Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

1 Chroniques 1

Généalogie d’Israël

Dieu s’intéresse :

  • Aux personnes, individuellement : chacune de ses créatures est importante à ses yeux et il la connaît par son nom. C’est pourquoi il y a dans la Bible de si nombreuses généalogies, avec beaucoup de noms qui ne sont cités que là. Combien cela est-il vrai de ses enfants, les brebis du bon bergerJean 10 !
  • Aux familles et aux relations de famille : les généalogies sont complétées par de nombreuses mentions « fils de », « fille de », « femme de », etc. Nous avons donc toute liberté pour lui apporter ce qui concerne la vie de nos familles, avec ses joies et ses peines.

Les généalogies1 du peuple d’Israël sont importantes à plusieurs titres :

  • La promesse de l’héritage de Canaan est faite à Abraham et à sa descendanceGenèse 17. 8. La distribution de ce pays au peuple élu implique alors la preuve de l’appartenance de chaque héritier à Israël.
  • La filiation du Messie remonte à Dieu en passant par JudaLuc 3. 23-38. Il convient que cela soit bien établi.
  • Enfin, il faut que la succession de la sacrificature aaronique2 soit sans équivoque pour respecter le choix de Dieu et faire échec aux prétentions humainesNombres 16. 1-11 ; Néhémie 7. 64.

Une autre remarque s’impose. Dieu fait une différence entre la lignée de la grâce (les personnes qui acceptent la grâce) et la lignée de la chair (les personnes qui refusent cette grâce et restent sous la condamnation du péché). Il oppose à l’être engendré à l’image de l’homme pécheurGenèse 5. 3 (et comme lui perdu et corrompu), celui qui accepte sa grâce et entre dans ses plans éternels. Même si les personnes touchées par cette grâce ont un passé déplorable, elles font partie du cercle des vivants. Dieu leur porte un intérêt tout particulier, tout à fait différent de celui qu’il porte à celles qui ont refusé cette grâce, car elles demeurent étrangères à la vie de Dieu. Cela est encore valable aujourd’hui et interpelle tout lecteur puisque la grâce est offerte à tous les hommes.

1. Les dix patriarches d’Adam à Noé et la descendance de Noé : versets 1-23

Les versets 1 à 4 forment une chaîne continue avec les versets 24 à 27. Il faut remarquer la place attribuée à Sem, fruit de la grâceGenèse 9. 26, 27, dont la descendance est citée jusqu’à Abraham. L’ordre de présentation des trois familles de Noé respecte la pensée de 1 Corinthiens 15. 46 : l’ordre naturel (ou animal) précède l’ordre spirituel. Il faut la grâce de Dieu pour produire ce qui est spirituel. Soulignons que les descendants de Japheth et Cham contiennent des noms d’ennemis d’Israël. Dieu les signale, mais laisse libre cours à sa grâce pour ceux qui voudront la saisir, comme le fit Ruth.

2. Les dix patriarches de Sem à Abraham et la descendance d’Abraham : versets 24-54

La lignée de la grâce est ici mise en évidence au milieu de toute la descendance de Sem, pour aboutir à Abraham, par Nakhor et Térakh, plusieurs fois cités dans l’histoire d’Abraham. Ce dernier est distingué par le fait que Dieu lui donne un nouveau nom, gage de la promesse divine (comp. Genèse 17. 5). Isaac est nommé d’abord, bien qu’Ismaël soit le premier-né d’Abraham.

Les fils de Ketura, concubine d’Abraham, sont nommés ici immédiatement après la postérité d’Ismaël. Dieu souligne encore par là ce qui est selon la chair.

La descendance d’Isaac, par contre, est citée dans l’ordre de naissance. On peut y voir que la grâce reste offerte à Ésaü dont la descendance s’égarera cependant de plus en plusAbdias ; Malachie 1. 3. L’énumération des fils de Séhir (verset 38) rappelle que sa famille s’est associée avec les habitants de la montagne de Séhir où il avait élu domicile, loin de Jacob. Là, dans le pays d’ÉdomGenèse 36. 8, il vécut dans une organisation indépendante de Dieu où des rois se succédèrent. Probablement à cause de la violence, aucun fils ne devint roi à la place de son père. Sans Dieu, il n’y a pas de ressources pour la paix.

Notes

1Ce que Dieu nous dit à ce sujet invite chaque lecteur attentif à une humble délicatesse. Un petit-fils est parfois nommé fils ; un chef de race est compté comme père d’une génération avec omission des générations intermédiaires ; par rachat, un parent éloigné devient chef d’une famille éteinte ; certaines personnes ont plusieurs noms ; une famille peut succéder à une famille disparue pour recueillir son héritage. Notons qu’il n’y a pas de contradiction entre la nécessité établie dans ce commentaire et les passages de 1 Timothée 1. 4 et Tite 3. 9 qui mettent en garde contre des démarches à tendance philosophique.
2C’est-à-dire celle qui a comme chef Aaron.

1 Chroniques 1

1Adam, Seth, Énosh, 2Kénan, Mahalaleël, Jéred, 3Hénoc, Methushélah, Lémec, 4Noé ; Sem, Cham, et Japheth.

5Les fils de Japheth : Gomer, et Magog, et Madaï, et Javan, et Tubal, et Méshec, et Tiras. 6– Et les fils de Gomer : Ashkenaz, et Diphath, et Togarma. 7– Et les fils de Javan : Élisha, et Tarsis, Kittim, et Rodanim.

8Les fils de Cham : Cush, et Mitsraïm, Puth, et Canaan. 9– Et les fils de Cush : Seba, et Havila, et Sabta, et Rahma, et Sabteca. – Et les fils de Rahma : Sheba et Dedan. 10– Et Cush engendra Nimrod : lui, commença à être puissant sur la terre. 11– Et Mitsraïm engendra les Ludim, et les Anamim, et les Lehabim, et les Naphtukhim, 12et les Pathrusim, et les Caslukhim (d’où sont sortis les Philistins), et les Caphtorim. 13– Et Canaan engendra Sidon, son premier-né, et Heth, 14et le Jébusien, et l’Amoréen, et le Guirgasien, 15et le Hévien, et l’Arkien, et le Sinien, 16et l’Arvadien, et le Tsemarien, et le Hamathien.

17Les fils de Sem : Élam, et Assur, et Arpacshad, et Lud, et Aram, et Uts, et Hul, et Guéther, et Méshec. 18– Et Arpacshad engendra Shélakh, et Shélakh engendra Héber. 19Et il naquit à Héber deux fils : le nom de l’un fut Pélega, car en ses jours la terre fut partagée ; et le nom de son frère fut Joktan. 20Et Joktan engendra Almodad, et Shéleph, et Hatsarmaveth, et Jérakh, 21et Hadoram, et Uzal, et Dikla, 22et Ébal, et Abimaël, et Sheba, 23et Ophir, et Havila, et Jobab : tous ceux-là sont fils de Joktan.

24Sem, Arpacshad, Shélakh, 25Héber, Péleg, Rehu, 26Serug, Nakhor, Térakh, 27Abram, qui est Abraham.

28Les fils d’Abraham : Isaac et Ismaël. 29– Ce sont ici leurs générations : le premier-né d’Ismaël, Nebaïoth ; et Kédar, et Adbeël, et Mibsam ; 30Mishma, et Duma ; Massa, Hadad, et Théma ; 31Jetur, Naphish, et Kedma : ce sont là les fils d’Ismaël. 32– Et les fils de Ketura, concubine d’Abraham : elle enfanta Zimran, et Jokshan, et Medan, et Madian, et Jishbak, et Shuakh. Et les fils de Jokshan : Sheba et Dedan. 33Et les fils de Madian : Épha, et Épher, et Hénoc, et Abida, et Eldaa. Tous ceux-là étaient fils de Ketura.

34Et Abraham engendra Isaac. Les fils d’Isaac : Ésaü et Israël. 35– Les fils d’Ésaü : Éliphaz, Rehuel, et Jehush, et Jahlam, et Coré. 36– Les fils d’Éliphaz : Théman, et Omar, Tsephi, et Gahtam ; Kenaz, et Thimna, et Amalek. 37– Les fils de Rehuel : Nakhath, Zérakh, Shamma, et Mizza.

38Et les fils de Séhir : Lotan, et Shobal, et Tsibhon, et Ana, et Dishon, et Étser, et Dishan. 39– Et les fils de Lotan : Hori et Homam ; et la sœur de Lotan : Thimna. 40– Les fils de Shobal : Alian, et Manakhath, et Ébal, Shephi, et Onam. – Et les fils de Tsibhon : Aïa et Ana. 41– Les fils d’Ana : Dishon. – Et les fils de Dishon : Hamran, et Eshban, et Jithran, et Keran. 42– Les fils d’Étser : Bilhan, et Zaavan, [et] Jaakan. – Les fils de Dishan : Uts et Aran.

43Et ce sont ici les rois qui régnèrent dans le pays d’Édom, avant qu’un roi règne sur les fils d’Israël : Béla, fils de Béor ; et le nom de sa ville était Dinhaba. 44– Et Béla mourut ; et Jobab, fils de Zérakh, de Botsra, régna à sa place. 45– Et Jobab mourut ; et Husham, du pays des Thémanites, régna à sa place. 46– Et Husham mourut ; et à sa place régna Hadad, fils de Bedad, qui frappa Madian dans les champs de Moab ; et le nom de sa ville était Avith. 47– Et Hadad mourut ; et Samla, de Masréka, régna à sa place. 48– Et Samla mourut ; et Saül, de Rehoboth sur le fleuve, régna à sa place. 49– Et Saül mourut ; et Baal-Hanan, fils d’Acbor, régna à sa place. 50– Et Baal-Hanan mourut ; et Hadad régna à sa place ; et le nom de sa ville était Pahi ; et le nom de sa femme, Mehétabeël, fille de Matred, fille de Mézahab. 51Et Hadad mourut.

Et il y eut des chefsb d’Édom : le chef Thimna, le chef Alia, le chef Jetheth,
52le chef Oholibama, le chef Éla, le chef Pinon, 53le chef Kenaz, le chef Théman, le chef Mibtsar, 54le chef Magdiel, le chef Iram. Ce sont là les chefs d’Édom.

Notes

adivision, partage.
bchefs de clan, ou de famille.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)