Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître aux Éphésiens
Sondez les Écritures - 3e année

Éphésiens 4. 17-24

Caractères généraux de la conduite des croyants

1. Ne plus vivre comme les incrédules : versets 17-19

En décrivant les riches bénédictions que Christ répand sur les siens, l’apôtre ne perd jamais de vue la condition pratique actuelle des croyants, ni les dangers auxquels ils sont exposés. La première des injonctions qu’il leur présente ici – et il le fait avec beaucoup de force – c’est qu’ils ne marchent plus comme le reste des nations. Ils avaient marché autrefois selon le train de ce monde (2. 2). Maintenant qu’ils ont connu Christ et que les yeux de leur cœur ont été éclairés (1. 18), le contraste est grand entre leur ancienne et leur nouvelle position. Pourraient-ils en quelque manière se laisser aller à y revenir ? L’apôtre ne le suppose pas, mais ce tableau reste comme un avertissement saisissant des écueils qui doivent être évités.

2. Apprendre le Christ : versets 20-24

Les croyants ont tout reçu de Christ et sont liés à lui, mais de plus ils ont été enseignés, et ils ont à mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Remarquons encore que cet enseignement n’est pas une doctrine en paroles seulement1, c’est la connaissance, l’appropriation d’une personne : vous avez “appris le Christ” et c’est ce qui fait toute la différence avec l’état des hommes du monde dont Paul vient de parler. Peut-être quelques-uns avaient-ils manqué d’enseignement ; c’est pourquoi il leur dit : “si du moins vous l’avez entendu et avez été instruits en lui selon que la vérité est en Jésus”. Lui est la vérité, la parfaite expression de la vie divine dans l’homme. Cette vie leur a été donnée et Christ en est le parfait modèle.

L’enseignement reçu par la foi dans la parole de Dieu comporte deux aspects qui se complètent.

  • La première manière de vivre qu’ils avaient pratiquée autrefois, c’est tout ce dont est capable “le vieil homme”, l’homme naturel, né d’Adam, que tout homme est par naissance. Ce vieil homme ne peut être amélioré ; s’il agit, “il se corrompt selon les convoitises trompeuses”. Dieu a mis sur lui la sentence de mort que Christ a subie à la croix.
  • D’autre part, Dieu a donné aux croyants une vie nouvelle ; par la nouvelle naissance, ils participent de la nature divine. Un nouvel homme, dont les caractères sont en contraste complet avec le “vieil homme” est créé selon Dieu, “en justice et sainteté de la vérité”. C’est la vie de Christ qui est ainsi décrite.

Alors l’apôtre veut que l’on ait dépouillé comme un vêtement de rebut ce vieil homme incorrigible et qu’on ait revêtu le nouvel homme, c’est-à-dire Christ. Ainsi s’opère le renouvellement de notre entendement, de notre intelligence, pour que nous marchions selon le modèle qu’il nous a donné. Ce changement découle de ce que Christ a fait. En Romains 6, il est la conséquence de notre identification avec Christ dans sa mort. Ici, c’est l’enseignement de la grâce qui opère pratiquement ce changement. La grâce instruit ceux qui sont liés à Christ – un Christ glorifié, le même que celui qui a marché sur la terre.

Le nouvel homme est une nouvelle création, selon l’image, le modèle de ce que Dieu est : “Justice et sainteté de la vérité”. Adam n’avait pas ce caractère-là : dans l’innocence, il n’avait pas la connaissance du bien et du mal. Après la chute, ayant acquis cette connaissance, il était esclave du péché. Maintenant, la vie divine communiquée au croyant pratique le bien et discerne le mal dont elle se sépare.

Elle est caractérisée par :

  • la justice, ce qui est juste et plaît à Dieu ;
  • la sainteté, la séparation du mal, le bien et le mal étant discernés selon la vérité. Celle-ci est l’expression parfaite du vrai caractère de toutes choses et de leurs relations entre elles devant Dieu. Christ, homme sur la terre, était absolument “la vérité”.

Notes

1

La saine doctrine (ou enseignement) nous est bien communiquée en “paroles enseignées de l’Esprit”, consignées dans les Saintes Écritures, la Parole inspirée de Dieu. Elle nous est donnée sous une forme précise pour être reçue, comprise et obéie :

“Ne t’ai-je pas écrit des choses excellentes en conseils et en connaissance pour te faire connaître la sûre norme des paroles de vérité ?” (Proverbes 22. 20, 21).

“Vous avez ensuite obéi de cœur à la forme de doctrine dans laquelle vous avez été instruits” (Romains 6. 17).

Mais pour être utile, cet enseignement doit être “mêlé avec de la foi” dans ceux qui entendent le parole (Hébreux 4. 2). La parole opère en ceux qui croient (1 Thessaloniciens 2. 13) ; elle opère par l’amour (Galates 5. 6) et fait vivre Christ en nous. Paul écrit : “Je ne vis plus moi, mais Christ vit en moi” Galates 2. 20

Éphésiens 4

17Voici donc ce que je dis et témoigne dans le Seigneur, c’est que vous ne marchiez plus comme le reste des nations marche, dans la vanité de leurs pensées, 18ayant leur entendement obscurci, étant étrangers à la vie de Dieu à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissementa de leur cœur ; 19et qui, ayant perdu tout sentiment moral, se sont livrés à la débauche, pour pratiquer avidementb toute impureté.

20Mais vous n’avez pas ainsi appris le Christ, 21si du moins vous l’avez entendu et avez été instruits en lui selon que la vérité est en Jésus : 22 [c’est-à-dire], en ce qui concerne votre première manière de vivre, d’avoir dépouillé le vieil homme qui se corrompt selon les convoitises trompeusesc, 23et d’être renouvelés dans l’esprit de votre entendement, 24et d’avoir revêtu le nouvel homme, créé selon Dieu, en justice et sainteté de la vérité.

Notes

aou : aveuglement.
blitt. : avec cupidité.
clitt. : de déception.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)