Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre de Samuel
Sondez les Écritures - 3e année

2 Samuel 6. 1-7

David, roi sur Israël à Jérusalem

2. L’arche de Dieu vient en Sion (1)

Ce chapitre présente un double intérêt, à la fois moral et prophétique.

  • Moralement, l’enseignement est complété par le récit correspondant du premier livre des Chroniques1 Chroniques 13 ; 1 Chroniques 15. Un grand principe ressort de cette scène : un service accompli pour le Seigneur, même si le but est selon sa volonté, devient vain, s’il est accompli d’une façon qui ne convient pas, et en ayant recours à de mauvais moyens.
  • Prophétiquement, on voit que la royauté de David est maintenant reconnue de tout le peuple. Son siège est désormais à Jérusalem. Mais tous les ennemis ne sont pas encore subjugués. Cela correspond à la venue en gloire du Seigneur après le jugement de l’Antichrist, mais dans l’attente du moment où tous ses ennemis seront mis pour le marchepied de ses piedsPsaume 110. 1 ; Hébreux 10. 13.

Une bonne intention : versets 1, 2

La jouissance des bénédictions divines ne fait pas oublier à David celui qui en était la source. Son cœur le porte vers l’arche, le témoignage le plus précieux de la présence de Dieu au milieu de son peuple.

Depuis la ruine de la sacrificature d’Éli et la victoire des Philistins1 Samuel 4, l’arche n’était plus à Silo. Prise par les ennemis, elle avait été rendue à Israël à la suite des plaies que sa présence infligeait aux Philistins. Elle avait séjourné alors à Kiriath-Jéarim, aux soins d’Abinadab et de son fils Éléazar1 Samuel 7. 1. A part une seule brève allusion1 Samuel 14. 181, il n’en est plus question pendant tout le temps du rejet du roi David.

Depuis plus de soixante-dix ans, l’arche était donc à Kiriath-Jéarim, la “cité du bois”, place bien humble et indigne pour celle “qui est appelée du nom de l’Éternel des armées, qui siège entre les chérubins”. La ville royale n’était-elle pas une place plus convenable pour elle ? Dans un psaume, vraisemblablement écrit par lui, David montre toute l’ardeur de son cœur pour l’arche : “Voici nous avons ouï parler d’elle à Ephrata, nous l’avons trouvée dans les champs de Jaar” Psaume 132. 62. N’ayant guère plus de trente ans, David ne l’avait jamais vue ailleurs. Son vœu s’accordait avec la pensée de l’Éternel de choisir Sion pour son habitation. Source de toutes les bénédictions, Dieu devait occuper la place centrale au milieu de son peuple. Mais David désirait aussi pour lui-même résider auprès de l’arche. Car que peut-il y avoir de plus glorieux que de se trouver dans la présence de l’Éternel ?

Le repos de la grâce est vu dans cette association du trône même de Dieu, figuré par l’arche, avec celui de son Fils, représenté ici par le trône de DavidApocalypse 22. 1-3.

Mauvais moyens au service d’une bonne intention : versets 3-5

Trente mille hommes d’élite sont assemblés pour escorter l’arche que David voulait honorer, et tout est soigneusement préparé, même un chariot neuf. Pourtant David, dans cette affaire si importante, ne consulte pas l’Éternel. Il prend personnellement l’initiative de tout, sans s’enquérir des prescriptions claires de la loi pour déplacer l’archeNombres 4. 5, 6, 15. A la coupable ignorance du roi, s’ajoutait une grave négligence des sacrificateurs et des Lévites, qui auraient dû arrêter David dans son entreprise.

Se servir d’un chariot neuf était une pensée profane, comme celle que les Philistins avaient eue autrefois1 Samuel 6. 7. Pourquoi l’arche possédait-elle un anneau à chaque angle si ce n’était pour la porter avec des barresExode 25. 12, plutôt que de la poser sur un chariot, ouvrage de main d’homme ?

Deux hommes sont nécessaires ici pour conduire les bœufs (verset 3), alors que les vaches envoyées par les Philistins avaient trouvé elles-mêmes le chemin à suivre1 Samuel 6. 12. L’attention de David aurait dû être attirée par ce fait, en apparence de peu d’importance !

Dans le domaine spirituel, que de cultes sont organisés à l’avance avec sincérité et application, mais sans la dépendance du Saint Esprit. Même si une certaine joie est éprouvée, les moyens sont humains et non spirituels.

Un jugement sévère : versets 6, 7

Une belle procession, de grandes festivités, des instruments de musique, tout semble bien commencer. Mais les dispositions humaines sont faillibles, et conduisent immanquablement au faux pas. Les bœufs trébuchent en chemin, et un homme, Uzza, intervient pour protéger l’arche et prévenir le risque de sa chute. Or, l’arche ne devait jamais être touchée par une main d’homme, même celle des sacrificateursNombres 4. 15.

La mort immédiate d’Uzza rétribue sa désobéissance ; le jugement de la part de Dieu peut paraître bien sévère. Que l’homme ne se permette pas de juger les pensées de Dieu qui maintient les droits de sa majesté. Personne ne peut impunément porter atteinte à ce que représente l’arche, car “Dieu est un feu consumant” Hébreux 12. 29. “Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : la sévérité envers ceux qui sont tombés” Romains 11. 22.

L’Éternel venait de faire une brèche au milieu des ennemis en faveur de son peuple (5. 20). Maintenant, il est contraint d’en faire une autre, au milieu même de son peuple infidèle. Souvenons-nous aussi des soixante-dix morts à Beth-Shémesh1 Samuel 6. 19.

Toutes nos intentions, même celles qui nous paraissent les plus anodines ou les meilleures, doivent être examinées à la lumière de la Parole. Une bonne intention ne peut excuser une ignorance coupable de la pensée de Dieu. Ayant dans cette circonstance méconnu ou négligé les instructions divines, David a dû apprendre avec douleur cette importante leçon.

Notes

1La mention de l’arche est étonnante, car rien n’indique qu’elle ait quitté Kiriath-Jéarim. Peut-être s’agissait-il seulement de l’éphod (comme l’indique la version des Septante).
2Jaar est le nom poétique de la ville de Kiriath-Jéarim, située environ douze kilomètres au nord-ouest de Jérusalem.

2 Samuel 6

1Et David assembla encore toute l’élite d’Israël, 30 000 [hommes]. 2Et David se leva et se mit en marche, et tout le peuple qui était avec lui, vers Baalé de Juda, pour en faire monter l’arche de Dieu, qui est appelée du nom, du nom de l’Éternel des armées, qui siège entre les chérubins. 3Et ils montèrent l’arche de Dieu sur un chariot neuf, et l’emmenèrent de la maison d’Abinadab, qui était sur la collinea ; et Uzza et Akhio, les fils d’Abinadab, conduisaient le chariot neuf. 4Et ils l’emmenèrent, avec l’arche de Dieu, de la maison d’Abinadab, qui était sur la collinea, et Akhio allait devant l’arche. 5Et David et toute la maison d’Israël s’égayaient devant l’Éternel avec toutes sortes [d’instruments] de bois de cyprèsb : avec des harpes, et des luths, et des tambourins, et des sistres, et des cymbales.

6Et ils arrivèrent à l’aire de Nacon, et Uzza étendit [la main] vers l’arche de Dieu et la saisit, parce que les bœufs avaient bronchéc. 7Et la colère de l’Éternel s’embrasa contre Uzza, et Dieu le frappa là à cause de sa faute ; et il mourut là, près de l’arche de Dieu.

Notes

aou : à Guibha.
bd’autres voudraient qu’on lise : de toute leur force, et avec des cantiques.
cou : glissé.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)