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Le second livre de Samuel
Sondez les Écritures - 3e année

2 Samuel 22. 31 - 23. 7

Les grâces de Dieu envers David

4. Les grâces de Dieu envers David

Dans la première partie du cantique (versets 2-19), Dieu lui-même intervenait seul par les forces providentielles de la nature pour opérer la délivrance des siens. Dans cette troisième partie, Dieu délivre encore, mais il implique le combattant dans les conflits en vue d’obtenir la victoire.

La délivrance accordée au combattant : 22. 31-46

Les ressources divines sont données (verset 29) : Dieu est Lumière, Bouclier, Rocher. David s’appuie sur elles pour combattre et pour vaincre : “Tu m’as ceint de force” (verset 40).

Par la puissance de Dieu, David a d’abord remporté la victoire sur les ennemis extérieurs. Dieu l’a ainsi établi “chef des nations” qu’il avaient subjuguées (verset 44). Toutes les nations environnantes ont dû se courber sous son joug (les fils d’Ammon, Moab, Édom, les Philistins et la Syrie). Mais David a aussi été délivré “des débats de mon peuple” (verset 44). Les contestations à l’intérieur même du royaume ont été une épreuve supplémentaire pour le roi (chapitre 20), dont Dieu l’a aussi délivré. Il est donc à la fois reconnu comme roi d’Israël et comme chef des nations. Toutefois, la soumission de celles-ci n’est qu’apparente (verset 44) Deutéronome 33. 29 ; le cœur de l’homme n’est pas changé pour autant. Aussi, David, dans son discours du trône, annonce-t-il le jugement des méchants par Christ pendant le règne millénairePsaume 101. 8.

Le cantique de louange à la gloire de Dieu : 22. 47-51

La reconnaissance qui s’exprime dans les paroles précédentes produit la louange envers Dieu. Le cœur de David est rempli de joie.

Le cantique évoque aussi la victoire finale du résidu d’Israël aux jours de sa restauration avant le règne de Christ. Pardonné et délivré, il chantera la louange de son cœur vers Dieu.

Le Seigneur, délivré de la puissance de la mort, tiré hors du puits de la destruction, entonne le cantique nouveau, “la louange de notre Dieu”, et y associe les siens sur la terrePsaume 40. 3, 4. Ainsi tout ce cantique parle de Christ. L’homme souffrant et dépendant implore l’Éternel et crie à lui ; et Dieu lui répond en lui accordant la victoire. Mais Christ n’est pas seul ; il représente ici son peuple Israël et s’associe à lui (l’assemblée n’est pas vue en figure dans cette scène).

Il est de toute beauté de voir notre Seigneur, à la fois comme homme et comme Dieu ; comme celui que Dieu sauve, mais lui-même le Sauveur ; comme celui qui supplie et celui qui répond à la supplication. Le Messie, affligé avec son peuple, est celui même qui le secourt et le bénit. Tout le cantique est empreint de ses souffrances en sympathie pour son peuple, dans toute son histoire depuis la sortie d’Égypte jusqu’au royaume à venir sous son sceptre de droiture. Il régnera sur Israël et sur tous les peuples. (versets 44, 45, 46, 48). Les nations seront son héritagePsaume 2. 8.

Les dernières paroles de David : 23. 1-7

David savait qu’il s’en allait “le chemin de toute la terre” 1 Rois 2. 2. Comme objet de la grâce de Dieu, mais serviteur responsable, il fait alors, avec une remarquable lucidité, le bilan de sa vie. Parlant comme oracle de Dieu, dans un langage sobre et hautement poétique, il rappelle le passé, s’arrête sur le présent, puis évoque un avenir merveilleux.

  • verset 1 : Les quatre titres du « roi prophète »

David lui-même se désigne sous quatre caractères différents :

  • 1. Le fils d’Isaï : d’une humble origine, il est néanmoins le Bien-Aimé de Dieu.
  • 2. L’homme haut placé : pris par Dieu des parcs des brebis, David est choisi pour paître Jacob, son peuple et Israël son héritagePsaume 78. 70, 71.
  • 3. L’oint du Dieu de Jacob : c’est la mise à part, l’investiture. David a été élevé à sa haute dignité par le même Dieu qui avait autrefois soutenu le patriarche Jacob au travers de ses épreuves. Mais la ressource du Saint Esprit est assurée pour assumer la charge confiée.
  • 4. Le doux psalmiste d’Israël : David est poète, mais aussi prophète ; et ni les honneurs reçus ni les erreurs commises n’ont amoindri la douceur de son cœur infiniment sensible, débordant de louanges et de prières.
  • versets 2, 3 : La diction oraculaire

David prononce des paroles inspirées de Dieu : il parle en oracle1. Non seulement David avait reçu les douces communications de l’Esprit et de la Parole de Dieu ; mais il entretenait aussi des relations directes avec le Rocher d’Israël : “il m’a parlé” (verset 3) 2 Corinthiens 12. 9. Toutefois, David, comme tous les messagers de l’Éternel, ne reste qu’un instrument, une simple voix comme le sera Jean le Baptiseur.

Pour révéler sa pensée dans tous les temps, Dieu confie à des hommes des communications, par son Esprit. Ainsi, “toute écriture est inspirée de Dieu”, et “de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l’Esprit Saint” 2 Timothée 3. 16 ; 2 Pierre 1. 21. Dieu s’est servi de DavidActes 13. 36, comme d’autres prophètes de l’A.T., pour faire annoncer à l’avance les souffrances et les gloires de Christ1 Pierre 1. 11.

  • versets 3, 4 : L’avenir de gloire et de lumière

Quelles sont ces dernières paroles – inoubliables – de David ?

Elles rapportent la vision d’une autorité tellement différente de celle qu’il avait exercée : aucun nuage ne voile la lumière de la scène, dont la contemplation lui fait oublier toutes les brumes de sa vie qui s’achève.

Bien au-delà de Salomon, Jésus, la postérité de DavidApocalypse 22. 16 aura, dans un jour nouveau, la domination et la seigneurie absolue. “L’Orient d’en haut” visitera alors son peupleLuc 1. 78 dans la perfection absolue de ses voies. Crainte et justice apporteront en surabondance une vie nouvelle. L’herbe tendre évoque la pureté et la fraîcheur de la jeunesse. Le soleil symbolise l’autorité et la gloire suprêmes ; la germination parle enfin de la vie de résurrectionDeutéronome 32. 2 ; Psaume 72. 6 ; Ésaïe 66. 14 ; Michée 5. 7.

La création sera elle-même “affranchie de la servitude de la corruption pour jouir de la liberté de la gloire des enfants de Dieu” Romains 8. 21. Ce sera le règne de gloire et de paix du Seigneur sur la terre, éclairé par les rayons du soleil de justiceMalachie 3. 20.

Les chrétiens se réjouissent à la perspective de ces temps heureux, quand resplendira la gloire de leur Seigneur. Dans l’intervalle, ils l’attendent comme l’étoile brillante du matinApocalypse 22. 16 ; et ils se tournent vers le monde, pour dire avec la sentinelle de Séhir : “Le matin vient, et aussi la nuit. Si vous voulez vous enquérir, enquérez-vous ; revenez, venez” Ésaïe 21. 12.

  • verset 5 : La maison de David

Mais si l’avenir lumineux brille aux regards de sa foi, un retour en arrière montre à David sa propre responsabilité ; il admet avec regret qu’il n’a pas été, ni n’a pas fait, ce qu’il aurait dû. C’est le grand contraste entre David et Christ, celui dont il est le type.

David porte un jugement lucide sur lui-même et sur sa maison. Il reconnaît la faillite de son témoignage, bien convaincu que sa vision ne le concerne pas personnellement, ni sa propre maison : touchante prise de conscience. Son seul recours, tout son salut et tout son plaisir, reposent sur une alliance éternelle qui ne dépendait pas de lui mais de Dieu seul. Une alliance établie, assurée, éternelle, certes, mais dont les effets, les germes, sont reportés dans l’avenir.

  • versets 6, 7 : Le jugement des adversaires

Avant la germination (c’est-à-dire la réalisation effective des promesses de l’alliance), le jugement du mal, longtemps retardé, doit s’exécuter. Le feu purificateur débarrassera alors la création de tous les fils de la malédiction. Alors se lèvera un matin éternel, sans nuages. Et le soleil se réjouira de parcourir la carrière d’un jour qui n’aura pas de fin.

Cette attente du jugement est propre à Israël, peuple terrestre de Dieu. Au contraire, l’espérance de l’Église, peuple céleste, est d’être enlevée hors du monde, avant les jugements. Dans l’attente, elle prêche la grâce.

Notes

1Même un homme méchant comme Balaam peut être un instrument utilisé par Dieu pour parler de sa part (Nombres 24. 3).

2 Samuel 22

31Quant à ✷Dieu, sa voie est parfaite ; la parole de l’Éternel est affinée ; il est un bouclier à tous ceux qui se confient en lui.

32Car qui est ✷Dieu, hormis l’Éternel ? et qui est un rocher, hormis notre Dieu ?

33✷Dieu est ma puissante forteresse, et il aplanit parfaitement ma voie.

34Il rend mes pieds pareils à ceux des biches, et me fait tenir debout sur mes lieux élevés.

35Il enseigne mes mains à combattre ; et mes bras bandent un arc d’airain.

36Et tu m’as donné le bouclier de ton salut, et ta débonnaireté m’a agrandi.

37Tu as mis au large mes pas sous moi, et les chevilles de mes pieds n’ont pas chancelé.

38J’ai poursuivi mes ennemis, et je les ai détruits ; et je ne m’en suis pas retourné que je ne les aie consumés.

39Et je les ai consumés, je les ai transpercés, et ils ne se sont pas relevés, mais ils sont tombés sous mes pieds.

40Et tu m’as ceint de force pour le combat ; tu as courbé sous moi ceux qui s’élevaient contre moi.

41Et tu as fait que mes ennemis m’ont tourné le dos ; et ceux qui me haïssaient, je les ai détruits.

42Ils regardaient, et il n’y avait point de sauveur ; [ils regardaient] vers l’Éternel, et il ne leur a pas répondu.

43Et je les ai brisés menu comme la poussière de la terre ; comme la boue des rues, je les ai écrasés, je les ai foulés.

44Et tu m’as délivré des débats de mon peuple ; tu m’as gardé pour être le chef des nations ; un peuple que je ne connaissais pas me servira.

45Les fils de l’étranger se sont soumis à moi en dissimulanta ; dès qu’ils ont entendu de leur oreille, ils m’ont obéi.

46Les fils de l’étranger ont dépéri, et ils sont sortis en tremblant de leurs lieux cachésb.

47L’Éternel est vivant ; et que mon Rocher soit béni ! Et que Dieu, le rocher de mon salut, soit exalté,

48Le ✷Dieu qui m’a donné des vengeances, et qui a amené les peuples sous moi,

49Et qui m’a fait sortir du milieu de mes ennemis. Tu m’as élevé au-dessus de ceux qui s’élèvent contre moi, tu m’as délivré de l’homme violent.

50C’est pourquoi, Éternel ! je te célébrerai parmi les nations, et je chanterai des cantiques à [la gloire de] ton nom.

51 [C’est lui] qui a donné de grandes délivrances à son roi, et qui use de bonté envers son oint, envers David, et envers sa semence, à toujours.

2 Samuel 23

1Et ce sont ici les dernières paroles de David. David, le fils d’Isaï, a ditc, et l’homme haut placé, l’oint du Dieu de Jacob, et le doux psalmiste d’Israël, a ditc :

2L’Esprit de l’Éternel a parlé en moi, et sa parole a été sur ma langue.

3Le Dieu d’Israël a dit, le Rocher d’Israël m’a parlé :

Celui qui domine parmid les hommes sera juste, dominant en la crainte de Dieu,
4et il sera comme la lumière du matin, quand le soleil se lève, un matin sans nuages : par sa clarté l’herbe tendre [germe] de la terre après la pluie.

5Quoique ma maison ne soit pas ainsi avec ✷Dieu, cependant il a établi avec moi une alliance éternelle, à tous égards bien ordonnée et assurée, car c’est là tout mon salut et tout mon plaisir, quoiqu’il ne la fasse pas germere.

6Mais [les fils de] Bélial sont tous comme des épines qu’on jette loin, car on ne les prend pas avec la main,

7Et l’homme qui les touche se munit d’un fer ou d’un bois de lance ; et ils seront entièrement brûlés par le feu sur le lieu même.

Notes

ac.-à-d. : te rendant une obéissance forcée ou feinte.
bou : ont tremblé dans leurs châteaux forts.
cdire, dans le sens de la diction oraculaire, comme en Nombres 24. 3.
dou : sur.
eou : car tout mon salut et tout bon plaisir ne les ferait-il pas germer ?

(La Bible - Traduction J.N. Darby)