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Le second livre de Samuel
Sondez les Écritures - 3e année

2 Samuel 23. 8-39

Les hommes forts de David

5. Les hommes forts de David

Introduction

Dans ses dernières paroles, David avait rendu hommage à la fidélité de Dieu ; il témoigne maintenant du dévouement de ses compagnons d’armes. Malgré les abandons et les trahisons de quelques uns, ses amis du temps de son abaissement lui sont restés fidèles1.

Cette énumération rappelle la bravoure et le zèle de vaillants soldats pour leur roi. Rien de ce qui aura été fait dans ce monde pour le Seigneur ne perdra sa récompense ; et, devant le tribunal de Christ, chacun recevra sa louange de la part de Dieu1 Corinthiens 4. 5 ; 2 Corinthiens 5. 10.

Bien que son nom soit mentionné incidemment trois fois (versets 18, 24 et 37), Joab est absent de cette liste des hommes forts ; pourtant, il avait pris la ville de Jérusalem des mains des Jébusiens, et il avait été chef de l’armée de David pendant bien des années. Mais, étranger à la grâce de son roi, il n’a jamais cherché, et encore par des moyens répréhensibles, que sa propre gloire. Chef militaire habile et audacieux, mais sans foi ni piété, il a été dominé par l’ambition. Aussi, il connaîtra une fin comparable à celle qu’il a infligée à plusieurs : ayant “versé le sang sans cause”, il est mort dans son péché1 Rois 2. 31-34.

Le palmarès des hommes forts de David, véritable tableau d’honneur, contient au total trente-sept noms (verset 39), groupés comme suit, en trois, deux et trente-deux :

  • Les trois premiers (versets 8-12), mentionnés à part des trente.
  • Trois autres (versets 13-17), dont le nom n’est pas donné, mais qui font partie des trente.
  • Deux autres (versets 18-23), distincts des trente.
  • Enfin, les trente (versets 24-39). En fait, ils étaient trente-deux, mais deux d’entre eux étaient morts (Asçaël et Urie).

Les trois premiers hommes forts : versets 8-12

Ces trois hommes forts, placés en tête de la liste d’honneur, accomplissent des exploits individuels contre les Philistins, les dangereux ennemis qui habitent le pays même. Leur conduite personnifie l’énergie persévérante de Dieu, réalisée dans les siens.

D’abord Josheb-Bashébeth (verset 8), dont le nom signifie “assis sur un trône” ou “sur la première place”, manifeste une belle persévérance dans le combat.

Ensuite Éléazar (versets 9, 10), c’est-à-dire : “aidé de Dieu”. Il manie l’épée (en figure la parole de Dieu) et ne s’en dessaisit pas, même quand le combat est terminé. Le peuple peut ensuite jouir de la victoire acquise par cet homme fort.

Enfin Shamma (versets 11, 12). Au risque de sa vie, il sauve un champ de lentilles (substantielle nourriture du peuple) de l’emprise des Philistins. A son image, sachons combattre pour conserver la précieuse nourriture spirituelle donnée par notre Seigneur, et la préserver des mains de l’ennemi, quel que soit l’enjeu du combat.

L’eau du puits de Bethléem : versets 13-17

Parmi les trente chefs, trois sont maintenant spécialement désignés pour avoir accompli un acte exceptionnel en faveur de leur roi. Leur nom n’est pas révélé, car ils personnifient le dévouement obscur de la foi pour les intérêts du Maître.

Profondément attaché à la terre d’Israël, David souffrait de voir les Philistins occuper sa ville natale, Bethléem. Au temps de la moisson, il se souvient de l’eau rafraîchissante de son puits2, et exprime le désir d’en boire. Par affection pour lui, et au péril de leur propre vie, trois hommes forcent le passage et apportent l’eau à David.

David ne se sent pas digne de boire d’une eau acquise à un tel prix ; il en fait l’offrande à l’Éternel. Elle avait la valeur du sang même de ces trois hommes forts, qui avaient accepté le sacrifice de leur vie pour leur roi. Ainsi, tout ce qui est fait pour Christ, l’est aussi pour Dieu, et il l’agrée.

Le Seigneur nous demande de répondre à certains de ses désirs, malgré les difficultés. Peut-être rencontrerons nous des obstacles dangereux en travers de notre route. Mais ensuite quel bonheur de goûter, avec Christ, une douce communionJean 14. 21. Pensons aussi à sa joie de voir les siens répondre à sa pensée.

Abishaï et Benaïa : versets 18-23

Il est question ici d’un nouveau groupe de trois hommes, distinct à la fois des trois de l’épisode précédent (verset 13) et des trente (verset 23). Deux d’entre eux seulement sont nommément désignés : Abishaï et Benaïa.

Abishaï est le chef de ces trois et le plus honoré d’entre eux ; mais il reste inférieur aux trois mentionnés antérieurement (versets 8-12). Le haut fait qui motive sa mention ici, est rappelé avec exactitude mais sans détail. Son énergie est spécialement soulignée.

En revanche, pour Benaïa, plusieurs exploits sont mis à son actif3, dans ses combats contre les ennemis du dehors. En premier lieu, il frappe deux héros de Moab (assimilés à des lions du fait de leur fière apparence). Puis, il a affaire à un vrai lion, jeté volontairement ou tombé accidentellement dans une fosse. Comme David1 Samuel 17. 34, 35, il le met à mort dans un combat solitaire. N’est-ce pas là une image de Satan, en grande fureur, lié d’abord au désert puis vaincu par Christ, l’homme fort par excellence, à la croix ? En troisième lieu, Benaïa frappe un Égyptien, lui aussi d’aspect effrayant et cela avec la propre arme de l’ennemi. En cela, il imite à nouveau David, vainqueur de Goliath, et reçoit en récompense l’accès à une intime communion avec le roi. Rappelons-nous que le Seigneur fait maintenant une promesse au vainqueur : “A celui qui vaincra je lui donnerai de la manne cachée” Apocalypse 2. 17 ; 3. 12.

Les trente hommes forts : versets 24-39

Le tableau se termine par la liste des trente hommes forts (ou trente-deux si l’on y ajoute Asçaël et Urie). Certains sont déjà connus : Elkhanan (21. 19) ou Asçaël, fils de Tséruïa, donc neveu de David (2. 18).

Urie le Héthien clôt la liste : il y a sa place et ne peut être oublié. Fort dans la batailleHébreux 11. 34, il ne s’embarrassait pas des affaires de la vie2 Timothée 2. 4, mais il pensait avec sollicitude à l’arche de l’Éternel (11. 11). Son nom rappelait à David sa propre chute, mais aussi l’immense grâce de Dieu.

Que cette page des Écritures encourage chacun de nous à prendre sa part des souffrances comme un bon soldat de Jésus-Christ2 Timothée 2. 3. Si une couronne est attribuée au combattant ou au serviteur fidèle, elle sera jetée en hommage aux pieds de celui à qui revient toute gloire !

Notes

1L’apôtre Paul aussi, à la fin de sa vie, sera encouragé et consolé par de fidèles compagnons comme Timothée, Luc et Onésiphore.
2Le puits était, pense-t-on, près de la maison d’Isaï, père de David. Il est vraisemblable que l’épisode rapporté ici a eu lieu pendant la guerre mentionnée au chapitre 5. La vallée des Rephaïm (5. 18 ; verset 13) était inondée de Philistins. Cette vallée se trouve effectivement entre Adullam à l’ouest et Bethléem à l’est.
3Benaïa est déjà connu (8. 18 ; 20. 23). Il était chef des Kéréthiens et des Peléthiens, les gardes de corps du roi. On le verra agir au début du règne de Salomon, et notamment pour exercer le châtiment sur Joab (1 Rois 1. 38 ; 2. 34).

2 Samuel 23

8Ce sont ici les noms des hommes forts qu’avait David : Josheb-Bashébetha, Thacmoniteb, chef des principaux capitaines ; c’était Adino, l’Etsnite, qui eut le dessus surc 800 hommes, qu’il tua en une fois.

9Et après lui, Éléazar, fils de Dodo, fils d’un Akhokhited ; il était l’un des trois hommes forts qui étaient avec David, lorsqu’ils avaient défié les Philistins qui s’étaient assemblés là pour combattre, et que les hommes d’Israël étaient montés. 10Il se leva, et frappa les Philistins, jusqu’à ce que sa main fut lasse et que sa main demeura attachée à l’épée ; et l’Éternel opéra une grande délivrance ce jour-là ; et le peuple revint après [Éléazar], seulement pour piller.

11Et après lui, Shamma, fils d’Agué, Hararite : les Philistins s’étaient assemblés en troupe ; et il y avait là une portion de champ pleine de lentilles, et le peuple avait fui devant les Philistins : 12et il se plaça au milieu du champe, et le sauva, et frappa les Philistins ; et l’Éternel opéra une grande délivrance.

13Et trois des trente chefs descendirent et vinrent au temps de la moisson vers David, dans la caverne d’Adullam, comme une troupe de Philistins était campée dans la vallée des Rephaïm. 14Et David était alors dans le lieu fort, et il y avait alors un poste des Philistins à Bethléhem. 15Et David convoita, et dit : Qui me fera boire de l’eau du puits de Bethléhem, qui est près de la porte ? 16Et les trois hommes forts forcèrent le passage à travers le camp des Philistins, et puisèrent de l’eau du puits de Bethléhem, qui est près de la porte, et la prirent et l’apportèrent à David ; et il ne voulut pas la boire, mais il en fit une libation à l’Éternel. 17Et il dit : Loin de moi, Éternel, que je fasse cela ! N’est-ce pas le sang des hommes qui sont allés au péril de leur vie ? Et il ne voulut pas la boire. Ces trois hommes forts firent cela.

18Et Abishaï, frère de Joab, fils de Tseruïa, était chef de trois ; il leva sa lance contre 300 hommes, qu’il tua. Et il eut un nom parmi les trois. 19Ne fut-il pas le plus honoré des trois ? Et il fut leur chef ; mais il n’atteignit pas les trois [premiers].

20Et Benaïa, fils de Jehoïada, fils d’un homme vaillant, de Kabtseël, grand en exploits, lui, frappa deux lionsf de Moab ; et il descendit, et frappa le lion dans une fosse, par un jour de neige. 21Et c’est lui qui frappa un homme égyptien qui était de grande apparence, et l’Égyptien avait en sa main une lance ; et il descendit vers lui avec un bâton, et arracha la lance de la main de l’Égyptien, et le tua avec sa propre lance. 22Voilà ce que fit Benaïa, fils de Jehoïada ; et il eut un nom parmi les trois hommes forts : 23il fut plus honoré que les trente, mais il n’atteignit pas les trois [premiers]. Et David lui donna une place dans ses audiences privées.

24Asçaël, frère de Joab, était des trente ; Elkhanan, fils de Dodo, de Bethléhem ; 25Shamma, le Harodite ; Élika, le Harodite ; 26Hélets, le Paltite ; Ira, fils d’Ikkesh, le Thekohite ; 27Abiézer, l’Anathothite ; Mebunnaï, le Hushathite ; 28Tsalmon, l’Akhokhite ; Maharaï, le Netophathite ; 29Héleb, fils de Baana, le Netophathite ; Itthaï, fils de Ribaï, de Guibha des fils de Benjamin ; 30Benaïa, le Pirhathonite ; Hiddaï, des torrents de Gaash ; 31Abi-Albon, l’Arbathite ; Azmaveth, le Barkhumite ; 32Éliakhba, le Shaalbonite ; Bené-Jashen ; Jonathan ; 33Shamma, l’Hararite ; Akhiam, fils de Sharar, l’Ararite ; 34Éliphéleth, fils d’Akhasbaï, fils d’un Maacathien ; Éliam, fils d’Akhitophel, le Guilonite ; 35Hetsraï, le Carmélite ; Paaraï, l’Arbite ; 36Jighal, fils de Nathan, de Tsoba ; Bani, le Gadite ; 37Tsélek, l’Ammonite ; Nakharaï, le Beérothien, qui portait les armes de Joab, fils de Tseruïa ; 38Ira, le Jéthrien ; Gareb, le Jéthrien ; 39Urie, le Héthien : en tout, 37.

Notes

aou : celui qui est assis à la [première] place.
bprobablement : le Hacmonite.
cou, comme 1 Chroniques 11. 11 : … capitaines ; il leva sa lance contre.
dou : fils d’Akhokhi.
ehéb. : de la portion.
fou : héros ; héb. : ariel, propr. : lion de ✷Dieu.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)