Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre de Samuel
Sondez les Écritures - 3e année

2 Samuel 7

David, roi sur Israël à Jérusalem

3. Les promesses de l’Éternel à David

Ce chapitre est à la base de toutes les promesses messianiques, reprises ensuite par les prophètes. La famille de David est vue comme la dépositaire irrévocable de la royauté. Une alliance éternelle est faite ; ce sont les “grâces assurées de David” Ésaïe 55. 3.

David est plus qu’un type ; il est réellement la souche de la famille d’où sera issu le Messie, racine et postérité de DavidApocalypse 22. 16.

La pensée directrice de la scène est que tout vient de Dieu : il a seul l’initiative de tout ; il est la seule source de tout don.

Ce chapitre pourrait se placer chronologiquement après le chapitre 21. En effet, la mention du repos de David de tous ses ennemis (versets 1, 9, 11), rattache ce chapitre 7 au thème du cantique de la délivrance (chapitre 22) Psaume 18.

Le plan de David : versets 1-3

Bien des années auparavant, David s’était réfugié dans l’inconfort de la caverne d’Adullam. Il habite maintenant une splendide demeure à Jérusalem. Il pense à l’arche et désire pour elle une demeure stable, digne de sa gloire, avec l’assurance qu’elle restera à Jérusalem.

Cette pensée de David de bâtir une maison à l’Éternel était louable en elle-même, le témoignage d’un cœur droit et reconnaissant. Et l’Éternel le lui confirme : “Tu as bien fait de l’avoir eu à cœur” 2 Chroniques 6. 8. Mais après la leçon de la brèche d’Uzza, David sent le besoin de s’en ouvrir à Nathan, le prophète. Celui-ci, sans exercice personnel apparent, approuve la pensée du roi, qui n’était pas celle de Dieu. Même un prophète peut se tromper et ne doit pas se fier à ses seuls dons1 Samuel 16. 6, 7. Sans négliger les conseils que nos frères peuvent nous donner, souvenons-nous que la parole de Dieu est notre seul guide.

Si David ignorait le propos de Dieu, il n’en était pas coupable comme dans la scène précédente du transport de l’arche. David devait être le type d’un Christ souffrant puis conquérant mais non du prince de paix jouissant du royaume. C’est à Salomon que reviendrait le privilège de bâtir la maison de Dieu.

Le plan de Dieu : versets 4-17

Mais les secrets de l’Éternel sont pour ceux qui le craignent. Sans tarder, Dieu instruit Nathan de sa pensée, pour qu’il la communique à David. Dieu rappelle au roi et au prophète qu’il n’avait pas encore exprimé sa volonté qu’une maison lui soit bâtie : “Ai-je dit un mot ?” (verset 7) dit-il : voilà le critère. Dieu est un Dieu qui donne ; on ne peut lui offrir que ce qui vient de lui1 Chroniques 29. 14. Et il ne sera jamais le débiteur de personneActes 17. 25. L’Éternel ne voulait pas se reposer tant que le travail de sa grâce n’était pas achevéJean 5. 17. La pensée de Dieu était, en fait, de construire dès maintenant une maison pour David, c’est-à-dire fonder pour lui une dynastie royale permanente. La mention d’un “long avenir” (verset 19), et d’une “bénédiction à toujours” (verset 29), dépasse de beaucoup la durée du règne de David, et même de celui de Salomon. Comment une descendance établie pour toujours pouvait-elle être celle d’un homme ? Mais un jour viendra où la promesse divine s’accomplira en Christ, le Fils de Dieu, le Fils de David : “Il sera appelé le Fils du Très-Haut ; et le Seigneur lui donnera le trône de David son père ; et il régnera sur la maison de Jacob à toujours, et il n’y aura pas de fin à son royaume” Ésaïe 9. 7 ; Luc 1. 32, 33 ; 2 Timothée 2. 8.

Historiquement et matériellement, Salomon a bien bâti une maison à l’Éternel. Mais un plus grand que Salomon a dit “Je bâtirai mon assemblée”, une “habitation de Dieu par l’Esprit” Matthieu 16. 18 ; Éphésiens 2. 22 ; 1 Pierre 2. 5. La promesse divine avait donc une portée prophétique à double titre : l’Assemblée bâtie par le Seigneur depuis la Pentecôte, et sa gloire à venir à Sion pendant le millénium.

La promesse faite à David : “Moi je lui serai pour père et lui me sera pour fils” (verset 14) Hébreux 1. 5 est sans aucun doute applicable au Seigneur. Mais la suite ne peut s’appliquer qu’à Salomon dont l’histoire sera, hélas, entachée de faillites comme celle de tout homme.

La réponse de David à la grâce : versets 18-29

Dieu venait de révéler à David ses desseins envers lui, envers le peuple, et enfin envers Christ lui-même. En réponse, David entre dans la présence de Dieu et s’assied devant l’Éternel.

L’attitude de David exprime le repos, le calme, la liberté, la communion, la joie et la reconnaissance. Tout ce que Dieu lui a dit est cru, accepté et apprécié. “Combien me sont précieuses tes pensées ; ô Dieu, combien en est grande la somme !” Psaume 139. 17 Rempli de reconnaissance, et recueilli dans la contemplation et l’adoration, il se sent infiniment petit ; devant Dieu, il ne dit plus : “je”, mais “ton serviteur”. S’oubliant lui-même, il ne pense plus à son projet de bâtir une maison pour l’arche ; il est tout entier absorbé par les pensées de Dieu. C’est un sommet moral dans la vie du roi David.

  • verset 19 : Si le passé touchait David, le futur, pour lequel il ne formule aucun doute, lui était encore plus doux.
  • versets 20, 21 : Les expressions manquent à David. Il est confondu devant tant de bénédictions. Pour lui, tout a sa source dans le cœur de Dieu, et s’accomplit par sa Parole. Quel bel exemple pour nous, qui avons des révélations encore plus précieuses !
  • versets 22-24 : Dans une exclamation spontanée, David exalte la grandeur de Dieu. Ses pensées se tournent ensuite vers le peuple, dont le privilège inestimable est d’appartenir au seul vrai Dieu.
  • versets 25-27 : La louange s’associe à la prière. Elle est fondée sur les promesses divines. L’expression : “fais comme tu as dit” montre que pour David la volonté de Dieu est parfaite en tout point. Voilà une prière agréable qui sera exaucée.
  • versets 28, 29 : Jusqu’à la fin, cette prière témoigne de la foi de David et de son attachement aux promesses divines.

Le mot “toujours” revient à sept reprises dans cette scène merveilleuse : deux fois dans la bouche de l’Éternel et cinq fois dans celle de David. En effet, elle ouvre les perspectives de l’éternité, là où tout est éternel :

  • le royaume (versets 13, 16, 24) ;
  • les paroles de Dieu (verset 25) ;
  • la gloire de son nom (verset 26) ;
  • la présence divine (verset 29) ;
  • la bénédiction de Dieu (verset 29).

2 Samuel 7

1Et quand le roi habita dans sa maison, et que, tout autour, l’Éternel lui eut donné du repos de tous ses ennemis, 2il arriva que le roi dit à Nathan, le prophète : Regarde, je te prie, moi j’habite dans une maison de cèdres, et l’arche de Dieu habite sous des tapis. 3Et Nathan dit au roi : Va, fais tout ce qui est dans ton cœur, car l’Éternel est avec toi.

4Et il arriva, cette nuit-là, que la parole de l’Éternel vint à Nathan, disant : 5Va, et dis à mon serviteur, à David : Ainsi dit l’Éternel : Me bâtirais-tu une maison pour que j’y habite ? 6car je n’ai pas habité dans une maison, depuis le jour où j’ai fait monter les fils d’Israël hors d’Égypte, jusqu’à ce jour ; mais j’ai marché çà et là dans une tente et dans un tabernacle. 7Partout où j’ai marché au milieu de tous les fils d’Israël, ai-je dit un mot à quelqu’une des tribus d’Israël à laquelle j’ai commandé de paître mon peuple Israël, en disant : Pourquoi ne me bâtissez-vous pas une maison de cèdres ? 8Et maintenant tu diras ainsi à mon serviteur, à David : Ainsi dit l’Éternel des armées : Je t’ai pris des parcs, d’auprès du menu bétail, pour que tu sois prince sur mon peuple, sur Israël ; 9et j’ai été avec toi partout où tu as marché ; et j’ai retranché tous tes ennemis de devant toi, et je t’ai fait un grand nom, comme le nom des grands qui sont sur la terre. 10Et j’ai établi un lieu à mon peuple, à Israël, et je le planterai, et il habitera chez lui et ne sera plus agité ; et les fils d’iniquité ne l’affligeront plus comme au commencement, 11et depuis le jour où j’ai établia des juges sur mon peuple Israël. Et je t’ai donné du repos de tous tes ennemis ; et l’Éternel t’annonce que l’Éternel te fera une maison. 12Quand tes jours seront accomplis et que tu dormiras avec tes pères, je susciterai après toi ta semence qui sortira de tes entrailles, et j’affermirai son royaume. 13Lui, bâtira une maison àb mon nom ; et j’affermirai le trône de son royaume pour toujours. 14Moi, je lui serai pour père, et lui me sera pour fils : s’il commet l’iniquité, je le châtierai avec une verge d’hommes et avec des plaies des fils des hommes ; 15mais ma bonté ne se retirera point de lui, comme je l’ai retirée d’avec Saül que j’ai ôté de devant toi. 16Et ta maison et ton royaume seront rendus stables à toujours devant toi, ton trône sera affermi pour toujours. 17Nathan parla ainsi à David, selon toutes ces paroles et selon toute cette vision.

18Et le roi David entra et s’assit devant l’Éternel, et dit : Qui suis-je, Seigneur Éternel ! et quelle est ma maison, que tu m’aies amené jusqu’ici ? 19Et encore cela a été peu de chose à tes yeux, Seigneur Éternel ! et tu as même parlé de la maison de ton serviteur pour un long avenir. Est-ce là la manière de l’hommec, Seigneur Éternel ? 20Et David, que pourrait-il te dire de plus ? Et toi, Seigneur Éternel, tu connais ton serviteur. 21C’est à cause de ta parole, et selon ton cœur, que tu as fait toute cette grande chose, pour la faire connaître à ton serviteur. 22C’est pourquoi, Éternel Dieu ! tu t’es montré grand, car il n’y en a point comme toi, et il n’y a point de Dieu si ce n’est toi, selon tout ce que nous avons entendu de nos oreilles. 23Et qui est comme ton peuple, comme Israël, seule nation sur la terre que Dieu soit allé racheter, afin qu’elle lui soit un peuple, et pour se faire un nom à lui-même, et pour opérer en leur faveurd cette grande chose, et des choses terribles pour ton pays, devant ton peuple, que tu t’es racheté d’Égypte, des nations et de leurs dieux ? 24Et tu t’es établi ton peuple Israël pour peuple, à toujours ; et toi, Éternel, tu es devenu leur Dieu. 25Et maintenant, Éternel Dieu ! confirme pour toujours la parole que tu as prononcée touchant ton serviteur et touchant sa maison, et fais comme tu as dit ; 26et que ton nom soit magnifié à toujours, de sorte qu’on dise : L’Éternel des armées est Dieu sur Israël. Et que la maison de ton serviteur David soit affermie devant toi ! 27Car toi, Éternel des armées, Dieu d’Israël, tu as révélé àe ton serviteur, disant : Je te bâtirai une maison ; c’est pourquoi ton serviteur a trouvé son cœur pour te faire cette prière. 28Et maintenant, Seigneur Éternel, toi, tu es Dieuf, et tes paroles sont vraiesg, et tu as dit ce bien à ton serviteur. 29Et maintenant, qu’il te plaise de bénir la maison de ton serviteur, afin qu’elle soit à toujours devant toi ; car toi, Seigneur Éternel, tu as parlé ; et que la maison de ton serviteur soit bénie de ta bénédiction pour toujours.

Notes

alitt. : commander.
bou, comme ailleurs : pour.
cou : et cela à la manière (litt. : la loi) de l’homme.
dlitt. : opérer pour vous.
elitt. : découvert l’oreille de, comme Ruth 4. 4 ; 1 Samuel 9. 15 ; 20. 2, etc.
fou : Tu es le Même, Dieu ; voir Néhémie 9. 7, et comp. Deutéronome 32. 39.
glitt. : vérité.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)