Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

1 Chroniques 12. 1-23

Onction de David et rassemblement à ses côtés

Le chapitre 13 présente les différentes étapes de la reconnaissance, par Israël, de David comme roi. Le fils d’Isaï voit l’Éternel rassembler des hommes d’Israël autour de lui pour lui donner du secours dans la guerre (verset 19).

Ceux qui viennent ont des dons divers appropriés aux besoins. Seul, Dieu sait ce qui est utile. Il le donne à travers des hommes ou des circonstances. Aujourd’hui, le Seigneur place dans l’Assemblée des serviteurs et donne à chacun les ressources nécessaires au combatÉphésiens 6. 12.

3. Guerriers attachés à David avant son avènement

Saül règne encore, mais des hommes viennent vers David. Ils ont reçu dans leur cœur la parole de l’Éternel.

  • versets 1-8 : Les fils de Benjamin. Ils viennent à Tsiklag, ville de la campagne des Philistins tombée ensuite aux mains d’Amalek1 Samuel 30. Il fallait une vraie confiance en l’Éternel pour venir vers un homme méprisé ; la foi seule pouvait discerner en lui le roi d’Israël. De plus, ces hommes étaient de la tribu de Benjamin, d’entre les frères de Saül (verset 2), et auraient pu trouver bien des motifs pour ne pas prendre position, bien que Dieu ait montré clairement sa volonté de mettre David sur le trône. Mais leur cœur s’attache au roi désigné et méprisé. Cela nous interpelle. Christ a été rejeté durant son passage sur la terre, jusqu’à être crucifié. Il est actuellement dans les cieux, attendant son règne de paix, “car il faut qu’il règne” 1 Corinthiens 15. 25. En plus du déploiement de son amour à la croix, son règne prochain donne un motif pour nous attacher à lui en le suivant et en l’honorant.
  • versets 9-16 : Les fils de Gad. Ces Gadites viennent se joindre à David dans le lieu fort, au désert. L’aridité ne les fait pas reculer. Au chapitre 6, ils étaient soucieux de leur généalogie ; ici, ils viennent, malgré les apparences, vers le roi choisi par l’Éternel. Le Jourdain, qui regorge par-dessus tous ses bords (verset 16), ne constitue pas pour eux un obstacle. Le peuple l’avait traversé à sec sous la conduite de JosuéJosué 3. 17 et le souvenir du déploiement de la puissance de Dieu en faveur des siens pouvait encourager ces hommes dans la marche par la foi. En allant vers David, ils entraient dans les voies de Dieu. Un tel chemin permet de compter sur le secours divin.

Apprenons aussi à regarder à Dieu au-dessus des circonstances et à écouter la voix du Seigneur pour le suivre.

  • Des fils de Benjamin et de Juda (versets 17-19). Ils viennent dans le lieu fort, c’est-à-dire dans la caverne d’Adullam1 Samuel 22. 1, 5, où David s’est sauvé. Leur cœur est attaché au fils d’Isaï dans le souvenir du choix de l’Éternel (verset 19) 1 Samuel 16. 11-13. Ils s’associent également au roi rejeté. Ils savent que Dieu est avec lui et l’expriment, dans la puissance de l’Esprit de Dieu, par la voix d’Amasçaï (verset 19). Ils sont à David, donc avec lui, pour sa paix et la paix de ceux qui l’aident. Leur ralliement vient de Dieu et David les reçoit.

Dans le N.T., le Seigneur Jésus souligne que ses brebis lui ont été données par Dieu son PèreJean 10. 29. Elles sont donc à lui et il précise l’accueil réservé à quiconque vient à lui : il le reçoitJean 6. 37. Dans l’évangile selon Luc, il invite à être avec luiLuc 11. 23. Enfin, les chrétiens sont exhortés à poursuivre la paixHébreux 12. 14. L’attachement et le dévouement à David présentent donc une figure de ce que chaque chrétien doit à Christ.

  • Des fils de Manassé (versets 20-23). Ils se présentent pour aider David dans une bataille et sont même disposés à s’opposer directement à Saül. Ils partagent la grâce d’être rejetés avec David par les Philistins. Cette grâce leur évite de porter la main sur Saül, encore roi, car leur engagement volontaire dans une telle bataille serait déplacé. La mise de côté de Saül appartient à Dieu seul.

Le verset 23 rend compte du travail de l’Esprit de Dieu. De jour en jour des gens viennent aider David jusqu’à ce que le camp soit “grand comme un camp de Dieu”.

Par la foi, sachons voir aujourd’hui ceux qui s’attachent au Seigneur Jésus. Leur nombre dépasse ce que nous pouvons concevoir.

1 Chroniques 12

1Et ceux-ci vinrent vers David à Tsiklag, lorsqu’il se tenait loin encore de la face de Saül, fils de Kis ; et ceux-ci étaient parmi les hommes forts qui lui donnaient du secours dans la guerre, 2armés d’arcs, se servant de la main droite et de la main gauche [pour lancer] des pierres, et [pour tirer] des flèches avec l’arc ; ils étaient d’entre les frères de Saül, de Benjamin : 3le chef Akhiézer, et Joas, [tous deux] fils de Shemaa, le Guibhathite ; et Jeziel, et Péleth, les fils d’Azmaveth ; et Beraca, et Jéhu, l’Anathothite ; 4et Jishmahia, le Gabaonite, homme fort parmi les 30, et au-dessus des 30 ; 5et Jérémie, et Jakhaziel, et Jokhanan, et Jozabad, le Guedérathite ; 6Elhuzaï, et Jerimoth, et Bealia, et Shemaria, et Shephatia, le Haruphite ; 7Elkana, et Jishija, et Azareël, et Joézer, et Jashobham, Corites ; 8et Joéla et Zebadia, les fils de Jerokham, de Guedor.

9Et, des Gadites, il se détacha, [pour se joindre] à David dans le lieu fort au désert, des hommes forts et vaillants, hommes exercés pour la guerre, armés de boucliers et de piques ; et leurs faces étaient comme des faces de lions, et ils étaient prompts comme des gazelles sur les montagnes : 10Ézer, le premier ; Abdias, le second ; Éliab, le troisième ; 11Mishmanna, le quatrième ; Jérémie, le cinquième ; 12Atthaï, le sixième ; Éliel, le septième ; 13Jokhanan, le huitième ; Elzabad, le neuvième ; 14Jérémie, le dixième ; Macbannaï, le onzième. 15Ceux-là, d’entre les fils de Gad, étaient chefs de l’armée ; le moindre [était chef] de 100 [hommes], et le plus grand, de 1 000. 16Ce sont ceux qui traversèrent le Jourdain au premier mois, quand il regorge par-dessus tous ses bords ; et ils mirent en fuite ceux de toutes les vallées, vers le levant et vers le couchant.

17Et des fils de Benjamin et de Juda allèrent vers David dans le lieu fort. 18Et David sortit à leur rencontre, et prit la parole et leur dit : Si c’est pour la paix que vous venez vers moi, pour m’aider, mon cœur sera uni à vous ; mais si c’est pour me livrer à mes ennemis, quand il n’y a pas de violence en ma main, que le Dieu de nos pères regarde, et punisse. 19Et l’Esprit revêtit Amasçaï, chef des principaux capitaines : Nous sommes à toi, David, et avec toi, fils d’Isaï ! Paix, paix à toi, et paix à ceux qui t’aident, car ton Dieu t’aide ! Et David les reçut, et les établit chefs de bandes.

20Et, de Manassé, il y en eut qui passèrent à David quand il vint avec les Philistins pour la bataille contre Saül ; mais ils ne les aidèrent point, car, après avoir tenu conseil, les princes des Philistins le renvoyèrent, disant : Au péril de nos têtes il passera à son seigneur Saül. 21Quand il s’en alla à Tsiklag, [ceux-ci], de Manassé, passèrent à lui : Adnakh, et Jozabad, et Jediaël, et Micaël, et Jozabad, et Élihu, et Tsilthaï, chefs des milliers qui étaient dans Manassé ; 22et ils aidèrent David dans ses expéditionsa, car ils étaient tous forts et vaillants, et ils furent chefs dans l’armée. 23Car de jour en jour il arrivait [des gens] vers David pour l’aider, jusqu’à ce que le camp fut grand, comme un camp de Dieu.

Notes

aou : contre les bandes ; litt. : la bande (celle des Amalékites ?).

(La Bible - Traduction J.N. Darby)