Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

1 Chroniques 24, 25

Transmission de la royauté à Salomon

4. Répartition des sacrificateurs en 24 classes : 24

La présentation des sacrificateurs est conforme à l’optique du livre des Chroniques : l’aspect naturel et charnel est mis de côté. C’est ainsi que Nadab et Abihu disparaissent sans laisser de descendance. Éléazar est plus honoré dans sa descendance qu’Ithamar, probablement à cause du zèle de PhinéesNombres 25. 7-15. Le dévouement pour Dieu profite aux descendants. Aussi seize maisons de pères sont nommées pour Éléazar et huit pour Ithamar. Autrefois, l’Éternel faisait connaître son choix par le sort jetéProverbes 16. 33 ; Actes 1. 26. Aujourd’hui, nous avons son Esprit pour nous diriger.

Le verset 6 mentionne l’inscription des sacrificateurs devant le roi et devant les hommes ayant une autorité reconnue. Ainsi, les contestations ou prétentions qui s’élèvent si facilement, même au sein du peuple de Dieu, seront tues.

Une qualification et une fonction désignée n’autorisent pas à agir avec indépendance. Il faut se conformer au commandement divin (verset 19). Les plus petits parmi les frères sont pris en compte dans les choix (verset 31). Aucun ne doit être laissé de côté.

Dans l’Église, chacun doit aujourd’hui reconnaître ceux auxquels Dieu a donné la capacité de remplir une fonction particulière et tout doit être fait dans le respect de la parole de Dieu.

5. Répartition des chantres en 24 classes : 25

David et les chefs de l’armée mettent à part, pour le service du chant, les fils des chantres déjà rencontrés au début du livre des Chroniques (6. 19-28 ; 16. 41, 42). Les combattants doivent aussi s’intéresser au service de la louange.

Le verset 1 indique un devoir : prophétiser par le chant, avec des instruments de musique dont nous avons souligné les caractères au cours de l’étude du chapitre 15. Ce service est ici présenté avec différents niveaux et dans différents domaines :

  • Ce qui dépend directement du roi, puis d’Asaph (verset 2). Aucune précision n’est donnée sur la forme ou le but. Cela est laissé à l’autorité du roi. Nous devons aujourd’hui être attentifs à la pensée du Seigneur communiquée par l’Esprit.
  • Ce qui est fait sous la direction de Jeduthun dans le but de célébrer et louer l’Éternel (verset 3) dans l’harmonie et la douceur apaisante (harpe1). Le chant contribue à manifester l’unité et la paix du peuple de Dieu.
  • Ce qui est présenté par la famille d’Héman, voyant du roi dans les paroles de Dieu, dans le but d’exalter la puissance de Dieu (versets 4, 5). La compréhension des pensées de Dieu est ici recherchée. Comment l’exalter sans le connaître et entrer quelque peu dans le but qu’il poursuit ? Et la famille est un cadre dans lequel l’apprentissage du chant a sa place.

S’il y a diverses manifestations, elles ne s’expriment pas dans le désordre. Asaph, Jeduthun et Héman servent sous la direction du roi (verset 6). La précision rencontrée au verset 2 n’exclut pas la dépendance du même chef pour Jeduthun et Héman. Tout est conduit par le roi et nous devons aujourd’hui respecter la pensée de Christ qui chante les louanges de Dieu au milieu de l’assembléeHébreux 2. 12.

On ne chante pas n’importe comment à l’Éternel. Ce chant est un art qui implique un apprentissage (verset 7). Peut-on éprouver de la joie (ou du transport, comme nous l’éprouvons parfois) si le chant est dissonant ou si l’esprit et l’intelligence du cœur ne sont pas engagés1 Corinthiens 14. 15 ?

Cependant, le chant n’est pas réservé à une élite. Sont mentionnés dans le nombre de ceux qui prophétisent et partagent des charges : des petits et des grands, des hommes experts et des disciples (verset 8). Chacun, quel que soit son niveau ou ses possibilités, a sa place.

Les versets 9 à 31 font état de 24 classes de chantres, tous tirés au sort, donc désignés par l’Éternel. Chaque classe comporte douze chanteurs d’où un ensemble imposant de 288 chanteurs. Le chant fait partie du service de la louange :

“Il est bon de célébrer l’Éternel et de chanter des cantiques à la gloire de ton nom, ô Très-haut” Psaume 92. 2. “Venez, chantons à haute voix à l’Éternel” Psaume 95. 1. “Chantez sa louange dans la congrégation des saints” Psaume 149. 1.

Le chant est agréable à Dieu, mais seulement s’il est en accord avec l’engagement d’un cœurAmos 5. 23. Cela est particulièrement souligné dans le N.T. : “Chantant et psalmodiant de votre cœur au Seigneur” Éphésiens 5. 19.

Notes

1David jouait de la harpe pour apaiser Saül (1 Samuel 16. 23).

1 Chroniques 24

1Et quant aux fils d’Aaron, [voici] leurs classes : Fils d’Aaron : Nadab et Abihu, Éléazar et Ithamar. 2Et Nadab et Abihu moururent avant leur père, et n’eurent point de fils. Et Éléazar et Ithamar exercèrent la sacrificature. 3Et Tsadok, des fils d’Éléazar, et Akhimélec, des fils d’Ithamar, David les distribua en classes, selon leur office dans leur service : 4et des fils d’Éléazar on trouva un plus grand nombre de chefs de famillea que des fils d’Ithamar, et on les distribua en classes : des fils d’Éléazar, 16 chefs de maisons de pères ; et des fils d’Ithamar, huit, selon leurs maisons de pères. 5Et on les distribua en classes par le sort, les uns avec les autres ; car les chefs du lieu saint et les chefs de Dieu furent d’entre les fils d’Éléazar et parmi les fils d’Ithamar. 6Et Shemahia, fils de Nethaneël, le scribe, d’entre les Lévites, les inscrivit en la présence du roi, et des chefs, et de Tsadok, le sacrificateur, et d’Akhimélec, fils d’Abiathar, et des chefs des pères des sacrificateurs et des Lévites : une maison de père était tirée pour Éléazar, et une était tiréeb pour Ithamar.

7Et le premier sort échut à Jehoïarib ; le second, à Jedahia ; 8le troisième, à Harim ; le quatrième, à Seorim ; 9le cinquième, à Malkija ; le sixième, à Mijamin ; 10le septième, à Kotsc ; le huitième, à Abija ; 11le neuvième, à Jéshua ; le dixième, à Shecania ; 12le onzième, à Éliashib ; le douzième, à Jakim ; 13le treizième, à Huppa ; le quatorzième, à Jéshébeab ; 14le quinzième, à Bilga ; le seizième, à Immer ; 15le dix-septième, à Hézir ; le dix-huitième, à Pitsetsd ; 16le dix-neuvième, à Pethakhia ; le vingtième, à Ézéchiel ; 17le vingt et unième, à Jakin ; le vingt-deuxième, à Gamul ; 18le vingt-troisième, à Delaïa ; le vingt-quatrième, à Maazia. 19Ce fut là leur distribution, pour leur service, pour entrer dans la maison de l’Éternel selon leur ordonnance [donnée] par Aaron, leur père, comme l’Éternel, le Dieu d’Israël, le lui avait commandé.

20Et quant au reste des fils de Lévi, [les voici] : Des fils d’Amram, Shubaël ; des fils de Shubaël, Jekhdia. 21De Rekhabia : des fils de Rekhabia, Jishija était le chef. 22Des Jitseharites, Shelomoth ; des fils de Shelomoth, Jakhath. 23Et les fils de [Hébron] : Jerija ; Amaria, le second ; Jakhaziel, le troisième ; Jekamham, le quatrième. 24Les fils d’Uziel, Michée ; des fils de Michée, Shamir ; 25le frère de Michée était Jishija ; des fils de Jishija, Zacharie. 26Les fils de Merari, Makhli et Mushi ; les fils de Jaazija, son filse ; 27les fils de Merari, de Jaazija, son fils : Shohamf, et Zaccur, et Ibri ; 28de Makhli, Éléazar, et il n’eut point de fils ; 29de Kis, les fils de Kis, Jerakhmeël ; 30et les fils de Mushi : Makhli, et Éder, et Jerimoth. Ce sont là les fils des Lévites, selon leurs maisons de pères. 31Et eux aussi, comme leurs frères, les fils d’Aaron, tirèrent au sort devant le roi David, et Tsadok, et Akhimélec, et les chefs des pères des sacrificateurs et des Lévites, les chefs des pères comme le plus petit d’entre leurs frères.

1 Chroniques 25

1Et David et les chefs de l’armée mirent à part pour le service, d’entre les fils d’Asaph et d’Héman et de Jeduthun, ceux qui devaient prophétiser avec des harpes, et des luths, et des cymbales ; et le nombre des hommes employés au service était : 2Des fils d’Asaph : Zaccur, et Joseph, et Nethania, et Ashareéla, fils d’Asaph, sous la direction d’Asaph, qui prophétisait sous la direction du roi. 3De Jeduthun, les fils de Jeduthun : Guedalia, et Tseri, et Ésaïe, Hashabia, et Matthithia, [et Shimhi], six, sous la direction de leur père Jeduthun, qui prophétisait avec la harpe, pour célébrer et louer l’Éternel. 4D’Héman, les fils d’Héman : Bukkija, Matthania, Uziel, Shebuel, et Jerimoth, Hanania, Hanani, Éliatha, Guiddalthi, et Romamthi-Ézer, Joshbekasha, Mallothi, Hothir, Makhazioth : 5tous ceux-là étaient fils d’Héman, le voyant du roi dans les paroles de Dieu, pour exalter sa puissanceg ; et Dieu donna à Héman 14 fils et trois filles. 6– Tous ceux-là étaient sous la direction de leurs pères, d’Asaph, et de Jeduthun, et d’Héman, dans le chant de la maison de l’Éternel, avec des cymbales, des luths, et des harpes, pour le service de la maison de Dieu, sous la direction du roi. 7Et leur nombre, avec leurs frères instruits dans l’art de chanter à l’Éternel, tous les hommes experts, était de 288. 8Et ils jetèrent les sorts pour leurs charges, le petit comme le grand, l’homme expert avec le disciple.

9Et le premier sort échut, pour Asaph, à Joseph ; à Guedalia, le second ; lui et ses frères et ses fils étaient douze. 10Le troisième, à Zaccur, ses fils et ses frères, douze. 11Le quatrième, à Jitseri, ses fils et ses frères, douze. 12Le cinquième, à Nethania, ses fils et ses frères, douze. 13Le sixième, à Bukkija, ses fils et ses frères, douze. 14Le septième, à Jeshareéla, ses fils et ses frères, douze. 15Le huitième, à Ésaïe, ses fils et ses frères, douze. 16Le neuvième, à Matthania, ses fils et ses frères, douze. 17Le dixième, à Shimhi, ses fils et ses frères, douze. 18Le onzième, à Azareël, ses fils et ses frères, douze. 19Le douzième, à Hashabia, ses fils et ses frères, douze. 20Le treizième, à Shubaël, ses fils et ses frères, douze. 21Le quatorzième, à Matthithia, ses fils et ses frères, douze. 22Le quinzième, à Jerémoth, ses fils et ses frères, douze. 23Le seizième, à Hanania, ses fils et ses frères, douze. 24Le dix-septième, à Joshbekasha, ses fils et ses frères, douze. 25Le dix-huitième, à Hanani, ses fils et ses frères, douze. 26Le dix-neuvième, à Mallothi, ses fils et ses frères, douze. 27Le vingtième, à Élijatha, ses fils et ses frères, douze. 28Le vingt et unième, à Hothir, ses fils et ses frères, douze. 29Le vingt-deuxième, à Guiddalthi, ses fils et ses frères, douze. 30Le vingt-troisième, à Makhazioth, ses fils et ses frères, douze. 31Le vingt-quatrième, à Romamthi-Ézer, ses fils et ses frères, douze.

Notes

alitt. : chefs d’hommes.
blitt. : et était tirée, tirée.
cou : Hakkots.
dou : Happitsets.
eou : Beno.
fou : …. Jaazija : Beno et Shoham.
ghéb. : élever la corne.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)