d’une alliance. Une alliance est un contrat, dans lequel deux parties s’engagent mutuellement. Les deux alliances dont il est question dans la Parole ne concernent qu’Israël. L’ancienne alliance – ou la première alliance – fut rapidement violée par Israël ; elle est mise de côté par Christ et par son œuvre : c’est ce que nous enseigne l’épître aux Hébreux. La nouvelle allianceJérémie 31. 31-34, dont Christ est le médiateurHébreux 8. 6-13, est fondée sur le sang de ChristHébreux 9. 13-15 ; elle sera établie pour la maison d’Israël et de Juda. Dieu sera alors le seul contractant : il pourra bénir librement son peuple, sur le seul fondement de la rédemption accomplie par Christ.

10. Invitation de la grâce : versets 1-3

Ne trouvons-nous pas ici, en anticipation, l’appel du Seigneur Jésus : “venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés…” Matthieu 11. 28-30 ?

Le prophète fait entendre l’appel de la grâce à ceux dont les cœurs sont altérés et ont faim, mais ne peuvent satisfaire leurs besoins. Il leur suffit de venir, d’écouter, de prendre “ce qui est bon” (verset 2), ce que Dieu donne. Incliner son oreille, c’est obéir, écouter, c’est manger les paroles de DieuJérémie 15. 16. Le résidu trouve ici le chemin de l’alliance éternelle annoncée prophétiquementPsaume 89. 34-38, qui consiste en l’établissement du royaume glorieux promis à la descendance de David (versets 3, 4). L’accomplissement de ces promesses repose sur la mort et la résurrection de ChristActes 13. 34-37.

11. Christ dominant sur les nations : versets 4-5

Christ ressuscité et glorifié est le témoignage que Dieu donne aux peuples, de l’accomplissement de ses desseins. Il est aussi le chef et le commandant des peuplesPsaume 2. 6, 8. En vérité, “il faut qu’il règne” 1 Corinthiens 15. 25. Dieu a donc donné à Christ toute puissance sur les nations : “Tu appelleras, lui dit-il, une nation que tu n’as pas connue”, elle accourra vers toi, car je t’ai glorifié (verset 5). “Toute chair viendra pour se prosterner devant… l’Éternel” (66. 23), car il est aussi le Dieu des nationsRomains 3. 29.

12. Appel de l’évangile : versets 6-13

C’est un appel pressant ; l’évangile devra être reçu sans délai, comme aujourd’huiHébreux 3. 7. Il est adressé aux pécheurs, aux méchants ; il les invite à retourner à l’Éternel car il pardonne abondamment (verset 7). L’évangile prêché par les apôtres n’était pas “selon l’homme” Galates 1. 11 ; de même les pensées et les voies de Dieu ne sont pas celles des hommes. C’est toujours sa parole qui purifie et régénère ceux qui lui obéissent1 Pierre 1. 22-25 ; sa parole a créé les mondesHébreux 11. 3, elle peut aussi changer un cœur (verset 11).

Pour le plaisir de Dieu (verset 11), la parole qui sort de sa bouche accomplira enfin les merveilles décrites à la fin du chapitre.

Toute la création se réjouira ; l’épine et l’ortie, témoignages de la malédiction entraînée par la désobéissance d’Adam, disparaîtront et seront définitivement remplacées par le myrte, symbole de la bénédiction après le jugement, et le cyprès qui est toujours vert.

Notes

1L’évangile de la grâce absolue dit, lui aussi : “Venez”, mais produit par la foi ce qu’il demande. Ici, c’est : Venez, écoutez ; cherchez, invoquez ; abandonnez, retournez ; gardez, pratiquez. Dans tous les cas, un ordre est donné ; cela est différent de l’invitation de Jésus, en grâce : “Venez à moi… et moi je vous donnerai du repos” (Matthieu 11. 28).

Ésaïe 55

1Ho ! quiconque a soif, venez aux eaux, et vous qui n’avez pas d’argent, venez, achetez et mangez ; oui, venez, achetez sans argent et sans prix du vin et du lait. 2Pourquoi dépensez-vousa l’argent pour ce qui n’est pas du pain, et votre labeur pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi attentivement, et mangez ce qui est bon ; et que votre âme jouisse à plaisir des choses grasses. 3Inclinez votre oreille et venez à moi ; écoutez, et votre âme vivra : et je ferai avec vous une alliance éternelle, les grâces assurées de David.

4Voici, je l’ai donné pour témoignage aux peuplesb, pour chef et commandant des peuplesb. 5Voici, tu appelleras une nation que tu n’as pas connue ; et une nation qui ne te connaît pas accourrac vers toi, à cause de l’Éternel, ton Dieu, et du Saint d’Israël ; car il t’a glorifié.

6Cherchez l’Éternel tandis qu’on le trouve ; invoquez-le pendant qu’il est proche. 7Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme inique, ses pensées, et qu’il retourne à l’Éternel, et il aura compassion de lui, – et à notre Dieu, car il pardonne abondamment. 8Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel : 9car [comme] les cieux sont élevés au-dessus de la terre, ainsi mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. 10Car comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retournent pas, mais arrosent la terre et la font produire et germer, et donner de la semence au semeur, et du pain à celui qui mange, 11ainsi sera ma parole qui sort de ma bouche : elle ne reviendra pas à moi sans effet, mais fera ce qui est mon plaisir, et accomplirad ce pour quoi je l’ai envoyée. 12Car vous sortirez avec joie, et vous serez conduits en paix ; les montagnes et les collines éclateront devant vous en chants de triomphe, et tous les arbres des champs battront des mains : 13au lieu de l’épinee croîtra le cyprès ; au lieu de l’ortie croîtra le myrte ; et ce sera pour l’Éternel un nom, un signe à toujours, qui ne sera pas retranché.

Notes

alitt. : pesez-vous.
bailleurs aussi : peuplades.
clitt. : qui ne te connaissent pas accourront.
dlitt. : fera prospérer.
eou : broussailles.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)