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Épître aux Éphésiens
Sondez les Écritures - 3e année

Éphésiens 6. 10-12

Fortifiez-vous dans le Seigneur

“Le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ… nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ” (1. 3). Scellés par le Saint Esprit, nous sommes liés à Christ en un seul corps et appelés à vivre sur la terre en suivant le modèle : Christ. Il y a alors un combat à soutenir, mais avant de montrer ce qu’est cette lutte l’apôtre présente la source de la force : le Seigneur lui-même.

1. En lui est la force : verset 10

La Parole nous répète souvent que “la force est à Dieu” Psaume 62. 12, et que lui seul en est la source pour nousPsaume 84. 6. Dieu le fait proclamer par Moïse et les fils d’Israël après la traversée de la merExode 15. 2. Le nom de Boaz signifie : “En lui est la force” Ruth 2. 1 ; 1 Rois 7. 21 ; Psaume 89. 19 ; Jérémie 20. 11. Quelle que soit la bénédiction, nous l’avons par Christ et en lui, et nous ne pouvons pas en jouir sans lui. Quels que soient le danger ou la difficulté rencontrés, les ressources sont en lui et nous ne pouvons les employer sans lui. “Fortifiez-vous dans le Seigneur”, dit Paul. La sécurité réside dans le fait que nous sommes “en lui” (1. 3 ; 2. 6). Nous sommes aussi dans sa main et personne ne peut nous ravir de sa mainJean 10. 28. La proximité avec lui, l’attachement à sa personne, le lien vivant qui nous unit à lui, nous donnent cette assurance. Paul ajoute : “Et dans la puissance de sa force”. Près du Seigneur nous sommes pénétrés par la grandeur de sa puissance qui s’exerce en notre faveur. Au lieu d’être effrayés par l’ennemi et incertains quant à l’issue de la lutte, nous pouvons être remplis de confiance : “Nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés” Romains 8. 37 ; 2 Timothée 4. 17, 18.

2. Le combat dans les lieux célestes : versets 11, 12

Quand le peuple d’Israël est entré dans le pays de Canaan sous la conduite de Josué, il a dû affronter les ennemis1 qui voulaient l’empêcher de prendre possession du pays promis. Nos bénédictions sont spirituelles, dans les lieux célestes où nous sommes aussi en Christ. Nous sommes appelés à en prendre possession, à en jouir dès maintenant. Mais il y a dans les lieux célestes, dont le pays de Canaan est une image, un puissant ennemi qui cherche à s’y opposer.

La puissance spirituelle de méchanceté

L’ennemi à combattre, c’est “la puissance spirituelle de méchanceté” : le diable et ses angesMatthieu 25. 41. Toute une armée d’esprits de mal, des anges déchus, disposent d’une puissance mise au service d’une volonté opposée à Dieu. Ils dominent ce monde, sous la direction de celui qui est “le chef du monde” Jean 14. 30. Ils sont “les dominateurs de ces ténèbres”, celles de ce monde où se trouvent plongés tous les hommes qui ne connaissent pas Dieu. Ils ne viennent pas combattre physiquement (le sang et la chair), comme les Cananéens contre Israël, mais spirituellement. Leur puissance s’exerce dans le domaine des esprits, pour entraîner les esprits des hommes à s’assujettir à leur volonté de mal.

Mais ce sont des ennemis vaincusLuc 11. 22 ; Hébreux 2. 14. Nous avons été “délivrés du pouvoir des ténèbres” Colossiens 1. 13. Quelle est donc l’activité de l’ennemi à l’égard des chrétiens ? C’est justement parce que nous ne sommes plus sous son autorité qu’il nous combat. Comment supporterait-il que des hommes arrachés à son pouvoir, devenus membres de Christ et unis à lui dans le ciel, soient sur la terre des témoins de la victoire de Christ sur Satan ?

L’enjeu de la lutte

Satan sait qu’il ne peut rien contre celui qui l’a vaincu, il ne peut pas davantage ravir un racheté de la main du SeigneurJean 10. 28, 29, mais il essaie d’empêcher les croyants de jouir dès maintenant des résultats de la victoire de Christ. La part du chrétien, c’est d’avoir Christ dans le ciel comme objet et comme but, en vivant dans ce monde sans en faire partie, comme un étranger en voyageJean 17. 16, 18 ; 1 Corinthiens 7. 31. Aussi, de façons bien diverses, l’Ennemi s’efforce de nous faire perdre de vue notre part céleste et de nous faire vivre comme ceux “qui ont leurs pensées aux choses terrestres” Philippiens 3. 19. Pour cela il cherche à intimider, voire à persécuter. De nombreux chrétiens ont eu et ont encore parfois à lui “résister jusqu’au sang”, jusqu’à la mortHébreux 12. 4 ; Apocalypse 2. 10. Plus communément il assaille par ses ruses, ses “artifices”, pour séduire les esprits et les entraîner dans ses chemins tortueux. Il trouve en nous un allié : la chair, dont il se plaît à attiser les convoitises. Le combat dans les lieux célestes n’est pas contre la chair en nous ; mais si nous cédons aux convoitises de la chair, au lieu de la laisser à sa place, dans la mort, nous fournissons au diable2 l’occasion de nous atteindre au défaut de la cuirasse ou de nous prendre au piège (4. 27) 1 Timothée 5. 14.

Les armes de notre guerre

Nous avons besoin d’être prémunis contre les attaques du diable, pour déjouer ses tromperies, ses pièges, plus encore que pour surmonter sa force. Contre de telles attaques, la ressource est déjà préparée : c’est l’armure complète de Dieu. Aucune force, aucune arme humaine, charnelle, ne peut être d’une utilité quelconque2 Corinthiens 10. 4. Comment David a-t-il été équipé pour aller au combat contre Goliath ? Ce n’est pas en revêtant le casque et la cotte de mailles de Saül ; il a bien vite reconnu qu’ils ne seraient pour lui que des entraves. Mais il avait appris dans le secret à se confier en l’Éternel seul lorsqu’il avait combattu le lion et l’ours. Il pouvait s’avancer sans crainte à la rencontre du géant1 Samuel 17. 17, 45 ; Psaume 62. 7, 11.

De plus c’est une armure complète. Rien n’y manque de la part de Dieu, mais elle doit être revêtue en totalité. Sinon l’ennemi sait bien discerner le point faible et diriger ses coups de ce côté-là.

Notes

1Israël a dû combattre contre Amalek dans le désert : Amalek est une image de la chair qui cherche sans cesse à s’opposer à l’action de l’Esprit dans le croyant (Galates 5. 17). Le combat dans les lieux célestes dont nous parle Éphésiens 6 est tout autre : il trouve son type dans les combats d’Israël en Canaan, après la traversée du Jourdain.
2Le diable agit de l’extérieur (1 Pierre 5. 8), alors que le péché qui habite en moi (Romains 7. 8, 20) est la source intérieure des convoitises de la chair. “Car, du dedans, du cœur des hommes, sortent les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres, les vols, la cupidité, les méchancetés, la fraude, l’impudicité, l’œil méchant, les injures, l’orgueil, la folie” (Marc 7. 21, 22). On a remarqué que Satan n’est pas mentionné dans les chapitres 1 à 8 de l’épître aux Romains qui traitent des péchés et du péché dans la chair.

Éphésiens 6

10Au reste, mes frères, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans la puissance de sa force ; 11revêtez-vous de l’armure complète de Dieu, afin que vous puissiez tenir ferme contre les artifices du diable : 12car notre lutte n’est pas contre le sang et la chair, mais contre les principautés, contre les autorités, contre les dominateurs de ces ténèbres, contre la [puissance] spirituelle de méchanceté qui esta dans les lieux célestes.

Notes

aou : les [puissances] spirituelles de méchanceté qui sont.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)