David se souvient de la promesse faite au sujet de Salomon (17. 4, 12) et prépare activement les matériaux qui lui seront utiles. Puis il conseille son fils et invite chacun à prendre ses responsabilités pour construire la maison de l’Éternel.
L’autel et l’arche (donc le trône, car l’arche représente Christ, le futur roi), doivent être maintenant réunis. David envisage déjà la maison de l’Éternel (22. 1), bien que celle-ci ne soit pas encore construite. En effet, la maison de Dieu est le lieu de son habitation (l’arche) et celui des sacrifices (l’autel).
Aujourd’hui, Dieu est présent dans les siens, ce qui doit être réalisé sur le plan individuel1 Corinthiens 6. 19 et sur le plan collectif1 Corinthiens 3. 16. Rendus vivants pour avoir accepté par la foi d’être au bénéfice de l’œuvre de Christ, les croyants (alors “pierres vivantes”) deviennent des éléments d’une “maison spirituelle”, “pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ” 1 Pierre 2. 5. Et Christ est le chef de cette AssembléeÉphésiens 1. 22. On retrouve donc, à la fois, la pensée de l’arche et celle de l’autel avec l’immense reconnaissance, dans la joie, d’être sauvés par l’œuvre de la croix.
La construction nécessite une longue et minutieuse préparation. Il faut de grandes pierres de taille, des pierres de prix1 Rois 5. 31 et des tailleurs de pierre. Conformément à ce qui se produira plus tard, dans le millénium, David fait intervenir les étrangers séjournant en Israël. Il prépare du fer, de l’airain1 et du bois de cèdre, aidé par d’autres nations (versets 3, 4). Le temple millénaire se fera aussi avec une large participation des nationsÉsaïe 60. 10, 13. Nous entrevoyons ainsi, dès le début de ce chapitre 22, le règne de paix de Christ.
Le pays lui-même contenait du ferDeutéronome 8. 9 qui, malgré son peu de valeur, était indispensable. Il ne fallait pas mépriser ce matériau. Aujourd’hui, la maison de Dieu, où des sacrifices spirituels sont offerts, est constituée de pierres vivantes1 Pierre 2. 5. Les pierres peu estimées sont indispensables et ne doivent pas être méprisées1 Corinthiens 12. 22, 23. Tel l’emploi du fer au temps de Salomon, elles constituent un lien et contribuent au bon assemblage et à la solidité de la maison (verset 3). L’intérêt qui leur est porté (manifestations pratiques de l’amour, échanges concernant le Seigneur et son œuvre au milieu de nous, aides et soins divers) contribue à l’unité et à l’ordre.
Si l’on ajoute aux indications des versets 3 et 4 l’or et l’argent mentionnés au verset 14, la valeur des ressources est impressionnante. David veut honorer l’Éternel en faisant aussi connaître son grand nom dans tous les pays. La maison doit être grande en renom et en beauté. Il prépare donc “en abondance” (verset 5).
David donne ces matériaux à son fils. Le Seigneur dit à propos de ses brebis, ces “pierres vivantes” 1 Pierre 2. 5 : “Mon Père, qui me les a données…” Jean 10. 29. Le Père céleste les donne à son Fils. Ici, Salomon doit y ajouter (verset 14), comme Christ ajoutera ses gloires2 à sa propre maison. La construction sera menée à son terme, la dépense ayant été bien calculée. Ainsi, Dieu, architecte et fondateur, a préconnu chaque pierre vivante. Chacune est rendue, par les soins divins, conforme à l’image de son FilsRomains 8. 29, qui demeure cependant une pierre unique, choisie, précieuse1 Pierre 2. 4. La maison céleste sera, plus encore que le temple bâti par Salomon, merveilleuse en renom et en beauté.
David avait consacré à l’Éternel l’argent et l’or arrachés à l’ennemi lors des combats (chapitre 18). Christ a obtenu ses pierres vivantes par sa victoire sur Satan. Elles lui ont coûté très cher. Il s’est donné lui-même pour elles. Par là, elles sont toutes “de prix”. Ne l’oublions jamais. Le mépris de l’une quelconque d’entre elles constitue une offense au Sauveur.
Après avoir reçu lui-même l’ordre de l’Éternel (17. 12), David commande à Salomon de bâtir (verset 6). En figure, nous voyons Dieu, dans ses desseins, soumettre tout à Christ. Salomon, “jeune et délicat” (verset 5), n’a pas encore été appelé à la tête du royaume alors que David, par ses souffrances et ses victoires, a préparé le repos et le règne de justice et de paix de Salomon. De même, Christ, par ses souffrances et sa victoire, a préparé le repos de Dieu. Mais il va régner lui-mêmeÉsaïe 9. 5, 6. Lorsqu’il s’agit de Christ, ses souffrances (et son rejet) sont inséparables de sa gloire1 Pierre 1. 11. Deux types, David et Salomon, sont alors nécessaires pour présenter ce qui sera réuni en Christ.
David ne doit pas bâtir, parce qu’il a versé beaucoup de sang sur la terre (versets 8, 9). C’est à l’homme de paix, au pacifique (signification du nom de Salomon) qu’il revient de le faire. Or Christ est appelé “Prince de paix” Ésaïe 9. 5 et son règne sera établi après sa victoire remportée à la croix où son sang a été versé. La Parole établit aussi un lien entre les afflictions (verset 14) et le règne :
Pour organiser la construction, il fallait :
Dans le deuxième livre des Chroniques, Salomon demande à Dieu de la sagesse et de la connaissance, ce qui n’est pas une prière courante2 Chroniques 1. 10. Dieu l’exauce, car il répond aux demandes qui l’honorent. Mais chacun est responsable de bien utiliser ce qu’il lui donne.
Tous les chefs reçoivent le commandement d’aider Salomon en s’attachant personnellement à Dieu et sans perdre de vue le but à atteindre (versets 17-19). Ils doivent se lever et bâtir, Salomon ayant à se lever et à agir (verset 16), pour les conduire. Dans la construction actuelle dont Jésus Christ est le fondement, chaque chrétien doit considérer comment il édifie1 Corinthiens 3. 11, 10. Et chacun doit travailler à l’unique maison de Dieu.